forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 scanner un négatif 6x17 sur un epson3200
Auteur: dominique perney 
Date:   17-01-2004 21:28

Un ami possède un epson 3200 . J'aimerais scanner des négatifs 6x17 . Le lecteur de transparents offre une surface de numérisation de 10 cm par 22 cm mais il n'y a pas de caches prévu pour du 6x17 .
Je suppose que si je place le film sans cache sur la vitre, la mise au point qui est fixe ne sera pas correcte . Quelqu'un a t'il déjà expérimenté ce type de scans ? Il doit falloir bricoler un cache . Avec quel matériau ? Quelle épaisseur ? . Peut on envisager de simplement intercaler entre la vitre et le film un verre anti newton ( ou autre surface transparente ) de l'épaisseur adéquate ? Si les fabricants ne proposent pas ce système il doit y avoir une raison . problème de diffraction ? L'avantage serait une meilleur planéité et une simplicité pour faire des planches contacts de plusieurs films .
Quelqu'un a t'il déjà scanné un négatif 20x25 ? Comment et avec quel scanner ?
Cela fait beaucoup de questions
Merci par avance pour vos explications , combines , conseils .


 
 Re: scanner un négatif 6x17 sur un epson3200
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   17-01-2004 21:55

Dominique,
J'ai confectionné pour mon Epson 2450 un passe-vue en carton pour les films 120 (6x7, 6x9 et 6x12 dans mon cas). Le carton utilisé est celui des emballages de papier Epson A3. Par rapport au passe-vue d'origine et par rapport au film posé sur la vitre il y a une différence significative en qualité. Mon passe-vue à la même taille que le passe-vue d'origine en plastique et comporte la même "fenêtre" en partie basse. Pour ma part, je ne mettrais pas deux surfaces de verres de plus entre l'Ekta et le film.
Jean-Marie


 
 Re: scanner un négatif 6x17 sur un epson3200
Auteur: Henri Gaud 
Date:   17-01-2004 22:25

Bonjour,

Vous pouvez aller chez Prophot et scanner sur un 848 ou un 2848, pour vos 6x17 ou vos 8x10, dans les 70 Euro de l'heure, c'est vraiment une bonne solution.

HG


 
 Re: scanner un négatif 6x17 sur un epson3200
Auteur: PdF 
Date:   17-01-2004 22:31

Bonsoir à tous,

J'ai personnellement bidouillé des passe-vues en feuilles de PVC noir pour divers formats non repris dans la nomenclature officielle d'epson. Assez rigides, et suffisament solides. J'ai aménagé des "fenêtres" correspondant aux divers formats Je fixe préalablement mes ektas solitaires découpés (par exemple 6/45 ou 6/7) avec du tape repositionnable. Et je repasse par dessus une seconde épaisseur de PVC, fixée à la première avec une charnière de tape toilé noir. Comme un "couvercle", qui cale bien les ektas. En outre, j'ai collé des épaisseurs supplémentaires sur le panneau supérieur de mon passe-vue, de telle sorte qu'il offre un contact franc avec le couvercle illuminateur de l'Epson.

Ca marche très bien. Je puis ainsi scaner 4 images moyen-format à la fois. Ce qui vaut mieux que le misérable passe-vue d'origine.

Seul inconvénient: les ektas ne sont pas ajustés par rapport à l'horizontale, ce qui oblige souvent à une retouche suppléméntaire sous Photoshop pour les redresser. Par ailleurs, mes fenêtres sont légèrement plus larges que le format des ektas, ce qui permet de garder le "bord image". Beaucoup plus chic. Comme les tirages d'HCB.

En fait, pour mes travaux "personnels", je m'efforce de ne pas recadrer l'original. C'est beaucoup plus snob !

PdF


 
 Re: scanner un négatif 6x17 sur un epson3200
Auteur: dominique perney 
Date:   17-01-2004 22:42

Jean-Marie,
Merci pour votre contribution . Je ne suis pas étonné que votre cache confectionné donne un bien meilleur résultat que le film direct sur la vitre mais par contre je suis surpris qu'il soit supérieur à celui d'origine . Je suppose qu'un cache a trois fonctions :
1) positionner le film a la bonne distance préréglée du capteur
2) assurer une bonne planéité du film
3) éviter les lumières et reflets parasites
mais j'oublie peut être quelque chose .
pour le premier paramètre, c'est juste une histoire d'épaisseur ( il suffirait donc de prendre l'épaisseur du cache d'origine ) .
pour le dernier paramètre, une surface noire mate doit faire l'affaire .
J'ai peine à imaginer qu'Epson fournisse des caches de la mauvaise épaisseur . Donc votre cache doit être mieux adapté pour assurer une bonne planéité du film . Est ce que vous scotchez le film sur la longueur ou largeur en tension ?
Merci encore
c'est quand même malheureux que les fabricants " rogne " sur la qualité de ce genre d'accessoire


 
 Re: scanner un négatif 6x17 sur un epson3200
Auteur: dominique perney 
Date:   17-01-2004 22:56

PdF
merci également pour votre " système " astucieux . Où avez vous trouvé le PVC noir adéquat ? a t'il une référence ?

Henri,
merci pour la suggestion . Je suis malheureusement assez loin de Paris ( 550 km ) et de plus je suppose que l'utilisation d'un tel scanner doit nécessiter une certaine expérience . Prophot assure t'il au début une initiation minimum ?
Pour les 8x10 c'était juste par curiosité car je n'ai pas encore la chambre nécessaire même si depuis que je fréquente ce forum la taille de mes négatifs a sérieusement augmenté ...

Dominique


 
 Re: scanner un négatif 6x17 sur un epson3200
Auteur: Christophe 
Date:   17-01-2004 23:20

Je commence a scanner mes 6x17 sur mon Canon 9900F... la surface de numerisation max est de 14x25.
Je me suis fais un cache en carton, avec bord renforce au scotch, sur lequel je tend le nega...

Je commence a avoir de bon resultats

@+

Christophe


 
 Re: scanner un négatif 6x17 sur un epson3200
Auteur: christophe metairie 
Date:   18-01-2004 01:41

le probleme de la mise au point sur les scanners epson ne vient pas du fait que les passes vues ne sont pas a la bonne hauteur , mais du fait que toutes les optiques des scanners ne sont pas rigoureusement identiques, d'ou des probleme de mise au point ( elle est fixe et surement pas reglee separement pour chaque optique...)
A vous donc de trouver par tatonnement a quelle distance doit se trouver le film de la vitre ...
pour ceux qui bricolent ,encore mieux: supprimer la vitre, et confectionner un cache carton a la place de la vitre , avec une fenetre pour lire le film...resultats garantis, une epaisseur de vitre en moins est toujours mieux....
je l'ai fait sur un 2450, la vitre s'enleve tres facilement et les resultats sont meilleurs ( moins de diffusion)

christophe metairie.


 
 Re: scanner un négatif 6x17 sur un epson3200
Auteur: dominique perney 
Date:   18-01-2004 09:10

Il me sera difficile de convaincre mon ami de démonter la vitre de son scanner ( Il sait qu'un jour, il y a fort longtemps , j'ai désossé un solex pour le trafiquer et en faire une bête de course : le solex est resté au stade de V TT .... ) Par contre votre réflexion répond à une de mes question : les surfaces supplémentaires ( verre , pvc transparent etc ) ne peuvent que préjudiciables
En tout cas merci de l'info qu'il ne faut pas forcément se fier au réglage initial de la mise au point des scanners Epson ( honte à eux ! ) Je vais tâtonner . J'imagine que l'évaluation ne peut se faire qu'à l'oeil par comparaison des résultats .
Au fait , s'agit il vraiment d'une " optique " sur ce type de scanner ?


 
 Re: scanner un négatif 6x17 sur un epson3200
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   18-01-2004 09:31

Dominique,
Le passe-vue du 2450 est correct pour les plan films 4x5 qui ont une bonne rigidité, mais pour la partie dédiée au film 120 les "rails" sont trop profonds et le film, plus souple, est mal maintenu. C'est mieux pour les 6x9 qui reposent sur 4 bords que pour les 6x7. De toutes façons il me fallait trouver une solution pour les 6x12.
Mon passe-vue carton est laissé de la couleur d'origine, marron "carton". Il est plus clair mais plus mat que le passe-vue d'origine. Les Ektas ne sont pas scotchés, ils sont glissés dans une sorte de "rail" qui les prend en sandwich entre le carton proprement dit et des lamelles de PVC (découpées dans la bande protection dans laquelle le labo livre mes ektas 120) elles mêmes maintenues par un carton fin. C'est pas extrèmement facile à positionner mais avec un peu d'entrainement...
Jean-Marie


 
 Re: scanner un négatif 6x17 sur un epson3200
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   18-01-2004 09:37

Encore une chose: avant de vous lancer dans quelque bricolage que ce soit, vérifiez que le sanner accepte bien de numériser une telle longueur en faissant un essai en posant un 6x17 directement sur la vitre.
Jean-Marie


 
 Re: scanner un négatif 6x17 sur un epson3200
Auteur: Henri Gaud 
Date:   18-01-2004 09:55

Bonjour,


<<merci pour la suggestion . Je suis malheureusement assez loin de Paris ( 550 km ) et de plus je suppose que l'utilisation d'un tel scanner doit nécessiter une certaine expérience . Prophot assure t'il au début une initiation minimum ?

Oui Prophot vous initie au scan et à son interface, ce qui est très simple, un fois que l'on a compris ce qu'est un histogramme.
Les Imacon sont des agrandisseurs numériques très simple à comprendre, et les résultats sont là, si cela vous tente, faites moi passer un Ekta, je vous reverrai un fichier et vous verrez pas vous même (surtout si vos sujets ont des parties très ou assez dense).

HG


 
 Re: scanner un négatif 6x17 sur un epson3200
Auteur: PdF 
Date:   18-01-2004 11:14

Pour revenir sur mon texte précédent, je tiens à faire remarquer que les passe-vues Epson 3200 ne sont pas - à ma connaissance - suceptibles d'entraîner des problèmes de mise au point. Ce point est situé "quelque part" entre les documents à plat sur la vitre (opaques) et le petit millimètre d'épaisseur du passe-vue. En ne perdant pas de vue qu'il y a sans doute un peu de profondeur de champ dans le dispositif. Car je ne pense pas que la mise au point varie entre les opaques ou les transparents.

Je pense donc que le cache "bricolé" doit être le plus mince possible, dans sa partie inférieure. La partie supérieure, elle, doit idéalement être plus épaisse. Meilleure rigidité, et appui sur le couvercle éclairant, pour bien "écraser" le tout lors du scan.

Autre précision: je fixe l'ekta sur la face supérieure (avec du tape repositionnable), passe-vue ouvert sur une table lumineuse. Le document est alors émulsion vers le haut. Il se retrouvera dans l'autre sens après avoir fermé et posé l'ensemble dans le scanner.

Le problème des passe-vues Epson 3200, c'est l'impossibilité de scaner des ektas moyen-formats découpés individuellement, l'impossibilité de scaner plus d'un document moyen-format à la fois, et la limite en 120 à 6/8,5 cm. Le problème se pose de la même manière en 24/36: soit vous scanez des bandes de 6 (pas plus, pas moins), soit vous posez les ektas individuels dans des caches diapos. Mais la mise au point est-elle alors encore parfaite?

Depuis un an, je n'ai pas scané plus de trois ektas 24/36. Ce n'est pas ma tasse de thé.

PdF


 
 Re: scanner un négatif 6x17 sur un epson3200
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   18-01-2004 15:09

"Je pense donc que le cache "bricolé" doit être le plus mince possible, dans sa partie inférieure"
Ce n'est pas conforme à mon expérience. J'ai essayé avec des cartons minces et c'était moins bon qu'avec celui retenu pouir sa bonne épaisseur.
Jean-Marie


 
 Re: scanner un négatif 6x17 sur un epson3200
Auteur: Claude Eichel 
Date:   18-01-2004 15:49

Je viens de mesurer au pied à coulisse l'épaisseur du support plastique d'origine :
le plan film reposeà 1mm de la surface du verre.


 
 Re: scanner un négatif 6x17 sur un epson3200
Auteur: Joel Pinson 
Date:   18-01-2004 16:39

Je prends le fil en route aprés des problèmes d'adsl. Bref.
Je scanne personnellement des 5x7 et 8x10 sur la vitre de mon Agfa Duoscan F40. J'ai confectionné des caches similaires à ceux fournis par Agfa pour les formats inférieurs et qui laisse le film à 1mm au dessus de la vitre. Résultat parfait. Pour ce qui est de la question: "vitre ou pas ?", le F40 possède deux tiroirs à films, un avec vitre et un sans vitre dans lequel se logent des caches plastiques rigides (jusqu'au format 4x5); et bien aprés quelques tests comparatifs, je dois dire que la différence entre un plan-film scanné avec le tiroir "vitre" et celui sans, ne saute pas aux yeux. Je pense simplement que la vitre est nécessaire pour les grands formats (5x7 et 8x10) que l'ont aurait du mal à maintenir plans dans un tiroir sans vitre.


 
 Re: scanner un négatif 6x17 sur un epson3200
Auteur: dominique perney 
Date:   18-01-2004 17:38

Henri,
merci pour votre proposition . Je vais d'abord essayer de tirer le maximum des possibilités du 3200 et ainsi me familiariser avec la pratique des scans et logiciels .
Il faut aussi pouvoir gérer le fichier obtenu . Avec un Imacon, à sa résolution maxi , quel serait le poids d'un négatif N&B 6x17 ?
Pour ce qui concerne ma question initiale j'avoue que je suis un peu perplexe et c'est il me semble à cause d'une méconnaissance du fonctionnement des scanners mixtes du type du 3200 .
J'ai cru comprendre que sur ce type de machine la distance de mise au point est fixe . Si cette supposition est exacte on peut effectivement en déduire que le cache doit être le plus fin possible si la distance préréglée est celle pour les documents opaques , posées contre la vitre .
L'expérience de Jean-Marie démontre que non puisque les meilleurs résultats qu'il obtient sont avec un cache plus épais .Question subsidiaire à Jean marie : Est ce que les scans de vos documents opaques sont satisfaisants ?Peut être aussi que ce que dit Christophe Métairie : "le probleme de la mise au point sur les scanners epson ne vient pas du fait que les passes vues ne sont pas a la bonne hauteur , mais du fait que toutes les optiques des scanners ne sont pas rigoureusement identiques, d'ou des probleme de mise au point ( elle est fixe et surement pas réglée séparement pour chaque optique...)" explique les résultats de Jean Marie qui a trouvé la bonne distance, mais dans ce cas les opaques ne devraient pas être très satisfaisants . A moins que la profondeur de champ ( mais peut on réellement parler de PDF ? d' optique ? ) compense la différence .
J'avoue mon ignorance . Si quelqu'un connait le fonctionnement "interne " de ces engins cela serait très intéressant .
En attendant il me semble que la solution , comme souvent en photo , est de procéder à des tests .
Je rassure tout le monde et surtout mon ami : je ne vais pas démonter la vitre ...... dans l'immédiat


 
 Re: scanner un négatif 6x17 sur un epson3200
Auteur: Henri Gaud 
Date:   18-01-2004 17:59

Bonjour,

<<<Avec un Imacon, à sa résolution maxi , quel serait le poids d'un négatif N&B 6x17 ?

En Couleur RVB :

6x17 à 2 000 Dpi 8 bits : 200 Mo
6x17 à 2 000 Dpi 16 bits : 400 Mo
6x17 à 3 600 Dpi 8 bits : 500 Mo
6x17 à 3 600 Dpi 16 bits : 1 000 Mo

Pour le N&B, N&B 16 Bits :

6x17 à 2 000 Dpi 16 bits : 140 Mo
6x17 à 3 600 Dpi 16 bits : 350 Mo

Je scan les 6x17 à 2 000 Dpi, en RVB et cela me convient.

HG


 
 Re: scanner un négatif 6x17 sur un epson3200
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   18-01-2004 19:19

"Question subsidiaire à Jean marie : Est ce que les scans de vos documents opaques sont satisfaisants "
Comme doc opaque, ça se limite aux livres scolaires de ma fille...elle a l'air satisfaite:-)
Jean-Marie


 
 Re: scanner un négatif 6x17 sur un epson3200
Auteur: Jean-Paul DAVIN 
Date:   19-01-2004 10:34

Pour le Canoscan 9900 F les passes-vues proposés d'origine ont des rails pour tenir les vues à 0,7 mm +-0,05.
Je serais également intéréssé par le PVC noir si vous pouviez indiquer le fournisseur.

Sinon, pour les dimensions de négatifs, j'ai scanné des plaques de verre de 13 par 18 cm avec des résultats corrects à bons à l'aide d'un cadre bricolé maison. Il faut encore que j'afine mes recherches sur la distance plaque vitre optimale, le coté émulsion étant dessous. (Il faut déconnecter les automatismes et régler manuellement la zone scannée à chaque fois ce qui est un peu long.)

Jean-Paul DAVIN


 
 Re: scanner un négatif 6x17 sur un epson3200
Auteur: PdF 
Date:   19-01-2004 10:37

Bonjour à tous,

J'achète mes feuiles de PVC noir chez Schleiper, maison bien connue à Bruxelles.

PdF


 
 Re: scanner un négatif 6x17 sur un epson3200
Auteur: JUSTB 
Date:   19-01-2004 15:48

Je suis très intéressé par l'expérience de chacun sur ce sujet.

Pour ma part, j'utilise un scanner Epson 2450 et je trouve comme chacun que les passe-vues livrés sont peu pratiques et qu'il faut être très prudent pour ne pas rayer les films.

J'ai donc confectionné des passes-vues (avec du papier Canson noir), pour chaque format en prenant modèle exactement sur les passes-vues livrés en standard (même gabari).

Je pose de film à l'envers sur la vitre pour éviter les anneaux de newton et je maintiens le film à plat en posant sur le dessus un verre anti-reflet (Impératif pour le 120, pas obligatoire pour le 4x5 inch).

J'obtiens des résultats acceptables pour de l'archivage et la mise sur CD.


JustB


 
 Re: scanner un négatif 6x17 sur un epson3200
Auteur: GuillaumeP 
Date:   20-01-2004 21:38

Trouvé par hasard, un passe-vues artisanal pour différents scanners dont le 3200 :
http://home.earthlink.net/~dougfisher/holder/mfholderintro.html
GP


 
 Re: scanner un négatif 6x17 sur un epson3200
Auteur: BRAUD Michel 
Date:   20-01-2004 22:19

Pour ce qui est du problème de vitre ou pas vitre, Microtek base sa technicité sur "pas de vitre".

http://www.microtekeurope.com/Product.php?Product=Detail&P_Id=86

La documentation sous format PDF est explicite sur ce point.


 
 Re: scanner un négatif 6x17 sur un epson3200
Auteur: dominique perney 
Date:   20-01-2004 23:18

Guillaume P
Belle trouvaille ! Le hasard fait bien les choses
Merci




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution