forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Synthèses des archives - 13 : Quelle chambre ?
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   05-11-2002 17:40

--------------------------------------------------------------------------------------------
AVERTISSEMENT : Ce texte constitue une synthèse réalisée à partir
des messages déposés sur le forum galerie-photo.org entre juin 2001
et juin 2002.
Pour poursuivre la discussion ou apporter une contribution,
MERCI DE NE PAS RÉPONDRE À CE MESSAGE, mais de créer
un nouveau sujet de discussion dans le forum.
--------------------------------------------------------------------------------------------


différence entre type de chambre --- didier vidal --- date : 04 oct 2001 11:24:49
Qu'elles sont les grandes différences existant entre les chambres 4x5 inch atelier de marque Linhof, Sinar, Arca (en termes de technique de prise de vue et de facilité d'utilisation)?
merci


Re: différence entre chambres Linhof, Sinar et Arca-Swiss (e... --- E. Bigler <bigler@ens2m.fr> --- date : 05 oct 2001 17:41:53
Mon expérience personnelle d'amateur est trop récente pour être comparée à celle d'un pro avec des années de pratique. Donc je me contenterai de résumer mes impressions qui résultent d'un nombre certain de mois de réflexion et de lectures avant finalement de décider, ce qui n'a pas été très facile sans parler de l'aspect financier. Vous verrez que les raisons de mon choix sont aussi très personnelles car j'ai la chance d'habiter l'une des rares villes d'Europe où on fabrique des chambres photographiques professionnelles !!!
Je vois que vous ne mentionnez que Linhof, Sinar et Arca-Swiss, je ne mentionnerai donc que ces fabricants européens sachant que le Japon et les USA proposent pas mal de très bons modèles (M. Mouton de Taos-Photographic ne va certainement pas me contredire sur ce point ;-);-) ; je ne les ai pas regardés en détail sauf peut-être Horseman. D'Europe il y a aussi Cambo aux Pays-Bas, Lotus-View en Autriche, Silvestri en Italie pour des petites chambres 6x9 spéciales, et d'autres marques en Angleterre dont "Gandolfi", cette honorable maison fabriquant des chambres depuis près d'un siècle et réparant toujours ce qui a été fabriqué même il y a 100 ans. Çà c'est du service ! Linhof : maison allemande ancienne et très sérieuse, plutôt en pointe pour les chambres pliantes à télémètre (Technika), bien que Linhof fasse aussi de très bons monorails (Kardan, Technikardan). Parmi les sommets des appareils photographiques professionnels très chers, la Linhof Technika atteindrait peut-être *le* sommet si elle n'était pas concurrencée par l'Alpa 12 et le 'Blad 205FCC!!!
Sinar : Suisse, inventeur de la chambre monorail "à système" moderne où toutes les pièces sont conçues pour s'assembler en vue de faire un instrument de précision exactement au goût du photographe pointilleux. Arca-Swiss : c'est un peu l'outsider helvétique, car c'est une petite société, mais dont les produits (chambres monorail) sont excellents, et sont fabriqués avec la même obsession de précision et de finition, et peut-être encore plus de souci de modularité que Sinar (ce qui n'est pas peu dire).
Donc déjà si c'est une chambre pliante à télémètre que vous voulez, pas de Sinar, pas d'Arca. Mais si c'est une monorail, les trois marques se tiennent avec un avantage pour l'achat d'occasion vers Linhof et Sinar car plus anciens sur le marché donc d'autant mieux représentés dans les stocks des marchands que leurs produits de très haute qualité y "tournent" depuis des années sans faiblir.
Dans une chambre monorail, ce que vous rechercherez c'est l'amplitude des mouvements, la stabilité, la possibilité d'étendre progressivement le système. Sur ces critères les trois marques se tiennent. Des analyses détaillées existent donc en anglais sur pas mal de sites WEB, que je ne reproduis pas ici.
Mon choix s'est porté vers Arca-Swiss pour plusieurs raisons. Tout d'abord les commentaires nord-américains assez enthousiastes pour ce matériel tels que je les ai vus sur le 'net ; les seuls reproches étaient sur les délais de livraison mais jamais sur la qualité du matériel. En particulier on a loué pour la prise de vue numérique la rigidité parfaite des montants avant et arrières de l'Arca, ce que des montures monorail en "L" n'arrivent pas à tenir aussi bien. Ensuite une analyse du catalogue m'a révélé une modularité incroyable que j'ai rarement vu dans d'autres marques. Enfin outre que j'avais pu voir du matériel Arca à Paris au boulevard B... , j'ai découvert bien après que le fabricant s'était installé dans ma bonne ville de Besançon ! J'ai donc pu voir tout le catalogue "en vrai" et même manipuler un peu les chambres aussi facilement que j'avais, 1/2 h avant, poussé mon chariot au supermarché d'en face !!
J'étais, peut-être à tort, centré sur une chambre 6x9 sachant que la Linhof Technika me semblait trop chère et trop tournée vers elle-même avec ses objectifs spéciaux "à came". Bien sûr on peut monter un objectif sans came sur une Technika, mais alors à quoi bon avoir un télémètre qui n'est plus qu'une décoration ? La Technikardan Linhof 6x9 m'est apparue compliquée et bizarre bien que très compacte une fois repliée. J'ai donc choisi en tant qu'amateur une monorail classique pour la simplicité et la possibilité de mettre tous les objectifs de toutes les marques dessus. Il y a aussi une nouvelle Linhof 6x9 qui vise le marché de la photo numérique. Trop nouvelle, trop chère, inabordable en prix, n'a pas encore fait ses preuves, bref, non.
J'ai finalement opté pour la 6x9 Arca F, car il y a peu de monorails 6x9 sur le marché (outre la Technikardan il y a une Cambo assez bon marché et peut-être une ou deux japonaises) et je voulais quelque chose de petit tout en utilisant du rollfilm. La Cambo ne m'a pas séduit au moins sur papier glacé. J'avais l'impression (fausse sans doute) que j'aurais pu me la fabriquer moi-même. Resta donc dans mon choix l'Arca, qui est extensible vers le 9x12-4"x5" ultérieurement : donc pas de cas de conscience à long terme. J'aurais pu me laisser tenter par l'Arca discovery 4"x5" très bien placée en prix et faire du rollfilm avec (c'est l'approche nord-américaine : pourquoi faire petit quand on peut faire gros et lourd : voir leurs appareils électroménagers ;-);-) bon, je sais la haute résolution... 4"x5" sinon rien) mais j'ai préféré une 6x9 d'occasion que Arca-Besançon m'a remise en état et peaufinée. M. et Mme Vogt eux-mêmes m'ont reçu chaleureusement. Voir l'un des "pères" de l'instrument manipuler cette chambre d'occasion avec "l'œil du maître" pour sentir tout ce qu'il fallait régler (peu de choses en fait) c'est un privilège incroyable ! Imaginez un rendez-vous avec feu Herr Heidecke lui-même pour qu'il expertise votre Rolleiflex d'occasion !
Maintenant si vous êtes tentés par une chambre quelle qu'en soit la marque, je crois qu'il n'y a qu'une chose à faire, c'est les manipuler en prenant son temps. Je reconnais que la manipulation et la découverte des astuces géniales dont l'Arca est truffée sous une apparence très sobre m'ont décidé. Le soin maniaque de la fabrication, (allez les non franc-comtois, j'en remets une couche : qui trouve tout le "répondant" requis dans l'environnement des fournisseurs et sous-traitants de la microtechnique franc-comtoise) en font un plaisir à manipuler. La précision de l'ajustement des pièces ; la douceur de la rampe de mise au point exactement comme dans un beau microscope (vous avez déjà travaillé avec un microscope Leitz ou Reichert-Jung?). Le confort des molettes caoutchoutées, qui serrent parfaitement et ne bougent plus sans avoir à bloquer "comme une bête". Le génial système "une main" pour changer les soufflets et les planchettes. Les incroyables soufflets en cuir véritable, des sommets du genre. Mais tout ceci pourrait être raconté par un heureux possesseur de Linhof, Sinar ou de toute autre chambre d'un des grands fabricants ! Sauf qu'il n'y en a qu'un seul installé "chez moi" ;-);-)
E. Bigler


Re: différence entre chambres Linhof, Sinar et Arca-Swiss (e... --- Henri Peyre - henri. peyre@phonem.fr --- date : 05 oct 2001 20:12:50
La tonalité générale de la longue réponse de M. Bigler le dit assez. Autant de chambres, autant d'heureux propriétaires... Pour ma part je suis le radieux propriétaire d'une Linhof Master Technika folding (donc "portable 4x5" pour les nouveaux) achetée sur les conseils d'un autre radieux propriétaire de Linhof Technika. Les mots peinent à traduire le sommet de qualité matérielle que cette chambre atteint (je parle des mécanismes, pas des photographies qu'on prend avec - nous sommes, semble-t-il, plus imparfaits que la chambre). Il m'arrive de l'ouvrir et de la refermer pour le plaisir, assis sur le canapé. C'est un objet magnifique en soi.
Je prends la conversation sous un autre angle à présent.
J'ai un dos en compote, probablement à cause des heures que je passe sur cet écran à m'assurer que l'informatique du site donne satisfaction. Pour moi, le premier intérêt d'une chambre est désormais la légèreté. C'est pourquoi l'un d'entre vous fera une grande affaire en achetant d'occasion la non moins merveilleuse Horseman que je mets en vente dans la page des occasions... Mon dos n'en peut plus de porter ce majestueux monorail à l'aluminium massif de toute beauté et son pieds Gitzo de première qualité. Il me faut quelque chose de léger, léger. Comme je ne veux pas renoncer aux mouvements et à l'allongement du soufflet, le soufflet à triple extension de la Linhof me va parfaitement. Mon choix à présent est le poids. Toujours plus léger, mais sans renoncer à la dimension du grand format. Depuis que j'ai le dos qui parle je n'ai plus une très grande sympathie pour le monorail, pourtant plus récent que le folding, plus fort dans les mouvements etc. Voilà. Pour moi c'est Linhof. Je concède que c'est un choix de moribond et fétichiste de surcroît. Mais c'est bien trop tard pour se refaire.


Re: différence entre chambres Linhof, Sinar et Arca-Swiss (e... --- Jimmy Péguet --- le 07 oct 2001 21:01:13
Quelques mots sur la petite Arca qui donne envie :-) J'ai eu pour la première fois des 4x5 Arca en main l'autre jour, c'est vrai que c'est un régal à manipuler (j'ai eu une fois Mme Vogt au téléphone quand je me demandais quoi acheter, elle est absolument charmante). La 6x9 n'est pas trop contraignante à l'usage en extérieur ?


Re: 6x9 Arca en extérieur : avis d'un débutant --- E. Bigler <bigler@ens2m.fr> --- date : 08 oct 2001 14:56:25
Utilisation de l'Arca 6x9 sur le terrain : je trouve très facile mais je ne suis pas forcément très rapide (je débute). Par rapport à une chambre à télémètre, bien sûr comme avec toute monorail le trépied est obligatoire, bien qu'on puisse imaginer régler la chambre en studio et fixer une réglette de distances et de profondeur de champ à côté du montant arrière, ce qui suppose de ne rien démonter pour le transport.
P. ex. un 75 en 6x9 c'est comme un 35mm en 24x36, et si on ferme à f/16 cela fait une bonne prof. champ : je ne vois pourquoi on ne pourrait pas prendre des photos ainsi à main levée s'il y a assez de lumière pour assurer 1/125 f/16 en réglant la distance à l'œil d'après les indications de l'abaque comme avec un minox 35.
Le modèle d'ARCA F-line 6x9 que j'ai est celle avec le rail pliant de 30cm ce qui la rend vraiment compacte si on replie tout. Finalement en fait je ne replie pas le rail et l'ensemble tient facilement dans un sac bandoulière. D'ailleurs en utilisant un 75 ou un 100 en 6x9 un rail standard de 15 cm doit suffire.
J'attrape la chambre par le rail pour la monter via un manchon intermédiaire sur la "pince-étau" (non, pas une Facom ;-)) rapide Arca qui reste sur la tête du trépied. Je peux même laisser un objectif monté quand la chambre est dans le sac de transport. Le plus long est donc de mettre le trépied en station mais pas de mettre la chambre en place. Pour les réglages proprement dits, au risque de répéter, c'est un régal. Sur la 6x9 il faut enlever le dépoli pour mettre un dos rollfilm c'est lent par rapport au dos à ressort standard d'une 9x12 - 4"x5".
Pour la mise au point sur dépoli, outre une loupe ordinaire j'ai trouvé au boulevard B... un viseur RMFx 'Blad en occasion qui n'est autre qu'une loupe (pas une loupe haut-de-gamme d'ailleurs) avec un miroir à 45° et un capuchon qui protège bien de la lumière parasite. Si la chambre est placée bas c'est très commode du coup je n'ai pas encore acheté ou trouvé de tissu noir. J'appréhende un peu de manipuler un voile noir en public ;-);-)
Autre détail, indépendant de la chambre : au déclenchement, j'ai choisi le confort de l'obturateur Prontor auto-réarmant ce qui simplifie encore la manipulation. Mais du coup le déclenchement requiert de la force, il faut un très bon déclencheur souple, tous ne sont pas agréables. Je déconseille ceux avec une tresse métallique avec le Prontor auto-réarmant. Ceux en vinyle coulissent mieux. Sur ce point je regrette un peu la douceur de déclenchement d'un Compur sur le Rolleiflex. Ce serait la même douceur avec un obj. de chambre équipé d'un copal ou Compur. On ne peut pas gagner sur tous les tableaux.


--------------------------------------------------------------------------------------------------


ARCA DISCOVERY : un utilisateur content ! --- oxonet --- date : 22 nov 2001 nov 2001 20:13:38
Nouvel acquéreur d'une Discovery ARCA dont je vais me servir surtout en extérieur, je me félicite de mon choix: qualité de fabrication excellente, poids très raisonnable, possibilité de faire de la macro facilement, contrairement aux foldings, mouvements dans tous les sens sans restriction. De plus, la chambre étant livrée d'origine avec une planchette rentrante et un soufflet très souple et très fin, je peux utiliser sans problème mon 80mm sans soufflet grand angle (si les mouvements restent raisonnable!)
Seul petit reproche, la bascule sur l'axe vertical n'est pas "axiale", ce qui est beaucoup moins pratique.
J'ai entendu parler d'un kit "ORBIX" pour Arca, quelqu'un sait ce que c'est ??


Re: ARCA DISCOVERY : ORBIX --- E. Bigler <bigler@ens2m.fr> --- date : 23 nov 2001 08:40:26
L'ORBIX(TM) est un système de bascule à la base sur une superbe coulisse à queue d'aronde à chemin circulaire. Cette pièce s'adapte sur tous les supports ARCA, un avantage de la modularité du système. L'ORBIX permet de ramener le point de bascule quelque part dans le cadre et non plus à la base. Sinar propose (ou proposait) un système analogue.
Un autre très bel objet de chez ARCA-SWISS (que j'ai pu manipuler chez le fabricant avec "gourmandise" ) avec des coulisses à queue d'aronde sur chemin circulaire est l'ARCA-CUBE, une platine à mouvements croisés fonctionnellement analogue à une tête 3 axes pour pied photo, avec précision et fonctions en plus. Dans l'ARCA CUBE il y a deux coulisses circulaires croisées ce qui fait que le point de rotation est situé quelque part *dans* la chambre et non pas par en dessous comme c'est toujours le cas, d'où les inévitables problèmes de porte-à-faux même avec une bonne "rationnelle" (la France est le pays de la Raison ;-)) Gitzo surbaissée. l'ARCA-CUBE a été présenté en prototype à la Photokina. Vous pouvez en voir une affiche dans la vitrine d'un honorable détaillant du boulevard B...
La commercialisation si elle n'est pas encore faite est pour très bientôt. Inutile de dire, et ceux qui connaissent le prix d'une rotule ARCA-SWISS B1 ou B2 vont comprendre, qu'une telle mécanique de précision ne peut pas être bon marché. La Gitzo rationnelle a encore de beaux jours devant elle.


Re: ARCA DISCOVERY : bascules ARCA à la base et nutation --- E. Bigler <bigler@ens2m.fr> --- date : 23 nov 2001 08:57:17
Un mot en plus pour expliquer pourquoi sur les chambres ARCA standard les deux bascules croisées sont ramenées à la base, mais pas n'importe comment. C'est pour éviter la nutation. Imaginons que vous vouliez faire une "décentrement d'enfer" de façon indirecte en penchant le rail vers le haut et en rattrappant avec les bascules des cadres avant et arrière. Maintenant si vous voulez ajouter une bascule axiale gauche-droite sur le système ARCA vous aurez toujours l'axe de cette deuxième bascule vertical. Alors que dans un chambre plus simple comme le kit Bender, vous allez tordre le cadre de façon inconfortable car l'axe de rotation ne sera plus vertical; C'est le problème de la nutation, une vraie gageure à expliquer sans un dessin.
En contrepartie l'inconvénient des bascules ARCA standard c'est qu'on perd la mise au point en basculant. Et que cela tord peut-être un peu plus le soufflet que quand l'axe de bascule est quelque part dans le cadre. Ces inconvénients me semblent mineurs.


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Horseman970 (6*9) infos! --- sven. c --- date : 11 juin 2002 21:43:55
Bonjour, je cherche des avis sur la chambre technique 6*9 Horseman qui ressemble de visu à la VH6*9 actuelle, celle qui m'intéresse doit être des années 60, objectif 75/5,6 Horsemantruc, dos 6*9, télémetre il me semble, le tout pour environ 650 euros.
Je veux faire de l'architecture, du paysage, et même de la nature morte (de tout en définitive).
Vais je pouvoir mettre tous types d'objectifs?
Existe-t-il d'autres formats de dos? Est-ce standard? Je me dis que l'objectif monté ne doit pas être terrible vu l'ancienneté. J'ai peur d'être limité. Je devrais peut être prendre une 4*5" spartiate?
Vos avis pratiques et subjectifs d'utilisateurs. Merci


Re: Horseman970 (6*9) infos : quelques idées --- E. Bigler <bigler@ens2m.fr> --- date : 12 juin 2002 07:41:50
Une longue réponse très personnelle et subjective sur un sujet délicat : le choix d'une chambre 6x9 ou celui d'une première chambre.
Je ne connais pas en détail technique de la Horseman que vous décrivez donc mon appréciation ne concerne pas le détail de cette chambre mais plus la démarche de choix d'une petite chambre 6x9 qui fut la mienne il y a peu. Je vous donne donc mon sentiment sur certains points de votre message.
> > des années 60, objectif 75/5,6... Je me dis que l'objectif monté ne doit pas être terrible vu l'ancienneté
Non pas forcément. comptez les paires de lignes sortant du Planar 3. 5/75 du Rolleiflex des années 60. Il en remontrerait à bien d'autres optiques récentes. Bon OK qu'est-ce que cette optique Horseman ?? À ma connaissance il n'y a plus d'optique en 80 ou 75 dédiée aux chambres 6x9. En 75 et 80 au catalogue 2002 on ne trouve que des grands angulaires prévus pour le 9x12-4"x5". Ce 75 est-il une optique pour le 4"x5" ou une optique pour le 6x9 ??
Dans les années 60 on utilisait les chambres de presse à main levée. Je soupçonne que votre 75 n'a pas une couverture très grande mais il faudrait tester. Peu importe. Comme je le disais pour le Geronar souvent vendu dans un kit d'occasion, regardez d'abord la chambre. Touchez la mise au point. Regardez si cela marche bien : jeu, points durs, etc... . Maniez les mouvements : est-ce votre style ? les « sentez-vous » ? Considérez ce 75 comme une aide au démarrage si vous avez un doute mais une optique il faut la juger sur ses résultats. Ultérieurement si vous achetez cette chambre, lorsque vous aurez mieux cerné votre style de photo, vous vous déciderez pour une autre optique plus performante. C'est une approche possible.
> > Je veux faire... (de tout en définitive). Vais je pouvoir mettre tous types d'objectifs?
En amateur vous pourrez certainement faire beaucoup. Un professionnel, lui, utilisera toute une gamme d'appareils et d'optiques en fonction du client ou du travail. Vendrez-vous vos images ? travaillerez-vous sur contrat ??
Mettre tous les types d'objectifs, peut-être est-ce possible mais tous ne seront pas forcément couplés. Mais utiliserez-vous vraiment le télémètre ? si oui alors voir les focales couplées, comme sur une Linhof Technika. Si vous ne vous souciez pas du télémètre couplé en dehors du 75 d'origine, les seules contraintes seront la disponibilité des planchettes, le diamètre maxi d'optiques admissibles et le fait de savoir quelles optiques de très courte focale peuvent être utilisées. Il y a peut-être une limite mécanique qui vous interdirait, je ne sais pas, disons de descendre en dessous d'un 55mm de focale. Est-ce un problème ??
Si vous voulez d'autres optiques c'est que vous allez faire des photos précises sur pied avec réglage des mouvements. C'est bien pour cela, ou je me trompe fort, que vous achetez une chambre. Dans ce cas le réglage sur dépoli est obligatoire et vous vous moquerez du couplage avec le télémètre. On pourrait donc dire : ce 75 d'origine, couplé, vous l'utiliserez à main levée, et pour des travaux précis sur pied vous utiliserez d'autres optiques modernes à grand cercle d'image mais en travaillant au dépoli. Une approche mixte intéressante. Difficile a priori de faire de la photo à main levée avec une petite monorail comme la mienne. Avec votre chambre pliante à télémètre vous ferez les deux.
> > J'ai peur d'être limité. Je devrai peut être prendre une 4*5" spartiate?
Avec une chambre pliante à abattant frontal (« Laufboden » en allemand) vous aurez forcément des mouvements plus limités qu'avec une monorail. Et encore quand on pense que la Technika 9x12 permet par le jeu de ses glissières imbriquées d'atteindre jusqu'à 300mm de tirage!! La tentation quand on débute avec une chambre, c'est le « zèle du néophyte » : vouloir « tordre » tout au maximum dans tous les sens dans une espèce de « rage libératrice » par rapport à toutes ces années « d'ignorance » ;-);-) passées à utiliser un appareil ordinaire sans mouvements. Non c'est excessif, il faut rester raisonnable. Sauf travaux très spéciaux ce qu'une chambre pliante à abattant frontal offre, c'est déjà très bien mais c'est un compromis. Vous verrez par exemple dans vos premières photos de monuments : il vous faudra un certain temps avant de perdre l'habitude de tordre l'axe optique pour faire rentrer le sujet dans le format. Tout mis vertical, un petit décentrement avant ou arrière vous fera rentrer au quart de poil votre sujet qui deviendra 'perspectivement correct'. Et là, le dépoli me semble indispensable bien qu'a priori sans bascule le télémètre reste en fonction correctement (conjugaison plan-plan parallèles). Tachez néanmoins de savoir exactement l'amplitude des mouvements ; d'anciennes chambres de presse avaient des mouvements, mais très limités.
Enfin le choix de la chambre 4"x5" « spartiate ». Ayant touché récemment la Wista 4"x5" pliante (bois de cerisier et laiton) qui est si légère, je reconnais que ce choix qui est celui de Marc Genévrier avec un dos Rollfilm a quelque chose de séduisant, justement quand on ne fait pas de grand plan film. La question du format est, dans ce choix-là, résolue a priori. Et en aucun cas le raffinement esthétique (l'aspect visuel, le toucher) de la Wista ne peut être qualifié de spartiate. Par contraste c'est l'Arca-Swiss qui aurait quelque chose de spartiate dans son apparence austère. Mais l'amplitude des mouvements et les possibilités d'extension plutôt « exubérantes » du système Arca-Swiss sont, me semble-t-il, exactement à l'inverse ce que vous entendez, je pense, par « spartiate ». Et puis dans Sparte il y a l'idée du guerrier farouche, de la dure règle de vie et finalement du sacrifice. Exactement l'opposé de l'idée que je me fais de la photo à la chambre ;-);-);-)


Re: Horseman970 (6*9) infos : quelques idées --- Jimmy Péguet --- le 12 juin 2002 10:47:29
Il y a quelques discussions sur les Horseman sur le forum moyen format de photo.net : http://www.photo.net/bboard/q-and-a-one-category?topic_id=35&category=Horseman
J'avais eu il y a un moment l'opportunité de l'achat d'une 970. J'avais assez rapidement renoncé : le viseur est assez bordélique avec tous les cadres mélangés, le télémètre, si on veut s'en servir, nécessite les cames pour le couplage des objectifs (on peut en dehors des problèmes éventuels de couplage monter n'importe quelle optique). Si je me souviens bien, la 970 n'a pas de dos rotatif, ce qui peut être un peu ennuyeux pour les prises de vue verticales (mais il suffit de la monter sur le côté). Les optiques Horseman de l'époque (je n'ai pas essayé l'exemplaire dont je parle, il faudrait faire l'essai) ne jouissent pas d'une grosse réputation. Si ça peut avoir de l'intérêt, l'appareil accepte les plans-films.
Pour info, la chambre dont je parle, en parfait état, vendue par un marchand, devait tourner, avec 3 optiques Horseman et quelques châssis aux alentours de 1500-1700 euros. Il y avait il y a quelques mois une belle 980 sur i-bazar avec deux optiques aux environs de 1200 euros, négociables.


---------------------------------------------------------------------
MERCI DE NE PAS RÉPONDRE À CE MESSAGE.
---------------------------------------------------------------------




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution