forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 films utilisés en radiologie
Auteur: sven.c 
Date:   03-01-2004 13:35

Bonjour

je cherche des infos sur les films utilisés en radiologie.
je sais qu’ils sont sensibles au vert ou au bleu 550nm.
Certains vert sont double couche pour les examens de cage thoracique une de sensibilité différente de par et d’autre du support.

Quelle chimie? N&B! à 35°
Quelle sensibilité 3200asa comme j’ai déjà vu dans un post précédant!
une plage dynamique assez grande non?
Quels genres de résultats on obtient en extérieur? La végétation est belle?

Merci


 
 Re: films utilisés en radiologie
Auteur: christian Nze 
Date:   03-01-2004 14:18

Il existe plusieur type de film , la majorité sont double couché mais cela ne dérange pas trop pour la prise de vue grand format + contact. Si on aggrandi cela peut poser problème car les support sont assez épais.

La chimie?
J'utilise souvent du Pyro ABC à 20°C pendant 6 minutes (avec du agfa curix ou kodak ektamat). Sinon le PQ fonctionne bien à 24°C 6 minutes mais temps sont pour le platine et le charbon). Pour uune utilisation sur papier argetique je pencherais pour du rodinal ou du Pq 1+19. La temp de 35° est utilisé en dévelopement rapide enmachine , en cuve on peut utiliser des temp. plus faible et un temps plus long.
Par contre certain film sont hyper fragile( pas de tannage) comme le Kodak, pour les développer je place une plaque de verre en fond de cuve, sinon ils sont rayés.

Sensibilité?
Pour l'agfa il tourne autour de 3200 iso. pour le kodak c'etait du 200iso. Donc il faut tester avant utiilisation.

Plage trés grande , et réponse excellente au différent révélateur. Mais le probléme en exterieur c'est les ciel bleu qui crame facilement. (probléme de tous film ortho) Il vaut mieux travailler en fin ou debut de journée pour avoir des ciel moins bleu.

La végétation et parfaite, c'est un film que j'utilise pour faire mes natures mortes en 30x40.

Sinon il existe d'autre film comme celui de mammographie ( qui ressemble un peu au emulsion de lippman), d'ailleur il faut que j'essaye de faire des lippman couleur avec.
Iso 400 et grain quasi invisible.

Christian Nze


 
 Re: films utilisés en radiologie
Auteur: jazz 
Date:   03-01-2004 15:15

BONJOUR ET BONNE ANNE

Les films mammo sont des films monocouches et ont une valeur iso beaucoup plus faible . Pour christian , ou peut on voir le resultat de vos pdv sur fims radio , merci a+


 
 Re: films utilisés en radiologie
Auteur: christian Nze 
Date:   03-01-2004 15:24

Sur le net www.c-nze.com la serie "Flower spirit", sinon chez moi ou quand je passe sur Paris si vous êtes parisien.

Pour le fiolm mammo je n'ai pas encore fait d'essai , il existe en petit format et je ne m'en sert pas. Je l'ai donc garder pour sa similarité avec les emulsions lippman., en espérant pouvoir faire quelques lippmann couleur. J'ai déja aménagé un chassis pour recevoir un miroir de mercure, mais il faut que je passe à létape suivante .


 
 Re: films utilisés en radiologie
Auteur: sven.c 
Date:   03-01-2004 22:23


Super les infos!
Des résultat qui donnent envi de voir les tirages Christian.

Difficile de s'en procurer? il faut avoir les poumons noirs pour avoir la faveur de son radiologue ou bien commander une boite via un labo.
Les essais me tenttent. Ça coûte plus cher que de l'inversible couleur?
pour les formats de feuille, j'ai trouvé une doc agfa.


 
 Re: films utilisés en radiologie
Auteur: christian Nze 
Date:   03-01-2004 22:52

En fait j'ai travaillé dans un hopital et je demandais au radiologue de me fourguer les vieilles boites, il ne peuvent utilisé que du film non périmé. Donc je me suis fait un stock gratuit. An france c'est assez cher ( 4x plus qu'aux USA.)

Pour s'en procurer il faut contacter agfa , mais Foma, Fuji, Kodak en font aussi. J'ai travaillé avec du kodak, de l'agfa et du fuji. Le kodak est trés bien mais trop fragile, vient ensuite l'agfa qui a le grand avantage d'etre plus resistant. Pour les procédé alt , l 'emulsion double face permet d'avoit un bon dmax sans trop pousser le dévelopement.


 
 Re: films utilisés en radiologie
Auteur: E. Bigler 
Date:   05-01-2004 13:20

L'idée que je me fais des films radiographiques médicaux sans écran renforçateur c'est qu'ils ont une épaisseur d'argent importante, le problème étant d'arrêter les rayons X qui ne demandent qu'à passer à travers !! Pour augmenter le pouvoir d'arrêt, une seule solution, augmenter la quantité d'argent présente en épaisseur au détriment de la résolution. Il y a des film X-médicaux à écran renforçateur où il y a une conversion X->visible dans un écran fluorescent ; je ne sais pas si ces films ont un intérêt photographique dans le visible. Sinon comme films X à grains très fins il ya ceux utilisés encore aujourd'hui pour l'analyse des cristaux par la méthode 'topographique'. À ce jour avec une résolution de l'ordre de 5 microns ils sont encore très utilisés dans les centres de rayonnement synchrotron. Je peux me renseigner auprès des chercheurs que je connais à Orsay.

Enfin à propos des plaques Lippmann. Le savoir faire aurait pu être perdu, mais les scientifiques qui ont développé l'holographie dans les années 1960 ont refabriqué des gélatines Lippmann. Les équipes Russes (prof. Denysuk) étaient les spécialistes en la matière avec ces beaux hologrammes qu'on a pu voir, représentant des objets en bronze ou en or derrière une « vitrine virtuelle ». La résolution des ces plaques doit être dix fois supérieure à celle d'un film classique parce qu'il faut enregistrer des franges espacées de lambda/2 en épaisseur, il faut donc une résolution de l'ordre de lambda/10. Donc plusieurs milliers de paires de lignes par millimètre. M. Lippmann a eu le prix Nobel pour cela. Les Russes, à qui ont posait la question de savoir comment ils faisaient leurs gélatines répondaient avec un fin sourire : facile, on fait comme M. Lippmann, relisez vos Comptes Rendus de l'Académie des Sciences de Paris !!

Bon courage à Christian !! Il y a du boulot, ne serait-de que pour refaire ce qui a été publié autrefois ! Il y avait de chez Agfa Gevaert du film holographique en bobines de 70mm de large dont on se servait il ya 20 ans... mais pour les beaux hologrammes, les Russes utilisaient des plaques de verre.


 
 Re: films utilisés en radiologie
Auteur: sven.c 
Date:   05-01-2004 15:00

Je compte faire des contacts 30*40cm environ, avec ce type de films. Il est sûrement possible de scanner un film couleur et faire flasher juste la couche de vert ou de bleu pour arriver au même type de résultats mais ça fait plus d’étapes.

Mais j’imagine que le plus simple,facile à trouver et le meilleur rapport finesse / prix reste le film N&B! Se procurer le même type de film que dans les centres de rayonnement synchrotron, ça ne doit pas être une simple affaire surtout si on peut se satisfaire d’autre chose.


Quelqu'un à il déjà utilisé les films négatifs sans masque de couleur à usage de photographie aérienne comme l’aviphot color x100pe1 d’agfa en rouleau de 70 - 126 - 240 mm sur qq. dizaines de mètre?
Avantage de pouvoir contacter et scanner facilement.


 
 Re: films utilisés en radiologie
Auteur: christian Nze 
Date:   05-01-2004 17:48

Merci pour ces info E. Bigler, j'ai un bonne bibliothéque sur le Lippmann. Je ne connaissais pas le film utilisé à Orsay.

Pour sven, En prise de vue classique, j'utilise souvent du film aérien kodak Plus X . Il n'y aucun probléme pour la prise de vue.( malgré absence de masque de couleur) .
L'avantage est que je peux l'avoir en largeur de 9 et 12 inch (rouleau de 250m)ce qui me permet de l'utiliser dans mes chambres de format spéciaux (et aussi à prix hyper concurentiel). Je ne connais l'aviphot, mais je suis trés content du plusX, il réagit trés bien au modification de traitement. pour le platine je le développe dans du PQ ilford 4 minutes dilution 1+9 , pour uune utilisation argentique je conseille une dilutioni 1+19 et unn temps de 5-6 minutes (tous cela à 18°C).


Christian


 
 Re: films utilisés en imagerie X haute résolution
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   05-01-2004 18:14

Les plaques haute résolution utilisées par les scientifiques en rayons X sont les Ilford L4 utilisée au départ comme détecteur de particules à haute énergie.
http://www.ilford.com/html/us_english/prod_html/nuclear/LightExposure.html
http://www.ilford.com/html/us_english/prod_html/nuclear/XRayExposure.html
Sinon une référence Kodak citée souvent est le SO-343


 
 films holographiques russes !! (au pays de la Résolution)
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   05-01-2004 18:36

5000 pl/mm cela vous dit quelque chose ? en vente ici, camarades :
http://www.slavich.ru/english/holo/holo.html


 
 [digression] miroir pour plaques Lippmann : pourquoi pas l'argenture ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   06-01-2004 09:30

Pour Christian Nze : je me demande s'il ne serait pas possible de fabriquer le miroir réfléchissant à l'arrière de la plaque Lippmann par argenture chimique au lieu du terrifiant mercure. Pour cela il ne me semble par impossible de serrer (dans le noir !!) la plaque prête à l'emploi dans un châssis spécial avec joint d'étanchéité laissant l'arrière de la plaque à l'air en protégeant la face avant et de tremper l'ensemble dans le bain d'argenture classique connu depuis le XVIII-ième siècle (je peux retrouver la formule assez facilement). Je pense à cela parce que la méthode de la boîte de protection « mécanique » pour l'usinage humide d'une face arrière en protégeant la face avant est une technique classique que nous utilisons ici en travaux pratiques de microtechnique. Nous serrons une plaque de silicium dans un boîte en inox avec joints toriques et trempons l'ensemble dans la potasse. Bon c'est un très petit diamètre (76 mm) mais cela marche assez bien.


 
 Re: films utilisés en radiologie
Auteur: christian Nze 
Date:   06-01-2004 10:47

Bonjour Emmanuel,

Pour le miroir le plus simple est d'utilisé un miroir d'eau , un certain Dr Hans Bjelkhagen( un des seuls non russe a vraiment travaillé sur le lippman ) a fait quelque lippmann de cette manière. Je n'ai pas vu les résultat , donc je ne peux pas les comparer a de vrai lippmann (que j'ai déja vu).

Bon vu qu'on parle de procédés spéciaux, Aurais tu une idéée du fonctionnement du "miroir magique " ou autre nom. En fait , au début du siecle dernier certain photographe faisait des miroirs portrait; des petits miroirs de 4x6 cm qui laisser apparaitre une image (souvent le portrait d'un cher) lorsque l'on mettait de la vapeur dessus. L'image apparait trés clairment et disparait totalement des qu'il n'ya plus de vapeur. Donc si vous trouvez chez vos brocanteur des miroir de petite taille dans des pochettes, essayez, on ne sait jamais, ces miroir sont assez dur à trouver et peu de gens connaissent leur existance.


 
 [digression] miroir magique ??
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   06-01-2004 10:56

Christian : je n'ai jamais entendu parler de ces « miroirs magiques ». J'essaie d'en imaginer le principe : s'agit-il d'un daguerréotype ? d'une photo normale sous une plaque de verre un peu spéciale ? l'idée que la « vapeur » fait apparaître l'image est à creuser ; ne faudrait-il pas parler plutôt de « buée ? », de fines goutelettes d'eau déposées sur le miroir ?? On peut imaginer au moins deux mécanismes. Le premier serait que le verre est un peu dépoli et que les goutelettes d'eau comme les gouttes d'huile sur un verre dépoli de chambre le rendent plus « transparent » et moins diffusant. L'autre idée plus tordue est que la surface est polie et très réfléchissante et empêche de voir l'image qui est dessous, et que la couche de buée « cassant » le reflet permettrait de voir l'image ??


 
 Re: films utilisés en radiologie
Auteur: Nico 
Date:   06-01-2004 10:59

Bonjour,

Attention, ne pas prendre trop au sérieux ce qui suit… :-)

Moi, ça me fait penser aux petits verres de digestif dans certains restaurants asiatiques, qui laissent apparaître une image plus ou moins poétique suivant que le verre est rempli ou vide…

Voilà, c'est tout et je m'en vais chiner un de ces miroirs magiques!

N


 
 Re: films utilisés en radiologie
Auteur: christian Nze 
Date:   06-01-2004 13:30

s'agit-il d'un daguerréotype ?
Je ne sais pas , je n'en ai vu qu'un seul et je n'ai pas eu la bonne idée de l'acheter . En fait la personne qui l'avait était un collecrtionneur et je n'ai même pas osé demander le prix.

que la « vapeur » fait apparaître l'image est à creuser ; ne faudrait-il pas parler plutôt de « buée ? », de fines goutelettes d'eau déposées sur le miroir ??
Oui de la buée . Le miroir que j'ai vu était dans une pochette en cuir, qui sur la quelle unn texte proposer à l'utilisateur de mettre de la buée sur le miroir, ainsi un portrait apparaissait. Un ami amércain en a un , qui est en fait une carte de visite avec photo (sacré carte de visite).

Merci pour c'est quelques idées, car je voyais vraiment pas comment faire , cela me donne déja un point de départ.

Je n'ai pas encore trouver de litérature sur se sujet.
Mais bon j'ai de quoi réfléchir.

Merci




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution