forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Histoire de volet
Auteur: Joel Pinson 
Date:   19-07-2002 15:18

Je me pose cette question depuis un moment: faut-il prendre le risque de retirer complètement le volet du chassis (et le retourner pour différentier les chassis exposés) ou non ? Ca semble idiot, mais c'est une opération que je n'aime pas trop, le volet se coince toujours à un moment ou à un autre, prenant le risque de modifier un réglage minutieux (en Macro par exemple), et surtout le risque de voiler le plan-film dans l'opération, surtout sur des chassis un peu vieux ? J'ai eu quelques clichés voilés dont je pense que la dite opération est responsable. J'ai bien envie de ne plus retourner mes volets et de trouver un autre moyen (étiquette ou autre) pour identifier les chassis exposés. Qu'en pensent les utilisateurs expérimentés de ce forum ? D'avance merci.


 
 Re: Histoire de volet
Auteur: Henri Gaud (193.249.3.---)
Date:   19-07-2002 15:53

Bonjour,

Il vous faut retourner le volet, c'est une très bonne habitude (certain anciens chassis en métal ont un petit volet qui indique l'exposition sans retournement).
Si vos chassis posent problème, il faut en changer. Le chassis est à la chambre ce que le pneumatique est à l'automobile.
Impératif No 1 : chassis en bon état (il en va de même pour les souflets, etc).
Bien à vous
Henri Gaud


 
 Re: Histoire de volet
Auteur: tin 
Date:   19-07-2002 16:24

Comme vous je n'aime pas trop retourner le volet, la solution que j'utilise; Des étiquettes de labo,(elle que vous trouves dans le bobines 120 ou 135),vous la collez entre l'encoche pour tirer le volet et le châssis, coupez la au moment de la prise de vue, donc tout châssis avec étiquette coupéest exposé, de plus ces étiquettes on un double du même numero,que vous pouvez coller dans un carnet de route avec de détailles de lieux, et techniques. Au moment du développement ça peut vous aider.aider.


 
 Re: Histoire de volet
Auteur: Henri Peyre 
Date:   19-07-2002 16:59

Je les retourne, comme henri.
Une face noire, une face blanche, et je change les pneus.
Il y a suffisamment de trucs à penser pour ne pas bricoler avec cela !


 
 Re: Histoire de volet
Auteur: tin 
Date:   19-07-2002 17:08

C'es pas du tout un bricolage ca marche trés bien,et trés facile a metre en route!


 
 Re: Histoire de volet
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   19-07-2002 18:44

Mon grain de sel : si on tire le volet bien dans l'axe, doucement et sans à-coups, sur un châssis en bon état, le risque de voir bouger celui-ci est minime. Ce n'est pas le dernier centimètre qui va le faire bouger, c'est en général avant que ça accroche si on est trop brusque.


 
 Re: Histoire de volet
Auteur: Joel Pinson 
Date:   19-07-2002 23:19

Jimmy, j'essaye de faire ça en douceur, mais j'avais d'ailleurs trouvé une sorte de compréhension de mon "problème" (tout est relatif) dans votre article sur la Wista. Vous écrivez:

"Il faut faire attention : afin d’éviter le voilage du film, j’appuie toujours doucement sur le dos en insérant et en retirant le volet, sans mouvement brusque, pour prévenir une éventuelle fuite de lumière. "

On semble donc d'accord, l'opération est quand même délicate et potentiellement source de problèmes. Et j'avais l'impression que le retournement du volet présentait un risque supplémentaire. Je promets de persévérer avec encore plus de douceur !


 
 Re: Histoire de volet
Auteur: Henri 
Date:   20-07-2002 09:09

Bonjour,

J'admire les précautions extrèmes de Jimmy, mais elles me semble un peu exagérée (La Wista est peut-être un peu trop légère), sortir un volet ce n'est pas la mer à boire.

Il faut tirer rapidement sans à coup, mais c'est très simple.
Par contre, si la chambre est mal calée : Problèmes, si le pied est trop faible : problèmes, si les chassis sont trop vieux : problèmes.

Cela fait sans doute 30 ans (j'ai eu une chambre 13x18 à 16 ans) que j'ouvre des volets de chassis en 4x5, en 13x18 et en 20x25, et si la photographie GF présente qq aspects difficiles ce n'est certainement pas celui-là, il faut simplement du bon matériel et s'installer dans le confort.

Bien à vous
Henri Gaud


 
 Re: Histoire de volet
Auteur: Joel Pinson 
Date:   20-07-2002 10:09

Ma chambre 5x7 est en bon état, j'ai un excellent pied (Berlebach), mais les chassis posent problèmes parce qu'il est difficile d'en trouver des neufs. Donc mise à part quelques Fidelity 5x7 achetés neufs aux US, j'ai sutout des Fidelity 13x18 achetés d'occasion, qui sont en bon état mais dont les volets ne glissent pas trés bien. D'où sans doute mon problème. Henri, savez-vous où je pourrais trouver des 13x18 neufs ?
D'avance merci.


 
 Re: Histoire de volet
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   20-07-2002 10:16

Il y en a par exemple chez Photo Service July, mais il doit y avoir plein d'autres adresses sur Paris.

Marc


 
 Re: Histoire de volet
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   20-07-2002 10:19

Boh, "précautions extrêmes" n'est peut-être pas l'expression appropriée ! Disons qu'au début, j'étais un peu brutal et nerveux, ce qui produisait quelques fuites de lumière par-ci par-là ! En tirant calmement, régulièrement et surtout bien dans l'axe, tout s'arrange.

Avec un dos à ressort plus fort que la Wista, il n'y a certainement pas besoin d'appuyer sur le dos. Avec elle, ça bouge très facilement.


 
 Re: Histoire de volet
Auteur: Henri Gaud 
Date:   20-07-2002 12:05

Bonjour,

Bon, Jimmy, c'est une blague, mais si en GF, le problème se réduisait au chassis..... et à sa manipulation, mais pour moi le moment le plus difficile (?????) serait plutôt l'introduction dans le dos.
Mise à part, pour améliorer le glissement, peut-être qq coups de bombe d'un produit glissant genre teflon devrait regler l'affaire.
Pour des chassis neufs en 5x7, je n'utilise plus ce format depuis 1980, mais je pense qu'il sont toujours en vente libre.
Si vous aimez les difficultées, je vous propose les chassis graflex 6 plans films à charger en sac de chargement et en plein air, peut-être font-il un modèle 13x18.
Bien à vous
Henri Gaud


 
 Re: Histoire de volet
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-07-2002 09:57

Bonjour,

<Mise à part, pour améliorer le glissement, peut-être qq coups de bombe d'un produit <glissant genre teflon devrait regler l'affaire.

En fait , plutôt silicone, cela marche très bien, petit coup de bombe sur les volets.

Bien à vous

Henri Gaud




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution