forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 colle pour soufflet
Auteur: jean 
Date:   18-12-2003 16:54

Bonjour,
je restaure une Technika V et je me pose la question des colles a utiliser pour recoller un soufflet neuf et pour recoller le revetement plastique sur le boitier car il est decolle par endroit.
certains d'entre vous auraient il une idee sur le sujet
merci pour votre aide!
jean


 
 Re: colle pour soufflet
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   18-12-2003 17:31

Bonjour. Pour le soufflet il faut demander à Henri Peyre, je crois qu'il a déjà fait la réparation. Pour les simili-cuirs ou "cuirettes", le livre de C. Prochnow sur la réparation des Rollei bi-objectifs classiques indique tout simplement une colle néoprène contact. C. Prochnow cite la Pattex® qui est sans doute la colle la plus courante en Allemagne, mais qui est bien connue en France. Pour un décollement partiel : ll faut forcer la cuirette à ne pas se recoller tout de suite, enduire de colle, laisser sécher sans laisser se recoller en enlevant les fils de colle, attendre 1/4 d'heure et appuyer fortement sans se tromper. Cette colle néoprène n'est pas re-positionnable mais elle tient très bien. Attention les bavures de colle néoprène sont très vilaines en vieillisant...


 
 Re: colle pour soufflet
Auteur: gilles 
Date:   18-12-2003 17:33

Bonsoir
pour le soufflet j'ai utilisé de la colle Patex , elle est dite surpuissante je crois.
( une colle fluide jaune qui fait penser à l'ancienne seccotine)
ne pas en mettre trop sinon ca déborde.
Ensuite j'ai passé un coup de noir mat épais sur la tranche à l'intérieur du soufflet.

Pour les révetements je prend de la colle néopréne fluide en essayant d'avoir un support parfaitement nettoyé et de mettre un film de colle le plus fin posible sur chaque face.
l'idéal serait du double face en plaque mais je n'en trouve pas


 
 Re: colle pour soufflet
Auteur: jean 
Date:   18-12-2003 18:53

Merci a vous pour vos conseils, je m'en vais de ce pas achetter de la colle neoprene !
et un clin d'oeil a Emmanuel de la part d'un Bisontin qui retappe sa Technika a Dubai ...
jean


 
 Re: colle pour soufflet
Auteur: Thierry REBOURS 
Date:   18-12-2003 19:33

à Dubaï ? il y en a qui ont la belle vie quand même !


 
 Re: colle pour soufflet
Auteur: PdF 
Date:   18-12-2003 20:31

Attention les gars: Pattex est une MARQUE qui propose des tas de produits (dont différentes colles) à son catalogue. Une Pattex n'est donc pas l'autre...

PdF


 
 Re: colle pour soufflet
Auteur: Henri Peyre 
Date:   18-12-2003 22:18

Colle super glue employée par ignorance plutôt que par stratégie.
Résultat impeccable.


 
 Re: colle pour soufflet
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   19-12-2003 10:11

Pour M. Pasodoble : tout à fait d'accord, merci de préciser ce point ; le groupe Henkel a "promu" la Pattex® au rang de gamme de produits, alors qu'au départ ce vocable ne désignait que la colle néoprène-contact, la marque Ponal® du même groupe désignant au départ la colle vinylique "blanche" à bois. Désormais, Pattex® désigne une large gamme de colles, et plus seulement la colle néoprène. Il s'agit donc bien pour la réparation des cuirettes, de colle contact néoprène, qui existe en plusieurs versions, la classique qui coule, et la plus moderne qui est plus comme un gel et qui ne coule pas. Les colle néoprènes doivent être utilisées en respectant bien la règle du séchage préalable, au contraire des cyanoacrylates qui collent instantanément. Il ne faut donc pas coller immédiatement les pièces enduites de colle néoprène, il faut attendre l'évaporation de l'essentiel du solvant avant d'appliquer une pression courte et forte. Pas d'erreur possible donc. L'avantage d'une colle néoprène par rapport à une
cyanoacrylate me semble, outre son prix modéré, qu'elle pourrait être plus facile à décoller moyennant le solvant préconisé par le fabricant. Un collage à la cyanoacrylate me semble difficile à défaire de façon non destructive pour les cuirs et autres cuirettes.


 
 Re: colle pour soufflet
Auteur: gilles 
Date:   19-12-2003 21:11

alors,
la Pattex utilisée pour le soufflet c'est celle qui s'appelle :"résit' à tout" ce n'est pas une colle contact , elle est poisseuse et permet le repositionnement mais une fois prise offre une trés grande résistance à l'arrachement.
Ce n'est pas le cas de la néoprene qui colle bien mais peut facilement s'arracher surtout quand il fait chaud.


 
 Re: colle pour soufflet
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   20-12-2003 09:48

Merci Gilles, je ne connaissais pas cette nouvelle Pattex® repositionable au départ, et très résistante à long terme ; cela semble plus sympathique a priori pour faire un collage précis où il faut bien prendre son temps.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution