forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Petit pied carbone Gitzo pour une chambre?
Auteur: Philippe 
Date:   09-01-2004 09:53

Bonjour,

comme je sillonne les montagnes en long et en large avec une chambre Toyo 45 CF, 3 objectif, 2 dos MF, du 24x36, 2l d'eau bien sur, un trepied, etc... Je suis tres attentif au poids de ce que j'emporte.
Mon trepied est maintenant bon a changer. J'hesite a acheter une petit pied Gitzo G1128 en carbone. Il ne pese que 1,2 kg je crois. Il est sense suporter 4,5 kg. Qu'en pensez vous?
Je sais qu'a la chambre, avec des pose de 1/8 a 1s il est preferable d'avoir un gros trepied, bien lourd, bien stable, mais pour le trimballer en montagne!

Merci pour vos avis ou experiences...
Philippe


 
 Re: Petit pied carbone Gitzo pour une chambre?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   09-01-2004 10:15

Bonjour,

J'utilise ce pied le G1128 + la tête 1377 M (poids de l'ensemble 2360 g) pour l'Alpa 12, je n'ai jamais posé de chambre dessus, mais votre Toyo n'est pas très lourde, cela doit passer.

Remarque (pas de moi mais d'un montagnard du forum au sujet des pieds carbonne) : le carbonne étant conducteur, c'est un vrai paratonnerre en cas d'orage, un pied en bois parait plus sûr.

HG


 
 Re: Petit pied carbone Gitzo pour une chambre?
Auteur: Frédéric FOIN 
Date:   09-01-2004 10:17

Effectivement, le carbone est une bonne solution pour la randonnée.
Et puis il y a toujours la solution d'accrocher son sac à dos sous son trépied pour augmenter la stabilité. Sur mon Manfrotto, on dispose d'un petit anneau à cet effet, je suppose que, pour le prix, le Gitzo en est également pourvu.


 
 Re: Petit pied carbone et foudre
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   09-01-2004 11:30

J'aimerais savoir s'il y a un accident de foudre sérieusement documenté concernant l'utilisation de pieds photo en carbone en plein air. Parce que si les considérations sont théoriques, on peut leur opposer une expérience bien réelle que chacun peut voir au Palais de la Découverte. On fait jaillir une étincelle d'un mètre de long entre une pointe portée à cent mille volts, tenue à la main par un spectateur monté sur un plateau à la même tension. Simplement la pointe tenue à la main est reliée par un conducteur au plateau sous les pieds de la personne ainsi "survoltée". Un autre spectateur au sol tient à la main la contre-pointe reliée au sol. Aucun des deux opérateurs n'est le moins du monde incommodé par le passage du courant dans l'étincelle de 1 mètre de long. Remplaçons la chaîne "de masse" reliée à la pointe tenue par l'opérateur(trice) par un pied en carbone conducteur : rien ne se passe. Remplaçons par un trépied de bois non conducteur : cette fois le courant va passer dans le bras...
Autrement dit : si j'avais à craindre quelque chose d'un pied en carbone en montagne c'est de me geler les mains nettement plus qu'avec un pied en bois ; en général en cas d'orage le premier boulot est de tout replier en vitesse et de se mettre à l'abri le plus vite possible en courant. Du moins c'est ainsi que je ferais, comme il m'est arrivé de le faire une fois ou deux en montagne sous l'orage (on n'en mène pas large, j'en conviens).


 
 Re: Petit pied carbone Gitzo pour une chambre?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   09-01-2004 11:41

Bonjour,

Emmanuel,

C'est notre ami Vacchiano qui avait eu ces propos, ce qui m'avaient étonné, mais n'étant pas montagnard, les carbonnes me semblent la meilleure solution aujourd'hui.

HG


 
 Re: Petit pied carbone Gitzo pour une chambre?
Auteur: Frédéric FOIN 
Date:   09-01-2004 11:52

Et puis en général on part en montagne juste après l’orage, quand la pluie a lavé le ciel, que le plafond est un peu moins bas et que les rayons de lumières commencent à percer, c’est là qu’on a la meilleure luminosité pour les photos, non ? :)

FF


 
 Re: Petit pied carbone Gitzo pour une chambre?
Auteur: Thierry REBOURS 
Date:   09-01-2004 12:00

je pense que le 1128 va être bien avec une chambre sans mouvement dans le salon, un chassis 4x5 et un petit 150 à l'infini.
j'emploie le 1349 qui me permet de me poster au bord d'un torrent pour prendre un gros plan de fougère au 300mm, ou de prendre un batiment en plan serré avec le 500 ED nikon avec un Sinar Zoom ou un Technorollex Linhof. là ca ne bouge pas.
le 1227 sort avec du blad avec 250 ou autre. ce n'est pas qu'une question de charge admissible mais aussi de résistance à la torsion ou au vent.


 
 Re: Petit pied carbone Gitzo pour une chambre?
Auteur: patrick cartou 
Date:   09-01-2004 12:01

et bien.....on ne prévoit pas forcément tout en montagne et le temps change très vite, alors...il arrive parfois de prendre ses jambes à son cou et d'aller se mettre à l'abri si possible...

PC


 
 Re: Petit pied carbone Gitzo pour une chambre?
Auteur: bim 
Date:   09-01-2004 12:44

Bonjour, je vote pour M.Vacchiano.
Il y a deux façons de se tuer avec la foudre, s'électrocuter avec la tension et se brûler avec le courant.
Dans l'expérience du Palais de la découverte le courant est infinitésimal et le bonhomme qui est au sol est soumis à une tension égale à la résistance du conducteur qu'il tient à la main (très faible) multipliée par le courant qui est très faible aussi.
Dans un orage, comme dirait Benjamin, une pointe conductrice reliée à la terre déforme l'équipotentielle 0V en la projetant vers le haut. Et les nuages chargés, pas bêtes, se déchargent par là, avec une énergie considérable.

Ceci dit un bonhomme mouillé de 1m75 sans trépied en carbone doit déformer l'équipotentielle autant qu'un pied en carbone de 1m30. Bon maintenant s'il le tient à bout de bras, c'est son problème.


 
 Re: Petit pied carbone Gitzo pour une chambre?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   09-01-2004 12:59

Pour en revenir à la question initiale, le seul vrai reproche qu'on puisse faire aux pieds en fibre de carbone c'est leur prix d'achat très élevé. Dans un monde libéré des contraintes matérielles comme souvent sur ce forum où seul le meilleur compte, et ceci pas seulement à Moisenay, les pieds en fibre de carbone l'emportent, pourquoi discuter ? Et en plus nous avons de très bons fabricants européens en pointe ! L'Euro-patriote est donc comblé. Personnellement je résiste encore et je m'apprête cet hiver à expérimenter un Berlebach Nr. 8013, poids de 2,2 kg (sans tête et sans sac) dans mon sac à dos. Avec son beau sac de toile grise terriblement 'Ossi' relevé par un jaune citron des plus modernes ;-). Je ferai part de mes impressions ici, du moins si je survis aux terribles orages d'hiver sur les crêtes du Jura ;-);-). Ceci ne m'empêchera pas de continuer à être extrêmement satisfait d'un Gitzo série 3 en alu, qui me restera pour les jours où la photo se fait depuis le plateau de ma future camionnette pick-up...
(il me manque encore la Korona View et les plaques de verre, mais j'ai déjà la Weston transformée en spotmètre avec un tube de carton).

M Tuan Luong est un chaud partisan des pieds de carbone légers : http://www.largeformatphotography.info/35mm/gitzo.html (il semblerait que cette page ait disparu ??) Explications venant de quelqu'un qui n'hésite pas à crapahuter en autonomie complète avec une chambre 13x18 dans les "Gates of the Arctic", c'est un avis à prendre en compte !!

Sinon le forum US regorge de témoignages divers et variés concernantl es pieds en fibre de carbone... pour celui qui lit l'anglais :
http://www.largeformatphotography.info/lfforum/thread.php?qid=8325


 
 Re: Petit pied carbone Gitzo pour une chambre?
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   09-01-2004 13:25

Bonjour Philippe, bonjour à tous,
J'utilise également la Toyo 45CF et un Gitzo carbone, mais le 1325. Le 1325 c'est pas à cause de la chambre, c'est à cause du Pentax 67. Pas envie d'avoir 2 pieds différents. Pour la Toyo CF, ou autre folding légère, je crois qu'un Gitzo carbone série 2 suffirait bien. Mais un série 1 je suis assez inquiet.
Pour la foudre j'ai le sentiment qu'un pied carbone ou un pied bois mouillé ça ne doit pas être bien différent. Et un mec avec trépied ou un mec sans trépied non plus.
Jean-Marie


 
 Re: Petit pied carbone Gitzo pour une chambre?
Auteur: marc fer 
Date:   09-01-2004 13:40

Bonjour Monsieur Bigler,
"j'aimerais savoir s'il y a un accident de foudre sérieusement documenté concernant l'utilisation de pieds photo en carbone en plein air."
L'exonération contenue dans cette interrogation occulte le fait que la principale cause scientifique de la foudre est la cassure du relief(déformation du champ électrique,pouvoir des pointes),et qu'en l'occurence un pied qu'il soit en carbone en bois ou bien en caoutchouc est bien moins important dans l'effet de déformation du champ electrique que le photographe qui l'utilise.
La seule précaution par temps d'orage,que l'on soit en montagne,en bord de mer,etc,et si l'on ne veut pas servir de paratonerre,c'est de se mettre a couvert.
mf


 
 Re: Petit pied carbone Gitzo pour une chambre?
Auteur: Philippe 
Date:   09-01-2004 14:38

Merci pour ces reponses, oublions l'orage et l'influence (non nulle) de 45cm de carbonne dans le dos (ce n'est pas un mat de planche a voile de 4m50 au milieu d'un lac, la, il y a eu des morts!):

Une question pour Jean-Marie Solichon (ou tout autre heureux possesseurs de pieds Gitzo carbonne):
Le blocage des pieds par systeme vissant n'est pas trop "chiant". Ca me rappelle les pieds Japonnais des annees 80?
Je prefererais le pied a 4 sections car plus court, mais il est peut-etre moins rigide, et encore une fois "chiant" quand il faut "alonger" chacun des 3 pieds, ou reajuster la longueur d'un des pieds?

Merci encore pour toutes vos reponses...
Philippe

PS: un "petit" defaut de ces trepieds: le prix, le prix, le prix!!! 540 euros pour le 1128! Mais 390$ a New-York...


 
 Re: Petit pied carbone Gitzo pour une chambre?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   09-01-2004 14:49

Bonjour,

Les pieds carbonnes coulissent moins bien par grande humidité, qq problèmes, surmontable bien sûr, sous la pluie.
Les serrages par bagues vissantes sont sans problème, très en progrès par rapport au Gitzo Alu des années 70-80.

HG


 
 Des dangers de la foudre (carbone, à nous deux)
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   09-01-2004 14:49

M. Bim nous dit : Il y a deux façons...s'électrocuter avec la tension et se brûler avec le courant.

Finalement, M. Bim, vous conviendrez que les dangers de la foudre du monde photographique réel sont assez pauvres dans leur variété et assez rares dans leur occurrence, lorsqu'on pense à toutes les façons de vivre virtuellement le danger de la foudre photographique sur galerie-photo, par exemple les facteurs de risque bien connus :

- se promener sur le forum avec une Gossen sélénium en mesure incidente,

- fréquenter le même lieu avec des ouvrages sur le système des zônes plutôt que la sensitométrie,

- y utiliser ne serait-ce qu'en pensée des chambres photographiques qui ne proviennent pas de Schaffhouse,

- être amateur et vouloir y brader virtuellement ses travaux à 1 euro pièce.


 
 Re: Petit pied carbone Gitzo pour une chambre?
Auteur: toai 
Date:   09-01-2004 15:12

Quand j'ai acheté mon premier pied , j'ai pris mon pied en jouant avec la rotule.
Quand j'ai rencontré ma compagne, j'ai eu un coup de foudre.
Mais qq années plus tard , j'ai recu un autre coup de foudre de la part de cette dernière
car elle s'est fait mal le pied avec mon ...pied.

Un beau pied....C'est le pied...!


 
 Re: Petit pied carbone Gitzo pour une chambre?
Auteur: olivier BERTRAND 
Date:   09-01-2004 15:27

Telle est la Loi :

L'idéal pour la montagne, la vraie, c'est à dire L'Himal-aya, c'est le trepied en fémur de Yack.
100 % naturel, 100 % écologique, et permettant une bonne élévation spirituelle et une grande stabilité émotionnelle.

Seules restrictions :

* doit être béni par Sa Sainteté le Grand Lama Rimpoché Tukten Pramahpatuk.

* * Ne fonctionne qu'entre 3578 m et 6122 m d'altitude.

Bone photos quand même.

olivier BERTRAND


 
 Re: Petit pied carbone Gitzo pour une chambre?
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   09-01-2004 16:16

Philippe, pour rien au monde je ne partirais en montagne avec un pied à blocage par levier. Ca devient inopérant sans prévenir et de préférence à 3 heures de marche de la première clé anglaise. Il m'est arrivé de bloquer une section avec une brindille de bois mais...
Le seul côté chiant des blocages par serrage c'est que pour bien faire il faut respecter une procédure: commencer par la plus grosse section pour déplier, commencer par la plus petite pour plier. Sans quoi on déserre l'une en serrant l'autre et vice versa. Ca devient vite une habitude au bout de quelques temps.
Jean-Marie


 
 Re: Petit pied carbone Gitzo pour une chambre?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   09-01-2004 16:32

Bonjour,

Jean-Marie,

<<commencer par la plus grosse section pour déplier, commencer par la plus petite pour plier. Sans quoi on déserre l'une en serrant l'autre et vice versa. Ca devient vite une habitude au bout de quelques temps.

C'est certain que c'est le b a ba de l'utilisation d'un Gitzo, toutes génération confondues, je pense que cela fini par passer dans les gènes.

HG


 
 Re: Petit pied carbone Gitzo pour une chambre?
Auteur: bim 
Date:   09-01-2004 17:27

Tant pis, je reviens à une discussion passée concernant l'influence des rotules sur la stabilité, puisque Color a l'air absent : depuis que j'ai une Sinar, j'ai compris ce qu'il voulait dire, c'est bien de la rotule que viennent les problèmes.

En la supprimant (Manfrotto 141RC), c'est impeccable ...avec la chambre horizontale.

Je regarde également côté Berlebach, un modèle à rotule intégrée. Les modèles à 2 sections sont plus lourds que les modèles à 3, et une charge admissible supérieure. Ils sont bien sûr plus longs repliés.

Alors, 2 ou 3 sections ?


 
 Berlebach 2 ou 3 sections.
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   09-01-2004 18:23

Il faudrait poser la question à Jimmy Péguet qui utilise les pieds Berlebach depuis longtemps. Pour moi le Nr. 8013 est exactement ce que je cherchais pour transporter dans un sac à dos, de ce fait j'ai préféré le modèle à 3 sections qui est plus compact. Voici les caractéristiques du 8013 : modèle nu sans rotule, 3 sections, encombrement 65 cm, hauteur max 127cm poids nu 2,2 kg. Charge admissible : 10 kg. Si on définit un facteur de mérite en mélangeant les critères de charge admissible, de poids total et de prix, je me fais fort en pondérant les facteurs astucieusement de démontrer que les Berlebach l'emportent sur les pieds carbone haut la main ;-);-)

La seule chose qui me paraît un peu mince sur un Berlebach c'est le serrage des sections coulissantes. À côté du serrage des tubes Gitzo... on n'est pas dans le même monde. Sinon le côté sympa du coulissage Berlbach c'est le fait qu'on voit mal comment le sable ou la boue pourraient gêner le truc, paradoxalement le sable ne peut pas rester coincé dans les coulisses à l'air libre : il entre et sort comme il veut ;-);-)


 
 Re: Petit pied carbone Gitzo pour une chambre?
Auteur: Joel Pinson 
Date:   09-01-2004 18:40

Mon avis sur les Berlebach. J'ai d'abord eu le 9043 (3 sections, rotule intégrée avec colonne centrale). Coté robustesse, prévu pour supporter 8kg, pas de problème, avec ma 13x18 et quelques gros objectifs (SS XL 150mm par exemple). Je viens toutefois de changer pour un 3012 (2 sections sans rotule). Raisons: le 3 sections est un peu long à mettre en oeuvre, et puis la rotule aurait sans doute difficilement bloqué ma derniere acquisition, une 20x25. Trés heureux du nouveau, rapide le 2 section (pratiquement à ma taille) et puis avec une rotule Arca B1 dessus, c'est le bonheur! En conclusion, j'aime beaucoup les Berlebach, le bois est trés confortable et pas si lourd (2,6kg pour le 3012). Il suffit de trouver "son" modèle, et vu l'étendue de la gamme c'est pas difficile.


 
 Re: Petit pied carbone Gitzo pour une chambre?
Auteur: color 
Date:   09-01-2004 19:07

Bonsoir Mister Bim,
Je ne suis pas absent, vous deviez me tenir au courant après avoir essayé le montage que j'avais conseillé.

En ce qui concerne la stabilité d'un trépied, le poids n'a rien à voir, on peut toujours alourdir autant qu'on veut un trépied léger avec des pierres, dans un sac suspendu, que l'on laisse ensuite sur place (les pierres).
La stabilité du trépied est toujours parfaite par définition; par tois points etc.; en dehors d'un ouragan qui emporte tout!
Quant aux vibrations parasites de la chambre, j'avais proposé une solution sur un autre fil, il y a quelques temps. Système très simple qui fonctionne parfaitement, mais les réponses gentiment moqueuses que j'avais reçues m'incitent à ne pas en reparler.
Mister Bim, depuis le temps, si vous avez essayé, vous devez pouvoir nous dire si c'est efficace?
color


 
 Re: Petit pied carbone Gitzo pour une chambre?
Auteur: Raph 
Date:   09-01-2004 22:01

@Henri,
pour le haut de gamme, Sachtler...........le nec plus ultra (le prix aussi)

A+
Raph

PS: sinon le 1228 (léger) et le 1325 (plus stable)


 
 Re: Petit pied carbone Gitzo pour une chambre?
Auteur: bim 
Date:   09-01-2004 22:16

Merci Emmanuel et Joël pour vos avis d'utilisateurs de Berlebach.

Cher Color, je n'ai pas vraiment essayé votre montage stabilisateur du fait de ma timidité naturelle. Le rail Sinar F2, avec son énorme porte-à-faux, nécessite une rotule extrêmement rigide, ou cet accessoire qui a la même fonction que vos entretoises, qui est montré dans le bouquin de Dykinga, mais que je n'ai pas retrouvé sur les catalogues des boutiques en ligne.

A propos de la rusticité du serrage des Berlebach : connaissez-vous la marque Wolf ? ces trépieds ressemblent beaucoup aux Berlebach, à l'exception du système de serrage, qui est par levier.
http://www.wooden-tripods.com/statik_e.htm à la rubrique "details"


 
 Re: Petit pied carbone Gitzo pour une chambre?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   09-01-2004 22:51

Bonjour,

Merci Raph, qui connait mon attirance pour le haut de gamme,

Je ne connais pas cette marque,

Des info précises ??

Merci

HG


 
 Re: Petit pied carbone Gitzo pour une chambre?
Auteur: AlainB 
Date:   09-01-2004 23:19


Henri

Sachtler , ce sont surtout des pieds sur lesquels on a une tête fluide , c'est utilisé pour poser des cameras .

Tres utilisé par les equipes télé pour les cameras de reportage sur le terrain .

Un pied coutait il y a dix ans dans les 38 000 Francs (français) HT

A plus


Alain


 
 Re: Petit pied carbone Gitzo pour une chambre?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   10-01-2004 00:24

Bonjour,

Merci Alain,

J'ai trouvé leur site (pas les prix), mais je ne suis pas vraiment attiré par les pieds Ciné, ce que j'ai vu me laisse froid, finalement Gitzo, c'est plutôt bien.

Certain pied Sachtler annonce des charges possible de 140 Kg, et alors ..... mes chambres sont plus légères que cela.

Merci pour les infos

HG


 
 Re: Petit pied carbone Gitzo pour une chambre?
Auteur: dg 
Date:   10-01-2004 02:08

j'ai un carbone serie 13XXX, vraiment trés bien, par contre attention en occasion la serie MK1 avait des problèmes de colle. Attention en grand froid, le carbone peu éclater !


 
 Re: Petit pied carbone Gitzo pour une chambre?
Auteur: Luc Régnier 
Date:   10-01-2004 05:43

Bonjour,
J'ai un carbone Gitzo 1548 (en 4 sections, plus transportable) pour une 20x25, et je suis très satisfait du rapport poids/rigidité qui est excellent . Le carbone,c'est mieux que l'alu dans le froid , et aussi un matériau très résistant, car j'ai roulé sur ce pied avec une Jeep (honte à moi de l'avoir oublié derrière celle ci), et il n'a eu que qqes égratignures à mon grand étonnement (je pensais qu'il aurait éclaté en mille morceaux) .
LR


 
 Re: Petit pied carbone Gitzo pour une chambre?
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   10-01-2004 09:17

"ou cet accessoire qui a la même fonction que vos entretoises, qui est montré dans le bouquin de Dykinga, mais que je n'ai pas retrouvé sur les catalogues des boutiques en ligne."
Voir ici: http://www.speedgraphic.co.uk/html/prodframe.html
page 25 du catalogue ou bien suivre "clamps and supports": Manfrotto 359 long lens support.
Jean-Marie


 
 Re: Petit pied carbone Gitzo pour une chambre?
Auteur: Thierry REBOURS 
Date:   10-01-2004 10:01

j'ai eu sur mon 13.. un problème de décollement d'une bague de serrage.
une séance gachée, un filet d'araldite et c'est reparti.


 
 Re: Petit pied carbone Gitzo pour une chambre?
Auteur: bim 
Date:   10-01-2004 11:58

Merci Jean-Marie,

je cherchais à la marque Kirk (cf. Dykinga).

Donc pour raccorder ça, il faut soit un 2e support de rail, soit un bricolo (charnière à 2 trous, sans jeu) pour se fixer au filetage prévu sur le rail, et qui sert à fixer le rail-rallonge?


 
 Re: Petit pied carbone Gitzo pour une chambre?
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   10-01-2004 12:23

bim, je crois qu'il faut effectivement un 2ème support de rail sous le corps avant. Pour Kirk l'adresse est :
http://www.kirkphoto.com/
Prix et qualité bien supérieurs à Manfrotto.
Jean-Marie


 
 Re: Petit pied carbone Gitzo pour une chambre?
Auteur: bim 
Date:   10-01-2004 18:26

Re-merci Jean-Marie,
je n'y ai pas trouvé ledit accessoire, mais c'est quand même intéressant de connaître ce site.
Je vais essayer avec le Manfrotto 359, et un 2e support.


 
 Re: Petit pied carbone Gitzo pour une chambre?
Auteur: Raph 
Date:   10-01-2004 22:41

@Henri,

jsute pour info:
Sachtler commence à 700€ (alu), comptez 1200€ pour l'ENG -2CF(carbone)

Sinon dans le même style et esprit les trépieds Heiler (issus de la séparation de SACHTLER & WOLF )
http://www.filmtechnik-heiler.de

dans la même gamme de prix.

Par rapport aux Gitzo
- de -40°C à +50°C
- humidité 100% même dans l'eau
- le Heiler bénéficie d'un réglage individel d'écartement, Sachtler via "tendeur"
- poids ~2,2 kg poids maxi 45kg
- stabilité meilleure que mes deux gitzo carbone (double pic acier)


 
 Re: Petit pied carbone Gitzo pour une chambre?
Auteur: PdF 
Date:   11-01-2004 11:36

Cher Raph,

Je ne comprend pas trop votre obstination à présenter des pieds cinéma-vidéo pour y poser une chambre. J'ai personnellement utilisé des Sachtler pour poser une Arriflex, une Aaton, etc... Mais quand il s'agit de photo, on n'a pas besoin d'un emplacement pour tête fluide, limitée pour de la prise de vue purement statique.

Les fabricants font la différence entre les applications. Il y a peut-être une bonne raison...

Personnellement, je suis plutôt un partisan de Manfrotto. En déplacement "léger", j'utilise un pied trifive 074, plutôt léger (3,7 kgs), mais transportable. J'y adapte une rotule "costaude" 3D Pro 029 (1,5 kg), avec des blocages bien francs. Pour les prises de vue plus "sérieuses" (images plus sophistiquées, aéclairage, ou en numérique), j'aime bien mon Triaut 058 (6,15 kgs), doté d'une très grosse rotule crémaillère (10 kgs). Pour moi, la précision vient avant tout de la qualité de la rotule, de la précision et la finesse de ses réglages, plus que du pied lui-même. Travaillant relativement peu en "paysages" à la chambre, je n'ai pas de "boule" (et pourtant, les Foba me tentent...)

Autre aspect à ne pas perdre de vue: l'amplitude d'un pied. S'il est important d'être étendu vers le haut, tout en gardant sa stabilité, il faut parfois descendre assez bas. Et en tous cas, d'en avoir la possibilité...

Pour la stabilité, je préférerai toujours un pied muni de triangulation (avec blocage) supplémentaire entre la colonne centrale et les trois différents tubes latéraux. Garantie de précision supplémentaire.

Dans tous les cas, je pense que le poids est une donnée importante: il ne sert pas à grand chose d'essayer d'utiliser un pied léger s'il est sensible au moindre courant d'air...

PdF


 
 Re: Petit pied carbone Gitzo pour une chambre?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   11-01-2004 11:50

Bonjour,

C'est le pied (vieille expression des années 70), chacun a son avis, ses habitudes, sa marotte, j'en rajoute une couche (pas de jugement de valeur sur cette question ou l'objectivité a du mal à trouver sa place).

Les pieds en bois me rappelle mon enfance (mon papa avait des pieds en bois pour sa chambre en bois, la mono rail n'est arrivée qu'en 1964), alors ces pieds ou on se coince les doigts, c'est non bien sûr (de plus ils sont très mal vu dans les musées, chateau etc, à cause des pointes (même si certains n'en n'ont pas).

Les pieds cinéma, trop snob, trop cher, et surtout pas mieux, alors c'est non.

Les pieds a entretoises, ont tendance à faire du bruit dans l'auto, trop de pièces de métal qui se touchent et vibrent dès qu'elles peuvent, alors c'est non.

Les gros pieds tout en ferraille à grosse crémaillère, très stable c'est sûr, pas cher d'occase bien sûr, mais gros moche et lourd, c'est non encore une fois.

Les vieux Gitzo en alu, on se salit les mains, parfois branlant, c'était bien, mais aujourd'hui c'est non.

Il me reste les Carbones et les bonnes rotules (surtout pas 3 D çà branle du chef), en fait on a pas le choix.

En toute objectivité bien sûr, comme d'habitude.

HG


 
 Re: Petit pied carbone Gitzo pour une chambre?
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   11-01-2004 12:27

Salut PdF,
Philippe, au débur de ce fil, il voulait un pied carbone trés léger pour aller en montagne.
Je crains que les 16,5 Kg de votre combinaison Manfrotto 058+rotule crémaillère ne convienne pas bien à sa recherche :-)
Quant aux entretoises...c'est bien sur un sol nu, mais dans la nature elles empêchent précisemment d'étaler les branches du trépied. Un Gitzo s'étale complètement à plat sans aucune gêne.
J'ai un 058 au travail. Il est deux fois plus lourd et deux fois moins rigide que mon Gitzo 1325!
Jean-Marie


 
 Re: Petit pied carbone Gitzo pour une chambre?
Auteur: PdF 
Date:   11-01-2004 12:53

Bien entendu, cher Jean-Marie,

Loin de moi l'idée de faire du prosélytisme ! Je ne faisais que donner mon avis sur l'usage des pieds cinéma-vidéo, et puis d'éclairer les lecteurs sur ma propre manière de travailler. Mais à chacun de faire sa religion.

A priori, je ne comptais pas rentrer dans ce débat avant de lire certaines hérésies...

Parmi mes amis, je compte de nombreux Gitzophiles. Pour ma part, je n'arrive pas à me faire au système de serrage, préférant une méthode plus "franche". A chacun ses petites habitudes et ses manies.

PdF


 
 Re: Petit pied carbone Gitzo pour une chambre?
Auteur: Raph 
Date:   11-01-2004 13:20

@PdF
ce n'est pas une obstination, c'est juste un réalité de "tout terrain" dans lesquels les "meilleures carbone photo", Gitzo pour ne pas les nommer font défaut. Pour le "très prêt de la voiture ...sur goudron ....condition normale, gitzo reste bon
@Henri,
" Les pieds cinéma, trop snob, trop cher, et surtout pas mieux, alors c'est non"
pas de décollage de revêtement en température très basse, pas de problème d'eau qui rentre dans les tubes, pas de problème de serrage et desserage, des pointes et non des bouts de "plastique".........
Cela coulisse très bien, peu importe conditions climatiques
Avec un bol inclinable pour mettre à niveau ...........pas mieux?????? faudrait essayer! Pour ce qui est des entretoises, il existe des entretoises de "milieu" un sérieux plus ou sinon dans la gamme Heiler écartement individuel tel que l'a repris Berlebach sur certains modèles.

j'ai une série de trépied:
- Sachtler ENG-2CF (toutes conditions) et surtout pour gros télé / grosse chambre
- Sachtler DA-100L alu au même caractéristiques
- Triaut (058) pour le "studio" ( lourd et - stable que les Sachtler) hauteur max 2,10m
- Gitzo 1228 (meilleur compromis de voyage ou léger)
- Gitzo 1325, a remplacé mes Gitzo série III à V "alu" et Berlebach

Pour la montagne "randonnée" le 1228 s'avère un excellent choix (juste un peu cher)

A+
Raph


 
 Re: Petit pied carbone Gitzo pour une chambre?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   11-01-2004 15:56

Bonjour,

@Raph,

QQ remarques, je n'ai jamais eu de décollage, même par bon froid (genre - 15°).
Le bol inclinable, s'intitule boule de mise à niveau chez Gitzo et c'est très bien, oui çà marche.

Je collectionne les pieds, mais bon qq Gitzo sans plus, mais cela suffit pour l'instant à mes besoins.

HG




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution