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 Les plus belles photos
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   05-11-2002 21:22

Puisque nous en sommes aux petits jeux et que l'époque est calme, je vous en propose un (classique, mais toujours plaisant) : quelles sont les ("la plus belle" serait trop cruel) plus belles photos du monde, pour vous, aujourd'hui ?


 
 Re: Les plus belles photos
Auteur: Joël Pinson 
Date:   05-11-2002 22:30

Ca c'est pas facile... on a droit à combien ? :-)


 
 Re: Les plus belles photos
Auteur: nze christian 
Date:   05-11-2002 23:06

Une photo de famille prise au bord d'un lac au congo.
Je peux oublié toute les photo que je vois sauf celle la.

Sinon plus sérieusement mais mon avis change à chaque foix que je vois une nouvelle image

javier vallhonrat possessed space - cross
steichen flatiron
weston head of italian girl

mais c'est selon l'humeur


 
 Re: Les plus belles photos
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   06-11-2002 08:34

On a droit à combien ? 1, 5, 20, 30... :-)

Quelques-unes de mes photos du 6 novembre 2002 à 8 heures :

Bill Brandt : The Lambeth walk (la jeune fille qui danse), et Street games in Bethnal Green (les gamins qui se battent). Tout Brandt en général, et tout particulièrement les livres London in the thities et Litteray Britain.

Mario Giacomelli : tout, tout, tout. S'il faut choisir, une des plus connues, l'enfant entre les vieilles de Scanno, et une de La mort viendra, et elle aura tes yeux.

Max Pam : la maison de Rimbaud à Harrar. Ethiopia est un merveilleux livre.

Une des photos des côtes de la Manche de Basilico.

Claude Batho, La chambre au papier peint rose, La bouilloire, Le linge mouillé.

Christophe Bourguedieu : le livre Le cartographe.

Sally Mann : les images de Deep South

Sarah Moon : n'importe laquelle.

Les listes, c'est un truc d'obsessionnel :-)


 
 Re: Les plus belles photos
Auteur: Olivier - foto13 
Date:   06-11-2002 09:39

Difficile d’extraire une image et une seule, parmi mes préférés.
Les livres sont le support idéal pour l’intimité du support et de l’œuvre.

* Jock STURGES : son dernier livre « New Work 1997- 2000 » . Immense portraitiste en 20X25.

* Didier BEN LOULOU : tous ces livres (malheureusement devenus introuvables). Stupéfiant travail sur Jérusalem, avec une densité de matière et une force de vie absolument uniques.
Dommage que ses tirages Fresson entèrent la puissance de ses images …

* Bernard FAUCON : «les chambres d’amour »
Poésie, fiction, lumière et chair. Mystérieux et Somptueux.


 
 Re: Les plus belles photos
Auteur: michel guigue 
Date:   06-11-2002 09:51

Certaines photographies de mode de Frank Horvat que l'on peut voir à :



Comme les femmes, toutes les photographies sont belles, chacune à son heure.


 
 Re: Les plus belles photos
Auteur: michel guigue 
Date:   06-11-2002 09:53

http://www.horvatland.com/


 
 Re: Les plus belles photos
Auteur: tin 
Date:   06-11-2002 10:17

Jeune fille brulée au napalm,republican de Capa,des portraits de Goldin.


 
 Re: Les plus belles photos
Auteur: philippe berger 
Date:   06-11-2002 19:04

Peu importe l'auteur et l'image
N'importe quelle photographie à condition que
La matière soit son médium
La lumière soit son espace
L'icône soit absence
L'image soit créée par le ressentit du spectateur

Philippe


 
 Re: Les plus belles photos
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-11-2002 20:48

Bonjour,

Je n'est pas de plus belle photo, une bonne pensée pour les poivrons de Weston et qq images de AA.

Non, en fait j'essaie de la faire cette image et c'est dur, très dur.

Henri Gaud


 
 Re: Les plus belles photos
Auteur: Philippe du Busquiel 
Date:   10-11-2002 01:47

Bonjour,

Faire une bonne image, c'est en effet très dur.

Surtout à la chambre en pleine nature, quand on espère saisir ce "coup de lumière" qui passe, et que l'on sent (alors que l'on monte laborieusement son matériel) qu'il risque d'être trop tard... C'est peut-être cela la prouesse de la GF, anticiper ou savoir attendre...
Je ne sais pas, j'expérimente. En me disant parfois que l'histoire de la photo nous a montré que c'est souvent la "grandeur" du motif (cfr la Yosemite Valley de notre cher AA) ou plus prosaïquement des raisons historiques, techniques ou commerciales qui ont pu ou peuvent encore justifier l'usage de la chambre (et non le format pour lui-même, comme d'aucuns pourraient le croire).

Peu de photographes en grand format (même Adams si souvent cité ici) ont réussi à capter le "punctum" vu et analysé par Roland Barthes à propos de quelques photos souvent peu nettes, approximatives mais magiques car tellement proches du "cela a été" propre à la photographie (voir entre autres les photos qu'il commente dans La Chambre Claire). C'est peut-être aussi tout le talent de Barthes de nous faire voir ce "punctum" (très subjectif d'ailleurs, il insiste sur ce point) dans la photo la plus anodine.

La photo en grand format n'est-elle pas le plus souvent "studieuse" car trop lente (punctum vs studium; cfr l'auteur précité), càd simplement descriptive sans cette magie propre au "cela a été", à cette empreinte de réel spécifiquement photographique. Je m'interroge et souvent désespère pouvoir capter cela à la chambre (très peu claire en l'occurence).

Quelque soit le format, je crois que les photos dotés de ce fameux "punctum", de cette empreinte de réel (en dehors de toute code iconographique), sont très rares dans un travail photographique. Heureusement, il nous reste le piqué de l'image...ou le poids de l'attirail :-)

Faire une bonne image (et non nécessairement belle, un concept déjà tellement daté) c'est en effet très dur.


 
 Re: Les plus belles photos
Auteur: tin 
Date:   10-11-2002 17:10

Merci Philippe.


 
 Re: Les plus belles photos
Auteur: François Besson 
Date:   12-11-2002 14:57

Bonjour,

Bizarre, bizarre...

Sur un forum consacrée à la phtographie en haute définition, les photographes cités viennent pour beaucoup d'un univers où la définition de l'image n'est pas sa qualité première: Sarah Moon, Mario Giacomelli, Steichen...

Comment expliquer ce décalage? Chacun court après la qualité tout en sachant bien que l'essentiel est ailleurs... Plutôt "être pris que prendre" a dit une fois Sarah Moon...

Pour être un tantinet provocateur: avez vous parfois avec tout votre attirail un résultat qui vous fasse oublier tout ce qui l'a généré et puisse créer cette résonnance intime dans l'esprit du spectateur qui fait que certaines images sont inoubliables???

Bien amicalent

François (qui hésite entre un 20x25 et le fixfocus de ses enfants...tout en continuant le 6x6 et le 6x17!)


 
 Re: Les plus belles photos
Auteur: tin 
Date:   12-11-2002 15:10

Francois la plus grave entorce a la haute definition,dans ce site c'est l'stenopé de Mr Frot
et ces 2lpcm,apres ca tout et permis ou presque.


 
 Re: Les plus belles photos
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   12-11-2002 15:24

Pour être un tantinet provocateur: avez vous parfois avec tout votre attirail un résultat qui vous fasse oublier tout ce qui l'a généré et puisse créer cette résonnance intime dans l'esprit du spectateur qui fait que certaines images sont inoubliables???

Ce qui fait une image inoubliable, ce n'est certainement ni qu'elle soit floue ni qu'elle soit hypernette, ni qu'elle soit faite avec un box ou avec une 11x14. Non ?


 
 Re: Les plus belles photos
Auteur: Henri Gaud 
Date:   12-11-2002 15:41

Bonjour,

Je voudrai dire un mot sur la fausse guerre, martériel - artiste.

Si l'on veut avoir une création maitrisée, il faut de bons outils et savoir s'en servir, et il est intéressant d'en parler, pour faire un bon flou il faut savoir faire très net.

Pour ce qui est des images inoubliables, elle sont culturelles et ne dépensent pas de moyen techniques, mais nous autres pauvres mortels nous avons besoin de moyens techniques.

Je trouve que l'intervention de François est très ado, nous vivons dans un monde technique, tout comme les musiciens nous parlons de nos instruments.

Le problème technique n'est pas du tout un faut problème, il s'agit de maitriser la photographie.

Henri Gaud


 
 Re: Les plus belles photos
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   12-11-2002 16:06

François, votre message m'aide un peu à répondre à Philippe.

C'est vrai qu'en grand format, la technique est plus rude et plus présente qu'en 24x36 ou avec un instamatic. C'est peut-être pour cela qu'il paraît difficile de réaliser des images plus spontanées, si tant est que cette spontanéité est nécessaire pour retranscrire dans une image l'émotion d'un instant, d'un coup d'oeil, bref, d'une rencontre souvent furtive. Trop de technique tue l'art, en somme... C'est pour cela que j'aime un matériel plus léger, une chambre qui s'installe très rapidement, pour être encore capable de réagir sous le coup de l'émotion, pas seulement d'utiliser avec dextérité un instrument de géomètre ou d'arpenteur.

François, je crois que cette difficulté explique aussi pourquoi nous parlons beaucoup de technique, et nous regardons souvent nos tirages d'abord sous cet angle. Les contraintes sont énormes, donc ça paraît presque miraculeux que ça ait vraiment marché. Ou bien, pourquoi est-ce que ça n'a pas vraiment marché ? Quel chouilla manque-t-il encore pour parvenir à nos fins ? Pour certains, le GF, c'est aussi le moyen de donner corps à une image qu'ils ont en tête plutôt que de glâner des images autour d'eux. Pourquoi pas ? Mais c'est aussi une composante de ce perfectionnisme : difficile de trouver l'adéquation parfaite entre une vision mentale et une image papier.
A l'inverse, prenez un 35 mm sur un 24x36 et shootez presque à l'aveuglette, vous êtes quasiment assuré de moisonner quelques images intéressantes, des images qui auraient plu à Barthes pour peu qu'il y ait du flou, du fugitif, de l'instant, parce qu'elles soulignent beaucoup le sentiment de perte, de fragilité, de souvenir. Barthes a beaucoup de mérites, mais la réflexion photographique ne s'arrête pas à La Chambre Claire (sans doute la fierté nationale française a-t-elle un peu débordé de nos frontières, Philippe... ?). Ce qui me gêne dans son analyse, c'est qu'il considère un peu que tout est dans le sujet. Or tout résulte à mon sens d'une rencontre entre le photographe et son sujet. François Soulages, dans "Esthétique de la Photographie", propose de remplacer le "ça a été" par un "ça a été joué". Je ne peux que renvoyer à la lecture de cet ouvrage pour lire son analyse, passionnante, et qui aide à sortir de ce qui peut être une impasse, une sorte de blocage : à quoi bon photographier si toutes les images disent la même chose, à savoir la perte de la maman ?

Je crois que le GF n'est pas condamné pour autant à fabriquer des images froides, analytiques, qui ne convaincraient que par leur perfection technique. Ce serait peut-être le reproche que je ferais parfois à l'école allemande, où la résolution devient presque envahissante. Par opposition, et pour revenir au sujet initial de la discussion, je citerais volontiers Jean-Louis Garnell, qui travaille en 4x5, mais chez qui le formel ne prend jamais le dessus sur le sens de l'instant ou de la durée. http://www.jeanlouisgarnell.net/

Enfin, à tout seigneur tout honneur, Henri Peyre nous a montré ce week-end à Vienne deux images qu'il avait amené pour illustrer une comparaison entre les possibilités techniques du 6x6 et du 4x5. C'était d'excellentes images, qui auraient sans doute plu à Barthes, et que j'ai savouré pour cette qualité-là, en oubliant totalement leur dimension technique. Voilà pour répondre à la question de François, dans le cas où je suis spectateur. En tant qu'auteur, oui, j'ai aussi des images GF dont je suis satisfait en tant qu'image et dont j'ai oublié les conditions techniques de prise de vue. Elles sont peut-être moins nombreuses que lorsque je promenais mon Leica M dans les rues d'Allemagne, j'ai encore des progrès à faire, mais j'ai plutôt l'impression que le passage au moyen et au grand format a élargi mes possibilités d'expression, alors que j'avais fini par ne plus faire et re-faire somme toute que la même image en 24x36.

Marc


 
 Re: Les plus belles photos
Auteur: tin 
Date:   12-11-2002 16:32

70% des trés grandes photos en 24*36

20% moyen format

10% grand format


 
 Re: Les plus belles photos
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   12-11-2002 16:45

Possible, tin.
Mais à votre avis, c'est dû à quoi ? Aux capacités intrinsèques de chaque format ? à l'usage qui en a été fait dans l'histoire de la photo ? à la façon dont nous regardons les photos (qui peut évoluer) ? à autre chose ?


 
 Re: Les plus belles photos
Auteur: Joël Pinson 
Date:   12-11-2002 16:55

Mon humble avis, c'est que notre societé valorise plus la photo sportive ou de reportage que la photo artistique, et donc le 24x36 se taille la part du lion; éventuellement la photo "temoignage" comme l'expo Cessole dont je parlais l'autre jour, mais globalement on laisse peu de place a la photo comme mode d'expression, donc a la creation.


 
 Re: Les plus belles photos
Auteur: tin 
Date:   12-11-2002 17:05

Tout ca pour dire que ce site aurait voulu parler des 30% fait au m te g format,Mr Peyre a defini son approche et fait un site dans le quel des passiones se retrouvent reunis LARGEMENT au dela du mite fondateur,c'est au fondateur de faire sauter les verrous,pour que son site soit la PHOTOGRPHIE la plus grande,Mr Berger a reusit a paser a travers le filet je suis sur que toute la photographie d'auteur trouvera sa place dans ce site.Dans combien de temps?


 
 Re: Les plus belles photos
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   12-11-2002 17:25

Vous ne répondez pas à ma question, tin, c'est dommage...

Vous savez, il y a aussi beaucoup plus de romans publiés que de poèmes. Quelle conclusion en tirer quant à chacune de ces deux formes ?

Et concernant le site : toute entreprise de réflexion sur la poésie serait donc vouée à l'échec car elle négligerait la majeure partie (en volume) de la création littéraire ?


 
 Re: Les plus belles photos
Auteur: tin 
Date:   12-11-2002 17:44

Il faut pas tout melangeer Marc,il faut dissocier la poesie de la machine a ecrire,le format et l'expresion,j'ai site Mr Berger parce que un pafait exemple de depasement.


 
 Re: Les plus belles photos
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   12-11-2002 18:11

>>il faut dissocier la poesie de la machine a ecrire,le format et l'expresion

On en revient au coeur de la question, celle que j'essayais d'aborder précédemment. Est-ce que le grand format, son équipement et ses conditions de prise de vue particuliers ne prédéterminent pas au moins en partie l'expression, la nature des images produites ? A vous lire, on dirait que non. A lire Philippe, on a l'impression du contraire.

Henri s'expliquera s'il le juge utile. Mais il ne me semble pas personnellement que le travail de Mr Berger constitue un "dépassement", le point commun étant une recherche certaine de "matière" (j'entends des ricanements...)


 
 Re: Les plus belles photos
Auteur: tin 
Date:   12-11-2002 18:29

Bien sur que il y predetermination,donc limitation en tant que acte,je pense comme Mr Gaud il faut plusieurs formats et appareils,Depardon est un bel exemple,du 24*36 au 4*5 pour ecrire son histoire.

PS plus le cinema


 
 Re: Les plus belles photos
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   12-11-2002 18:43

Nous sommes d'accord. Donc, si vous le permettez, je repose ma question de tout à l'heure,suite à vos pourcentages :

>>Mais à votre avis, c'est dû à quoi ? Aux capacités intrinsèques de chaque format ? à l'usage qui en a été fait dans l'histoire de la photo ? à la façon dont nous regardons les photos (qui peut évoluer) ? à autre chose ?

Je ne cherche pas à vous taquiner, Tin, mais vraiment à comprendre, à réfléchir avec vous. J'aimerais préciser ces choses, savoir ce qui fait que le 24x36 produit plus ou plus facilement de "grandes" ou de "bonnes" images. Quel est le handicap du grand format ? Ce sera peut-être un moyen (sans sectarisme aucun) de mieux définir aussi ce qui fait ses forces, et par quels moyens il pourra peut-être prétendre rattraper le 24x36 dans le décompte des réussites.


 
 Re: Les plus belles photos
Auteur: tin 
Date:   12-11-2002 19:05

Marc vous avez choisit de ne pas travailler en grand format pourquoi?


 
 Re: Les plus belles photos
Auteur: Henri Gaud 
Date:   12-11-2002 20:17

Bonjour,

Je reviens sur le sujet, le parallèle qui me semble le plus constructif et sur une histoire un peu plus longue est à faire avec la musique.

Qui aurait le culot de dire que le violon fait plus de la plus grande musique qu'un orgue celui-ci étant trop grand.

Déjà parler de "grandes images" me semble totalement délirant, c'est beaucoup trop prétentieux à mon goût, c'est un peu comme la grande cuisine et la grande musique.

Il y a de plus beaucoup de photos publiées dont on ne connait pas le format. J'imagine les discussions sur le site vers 2025 entre deux photographes, l'un partisan du 20 Mo pixel et l'autre du 200 Mo Pixel, beau crépage de chignon en perspective.

Ce n'est pas la définition qui détermine la philosophie d'une prise de vue (Guitare solo ou grand orchestre) c'est la mobilité ou non de l'appareil et les mouvements de cet appareil. On voit bien aujourd'hui que la recherche de la netteté absolue n'est plus la même que dans les années 30. C'est un critère de photographe ou moment de l'acte photographique, mais une fois sur le papier ce n'est plus une question.

Vous parlez de photographies mais pas de la photographie.
Et vous oubliez les photographes, qui pour des tas de raisons, objectives et subjectives, ne peuvent pas travailler toute leur vie avec le même outil de travail.

Pour la cotation de Tin, j'aimerai connaitre la méthode d'évaluation, les chiffres sont tout à fait intéressant, et Mozart dans tout cela, plus grand ou plus petit que les Rollingstone.

Je regrette souvent de ne pas mieux me relire pour supprimer les énormes fautes d'orthographe que je laisse de temps à autre, mais je souhaiterai que quelques relectures nous prive du degré Zéro de la pensée.

Question subsidaire : si un adepte du 8x10 prend un Leica dans sa main, doit-il monter immédiatement sur le podium que forme la valise de sa 8x10, le Leica lui offrant la possibilité de faire enfin de grandes images.

Henri Gaud


 
 Re: Les plus belles photos
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   12-11-2002 20:38

Vous n'aimez pas vous livrer, Tin, vous préférez l'art de la contre-attaque. C'est dommage, pourquoi ne pas essayer de réfléchir ensemble ? J'essaie de répondre aux interrogations de Philippe, parce que je les partage un peu. Si je regarde ce que j'ai fait depuis deux ans, globalement, mes 6x6 à main levée me paraissent plus intéressants que mes photos à la chambre. Là, je cherche encore, mais ça viendra.
J'ai choisi le 120 pour des raisons surtout pratiques, mais vous notez que j'ai aussi choisi la chambre. Que j'insère un châssis ou un dos rollfilm au moment de la prise de vue ne change rien dans mon esprit. D'un point de vue esthétique, ce que je fais en 6x7 pourrait être fait en 4x5, surtout que je n'envisage pas d'agrandir beaucoup. Par contre, il y a une différence de démarche très nette pour moi entre le 6x6 à main levée et le 6x7 sur la chambre.

Henri, lorsque tu écris :
Ce n'est pas la définition qui détermine la philosophie d'une prise de vue...
Ce n'est pas pour moi le critère de choix du travail à la chambre (voir ci-dessus), mais ça l'est pour d'autres. Relis l'article d'Henri sur l'esthétique du grand format. La résolution de l'image terminée et ses dimensions influencent la façon dont elle va être perçue par les gens qui la regardent. Bien sûr, on peut s'en moquer ou l'ignorer. Dans certains cas, c'est effectivement un changement mineur. Mais dans une certaine photographie de création, cela fait partie intégrante de la démarche et de la philosophie de l'auteur.

Marc


 
 Re: Les plus belles photos
Auteur: Henri Gaud 
Date:   12-11-2002 20:57

Marc,

La définition est un critère secondaire, le fait de mettre un appareil sur un pied est beaucoup plus déterminant (on peut dire la même chose sur le cinéma).

Vous regardez le résultat mais rarement le photographe, si le grand format peut avoir un certain intérêt, c'est surtout pour la précision du cadrage, inégalable.

Pour les mouvements et ceux qui s'en servent, seules quelques appareils permettent de le faire vraiment (et certainement pas les chambres 6x9 ou les chambres 4x5 avec dos 6x9), il faut des engins de grande dimension.

Je veux simplement dire que le critère netteté n'est plus le premier facteur, il l'a été, il ne l'est plus du tout, mais il a tout de même son importance.

Pour Henri (P) je connais sa philosophie, il utilise un chambre 4x5 pour pouvoir utiliser un mauvais scan pour faire ses 30x40 (ou plus). Il m'a même dit ne pas utiliser les mouvements : Sainte Véronique protègez-nous !!!

Henri Gaud


 
 Re: Les plus belles photos
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   12-11-2002 21:06

Mon pauvre Henri, tu es décidément entouré d'hérétiques ! :-)

Je suis d'accord avec toi sur le fait de mettre sur pied. D'accord aussi pour les mouvements sur du 6x7, on fait mieux comme précision - mais c'est déjà mieux que rien.

Par contre, je ne comprend pas bien quand tu parles du photographe. Tu peux expliciter ?

Marc


 
 Re: Les plus belles photos
Auteur: Henri Gaud 
Date:   12-11-2002 21:33

Marc,

Pour les hérétiques, pas de problème, je suis un peu blindé depuis mes voyages dans les pays nordiques.

Pour le photographe, il ne faut pas imaginer un déterminisme artistique absolu, chacun a ses envies ses projets et une ligne de conduite créative.

Certains choix parfaitement construits il y a 50 ans ne sont plus valables, Weston et AA et le 8x10 à F/64 par exemple.

L'un ne peut pas quitter son Leica, mais c'est simplement parce que ce bout d'acier lui plait, l'autre ne rêve que d'une Sinar P et quand il a enfin l'objet, le trouve trop lourd et ne s'en sert pas.

Il y a pour beaucoup de photographe (et dans toutes les tailles de photographe) un besoin vital d'une cohérence physique entre l'homme et son appareil, de plus cela peut changer selon les moments, et en dehors des considérations créatives.

Pour la haute définition il y a beaucoup de moyen d'y arriver, mais pour une bonne image il faut une bonne entente homme-machine.

Henri


 
 Re: Les plus belles photos
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   12-11-2002 21:36

Très intéressant, Henri, merci. C'est vrai qu'il y a aussi une question de gestuel. Et puis il y a des stylos avec lesquels on aime écrire, et d'autres qui vous font une écriture horrible.


 
 Re: Les plus belles photos
Auteur: henri peyre 
Date:   12-11-2002 22:00

Quand on monte en format, comme le souligne Marc, il a une sorte d'ossification qui guette (le poids, le coût sont là). La seule chose qui passe finit par être ce pour quoi on est le plus vivant. On ne déploie de grands efforts que ce pour quoi on est réellement motivé. Ce que dit d'autre part Henri (G) sur l'adéquation homme-machine est vraiment fondé pour moi aussi. Il y a des machines qui correspondent à des philosophies, il y a des machines par exemple avec lesquelles on ne peut pas voler d'images !

Pour ce qui est de l'ouverture du site à la photo d'auteurs, il y en a déjà des tas sur le net et certains très bien. Si on est un peu spécialisé dans l'information, on peut rendre des services. Pas autrement.

Pour P.Berger enfin, c'est un photographe qui, à un moment passe par un film de grand format, comme d'ailleurs la plupart des photographes alternatifs. C'est pourquoi je pense qu'ils ne sont pas passés par les mailles du filet. Ils sont là parce que c'est leur place !

Bien à vous.


 
 Re: Les plus belles photos
Auteur: tin 
Date:   12-11-2002 23:22

Mr Peyre dans mes intervention je voulait dire que la haute resolution n'est pas un critere qui bride votre site,l'stenopée est un exemple,mais au contraire je crois que l'apport de Helios Mr Frot et autres donnent une ouverture de regard mervellieuse,j'ai beaucoup apris en vous lisant.Lire Mr Bigler, et Jimmy,et echangée des idées avec un adepte des Lomo reste unique en France Bravo!.


 
 Re: Les plus belles photos
Auteur: Michel guigue 
Date:   13-11-2002 01:41

Bonjour à tous,

"pour une bonne image il faut une bonne entente homme-machine"

nous dit Henri Gaud.

100% d'accord ; audelà du format. Comme les stylos de Marc.

Chacun fait la photographie qu'il ressent avec le matériel dont il dispose à ce moment là ; ou décide d'aller faire certaines prises de vues à tel endroit, de tel sujet, avec le matériel choisi à l'avance en fonction de la destination de l'image.

Celui qui a un 24x36 avec le zoom standard d'origine ne se pose pas de questions ; il va faire des photos, point.

Celui qui a à sa disposition différents formats a bien plus de problèmes quant au choix du matériel à choisir pour aller se faire plaisir. J'aime beaucoup le Leica M et affectionne aussi le RB 6x7 ; je n'ai pas le même regard avec l'un ou avec l'autre. Je ne trouve pas ça normal ; ce qui me fait intervenir ici. Ce dernier devrait être le même !
Par contre quand je sors avec le Noblex et ses 135° d'angle de champ, j'y vais pour ça en sachant d'avance ou je vais et pour quoi, avec le regard très large.

Michel


 
 Re: Les plus belles photos
Auteur: cartou patrick 
Date:   13-11-2002 11:19

"Celui qui a à sa disposition différents formats a bien plus de problèmes quant au choix du matériel à choisir pour aller se faire plaisir. "

Absolument Michel, et c'est là qu'est souvent le problème: quelle sera la meilleure combinaison homme-appareil (et pellicule aussi) dans une situation donnée et à un moment bien défini ???

Nous chérissons nos appareils photos (trop parfois au goût de nos épouses...) et sommes parfois devant un choix cornélien quand on ne peut "tout emporter"..

Patrick


 
 Re: Les plus belles photos
Auteur: Henri Gaud 
Date:   13-11-2002 11:36

Bonjour,


"Celui qui a à sa disposition différents formats a bien plus de problèmes quant au choix du matériel à choisir pour aller se faire plaisir. "

Je ne partage pas cet avis, je préfère un 18 au Gault et Millau, qu'un MacDo. Les formats ont des approches tellement différentes.

L'ennui naquit un jour de l'uniformité.

Le couple homme-machine change selon les humeurs et les circonstances. Par contre pour le film, je suis presque monomaniaque.

Cela fait des années que je ne peux plus tout emporter à chaque déplacement, mais un peu de réflexion et pas de Pb.

Henri




 
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