forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 bosscreen ou fresnel en 4x5
Auteur: JEUSSET 
Date:   06-11-2002 09:37

Lequel des 2 est 'il le plus pratique pour des prises de vues en extérieur et quel gain apporte le bosscreen par rapport au fresnel ? comment se comporte la paraffine du bosscreen par temps froid?
PJ


 
 Re: bosscreen ou fresnel en 4x5
Auteur: tin 
Date:   06-11-2002 09:52

n-f-2169.html


 
 Re: bosscreen ou fresnel en 4x5
Auteur: E. Bigler 
Date:   06-11-2002 19:05

Un bon sandwich fresnel-dépoli cela marche très bien. Je n'ai guère envie de changer ce que j'ai sur mon Arca 6x9. Avec une fresnel je sais où la lumière se focalise et je mets l'axe de la loupe vers là où il faut. Si je bascule un peu ma loupe je récupère de la lumière sans problème au grand angle. Je ne vois pas comment un Boss Screen peut faire la même chose, du moins en 6x9 où on regarde beaucoup avec une loupe. Peut-être en plus grand formaot où on regarde plus à l'oeil nu le problème est-il différent.


 
 Re: bosscreen ou fresnel en 4x5
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-11-2002 20:45

Bonjour,

Tout cela est sans doute très bien, mais le problème principal est plutôt lié à l'optique.
Un bon caillou grande ouverture donne un très bon confort de visée, un dépoli "haut de game" confirme ce confort.

De toute façon dans les situations difficiles on ne voit rien, il faut imaginer.

Bien à vous
Henri Gaud


 
 Re: bosscreen ou fresnel en 4x5
Auteur: Oberlé Alain-marc 
Date:   07-11-2002 09:02

Bonjour,
Fresnel ou Boscreen?
Drole de question puisqu'ils n'ont pas le même but !
La fresnel est pour mieux visionner l'image, dans son ensemble, pour cadrer...
Le boscreen permet d'avoir plus de luminosité à l'oeil et un grain de dépoli extremement fin. Il facilite donc la mise au point précise, même dans des conditions de lumières limites (Décors éclairés en pilotage proportionnels, archi ext à la tombée de la nuit...), et facilite la mise au point lors de pdv macro importantes, ou le grain du dépoli traditionnel est gênant...


 
 Re: bosscreen ou fresnel en 4x5
Auteur: E. Bigler 
Date:   07-11-2002 17:47

Si le Bosscreen est un dépoli un peu particulier, y a-t-il des utilisations combinées d'un bosscren plus une lentille de Fresnel ?

ou bien le bosscreen est-il là justement pour ne plus avoir "les petits ronds" ??


 
 Re: bosscreen ou fresnel en 4x5
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   07-11-2002 19:34

La combinaison des deux semble intéressante avec les courtes focales (voir la discussion citée par Tin). Avec un 150 mm, la lentille de Fresnel est parfaitement superflue.


 
 Re: bosscreen ou fresnel en 4x5
Auteur: Pierrick Jeusset 
Date:   07-11-2002 19:43

voici un copier/coller de GALERIE PHOTO dans la rubrique accessoires qui justifie ma question bosscreen ou fresnel, la combinaison des 2 en lisant ce qui suit pouvant paraître superflue
PJ

Verres dépolis ultra-lumineux Bosscreen pour chambre 4x5'' Euro 159,00

Vous avez du mal à faire la mise au point lorsque le sujet est faiblement éclairé ? Nous vous conseillons d'utiliser un verre Bosscreen ! Ce sont les meilleurs verres dépolis existants. Voici pourquoi :
- Gain de 1 à 2 diaphragmes,
- Absence de grain,
- Distribution uniforme de la lumière, sans lentille de Fresnel,
- Contraste élevé,
- Absence de réflexions parasites,
- Matériau utilisé : le verre, pas le plastique ! Donc pas de rayures et facilité d'entretien .

Les verres dépolis Bosscreen sont réalisés à partir de deux lames de verre transparentes entre lesquelles est déposée une fine couche d'huile de paraffine. L'ensemble est hermétiquement scellé. Un quadrillage peut être ajouté sur demande sur une face intérieure du verre, évitant ainsi tout risque ultérieur de rayure. Les verres Bosscreen sont réalisés aux dimensions exactes des verres d'origine et peuvent être montés sur la plupart des chambres du commerce.

Verre dépoli Bosscreen pour chambre 4X5'' (existe également pour formats inférieurs, nous consulter)
VD - Taos Photographic


 
 Re: bosscreen ou fresnel en 4x5
Auteur: Henri Gaud 
Date:   07-11-2002 20:01

Bonjour,

Le Bosscreen peut remplacer un dépoli normal, mais le Fresnel est un truc en plastique qui se place derrière le dépoli pour facilité la vision avec les optiques qui ont deux type de problèmes, vignetage et très grand angle un point c'est tout.

L'un est indispensable l'autre est un accessoire.

Votre question n'est pas si subtile que cela.

Et les explications sur le Bosscreen correctes.

Henri Gaud


 
 Re: bosscreen ou fresnel en 4x5
Auteur: Pierrick Jeusset 
Date:   08-11-2002 00:07

réponse à henri gaud
Question subtile ou pas vous devez quand même admettre que le texte"distribution uniforme de la lumiére sans lentille de fresnel" à de quoi interroger un néophyte qui n'a pas eu l'occasion de tester ces 2 matériels, un peu d"indulgence sur la subtilité de la question pour les débutants qui cherchent un conseil sympathique. Après tout tout le monde n'est 'il pas passé par là?même si ces questions pour quelqu'un d'expérimenté peuvent paraîtres naives? pour moi en théorie si la distribution de la lumière est totalement uniforme sur la surface du dépoli comme il est indiqué je ne vois pas l'utilté d'un fresnel dont le but est je crois de répartir uniformement la lumière, mais je me trompe sans doute!! dans ce cas la distribution de la lumière surtout avec un grand angle n'est peu être pas si uniforme que cela?
Cordialement
JP


 
 Re: bosscreen ou fresnel en 4x5
Auteur: tin 
Date:   08-11-2002 09:21

JP,le verre de visée bosscreen ne augmente pas la lumiere qui arrive sur lui,alors pourquoi il es plus lumineux,parce que la micro structure produite par abrasion sur du verre est plus grosiere,elle absorbe et diffuse plus que celle obtenue par boss,mais il faut savoir que a transparance superieure la diffusion est moindre,donc pour un verre a trés grande diffusion la perte generale sera grande mais plus reguliere,que celle obtenue avec un verre moins diffuseur,qui devie trés peut la lumiere de ca course originale, avec un tele vous avez moins de asombrisement dans les angles,parce que le rayons lumineux sortent avec un angle moins pronocé que avec un grand angle.Le fresnel recupere et devie ces rayons sortant a l'arriere de votre verre, pour le projeter sur un poit ideal,votre oeil.On peut faire un parallele entre papier mat et brillant,a densite egale deux tirages sont completement different,sur le mat meme sur les parties noires il y a de la lumiere reflechit dans tout le sens par la surface,d'ou une densité apparente moindre,sur le brillant la lumiere est absorbée par la desité et reflechit dans l'angle d'incidence de la lumiere,et trés peut de lumiere parasite arrive a votre oeil,d'ou une densité superieure.


 
 Re: bosscreen ou fresnel en 4x5
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-11-2002 09:32

Bonjour,

On ne va pas ergoter sur les questions subtiles mais le Bosscreen n'a pas exactement la même réponse vis-à-vis de la lumière, mais il ne saurait rendre inutile l'usage d'un fresnel. Mais le côté indispensable du fresnel est loin d'etre évident.

Beaucoup de photographe trouve inutile l'utilisation du fresnel, ce qui est vérifié pour tout utilisation à partir du 120mm en 4x5 si on utilise peu les mouvements.

Pour mon utilisation personnelle, sur une Toyo 810 II, j'utilise un booscreen avec une satisfaction totale sur des focales de 115 à 1200 mm et je me passe sans problème du Fresnel.

Par contre sur la Sinar P en 4x5 j'utilise un dépoli normal + fresnel, et cela va aussi pour des focales de 65 à 1200 mm.

Le gain de clarté lié au Booscreen me semble évident et très intéressant, ce n'est pas utile de le réduire par l'ajout d'un fresnel ou de remplacer par un système plus classique, dépoli + fresnel.

Henri Gaud


 
 Re: bosscreen ou fresnel en 4x5
Auteur: E. Bigler 
Date:   08-11-2002 09:36

Merci Tin de cette précision. Je crois que comme souvent on est face à un compromis et que chacun devra manipuler l'objet pour se faire sa propre idée. De même que c'est sur le terrain avec 10 à 15 kg sur le dos qu'on affinera le choix de son matériel. C'est un des plaisirs du grand format, la grande liberté de style dans le matériel jusqu'aux aides à la composition et à la visée. Ni le 24x36 ni même le 6x6 6x7 reflex n'offrent une telle liberté... ou de telles contraintes, si l'on veut.

Si j'ai bien compris --André Mouton qui connaît bien l'objet peut commenter ou réfuter-- le Bosscreen marche bien pour les standards et les longues focales en rendant la lentille de Fresnel quasi-superflue; mais pour les grands angulaires vus à travers une loupe, pas de miracle, ou alors je serais très étonné. Tin, j'aime bien votre comparaison avec la diffusion des papiers. Je pense que le point est là.


 
 Re: bosscreen ou fresnel en 4x5
Auteur: dg 
Date:   13-11-2002 17:38

J'utilise un Bosscreen+ lentille de fresnel avec des focales 55,75,135.
Le bosscreen apporte un peu de luminosité, mais surtout un gain de neteté pour la mise au point. Le fresnel me permet de voir l'image dans son ensemble.
Il y a aussi d'autres alternatives interressantes, car le problème avec les bosscreen, c'est qu'ils n'aiment ni la chaleur, ni le froid (extreme soit disant) : apparition de petite bulle...
Il existe donc d'autres dépolis lumineux tel que les beattie's intenscreens en vente au grand format à Paris ( vraiment plus lumineux, mais moins net : a la hasselblad acute mate, c'est cher : env. 300 euros je crois)
Enfin, il y a une marque américaine de dépolis trés fins, avec "micro-fresnel" intégré, mais je n'en ai jamais vu en france, la marque : MAXEL PRECISION OPTICS, beaucoup d'americains l'adopte (également sur rolleiflex !), peu être une nouvelle réf. sur la boutique...cf www.photo.net


 
 Re: bosscreen ou fresnel en 4x5
Auteur: TAOS PHOTOGRAPHIC 
Date:   13-11-2002 21:58


Le Bosscreen n'est pas autre chose qu'un verre dépoli normal mais avec une technologie particulière ( huile de paraffine entre deux verres clairs ) qui lui donne une très bonne transmission de la lumière sans grain de dépoli. Donc excellente luminosité et bonne précision de mise au point. Toutefois le Bosscreen ne fait pas des miracles et ne permet pas d'éviter la perte naturelle de lumière dans les angles, notamment avec les objectifs grand angle. La lentille de Fresnel, associée à un dépoli, ne fait pas non plus de miracles. Il s'agit en fait comme son nom l'indique d'une lentille qui concentre les rayons lumineux sortant du dépoli vers le centre, donc vers l'oeil du photographe. A condition que l'oeil soit centré! car sinon l'image s'assombrit. Ce phénomème est d'autant plus marqué que l'objectif utilisé est grand angle. Il existe d'ailleurs des lentilles de Fresnel spéciales pour très grand angle. Lorsqu'on fait une mise au point à la loupe, le Fresnel n'est pas bon dans les angles, à moins d'avoir une loupe qui pointe vers le centre. De plus les cercles concentriques gênent une mise au point précise. En conclusion, il n'existe pas de verre de visée miraculeux. J'utilise personnellement les deux, mais le Bosscreen me parait être le plus universel, en tout cas bien supérieur à un verre de visée ordinaire et moins capricieux qu'un Fresnel.
Nota: Merçi pour l'info sur Maxel Precision optics, je vais me renseigner. Quant aux Beattie's je connais: plus on transmet de lumière et moins on diffuse, d'ou la difficulté de mise au point fine.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution