forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 hasselblad C ou CF
Auteur: bedboy 
Date:   12-01-2004 19:35

Bonsoir à tous ,voila ,j'ai un Hasselblad 500 CM ,j'ai trouvé un 80 mm CF ,je suis sure qu'il peut monter sur mon 500 cm,mais par rapport le 80 mm C ,quel est les difference entre les deux ,et la qualité, le quel sera meilleur,?
Merci

Bonne Année aussi


 
 Re: hasselblad C ou CF
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   12-01-2004 19:44

Aucune différence optique sauf si le C est très ancien non traité T*. Aucune différence de combinaison optique entre un C T* et un CF, c'est le même planar 2,8 de 80 à 7 lentilles. Les seuls différences C-CF portent sur l'obturateur. Les deux sont aussi "meilleurs" l'un que l'autre ;-);-) surtout le C-T* qui a un retardateur mécanique que n'a pas le CF et surtout le C a les superbes indices de profondeur de champ mécanique... hélas vous ne les aurez pas non plus ;-);-) Bonnes photos ne vous faites pas de souci.


 
 Re: hasselblad C ou CF
Auteur: bedboy 
Date:   12-01-2004 21:59

Bonsoir ,Emmanuel ,merci pour votre reponse aussi rapide,
Cordialement


 
 Re: hasselblad C ou CF
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   13-01-2004 09:24

J'ai oublié de préciser les dates : les objectifs C ont été fabriqués de 1957 à 1982. Au milieu de cet intervalle de temps la finition argentée est devenue noire et le traitemant T* a été introduit. Pour plus de détails voir le bouquin de Rick Nordin. Depuis 1982 ont été introduits les CFE, CFI sans changement optique (à l'exception notable d'une amélioration de l'absortion interne anti lumière parasite) pour le planar 80 et 100. Je possède deux objectifs CF du début des années 1980 ; ils se languissent de faire la connaissance du Dr. Moulé de chez Hasselblad France... hélas 20 ans après un usage d'amateur, la seconde refuse obstinément de gripper, et les seules erreurs d'exposition de mes diapositives sont imputables à ma non-utilisation de méthodes & posemètres modernes ;-);-) il faudra
donc pour faire connaissance avec M. Moulé attendre que les mousses noires d'étanchéité du dos magasin s'effondrent sous le poids de leurs propres contradictions, ce qui, je le crains, ne saurait tarder. Mais je prolonge le suspense en appliquant la méthode de M. Nordin qui consiste --avis aux amateurs-- tout simplement à entreposer les dos magasins vides avec le volet retiré, le tout dans un sac plastique propre anti-poussière (plus un peu de silicagel pour les précautionneux) ; cela soulage les mousses noires au niveau du volet, le seul point sur un 'blad où il faut faire une concession à la précision d'une belle feuillure fraisée avec précision....

Pour les exégètes signalons qu'il a existé une petite série d'objectifs planar 80 marqués "C" qui sont en fait un "CF" à baïonnette 60, dépourvus de la position "F". L'idée était de tirer un peu le prix pour le modèle 500 Classic.


 
 Re: hasselblad C ou CF
Auteur: bedboy 
Date:   13-01-2004 22:56

Merci encore pour les détails Emmanuel


 
 Re: hasselblad C ou CF
Auteur: Luis 
Date:   13-01-2004 23:29


Bonsoir

Je viens d'acheter également un ensemble blad (kit 503cw)et dans le but de profiter des exellents conseils de Emmanuel Bigler, j'aimerais savoir si il y a quelques astuces pour faire des photos nettes au 60ieme parce que moi je n'y arrive pas toujours, un coup c'est bon l'autre non ;););)
Je sens énormement le retour miroir, je dois dire que je viens du mamiya 7II !! Peut etre est ce une question d'habitude?

Vos conseils me seront précieux
merci


 
 Re: hasselblad C ou CF
Auteur: Luc Régnier 
Date:   14-01-2004 07:16

Bonjour,
Si vous voulez lever le doute entre vous et l'appareil, pour les flous au 1/60, mettre l'appareil sur pied + déclencheur . Pour la visée normale , sans prisme, pour ma part, j'ai trouvé une bonne stabilité, avec l'appareil au creux main gauche, déclenchement index gauche, mise au point sur la bague des distances, main droite, et courroie large autour du coup .
LR


 
 Re: hasselblad C ou CF
Auteur: Frédéric FOIN 
Date:   14-01-2004 08:40

Il y a aussi la possibilité de relever le miroir avant de déclencher. J'ai ça sur mon 500C, je suppose que c'est également possible sur le 503.


 
 Re: hasselblad C ou CF
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   14-01-2004 09:37

Pour Luis : suivez les bons conseils de Frédéric F. Boîtier en main gauche comme Victor H... lui-même, sous votre majeur gauche, face droite du boîtier, tombe "naturellement" le poussoir de pré-déclenchement, sous la manivelle. Appuyez, il faut assez de force. Souvent, en cachette de Victor H.. je tiens le boîtier à deux mains, dans ce cas c'est le côté de l'index droit qui pré-déclenche. Le miroir se relève, la visée s'obscurcit, les deux clapets de l'obturateur auxiliaire se relèvent et dévoilent le film. Dans cette position, les lamelles de l'obturateur central sont fermées. Le boîtier est dans une position de blocage en milieu de cycle, il faut impérativement prendre la photo car vous ne pouvez pas démonter l'objectif. Appuyez sur le déclencheur ; sur le 500 C/M, la force à exercer est plus importante que dans un déclenchement normal ; les lamelles de l'obturateur s'ouvrent et se ferment ; relâchez le déclencheur, les clapets de l'obturateur auxiliaire se remettent en place pour protéger le film.
Dans ce mode de fonctionnement, celui que vous préférerez pour tirer tout le parti de la qualité optique sur pied, l'appareil devient presque équivalent à une chambre ou à un Rollei bi-objectif avec obturateur central, le seul mouvement est celui, parfaitement symétrique, des lamelles de l'obturateur. Cette symétrie implique beaucoup moins de réactions qu'un gros obturateur à rideaux. Inconvénient majeur du pré-déclenchement à main levée sur un 'blad : vous perdez la visée. Je ne veux pas faire de publicité en faveur du bi-objectif à cette occasion, mais on voit bien dans cette affaire que s'il y a un petit avantage au bi-objectif c'est justement sur ce point de mise en mouveent d'un gros miroir et de non maintien de la visée pendant l'obturation...
Que ce pré-déclenchement du 'blad soit quelque chose d'utilisable ou pas en pratique à main levée est du goût de chacun. En revanche sur pied avec un sujet bien fixe, un de ces merveilleux films modernes qui "passent" plus de 120 pl/mm, pré-déclencher devrait être un réflexe normal. En studio avec les flashs qui figent le mouvement, bien évidemment on se moquera du pré-déclenchement. Bonnes photos Luis, revenez quand vous voulez ;-);-)


 
 Re: hasselblad C ou CF
Auteur: Luis 
Date:   15-01-2004 23:38


bonsoir

merci a tous pour vos conseils.
Emmanuel je ne pouvais avoir meilleure description du fonctionnement du blad au déclenchement que celle que vous nous avez donné!Je possede également un rolleiflex avec tessar 75 3.5 et je l'utilise courament au 30ieme sans problemes de netteté mais je pense que avec le blad ca doit venir du bonhomme.
La prise en main n'est pas évidente au départ mais je commence à utiliser vos méthodes et ca va déja mieux!Ce qui m'a surtout gené au début c'est la course du déclencheur qui est tres longue (par rapport au Mamiya7) et peut etre que au moment du déclenchement il y a un mouvement du boitier.
Je l'ai essayé aujourd'hui avec le 50mm au 60ieme et ca va beaucoup mieux, est ce le poids plus important?
En tout cas quand c'est net ;))quel modelé !!!!
toutes les astuces sont les bienvenues!!!


 
 Re: hasselblad C ou CF
Auteur: gris neutre 
Date:   16-01-2004 09:41

a main levee le predeclanchement va tres bien je fais ca couramment avec un 500c ou un 500cm.sur des sujets fixes a cause du leger decadrage dur a maitriser


 
 Re: hasselblad C ou CF
Auteur: BRAUD Michel 
Date:   17-01-2004 12:17

Luis, en plus du prédéclenchement à mon avis indispensable, puisque l'appareil est autour de votre cou, tendez bien la courroie et calez le dos de l'appareil sur votre poitrine, cela devrait aider.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution