forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Demi lunes sur négas
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   15-01-2004 13:41

Bonjour

Un ami a eu un problème avec des négas qui présentent des demi lunes en plusieurs endroits. La cause n'étant pas connue, je m'en remets à vos connaissances infinies pour identifier le problème.
Il s'agit d'un néga 24x36, en espérant que vous me le pardonnerez...
Je précise que le développement a été traité en labo industriel.

Les négas en question peuvent être vus ici:
http://perso.wanadoo.fr/jean-philippe.poli/negas.htm

Merci d'avance

Jean-Philippe


 
 Re: Demi lunes sur négas
Auteur: Joel Pinson (170.252.244.---)
Date:   15-01-2004 13:48

Ca ressemble à ce qu'on peut obtenir la première fois qu'on charge un roll film dans une spire, et qu'on a du mal ;-) . Mais bon, un labo industriel... peut-etre que la machine a eu des problèmes ?


 
 Re: Demi lunes sur négas
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   15-01-2004 13:50

J'ai vérifié, ce n'est pas une pliure du négatif, mais bien une sorte de tache.
Merci


 
 Re: Demi lunes sur négas
Auteur: AlainB 
Date:   15-01-2004 16:26

Jean philippe ,

Ton ami , a-t'il les ongles longs ? Si oui offre lui un coupe ongle ,ça pourrai etre un coup d'ongle

A plus

Alain


 
 Re: Demi lunes sur négas
Auteur: Thierry REBOURS 
Date:   15-01-2004 18:15

très réussi ! des ovnis !
ça semble de direction un peu trop aléatoire pour venir du labo, peut être une prise de jour par l'obtu ou par les mousses du dos...


 
 Re: Demi lunes sur négas
Auteur: Henri Gaud 
Date:   15-01-2004 18:28

Bonjour,

Je penche pour la solution de Thierry, mais dans un labo tout peut arriver.

GTC (boite qui fait de la duplication de film long métrage 35 mm en série), dans les années 70 a eu régulièrement des taches cyan de formes aléatoires et au bout de qq mois qq c'est aperçu qu'un des employés controlait le bon fonctionnement des machines à développer avec une lampe de poche maquillée en Rouge. Cela ne pardonne pas en Couleur.

HG


 
 « dans un labo tout peut arriver »
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   15-01-2004 18:41

Je poursuis sur ce thème avec une anecdote vécue. Je donne un rouleau 120 négatif couleur à développer. On me le rend avec une première vue bouffée. Bon, je fais le dos rond, l'employé me semble très silencieux, le patron du magasin sûr de lui me suggère que c'est mon 'flex qui patine ou je ne sais quoi, que je saurais pas manipuler correctement un film 120. C'est vrai qu'au bout d'un quart de siècle avec un 'flex (en l'occurence, c'était mon "T", celui des amateurs, pas un 3,5F) tout peut arriver, et qu'au bout de ce même quart de siècle on peut perdre le coup de main sur la bande gommée parfumée à la menthe-Agfa ;-);-). Je redonne plusieurs rouleaux faits avec le même appareil dans un autre labo : aucun problème. Rasséréné, j'hésitais encore à « ruer dans les brancards », je redonne bravement un rouleau au premier labo. Le rouleau ressort encore avec une vue bouffée. Aargh !!
Quelques temps plus tard, repassant dans le magasin où on bouffe la vue 1 des 'flex-T, l'employé me prend en aparté loin des oreilles du patron et avoue qu'un apprenti s'est systématiquement planté au chargement d'un manchon pour film 120....


 
 Re: Demi lunes sur négas
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   15-01-2004 19:58

Jean-Philippe : ces marques ont vraiment la même allure que des marques de pression/pliure par leur forme et par leur « polarité » noire sur fond clair sur le négatif. Si ce n'est pas cela, il reste la « polarité » qui s'accorde bien avec l'hypothèse de la lumière parasite. Ce qui ne me sembe pas bien coller, dans cette hypothèse la plus vraisemblable, c'est qu'une fuite de lumière par un manque d'étanchéité n'aurait pas cette forme, comme un reflet sur un miroir cylindrique. Le mystère reste entier.


 
 Re: Demi lunes sur négas
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   15-01-2004 23:31

Quand j'ai vu les planches de mon ami, j'aurais parié pour une pliure du néga due au travail consciencieux des labos industriels, et puis non la vue des négas ne confirme pas cette hypothèse qui me paraissait ne pas faire l'ombre d'un doute...

Je penche pour le labo puisque les deux films suivants développés par mes soins ne présentent aucun défaut...

En tout cas merci à tous

Jean-Philippe




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution