Auteur: Henri Gaud
Date: 14-01-2004 19:59
Bonjour,
On trouvera toujours sur ce site un tas de fou passionné pour défendre tous les formats du monde des Chambres, et je fais bien sûr partie de ceux-là.
Mais je suis plutôt ferme sur l'utilisation des formats, je ne supporte pas les dos réducteurs avec une exception pour les dos panoramiques. Pourquoi, c'est très simple, à chaque format il faut une chambre et une optique qui permette de tirer le meilleur parti du format, qui soit calculé pour, et on ne peut calculer une optique pour deux formats en même temps.
Mon choix d'optique 24x36 (c'est un exemple au hazard) : 24-35-90 mm ce qui nous donne 55-75-200 mm en 6x8-9 et 90-120-300 mm en 4x5.
Si vous avez une chambre 6x9, les 3 optiques font leur boulot, vous pouvez faire pas mal de mouvements mais les limites mécaniques de votre chambre risque de poser qq problème (çà n'est pas sûr, mais possible) avec le 55.
Vous avez une chambre 4x5 (folding ou monorail) et vous voulez faire du 6x9 et du 4x5, votre 90 mm sera assez moyen en 6x9, le 120 un peu mieux mais sans plus F/16-22 obligatoire, le 300 peut être bon (Apo-Ronar) mais un peu long et F/22-32 obligatoire, alors que faire acheter les 2 gammes car inversement en 4x5 le 55 couvre à peine et certaines chambre ne le monte pas, le 75 s'il couvre devient une optique de 2 ème ordre en 6x8-9, le 200 c'est pareil en 4x5 un 80° d'angle de champ est plutôt bien mais en 6x8-9 pour quoi faire !!!
Ajouter à cela des mouvements 6x8-9 difficile avec une chambre 4x5 pas prévu pour.
Pour le Fuji GX 680, c'est une bête de course, mais bon plutôt pro comme usage et un peu gros pour un sac à dos, et tout électrique, une vraie machine avec le bruit d'une machine.
Remarque :
J'ai une remarque a faire sur une expression qui me dérange beaucoup le principe me semblant en oposition avec l'expression bien courante que tout le monde.
Mais ceci n'est pas une attaque personnelle, et si l'on veut me répondre vertement je n'en ferait pas un plat.
Voilà : l'expression corriger les perpectives (redresser une image) associé au decentrement me semble une erreur, je parlerai de maitrise du rendu de la perspective avec la chambre, mais il suffit de la placer correctement (comme dans tous les formats de prises de vues), le decentrement s'il corrige qq chose c'est le cadrage, et il permet une vue orthoscopique et un cadrage correct (jugé comme tel). Je n'aime pas l'idée de correction amené par le décentrement, celui-ci ne dépend que du cercle image, mais d'aucune loi optique, on pourait imaginer faire des images ronde complète et tailler dedant au tirage.
Par contre la bascule, c'est réellement l'utilisation d'une loi optique, il se passe réellement qq chose, et l'on maitrise une façon de faire, on corrige l'orientation du plan de netteté et son placement.
Voilà c'est tout.
A bientôt, posez mille questions, le grand format c'est formidable, ma réponse en fait c'est plutôt 4x5 pour du 4x5 optique 4x5 tolérance du dos 6x12 (cela me semble moins cher que une chambre 6x9 plus inévitablement une chambre 4x5 dans qq mois - de plus le 4x5 est très courant en occase et vraiment pas cher).
HG
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