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 lumière artificielle et justesse d'un tirage
Auteur: piron 
Date:   31-10-2002 19:57

Bonjour,

Quel type d'ampoule est l'équivalent de la lumière du jour? Je sort des tirages avec une imprimante et j'aimerai pouvoir les juger dans de bonnes conditions. Sous quelle lumière jugez-vous vos tirages couleurs ?

Merci


 
 Re: lumière artificielle et justesse d'un tirage
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   31-10-2002 22:05

Pour travailler (pas avec des photos), j'utilise des néons (je vais me faire reprendre, je sais bien que ça ne s'appelle pas comme ça) équilibrés lumière du jour. On les trouve très facilement. Mais pour la justesse des couleurs, ce n'est quand même pas parfait.


 
 Re: lumière artificielle et justesse d'un tirage
Auteur: Michel guigue 
Date:   02-11-2002 20:44

Rien ne vaut mieux que de se diriger vers la fenêtre !

Autrement, je viens d'acheter une ampoule électrique de référence :

124-860 : E27, 25 watts Globe de diamètre 95 mm.
Il s'agit d'une lampe dite "économie d'énergie" qui est équilibrée 5000°K
J'en tire grande satisfaction.
La réf ci-dessus n'est valable que chez mon fournisseur :

CORDEL B.P. 53 - 29950 BENODET
Il fournit les commerces.
Fax : 02 98 57 10 10 Tél : 0 820 800 001

Je n'ai pas encore fait d'essais avec cette lampe en diapo pour voir le résultat.

L'oeil humain a la capacité de faire une sorte de "blanc automatique" du point de vue colorimétrique ; ce qui fait qu'en intérieur et pour juger d'un tirage, le mélange de lampes à incandescence (2800-3000°K) et cette lampe à 5000°K perturbe un peu l'observation.
Michel.


 
 Re: lumière artificielle et justesse d'un tirage
Auteur: tin 
Date:   02-11-2002 22:52

Michel vous avez raison en partie,l'adaption de l'oeil est tres variable,et pour pouvuoir aprecier le couleurs a leurs valeurs le plus justes il faut se referer au normes iso,pour le monde graphique il y a des plafonier et des tables lumineuses de trés bonne qualite pour la photographier 5000°K et dans les art graphiques 6500°k c'est tres important de choisir un des deux et le metre en accord avec votre ecran,photoshop permet de choisir entre plusieurs temperatures couleurs, il faut avoir aussi entre 500 et 1000lux sur le plan de travail,la fenetre comme vous dites c'est tres bien par temp legerement couvert mais attention avec le ciel trés bleu.


 
 Re: lumière artificielle et justesse d'un tirage
Auteur: jclauney 
Date:   03-11-2002 18:39

Pour apprécier un tirage couleur lorsque je faisais du Cibachrome ( et bientôt faire du numérique) j'utilise une ampoule bleue 5000°K, 250 W, culot vissant E27. Voir pour cela chez Prophot (37 rue condorcet paris 75009). Préciser à réflecteur incorporé (simplement toute la partie arrière de l'ampoule est peinte en noir). Il existe aussi chez Prophot pour fixer votre ampoule une pince standard avec interrupteur. C'est très rustique, mais très pratique. Vu la chaleur dégagée éviter de mettre l'ampoule dans une lampe de bureau ou de salon. L'éclairage est bien réparti sur un angle de 80° environ. J'en transporte 6 de 500W pour ajouter de la lumière en intérieur dans les coins sombres ou en remplacement de la lumière artificielle ( non pas pour éviter les poses longues car le filtre bleu mange bien deux diaphragmes mais pour la question température de couleur avec la provia 100f). Le gros avantage est le faible encombrement (prise de vue par exemple dans un buffet d'orgue) et aussi la fixation facile avec la pince. Les inconvénients : chaleur dégagée mais surtout fragilité de la grosse ampoule nue de près de 20 cm de diamètre (la 500w) qui coûte plus de 150 F ht. Sinon vous pouvez acheter un filtre bleu de conversion (feuille plastique); J'utilise aussi ma table lumineuse de 30x40cm environ que je pose verticalement sur la table et qui me permet de comparer facilement l'ekta appliquée sur l'écran et le tirage posé devant.


 
 Re: lumière artificielle, persistance physiologique et théorie Retinex de Land
Auteur: E. Bigler 
Date:   04-11-2002 19:25

Ceux qui s'intéressent à ce phénomène visuel de "balance des blancs
automatique" appelé "persistance des couleurs" pourront regarder ce
que M. Land-Polaroïd avait tenté d'élaborer comme théorie à ce sujet.
C'est tout à fait passionnant. Il montre comment l'oeil est capable de
faire le rapport des luminances colorées entre plages adjacentes,
rendant l'évaluation des couleurs moins sensible à la température de
couleur de l'éclairage que ne l'est un film qui est sensible à la
quantité absolue de lumière émise par chaque plage dans chaquebande
spectrale.


LAND, Edwin Herbert. 1964 "The Retinex theory of color vision", Am.
Scient. 52, 247-264.

Land, E. H. (1977). The retinex theory of color vision. Scientific
American, 237(6), 108-128.

De cet article il existe une version français dans un des tous
premiers numéros de la version française du Scientific American ("Pour
la Science").

Sinon il est fait référence à la théorie Retinex de Land sous une
forme mathématique ici:
http://www.crans.ens-cachan.fr/~juan/comment.htm


 
 Re: lumière artificielle et justesse d'un tirage
Auteur: Henri Gaud 
Date:   04-11-2002 19:50

Bonjour,

Comme les uns ou les autres je confronté au problème.

Comme il n'y a pas de système parfait (les systèmes normalisés ayant leurs défauts), je préfère observer sous plusieurs types de sources, fluorescence lumière du jour, vraie lumière du jour, halogène (3000-3200 °K).

Dans la réalité les tirages sont amenés à voyager devant différents types de sources.

Pour les Ektas, tables lumineuses à 5000°K (mais elle ne le restent pas très longtemps).

Pour l'intensité, il vaut mieux être au dessus des normes qu'en dessous.

Bien à vous
Henri Gaud




 
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