forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Etoiles filantes
Auteur: Cyril 
Date:   29-10-2002 13:40

Nous allons traverser les Leonides le 19 Novembre vers 5h.

Certains d'entre vous ont-ils déjà photographié des étoiles filantes? Si oui, quel matériel utilisez-vous? ...ou conseillez-vous?

Question subsidiaire : Quel est le temps d'exposition maximum pour ne pas avoir de filé sur les étoiles sans monture équatoriale?

Merci aux astro-photographes.

Cyril


 
 Re: Etoiles filantes
Auteur: Joël Pinson 
Date:   29-10-2002 14:22

Photographier des etoiles filantes est par essence difficile de par la soudaineté et la brieveté du phénomène. Le moyen le plus "sûr" est donc de laisser l'obturateur ouvert en espérant le phénomène. Le mouvement diurne (le filé des étoiles) apparait tres vite, une pose superieure a la minute enregistre deja le phenomene de maniere visible, cad que les etoiles ne seront plus des points.

Les plus beaux resultats s'obtiennent bien sûr avec une monture equatoriale compensant la rotation de la terre. Les astronomes utilisent des chambres photographiques similaires aux notres, mis a part qu'il n'est besoin d'aucun soufflet vu la distance a laquelle se trouve le sujet, et que pour obtenir un joli ciel étoilé il faut des poses tres longues (1/2h, 1h, et meme plus; plus la pose est longue, plus on enregistre d'etoiles) necessitant une hypersensibilisation des emulsions pour compenser les effets de réciprocité. Dans ce cas seulement on aura des etoiles bien ponctuelles et la trajectoire bien visible des etoiles filantes. Un dernier detail, evitez les zones urbaines et préférez la campagne, là ou les lumières parasites n'existent pas...


 
 Re: Etoiles filantes, très difficile sans monture équatoriale
Auteur: E. Bigler 
Date:   31-10-2002 10:18

Pour ajouter un mot de néophyte en astro-photo à ce que dit Joël Pinson,
il me semble clair qu'au-delà de quelques minutes
de pose le "filé" obtenu sans monture équatoriale détruit l'image souhaitée. J'en ait fait l'expérience
en essayant de photographier de manière très naïve l'une
des belles comètes brillantes que nous avons eu le bonheur de voir il y a quelques années (il y a eu au moins deux belles comètes). J'avais eu le plaisir de voir cette comète en altitude depuis un refuge de haute montage par temps froid et clair. De retour en ville je me suis précipité vers la campage voisine pour essayer de faire une photo.

Dépourvu de monture de télescope motorisée, j'avais alors improvisé avec du film 200 ASA et posé quelques minutes de façon tout à fait naïve et enthousiaste. De fait j'ai redécouvert "l'eau chaude" c'est à dire ce que tous les
astro-photographes savent : sans monture de suivi (équatoriale avec un seul mouvement ou azimutale à mouvements croisés pilotée par ordinateur) comme l'image impressionne successivement des zones
différentes du film par suie de la rotation apparente du ciel, il ne sert absolument à rien d'augmenter le temps de pose ! Pour cette comète j'aurais dû prendre du film très sensible et poser court, cela aurait marché.

Je crains donc fort que pour les "étoiles filantes" le problème soit encore plus corsé que pour cette belle comète.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution