Auteur: PdF
Date: 11-01-2004 11:36
Cher Raph,
Je ne comprend pas trop votre obstination à présenter des pieds cinéma-vidéo pour y poser une chambre. J'ai personnellement utilisé des Sachtler pour poser une Arriflex, une Aaton, etc... Mais quand il s'agit de photo, on n'a pas besoin d'un emplacement pour tête fluide, limitée pour de la prise de vue purement statique.
Les fabricants font la différence entre les applications. Il y a peut-être une bonne raison...
Personnellement, je suis plutôt un partisan de Manfrotto. En déplacement "léger", j'utilise un pied trifive 074, plutôt léger (3,7 kgs), mais transportable. J'y adapte une rotule "costaude" 3D Pro 029 (1,5 kg), avec des blocages bien francs. Pour les prises de vue plus "sérieuses" (images plus sophistiquées, aéclairage, ou en numérique), j'aime bien mon Triaut 058 (6,15 kgs), doté d'une très grosse rotule crémaillère (10 kgs). Pour moi, la précision vient avant tout de la qualité de la rotule, de la précision et la finesse de ses réglages, plus que du pied lui-même. Travaillant relativement peu en "paysages" à la chambre, je n'ai pas de "boule" (et pourtant, les Foba me tentent...)
Autre aspect à ne pas perdre de vue: l'amplitude d'un pied. S'il est important d'être étendu vers le haut, tout en gardant sa stabilité, il faut parfois descendre assez bas. Et en tous cas, d'en avoir la possibilité...
Pour la stabilité, je préférerai toujours un pied muni de triangulation (avec blocage) supplémentaire entre la colonne centrale et les trois différents tubes latéraux. Garantie de précision supplémentaire.
Dans tous les cas, je pense que le poids est une donnée importante: il ne sert pas à grand chose d'essayer d'utiliser un pied léger s'il est sensible au moindre courant d'air...
PdF
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