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 Haute résolution et créativité
Auteur: patrick cartou 
Date:   17-12-2003 12:03

Par votre propre expérience, et votre culture photographique, pouvez-vous donner des exemples de créativité manifeste et bien particulière à la photographie haute résolution (rendu final, état d'esprit de la photo à la chambre, mouvements, etc..).

Peut-être faudra-t-il définir ou re-définir ce qu'est la créativité...

PC


 
 Re: Haute résolution et créativité
Auteur: sameh 
Date:   17-12-2003 12:12

"Peut-être faudra-t-il définir ou re-définir ce qu'est la créativité..."

Je pense que c'est impossible de donner une telle définition, ça trop de caractère philosophique pour que je puisse me prononcé.

Si non, pour la chambre au service de la créativité, ce que m'elle m'a apporté c'est le plan de netté, quelque chose qui n'existait pas pour moi avec les autres procédés photographique.


 
 Re: Haute résolution et créativité
Auteur: pierre 
Date:   17-12-2003 13:27

Bonjour,

l’article d’Henri Peyre “y a-t-il une esthétique de la photographie haute résolution” est à mon avis une référence sur la question.

http://www.galerie-photo.com/y-a-t-il-une-esthetique.html

Il me semble difficile de traiter un par un tout ces aspects, mais certains photographes importants les intègrent à leur travail.

Un exemple flagrant me semble être le travail d’Andreas Gursky, puiqu’il a profité de l’avancée technologique pour créer son esthétique (ou l’inverse ...).

Cependant, un de mes photographes favoris, qui ne travaille qu’à la chambre est Hiroshi Sugimoto. Ses photographies de salles de cinéma et ses portraits de personnages en cire sont très célèbres, ses “mers” sont extraordinaires.
Il dit que le concept central de son travail est le temps. Les mers sont des paysages du début du monde, ses salles de cinéma disent que trop d’informations tue l’information (l’obturateur reste ouvert pendant toute la durée du film et prend donc toutes les images ... au final l’écran est blanc).
Je crois qu’il ne pourrait pas faire de telles images avec un autre système de prise de vue: ses temps de pose sont très longs (portraits), la construction est essentielle, il y a des flous très réfléchis (architectures); mais surtout les idées qu’il met en œuvre sont au cœur même de l’utilisatoin d’une chambre, les aspects techniques portent jusqu’au bout la signification conceptuelle.
Il y a aussi le rapport historique à la peinture surtout dans les portraits (sujet, composition, éclairage ...), qui nous rappelle que nous utilisons une camera obscura, un procédé devenu un mode de vision, conçu il y a bien longtemps .... c’est lorsqu’un travail comme le sien nous le rappel (“mais à quelle époque a été faite cette image ?”) que soudain nos certitudes vacillent.
L’utilisation de la chambre dans son cas (et du noir et blanc !) construit un “pont historique” qui nous interroge sur le présent avec une grande profondeur.




Pierre


 
 Re: Haute résolution et créativité
Auteur: Michel Guigue 
Date:   17-12-2003 14:18

Patrick, tu es doué pour les sujets distingués.

Pour te répondre simplement, je dirais que l'outil est au service de la créativité.

Pour ce qui nous concerne ici (GF et HR), la chambre photographique est un outil superbe (décentrements, bascules, grand film). La limite étant celle de ce qui se passe dans la tête de son utilisateur.


 
 Re: Haute résolution et créativité
Auteur: olivier BERTRAND. 
Date:   17-12-2003 14:33

"La limite étant celle de ce qui se passe dans la tête de son utilisateur."

Absolument.

Récemment, j'ai vu une expo de paysages en couleur, en 4x5, et j'ai été très agacé par le coté " scolaire " des images, dans la manière de cadrer ( les images verticale étaient toutes composées de la même manière ! ) et l'obsession récurente d'avoir une image nette du 1er au 47ème plan.
Techniquement, par ailleurs, c'était irréprochable.

Peut être faut-il avoir pas mal d'années de photo derrière soi avant de se mettre à la chambre ?
Une fois le langage technique digéré, les choses coulent-elles d'elles mêmes ?.

Qui imagine Richard Misrach, Sally Mann, Jock Sturges ou Sarah Moon travailler avec autre chose qu'une chambre ?

Olivier BERTRAND.
www.foto13.fr.st


 
 Re: Haute résolution et créativité
Auteur: patrick cartou 
Date:   17-12-2003 15:02

Merci de vos premières réponses !

J'en attends beaucoup d'autres.......et toujours des noms, des expériences, des oeuvres....Emmanuel me dit très (trop) curieux, je suis insatiable..!

Michel, je n'en mérite pas tant...!

patrick


 
 Re: Haute résolution et créativité
Auteur: Guillaume Péronne 
Date:   17-12-2003 15:13

à Olivier Bertrand,

“Peut être faut-il avoir pas mal d'années de photo derrière soi avant de se mettre à la chambre ?“
Et pourquoi ne pas commencer directement l'apprentissage de la photographie par la chambre ? La technique s'acquiert facilement, se digère bien, et surtout s'oublie pour que la créativité puisse s'exprimer. Ne confondons pas créativité et maturité.

Quand au “coté " scolaire " des images, dans la manière de cadrer ( les images verticale étaient toutes composées de la même manière ! )“, n'est-ce pas ce genre de choses qui font la personnalité d'un auteur ?

GP


 
 Re: Haute résolution et créativité
Auteur: Michel Guigue 
Date:   17-12-2003 15:22

"mal d'années de photo derrière soi avant de se mettre à la chambre "

Les jeunes qui sont actuellement en CAP de photographie apprennent à travailler à la chambre et ont une épreuve technico-pratique sur le sujet. Ils ont moins de 20 ans.

Il n'y a pas d'âge.

Les années aidant (prenez-le comme un gag), et la vue baissant, il est plus sympa de manipuler du 10x12,5 , 13x18 ou 20x25 que des miniatures.

Mais ceci ne nous concerne pas, la photographie -dans tous ses formats- fait rester jeune !

Il est vrai que -comme le souligne Olivier-, la grosse paquerette en premier plan qui occupe 1/4 de l'image et qui est fouillée comme les sommets du lointain, peuvent être considérés comme une certaine forme d'anti-créativité. C'est quand même sympa à regarder.

On ne fait que discuter !


 
 Re: Haute résolution et créativité
Auteur: olivier BERTRAND. 
Date:   17-12-2003 15:26

Guillaume,

Créativité et maturité sont souvent intimement liées.
Le photographe exposé dont je parle était un semi débutant en GF. (2 ou 3 ans maxi)

Il ne pourra que s'améliorer, enfin c'est tout le mal que je lui souhaite ...

Les images étaient vraiment toutes identiques, j'insiste !
Cela démontrait plutot les limitations de l'auteur plutôt qu'un propos délibéré.

Cela dit il a fait l'effort de passer en GF et de montrer son travail, c'est tout à son honneur.


olivier .


 
 Re: Haute résolution et créativité
Auteur: olivier BERTRAND. 
Date:   17-12-2003 15:47

" Les jeunes qui sont actuellement en CAP de photographie apprennent à travailler à la chambre et ont une épreuve technico-pratique sur le sujet. Ils ont moins de 20 ans."

Fort bien et tant mieux pour eux, mais combien vont l'utiliser une fois installés ?
Et combien pour leur "recherches persos " ???

Pour moi la chambre ça sera après 50 ans.

olivier.


 
 Re: Haute résolution et créativité
Auteur: Henri Gaud 
Date:   17-12-2003 15:57

Bonjour,

Mon approche personnelle, c'est ce qui me permet de dire qq chose sur ce sujet.

Une remarque sur le fil : vu ce que l'on peut demander à un CAP de photographie (j'ai le diplome en question) aujourd'hui, j'espère que l'enseignement ne se fait plus à la chambre (mais je ne suis pas au courant), un CAP n'est pas fait pour se satisfaire de bonne photo mais pour trouver du travail, et à la chambre il n'y en a guère, et un CAP de donne pas le temps d'approfondir la question, alors passer à la productivité.

Pour ma part la photo commence à la chambre, et fini à la chambre, le reste c'est bien pour essayer de gagner sa vie.

La chambre, c'est la maitrise de sa créativité, cela nécessite qq connaissance mais sans plus. C'est la liberté gagnée qui est importante.

Il y a aussi une spécificité de la chambre, c'est le rendu de matière, c'est la différence entre un violon d'étude et un Stradivarius, c'est une composante artistique, celle qui me convient.

HG


 
 Re: Haute résolution et créativité
Auteur: patrick cartou 
Date:   17-12-2003 17:13

Bien sûr Henri, mais peux-tu concrètement, sur quelques exemples personnels de clichés (j'ai "Les Abbayes cisterciennes d'Europe"), ou d'autres photographes de ta connaissance, nous faire la démonstration de la supériorité des images à la chambre (de ce point de vue de la "créativité") ?


 
 Re: Haute résolution et créativité
Auteur: Henri Gaud 
Date:   17-12-2003 17:27

Bonjour,

Patrick, nous ne sommes plus dans le domaine de la démonstration, il s'agit simplement d'une maitrise plus grande du sujet et cette maitrise, lié à qq contraintes, permet d'aller beaucoup plus loin.

C'est mon avis.

Si c'était démontrable, même HCB aurait fait du grand format.

HG


 
 Re: Haute résolution et créativité
Auteur: patrick cartou 
Date:   17-12-2003 17:40

C'est mon passé de matheux débile qui ressort....j'ai compris !

PC


 
 Re: Haute résolution et créativité
Auteur: pascal 
Date:   17-12-2003 18:36

"Qui imagine Richard Misrach, Sally Mann, Jock Sturges ou Sarah Moon travailler avec autre chose qu'une chambre ?"

J'imagine très bien Sarah Moon travailler en 24x36..... elle a fait ça pendant des années !


 
 Re: Haute résolution et créativité
Auteur: Frédéric FOIN (195.115.183.---)
Date:   18-12-2003 14:47

Je ne sais pas si GF et créativité sont forcément liés. Tout ce dont je suis sur, c'est que si Weston avait photographié son poivron avec un APS, la photo n'aurait pas eu le même intérêt... :)


 
 Re: Haute résolution et créativité
Auteur: patrick cartou 
Date:   18-12-2003 15:41

Je ne sais pas si GF et créativité sont forcément liés

Ce n'est pas ce que j'ai postulé au départ.

La créativité peut s'exprimer avec un sténopé, ou holga, cela n'a rien à voir.

Mon interrogation est plutôt de trouver chez certains photographes ou/et dans certaines oeuvres en particulier, des exemples de créativité propre à l'utilisation de MF ou GF en haute résolution...


 
 Re: Haute résolution et créativité
Auteur: Nico 
Date:   18-12-2003 16:54

Bonjour,

Ma petite contribution à ce sujet, vite fait et en passant (même pas trop le temps d'un commentaire, mais ça va suivre; ouvrez le bal en attendant si vous voulez!): les travaux de Georges Rousse et l'autre, là, un qui a un nom à consonnance italienne (il est peut-être italien du reste?) et dont je crois me souvenir qu'il a été initiateur de ce type d'images et que comme Georges Rousse a fini par rafler le devant de la scène eh bien ils ne se parlent plus trop? :-) Vous voyez bien de qui je veux parler?

En tout cas, exemple d'une utilisation du grand format sans lequel la réalisation de telles images aurait été plus difficile, voire impossible.

Voilà, à bientôt.

N


 
 Re: Haute résolution et créativité
Auteur: patrick cartou 
Date:   18-12-2003 17:36

initiateur de ce type d'images

...mais de quel type d'images, Nico ?

patrick


 
 Re: Haute résolution et créativité
Auteur: richaud philippe 
Date:   18-12-2003 19:37

bonjour à tous et à toutes, j'arrive un peu sur le tard.
Le photographe débutant, scolaire et limité, et bien c'est moi.Pour tous ceux qui veulent mettre des images sur des mots il suffit de consulter le site qui regroupe une partie de mes premières prises de vue.

On ne peut pas plaire à tout le monde .....!!



Philippe Richaud.
www.paysages-naturels.com


 
 Re: Haute résolution et créativité
Auteur: Thierry REBOURS 
Date:   18-12-2003 19:45

seule la critique est facile. peut-être que l'exposition portait à discussion ?
en tout cas je ne jete pas la pierre..


 
 Re: Haute résolution et créativité
Auteur: Nico 
Date:   18-12-2003 20:18

Bonsoir,

patrick, il s'agit de ces images auxquelles on pense immédiatemment en évoquant Georges Rousse.

Ce sont des sortes de trompe-l'œil photographiques, à l'existence très limitée: elles ne sont visibles qu'en un point, un lieu et pour peu de temps (tiens tiens, ça évoque la photographie de manière plus générale tout ça…).

Plus exactement (mais je pense qu'une recherche rapide sur Internet vous en racontera plus que tout ce que je peux essayer de mettre à plat), Georges Rousse -et quelques autres, il n'est ni le seul ni le premier- travaillent dans un lieu (qu'ils choisissent ou qu'on leur confie) dans lequel ils imaginent une structure visuelle qui apparaîtra sur la surface de l'émulsion (ou du dépoli) comme elle pourrait apparaître sur une feuille de papier; ensuite, ils vont reconstituer cette surface sur tous les points et plans de l'espace qui fait face à l'appareil, et la photographier.

Tout cela évoque les anamorphoses ou les travaux et jeux visuels sur la perspective et le point de vue comme l'histoire de la peinture en regorge, cela met en jeu, en plus, le travail sur un lieu donné, la manière dont une personne peut l'habiter ou se l'approprier pour un temps (avant sa destruction dans le cas de certains travaux de Georges Rousse), cela pose la question du point de vue ("je modèle le monde qui m'entoure selon ma personnalité et ma sensibilité" ou "je rends compte du monde tel qu'il peut être"?), etc.

Dans tous les cas, Georges Rousse utilise la chambre car:
- en dernier recours c'est la photographie qui porte la marque de son travail (la plupart de ses installations étant détruites après coup je crois)
- le point de vue de l'appareil fait point de référence
- plus précisément, c'est le travail de dessin sur le dépoli qui guide la restructuration de l'espace (donc difficile de passer par un appareil plus petit, encore que cela soit concevable)
- les images finales sont très grandes et ne sont pas imaginées autrement (tirages cibachrome géants); là encore, l'usage d'un appareil de grand format est guidé par un aspect "pratique".

Par ailleurs, on s'éloigne un peu de la question initial car Georges Rousse utilise certes la photographie avec le bonheur qu'on lui connaît, mais son travail dépasse largement le cadre de la seule photographie. Je pense plutôt qu'il réalise des installations (terme très pratique en ce moment!) qu'il photographie, un peu comme le fait parfois un certain Andy Goldswworthy dont on a parlé il y a quelque temps, et tant d'autres!

N


 
 Re: Haute résolution et créativité
Auteur: LBP_76 
Date:   18-12-2003 20:42

Ah la créativité en GF ;

Edward Steichen (autoportrait, Charlie Chaplin, ....), Richard Avedon (Dovima et les éléphants), Carl Struwe (Epines de plante, Algues), ...... de plus récents aussi ;

Morimura, (Doublannage), Hannah Collins (Escargots), Olivia Parker (Cosses du hasard), ...... etc ..... etc ...... et etc .....

J'y passerai la nuit, effectivement il y a beaucoup plus de "créativité" en 24x36 argentique qu'en numérique et en GF qu'en 24x36.

Page 26 du livre "de qui s'agit-il ?" le photographe de "Autoportrait" eh ben c'est pas un 24x36 qu'il a entre les mains !!!! (°O{d)))

Amicalement Bernard


 
 Re: Haute résolution et créativité
Auteur: patrick cartou 
Date:   19-12-2003 12:17

Merci à Bernard et Nico pour leur contribution (les ouvrages dont il est fait référence sont ils encore commercialisés ? sur amazon peut-être ?).

Philippe, rassure-toi: tes photos font plus d'envieux que de spectateurs blasés !

patrick


 
 Re: Haute résolution et créativité
Auteur: Nico 
Date:   19-12-2003 12:42

Bonjour,

Merci pour les mercis (et on s'arrêtera là :-)) mais ça m'intéresserait aussi de savoir comment peuvent être perçus les travaux de Georges Rousse. Quant à trouver des livres, je ne sais pas où, oui, peut-être sur Amazon mais je ne sais pas s'il existe une monographie ou une rétrospective de son travail (hors d'éventuels catalogues d'expositions).

Quelque part, ça m'étonne un peu le peu de réactions à son évocation (non que j'attende pour autant une levée de boucliers ou des louanges extasiées); personne n'a rien à dire à son sujet?

N


 
 Re: Haute résolution et créativité
Auteur: patrick cartou 
Date:   19-12-2003 13:54

Nico....en ce qui me concerne je ne connaissais pas Georges Rousse, mais c'est une grosse (parmi tant d'autres) de ma part !

PC


 
 Re: Haute résolution et créativité
Auteur: patrick cartou 
Date:   19-12-2003 14:07

une grosse lacune !!!! je me mets à oublier des mots, l'Alzheimer me guette...


 
 Re: Haute résolution et créativité
Auteur: patrick cartou 
Date:   19-12-2003 14:14

Nico

Il y a des ouvrages sur G.Rousse sur Amazanon:

http://www.amazon.com/exec/obidos/search-handle-form/002-7871353-2312057

Patrick


 
 Re: Haute résolution et créativité
Auteur: patrick cartou 
Date:   19-12-2003 14:18

décidément, sur Amazon.......ça s'aggrave à tous les instants..!


 
 Re: Haute résolution et créativité
Auteur: patrick cartou 
Date:   19-12-2003 15:15

http://www.amazon.com/exec/obidos/search-handle-form/002-7871353-2312057


 
 Re: Haute résolution et créativité
Auteur: patrick cartou 
Date:   19-12-2003 15:15

tiens, mon lien ne marche pas....mystère ?


 
 Re: Haute résolution et créativité
Auteur: Henri Peyre 
Date:   19-12-2003 16:24

George Rousse c'est de l'installation intelligente et bien faite jouant effectivement sur la perspective à point de vue unique magique. C'est cérébral et marrant. Cela joue sur l'illusion. Il a été influencé dans sa jeunesse par un sculpteur qui s'appelle Alkema, prix de Rome en sculpture, qui travaille dans cette veine depuis avant lui - (un collègue au BA de Nîmes). Cette voie existe depuis fort longtemps.

Cela me ferait presque un peu penser à Platon maudissant les peintres de tromper le peuple.
Le problème est : est-ce simplement du trompe l'oeil ou est-ce que c'est philosophique (jouant sur l'effroi du changement de point de vue) et bouleversant par l'exemple toute l'interprétation du monde ?

Je termine autour de ce sujet un article laudatif sur l'esthétique des points de vue chez Robert Musil, que je mets en nouveautés en janvier. Chez ce bonhomme là ca a quand même une dimension supérieure. Mais la voie est intéressante, déjà, dans le travail d'Alkema ou de Rousse.


 
 Re: Haute résolution et créativité
Auteur: Nico 
Date:   19-12-2003 17:14

Bonjour,

Je ne connaissais pas ce monsieur Alkema; je sais que Georges Rousse a des affinités toutes particulières avec un autre "photographe" dont le nom évoque l'italien et qui présente, a priori, le même type d'images. Ceci dit, il est certain que le champ d'exploration des images de Georges Rousse empiète et peut correspondre à des tas d'autres créateurs, sculpteurs, architectes, peintres, etc. On pense à certains peintres italiens et à leurs jeux de perspectives, aux anamorphoses qu'on trouve ici ou là dans des tableaux, aux images d'Escher; l'utilisation de la couleur comme matière est intéressante aussi, de même que les images toutes de noir et de blanc posés à la craie. Oui, cette voie existe depuis fort longtemps!

Je pense que c'est plus que du trompe-l'œil. Voir un grand tirage d'une de ces images, avec le relief des grands cibachromes, imaginer une surface colorée immatérielle posée devant un trou parfait le tout dans un espace tridimensionnel (on fait ça peut-être très bien avec des logiciels de retouche d'images ou des jeux de calques, c'est assez pédagogique pour essayer de se représenter l'ampleur du travail), espace à l'ambiance particulière (lieu de prière, usine désaffectée ou château à l'abandon), ça provoque certes en premier lieu l'œil et le cerveau ("mais comment c'est fait?"), mais je pense que ça va plus loin.
Je ne sais pas bien où pour autant! Un peu plus loin apparaît la question du point de vue ("un centimètre plus à gauche et tout est perdu!"), de là celle de l'équilibre, surtout quand une image présente ces grands trous ronds, béants comme des yeux ouverts sur quoi? Et encore plus quand (comme c'est souvent le cas) les tirages font apparaître le reflet de celui qui les regarde, à peu près à l'échelle de la scène globale, et des fois dans ledit trou.
Encore plus loin j'aime assez la question que pose cette harmonie des formes et des couleurs dans un espace, harmonie statique parce que photographiée, mais fragile car dépendant du point de vue et immatérielle malgré tout. Je ne pense pas que cela joue sur l'effroi du changement, cela joue, oui, mais avec cette capacité que quelqu'un a de dire qu'il a la possibilité de créer un ensemble harmonieux, aussi beau qu'éphémère, aussi puissant et ample que fragile. Je trouve ça plutôt ludique, et je pense que cela a des chances de plaire à ceux qui sont sensibles à l'idée, pas du tout effroyable, de l'impermanence (d'autant plus mise en valeur que le dispositif est très ample et gourmand de temps et de moyens).

Une dernière remarque, qui rejoint la dernière phrase d'Henri Peyre: quelle que soit la voie explorée par un auteur, je ne pense pas que l'outil photographique puisse aller aussi loin que le verbe. À cause du fait que les deux outils utilisent les mêmes vecteurs (une surface à lire, un ou deux yeux) mais que l'un est plus incisif que l'autre? Les vraies questions peuvent-elles se poser en photographie, telle est la question! :-)

N


 
 Re: Haute résolution et créativité
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   19-12-2003 17:59

"et l'obsession récurente d'avoir une image nette du 1er au 47ème plan."
C'est précisemment cette obsession qui m'a amené à la chambre!!!!
Philippe, on pourrait fonder un club: mes images ont été qualifiées de "cartes postales" sur ce forum il y peu et ce n'était pas un compliment!!! J'aime bien lire ou écouter les débats sur l'esthétisme et la photographie, ne serait-ce que pour ma culture personnelle. Par contre, je ne me sens nullement concerné dans ma pratique de la photographie.
Jean-Marie


 
 Re: Haute résolution et créativité
Auteur: patrick cartou 
Date:   19-12-2003 18:47

Allez allez, Messieurs les sudistes (Philippe et Jean-Marie), vous n'allez pas vous laisser déstabiliser par des jaloux ?

Il est vrai que moi aussi, à première vue (j'ai peut-être la vue courte, c'est pourquoi j'interroge les intellectuels de ce forum...), ce que je recherche avec une chambre, c'est ce plan de netteté magique que procure la bascule, plus l'accroissement des détails par le format etc..

Mais justement, je voulais savoir et comprendre ce que l'on pouvait trouver d' "autre" en utilisant ces "si beaux outils"......!

et ne me dites pas que, consciemment ou inconsciemment, votre oeil ne recherche pas le point de vue le plus estthétique......

amicalement.

patrick


 
 Re: Haute résolution et créativité
Auteur: J-C Launey 
Date:   19-12-2003 20:14

Cet autre " italien " évoqué par Nico ne serait-il pas Felice Varini ? J'ai eu la chance de les voir travailler tous les deux ( Varini et Rousse ) et de participer avec chacun à une création et à l'organisation d'une exposition. Il y a entre eux des différences mais aussi trop de ressemblances dans l'esprit du travail pour qu'ils s'apprécient mutuellement.

Tous deux peignent dans l'espace des formes qui recouvrent une architecture et de telle façon qu'observées d'un point de vue fixe, unique, ces formes soient lisibles géométriquement et cohérentes. Au point de vue on verra un disque ou un carré ou une ligne droite ( je simplifie et ne donne que le principe du travail) . En dehors du point de vue, comme la figure peinte recouvre une architecture qui s'étend dans l'espace, en profondeur, elle devient morcelée et incohérente. Voilà la ressemblance entre les travaux des deux artistes.

Pour la différence.
Rousse opère dans des lieux voués à disparaître. Il photographie, au point de vue, à la chambre 4x5 l'oeuvre créée dans ces lieux. Et les tirages grand format sont l'oeuvre elle-même. C'est la seule chose qu'il montre.

Varini n'est pas du tout photographe. Il montre l'oeuvre peinte in-situ. Vous vous promenez dans l'architecture et pendant vos déplacements vous voyez les lignes qui se structurent et se destructurent jusqu'à ce que, étant au point de vue, vous voyez un disque parfait ou des droites, etc. Varini ne travaille pas uniquement à l'intérieur comme Rousse mais aussi à l'extérieur. Ceux qui ont été à Paris, place de l'Odéon, aux mois de octobre novembre ont peut être vu de grandes lignes incohérentes de peinture rouge sur les colonnes du théâtre de l'Odéon, les cabanes de chantier, les façades des grands immeubles, jusqu'au sommet des cheminées. Au point de vue on voyait 7 droites formant 5 triangles.
Varini, pour ses catalogues ou les livres, fait photographier ses oeuvres au point de vue et en dehors du point de vue à la chambre 4x5.

Ayant vu des travaux des deux artistes in situ et en reproduction photographique, il est vrai que leur façon d'appréhender l'espace est tout à fait adaptée à leur manière de donner l'oeuvre à voir, bien que.... Ce promener dans une oeuvre de Rousse n'est pas sans intérêt, et voir une reproduction photographique d'un travail de Varini, non plus.
JCL


 
 Re: Haute résolution et créativité
Auteur: philippe 
Date:   20-12-2003 01:40

Le forum se réveil !


 
 Re: Haute résolution et créativité
Auteur: philippe 
Date:   20-12-2003 01:46

"je ne pense pas que l'outil photographique puisse aller aussi loin que le verbe"
Il va probablement plus loin...le langage est limité...


 
 Re: Haute résolution et créativité
Auteur: Nico 
Date:   20-12-2003 11:22

Bonjour,

Merci M. Launey, c'est bien Varini! Et merci pour les précisions.

Quant à la portée du verbe et de celle de l'image, je continue à penser que le verbe est plus efficace dans le sens où il est plus rapide et simple à mettre en œuvre (je trouve que l'outil papier + crayon n'a aucun équivalent en terme de rapport qualité/efficacité/coût/etc.) et touche beaucoup plus vite au but (une image mentale, un concept, un paysage, une idée, une question, une atmosphère, une ambiance… sont plus simples et pertinentes quand elles sont lues et interprétées que quand elles passent par le prisme déformant et faussement réaliste de la photographie). Et c'est encore plus vrai, de mon point de vue, quand il s'agit d'aller explorer ou sonder l'âme humaine.
Tout ça donné, bien sûr, du point de vue d'un occidental (il n'en est pas de même pour d'autres cultures).

N


 
 Re: Haute résolution et créativité
Auteur: Henri Gaud 
Date:   20-12-2003 15:49

Bonjour,

Pour ce qui est de notre culture, on a beau dire : "Au commencement était le verbe", très vite l'image s'est imposé, même si qq puristes on essayé de nous éloigner de celle-ci à plusieures reprises.

Pour ce qui est du grand format, ce n'est pas le côté créatif de cette machine qui me pousse à l'utiliser (j'ai aussi une espece de Holga qui m'intéresse beaucoup et avec lequel je suis aussi très créatif), c'est plutôt le plaisir de l'utilisation, et l'impression de tout maitriser, d'avoir des contraintes clairement identifiées.

Mais en aucun cas, je fais une série de photo avec pour préambule, tient ! pourquoi ne pas être créatif aujourd'hui.

Non c'est plus simple, je suis créatif du matin au soir, de début à la fin de l'année, avec plus ou moins de bonheur, et surtout qq soit les moyens. Mais avec une chambre, il y a une sorte de plaisir inégalable, comparable à la dégustation d'un grand cru, que je ne retrouve pas dans les autres machines à faire des photos.

HG


 
 Re: Haute résolution et créativité
Auteur: dg 
Date:   20-12-2003 23:03

le rapport entre la scène et le détail chez gursky est un bon exemple...


 
 Re: Haute résolution et créativité
Auteur: Luc Régnier 
Date:   21-12-2003 05:49

Bonjour,
Pour revenir sur haute résolution et créativité, je ne pense pas que l'on devienne plus créatif avec le GF ou le MF, pour moi la créativité ne tiens pas compte du format .
Par contre, on devient plus exigeant sur sa composition (on ne peut plus cramer un rouleau de 20x25), on attend plus facilement sa bonne lumière (on ne brakette plus en 20x25), on a la sensation de tout maîtriser (on prend son temps), et on a devant soi une bête de course qui , bien réglée, va forcément vous procurer une ekta extraordinaire (pour vous), c'est un régal .
A chaque fois que je suis sous le voile photo, je suis tjrs ébahi de voir ce paysage se former sur le dépoli (c'est aussi un danger), et c'est aussi l'un des attraits du GF, il n'y a pas entre vous et le film, de mirroir, de prisme, de télémètre etc..
LR


 
 Re: Haute résolution et créativité
Auteur: patrick cartou 
Date:   21-12-2003 09:52

Henri

Quelle chance d'être "créatif" du matin au soir.....!

Ta dernière argumentation, que rejoint entre autres Luc, semble résumer la problématique de "Créativité et haute résolution".

Mais j'attends encore d'autres exemples de photographes et d'oeuvres marquantes dans ce domaine...insatiable, je vous dis !

Amicalement.

Patrick


 
 Re: Haute résolution et créativité
Auteur: Simon Clément 
Date:   21-12-2003 11:41

Sauf à changer la définition de la créativité, vous demandez des exemples qui montrent le pouvoir d'invention de la haute résolution. Au premier abord je partage l'avis de ceux qui pensent que la créativité ne peut pas être produite par l'outil qui la sert. Puis, à la réflexion, je deviens plus prudent. Si je regarde par exemple les oeuvres de Picasso, sa créativité me saute aux yeux . Je me demande alors si dans son esprit , ce qui est imaginaion créatrice est dissociable de ce qui est imagination reproductive des couleurs dont il dispose. Je me demande en somme, comment pense un génie, et je constate, sans surprise, que je n'en sais rien.


 
 Re: Haute résolution et créativité
Auteur: patrick cartou 
Date:   22-12-2003 09:19

Sauf à changer la définition de la créativité, vous demandez des exemples qui montrent le pouvoir d'invention de la haute résolution

Non, Simon, ce n'est pas ce que je recherche.

..pas le pouvoir d'invention de la haute résolution, mais l'utilisation créatrice (donc qui apporte une expression nouvelle, inédite) de certains photographes grace à la photographie haute résolution ou/et à la gestion très précise du flou/net et des perspectives...

Ah le pouvoir des mots (cf fil lancé par Henri Gaud)...

patrick


 
 Re: Haute résolution et créativité
Auteur: Nico 
Date:   22-12-2003 11:39

Bonjour,

En revenant vers la question initiale, qui est de chercher quelques personnes utilisant particulièrement le grand format, je trouve le mot de dg intéressant: Andreas Gursky, et d'autres meneurs du "paysage photographique contemporain" utilise parfaitement son outil (allié à d'autres techniques, notamment numériques).

Il est intéressant que des noms soient donnés en réponse à la question initiale, mais que peu de remarques naissent de leur évocation!

Pour ma part, je ne sais pas très bien quel point de vue adopter face au travail d'Andreas Gursky, en particulier face à ses images géantes d'ensembles (que ce soit des bâtiments ou certains rayonnages). J'admire la perfection technique, j'admire la reconnaissance dont il bénéfécie sur le marché de l'art, mais je ne suis pas à l'aise quand il me propose son point de vue, très ambigu je trouve: derrière la perfection monumentale de ses images, très lisses, très transparentes, il nous fait croire qu'il s'efface pour nous laisser seuls à voir, pour nous donner à voir de manière transparente; pour nous donner à voir des scènes assez simples ma foi, mais en nous plantant là, seuls, forcément le doute s'insinue. Je n'aime pas que l'on me fasse douter en ne me donnant aucune raison, ce serait comme d'avoir peur dans le noir, cela tombe dans le domaine d'une certaine psychose (légère! :-)). Je me sens comme le jouet d'un esprit qui a une certaine conscience de sa supériorité, de la valeur de son regard, un esprit qui me propose sa vision mais qui ne me donne rien d'autre. Comme quelqu'un qui, face à un paysage, me dirait en me tendant sa paire de jumelles: "tiens, regarde, tu verras."
D'une certaine manière, je trouve que le fait qu'il réussisse à installer en moi cette espèce de doute est assez remarquable en soi. D'où mon intérêt pour ce travail.

Par ailleurs, je ne sais absolument pas ce qui motive son travail, je ne crois pas avoir jamais lu de texte à son propos, peut-être me gouré-je! :-)

N


 
 Re: Haute résolution et créativité
Auteur: patrick cartou 
Date:   22-12-2003 12:00

Nico, où peut-on voir ds images de Gursky ?

patrick


 
 Re: Haute résolution et créativité
Auteur: Nico 
Date:   22-12-2003 14:02

Bonjour,

patrick, il doit exister des monographies sur son travail. Sinon, je peux vous donner demain les coordonnées des galeries qui le représentent, je crois qu'en France il vous faudra par contre venir à Paris et savoir montrer patte blanche… Et je ne sais pas si la galerie qui le représente a beaucoup de tirages en présentation (je pourrais comprendre qu'ils n'en aient aucun).

Par ailleurs, il a dû y avoir un catalogue édité à l'occasion de la grande exposition qui lui a été consacrée à Beaubourg en 2002, je ne me souviens pas très bien.

N


 
 Re: Haute résolution et créativité
Auteur: Simon Clément 
Date:   22-12-2003 14:05

Ah le pouvoir des mots
Patrick, je n'ai fait qu'attirer votre attention sur la définition de la créativité que donne le dictionnaire. A défaut de savoir de quoi on parle, le fil s'enmêle. N'avez-vous pas tenté de défaire les noeuds?


 
 Re: Haute résolution et créativité
Auteur: Frédéric FOIN 
Date:   22-12-2003 14:18

Vous pouvez voir quelques photos de Andréas Gursky sur les liens suivants, cependant, ça ne présente aucun intérêt car ses photos se regardent sur des tirages qui font en général plusieurs mètres.

http://www.moma.org/exhibitions/2001/gursky/
http://www.jiffysquid.com/gursky.html


 
 Re: Haute résolution et créativité
Auteur: pierre 
Date:   22-12-2003 14:42

Bonjour,

On peut trouver une interview de Gursky dans la série de DVD « contact » édité par Arte vidéo, il y a aussi Sarah Moon, Thomas Ruff, Noboyushi Araki, Hiroshi Sugimoto, Jean marc Bustamante et plein d’autres ….la série est passionnante : chaque photographe parle de son travail en analysant ses planches contact ou tirages de lecture.
Beaucoup d’entre eux travaillent en moyen et grand format .
Evidemment Gursky pose les problêmes de la haute résolution, mais de manière tellement évidente que l'on ne sait plus si c'est lui ou l'industrie photographique qui crée cette esthetique ou à quelle fin elle est utile; D'autres artistes de la même génération, comme Thomas Ruff ou Thomas Demand sont plus fins et finalement posent des questions plus pointues.
Enfin, il fallait un Gursky pour aller jusqu'au bout de la technologie, et même si j'aime toujours son travail, je le trouve aujour'hui un peu trop simpliste.
Personne n’a donné d’autre avis sur Sugimoto, serais-je seul à être aussi fasciné par son travail ?

Pierre


 
 Re: Haute résolution et créativité
Auteur: Nico 
Date:   22-12-2003 16:40

Bonjour,

J'aime bien aussi le travail de Hiroshi Sugimoto; seulement, j'adhère assez facilement et rapidement au propos, que je trouve souvent assez simple, et je me retrouve à n'avoir pas grand'chose à dire de plus. C'est bien, ça ne me fascine pas pour autant.

La série des bords de mer, Seascapes, me touche plus que les autres car là, justement, il est plus fait appel à la sensibilité du spectateur, les clefs sont moins évidentes si tant est qu'il y en a. D'une certaine manière, je dirais que ça évoque bien les sensations de qui contemple la mer, mais justement, j'aime autant le faire en vrai plutôt que devant un tirage! :-)

N


 
 Re: Haute résolution et créativité
Auteur: patrick cartou 
Date:   22-12-2003 18:41

Merci à Nico, Simon, Pierre et Frédéric de leurs précisions et informations.

défaire les noeuds......oui, oui, Simon, je lis les interventions par "série", car je suis sur le lieu de travail, donc parfois de 3 heures je ne peux "suivre" le forum.
^patrick


 
 Re: Haute résolution et créativité
Auteur: JL Cuvellier 
Date:   22-12-2003 21:12

Come on!!
Bien sur que Sugimoto,c'est mieux que Gursky...
Mais tout cela ce n'est que des "trucs" systématisés et bien marquetés...
Mais en fait,je suis jaloux...


 
 Re: Haute résolution et créativité
Auteur: claude 
Date:   22-12-2003 21:24

La chambre ou le MF ne sont que des outils (même si ce sont souvent des beaux objets), et l'oeuvre est souvent liée à l'outil que l'on utilise mais la créativité n'a rien à voir avec tout cela.
Elle a à voir avec le réve, l'immaginaire , la félure qui nous accompagne...
Ne jamais oublier qu'un outils n'est qu'un outils, c'est le bonhomme qui fait la photo


 
 Re: Haute résolution et créativité
Auteur: Henri Peyre 
Date:   22-12-2003 21:46

J'essaierai pour le printemps de faire un petit article sur la photographie allemande vue sous l'angle documentaire : en ligne Sander, Evans, les Becher, Gursky, Struth et Ruff pour essayer d'appuyer les observations très fines de Nico ;-))


 
 Re: Haute résolution et créativité
Auteur: JL Cuvellier 
Date:   23-12-2003 00:20

D'accord on est sur le grand format...et c'est trés bien...
Mais est-il bien sain de classer les photographes en fonction de format,de nationnalité?...même si...
Je pense en vrac à Eggleston,Ruth Thorne Thomsen,Meyerowitz (tiens que devient-il?)Plossu...
J'ai un peu de mal avec tous ces batiments industriels shootés à la chambre biens centrés,bien redressés,avec un ciel si bas...un peu surex,c'est la tendance...Tirés trés grand (faut quand même justifier le prix...)
Peut-être un tout petit peu trop conceptuel...
Qu'en restera-t-il...


 
 Re: Haute résolution et créativité
Auteur: claude 
Date:   23-12-2003 08:28

la créativité a à voir avec l'invention mais elle dépends autant du photographe que de celui qui regarde ( le spectateur) aussi elle est très relative sauf à vouloir se placer dans le champ de l'histoire de l'art réductrice et forcement avec des présuposés
amicalement
de toute façon ce n'ai pas l'objet qui crée mais le photographe, l'objet n'est là que pour borner et donné des limites, des ligne de force
claude


 
 Re: Haute résolution et créativité
Auteur: Simon Clément 
Date:   23-12-2003 08:54

Voici un lien sur un article ,ou il est question de photographie et d'imagination:
ttp://agora.qc.ca/reftext.nsf/Documents/Pensee--Voir_imaginer_penser_par_Josette_Lanteigne


 
 Re: Haute résolution et créativité
Auteur: Nico 
Date:   23-12-2003 09:49

Bonjour,

Je n'ai pas encore lu tout le texte, mais je note déjà Kant, qui s'est donné pour tâche de faire la géographie de l'esprit humain, divise la raison en trois facultés: la sensibilité, soumise aux conditions a priori de l'espace et du temps, l'entendement, qui est la source des concepts, et l'imagination transcendantale., comme en écho à une discussion parallèle à celle-ci sur un autre post; voir ici :-)

D'accord, la question posée par patrick est très réductrice, oui oui oui, qu'on se le dise c'est très bien, qu'on le râbache où est-ce que cela mène? Je trouve que cela peut être un jeu assez intéressant que de chercher dans l'histoire de la photographie des utilisateurs à plein des possibilités qu'apporte le grand format. Oui, la créativité ceci, oui le grand format cela, d'accord. Et si on passait à autre chose? On n'en est plus à une composition d'école avec étude des termes, thèse, antithèse et toute la clique académique. Alors oui, je sais, un certain aspect du caractère français est de justement, accorder une belle importance à tout ça, et c'est ce qui donne tant de charme… (clin d'œil à des discussions menées avec des amis allemands ou asiatiques, par exemple…).

Et si, tant qu'on y est, plutôt que d'entendre les sempiternels "untel est mieux que tel autre " ou "unetelle c'est bien mais je n'aime pas l'aspect commercial de son travail", essayons de mettre en mots le pourquoi j'aime et pourquoi je n'aime pas. Il y a des fois où il faut essayer de faire marcher son propre cerveau avec ses propres idées, pas celles des autres. On a un espace relativement libre où il est possible de faire parler sa propre réflexion, profitons-en!

Je suis un peu énergique ce matin, sans doute faut-il y voir un rapport avec une altercation telle qu'on peut en vivre en tant que cycliste quotidien.

Je propose que quand on donne un nom, on remette en contexte, dans celui du travail de la personne citée, et dans celui de la personne qui le cite.

J'ai lu les noms d'Eggleston, de Meyerowitz, de Plossu (je ne crois pas qu'il ait jamais praiqué le grand format pour autant). Moi je dis d'accord, maintenant dites-nous en plus!

N


 
 Re: Haute résolution et créativité
Auteur: Simon Clément 
Date:   23-12-2003 10:13

Excusez-moi, je me suis trompé de fil et en plus j'ai oublié le h en début de lien.


 
 Re: Haute résolution et créativité
Auteur: Thierry REBOURS 
Date:   23-12-2003 10:31

nico...la problématique du cycliste est d'entendre "oh, je ne vous ai pas vu" "oh, je ne pensais pas que vous alliez si vite"....je connais bien.
penser voir, penser imaginer, oui mais pas pour tout le monde !


 
 Re: Haute résolution et créativité
Auteur: Nico 
Date:   23-12-2003 13:59

Bonjour,

Quelques nouvelles réflexions… :-)

Les noms cités concernent beaucoup des auteurs occidentaux de la deuxième moitié du vingtième siècle -ce n'est pas une critique!

Je trouve que par exemple, les pictorialistes du tournant des deux siècles précédents ont essayé d'explorer les possibilités créatives de la photographie en grand format (ils n'avaient pas trop le choix du format, du reste).
Bien sûr, on pourra rétorquer qu'ils se sont un peu fourvoyés à essayer de hisser la photographie au statut d'œuvre d'art, en essayant notamment de travailler leurs images à l'aide de diverses techniques, et de ce fait en allant vers une sorte d'imitation de la peinture ou de la gravure.
Pour autant, je trouve que de belles images de Robert Demachy, d'Edward Steichen, de Gertrude Käsebier sont une expression des possibilités toutes particulières du grand format. Le travail sur le flou, les retouches et le grand travail au tirage et sur les épreuves mettent en œuvre pas mal de trésors de technique. En ce sens, ils sont relativement créatifs. Et leurs réalisations parviennent avec beaucoup de justesse à l'évocation poétique ou dramatique qu'ils recherchent.
On trouve assez facilement des reproductions de leurs travaux dans toute bonne histoire de la photographie, ou dans le recueil compilant les numéros de Camera Work, paru chez Taschen.
Par ailleurs, il y a eu de très bons représentants de ce mouvement au Japon, mais je n'ai pas de nom en mémoire…

N


 
 Re: Haute résolution et créativité
Auteur: patrick cartou 
Date:   23-12-2003 19:42

Je constate (question "réductrice" etc...) qu'on lit parfois bien trop vite mes questions, mais je commence à m'habituer aux réponses parfois ironiques voire plus.

Ceci dit, je dois comprendre qu'il me faut écouter, lire et admirer certains "ténors" de ce forum sans poser de question qui pourrait être jugée idiote.

Cordialement.

patrick


 
 Re: Haute résolution et créativité
Auteur: Henri Gaud 
Date:   23-12-2003 20:26

Bonjour,

Patrick,

Ce forum, c'est un peu comme un bar ou on parlerait que photo.
Pour les questions idiotes, c'est comme pour les questions indiscrètes (vous connaissez tous la réponse).

Ironique voir plus, là c'est pas le pire, ce que serait une absence de réponse. C'est juste pour causer tout cela.

Pour revenir à Créativité, c'est un Gag, je ne l'ai pas trouvé dans mon petit Larouse (Censure peut-être), je change de Dico, Le grand Robert signale que le mot apparait en 1946, "Capacité à créer, à inventer".
En fait c'est un truc simple, et non philosophique, (d'accord tout est philosophique, mais là on n'avance pas), Créatif, Créativité, Créer, avec des outils, pourquoi pas, des chambres, bien sûr.

Nico,

Le vélo, c'est drolement dangereux en ville, faites attention à vous (en Chine c'est pire, c'est réellement le plus gros qui a la priorité), à Paris il y a plein d'auto qui roulent de façon mécanique comme des crabes vers la mer.


HG


 
 Re: Haute résolution et créativité
Auteur: Nico 
Date:   23-12-2003 20:43

Bonsoir,

patrick, par "question réductrice" j'entends une question qui réduit son champ d'investigation, dans votre cas à celui de la pratique haute résolution et/ou grand format. Il peut être intéressant de gloser à volonté sur la validité d'une telle question, mais je me dis autant garder pour soi son opinion et essayer de prendre ça pour une sorte d'exercice. Ce forum nous donne la possibilité de nous exercer à tout et n'importe quoi; quand ça m'intéresse, j'essaie de participer à un jeu avec des règles qui changeraient à chaque sujet. La question n'est pas de discuter des règles, elles peuvent être idiotes, pourquoi pas, mais si je participe je le fais de plein gré et en connaissance de cause.

C'est comme en mathématiques: peut importe le postulat de départ, nous nous y tenons et développons une logique, qui sait où elle nous mènera? Faisons très sérieusement quelque chose qui part sur des bases pas forcément fondées ou raisonnables.

Quant au vélo, j'aimerais clore là la question (je me suis emporté ce matin mais je regrette que cela ait rejailli sur le forum). Donc, fermons la parenthèse.

Pour revenir à la question initiale: et si, au lieu de nous demander si ça vaut le coup de restreindre le champ de la créativité à celui du grand format, on parlait un peu de Sugimoto, Steichen, Gursky, Käsebier, Rousse, tant d'autres? Personne n'a rien à en dire? J'ai aussi lu les noms de Avedon et Morimura, j'aimerais en savoir plus!

N


 
 Re: Haute résolution et créativité
Auteur: Palette 
Date:   24-12-2003 04:56

Bonjour,

A propos de Sugimoto, voici un lien en anglais (entretien assez concis mais intéressant):
http://www.eyestorm.com/feature/ED2n_article.asp?article_id=135&artist_id=13

Pour ce qui concerne la question initiale, j'ai envie d'essayer de répondre un peu à Nico et pierre, malgré mon inexpérience de photographe amateur débutant.

Je ne connais pas tous les artistes cités dans le fil, mais j'aimerais parler de Sugimoto qui synthétise assez bien ce que je peux ressentir devant des auteurs contemporains (et pas seulement en photo, ni même seulement en arts graphiques)

D'abord, je dois dire que je suis fasciné et touché par les vues de mers, par certaines autres photographies, mais assez sceptique devant le concept des "écrans".
Pour dire d'entrée ce qui me gêne dans ces concepts c'est qu'une fois le concept trouvé, mis en oeuvre et concrétisé ("rendu visible" comme dit Sugimoto), il perd selon moi beaucoup de sa "créativité", en tous cas de son intérêt!
Bien sûr, il faut la technique, la détermination pour reproduire infatigablement une idée initiale, l' "art "de vendre cette idée aussi, pourquoi pas? Cela demande des qualités... Mais...

Ensuite, si j'ai bien compris le propos de Sugimoto, son usage de la chambre est dû au souci du détail, du rendu exigé (?) par son concept.
La conséquence en est aussi des images de "qualité" qui retiennent (au sens fort) l'attention du spectateur.
La qualité visuelle obtenue ainsi (et également par le choix par exemple de cinémas "coquets") semble dans sa bouche un artifice, un surplus inutile mais pourtant peut-être indissociable de sa réussite, comme si le concept et sa matérialisation étaient encore les seules choses essentielle, le reste (en particulier l'écho pur de l'image au coeur du spectateur) n'étant que scories...
D'ailleurs il soutient apparemment qu'une vraie démarche artistique pourrait (devrait?) reposer sur de faibles critères esthétiques.

En schématisant, et à en croire les artistes parfois, la créativité contemporaine pourrait reposer sur un concept (né dans la pensée de l'auteur) rendu visible par les moyens d'un outil (et la haute résolution offre alors des possibilités spécifiques de rendu, de contrôle, de taille etc., comme dans le cas de Sugimoto, pour illustrer, appuyer ou traduire le concept).
Le traitement du concept en séries amplifie encore cet aspect totalitaire de l'idée régnant bien au-dessus de la trace qui n'en est qu'un avatar... On ne communiquerait alors au spectateur qu'idées sèches, surprises, malaises et autres vertigineuses mises en abyme à travers une oeuvre réduite aux fonctions d'interface, de cartouche...
Si l'art se réduisait à cela, pourquoi parler encore de créativité ? Le déroulement d'un concept me semble bien Paresseux, confortable, mort, aux antipodes de ce que m'évoque la créativité, la vie intellectuelle ou artistique.

Bon, nuançons un peu... Sugimoto explique dans l'entretien ci-dessus qu'il est lui-même surpris de prendre autant de plaisir à réaliser des séries de vues de mer des années après le commencement. Les différences subtiles qu'il perçoit peu à peu... Comment il en est venu à faire des vues de nuit...
J'aime ce vocabulaire du plaisir. Cela me rappelle une déclaration de Takeshi Kitano (cinéaste de Hana Bi, de Sonatine et du sublime "A scene at the sea"!) qui disait tourner beaucoup de scènes de plage tout simplement parce qu'il aime passer du temps au bord de la mer... Boutade? pas seulement?
(Cela rejoindrait aussi la délectation de l'usage de la chambre évoquée par Henri Gaud, à laquelle je souscris volontiers!)
Hors sujet tout cela? Pas sûr.

J'aime voir la recherche photographique comme le jeu d'un enfant.
Jeu infiniment sérieux. Jeu de vie et de mort, de détresse et de grâce.
J'aime imaginer le photographe comme un chercheur qui part toujours d'un sujet, d'une idée, qui joue avec son modèle, son outil, des instants, et puis qui toujours regarde son tirage, son ekta, son image et qui dit: "non, cela ne convient pas" ou "oui, ça va peut-être... il y a quelque chose" (voire "Youpiii!" mais bon cela dure rarement longtemps... :))
Alors pourquoi les vues de Sugimoto sont-elles si belles Malgré (ou un peu Avec quand même) leur côté conceptuel? Pourquoi nous touchent-elles?
(Pourquoi sommes-nous renversés par les surréalistes et juste intrigués par Dada? Pourquoi adorons-nous Bach et admirons-nous John Cage? Pourquoi Picasso est-il si universellement reconnu?)
Je n'ai pas l'audace ni la prétention de répondre à votre place; mais je crois que pour moi, le "contenu" finalement visible, transparent, sera toujours plus vivant que le concept, l'idée... Le sentiment dégagé par les vues de Sugimoto, dues à sa sensibilité, à ce qu'il a choisi, écarté, préféré (peut-être strictement pour illustrer son concept, mais sans doute parce qu'il l'a dépassé, qu'il a laissé parler quelque chose dans ses images, une sensation de l'intemporel et de l'infini au-delà d'une idée?) me les rendent touchantes, fascinantes, inoubliables (à l'intérieur de ma compréhension, de ma culture, certes, mais ça c'est une évidence...)
Elles sont belles tout simplement.
J'aimerais finir sur un autre exemple, encore cinématographique, celui de Dogma et de Lars Von Trier. Dogma était un projet visant à supprimer les artifices du cinéma contemporain en revenant à une ascèse, une sobriété dans la mise en scène (caméra à l'épaule, choix de pellicule, son live seulement...) et dans le scénario... Cela aurait pu être mortellement ennuyeux et anti-créatif... Cela aurait pu être seulement "Très intéressant et révolutionnaire"... Cela a été fertile et sublime amenant Les Idiots, Festen et moins rigoureusement Dancer in the Dark ou Dogville...

Plus près du sujet: je suis venu au GF en partie pour la netteté mais on y découvre bien d'autres choses: les polaroïds qui peuvent faire des images à part entière, certains flous et leur contrôle, les possibilités de recadrage à l'infini sous l'agrandisseur, et mille autres possibilités sans doute que je n'ai pas encore découvertes ou que je suis bien loin de maîtriser et... oui Henri, beaucoup de plaisir à l'usage...

Et vraiment si le plaisir ne stimule pas la créativité, alors...??

Pierre S.


 
 Re: Haute résolution et créativité
Auteur: patrick cartou 
Date:   24-12-2003 09:52

Je prends acte des "mises au point"...

Ma mère m'a toujours dit de ne jamais fréquenter les cafés....!

Je suis aussi parfois un peu comme Nico hier, la fatigue et les emm... aidants, je me sens "obligé" de réagir.....d'autant que j'ai toujours eu en horreur ls thèses réductrices de tout poil...

Parlons donc photo, créativité (même si le Larousse ne le mentionne pas), en petit, moyen ou grand format (même si ce forum apparaît comme bien "ciblé") !

Mais comme j'ai tout à apprendre (j'ai de la chance), je vous écoute avec toujours autant d'intérêt (je vous lis plutôt).

patrick


 
 Re: Haute résolution et créativité
Auteur: JL Cuvellier 
Date:   24-12-2003 09:53

Je voulais dire que le travail d'Eggleston (petit format) ,est proche de celui de Meyerrowitz ou même de Sternfeld...
On peut aussi trouver que les nus de Thomas Ruff ont plus avoir avec Photoshop qu'avec le grand format...


 
 Re: Haute résolution et créativité
Auteur: Henri Gaud 
Date:   24-12-2003 10:15

Bonjour,

Une petite remarque du matin, pour l'instant je n'ai pas été agressé ni par le froid ni par la circulation, c'est donc une remarque Zen, dans la mesure ou le concept Zen peut coller à mon tempérament !!
Je trouve que dans notre fil il règne une grande confusion, un mélange entre créativité et résultat, pour moi la créativité est une capacité particulière lié à une action, tout ce passe dans les actions.
Et il n'est pas indispensable d'intellectualiser les actions créatives, l'intellectualisation ou la conceptualisation sont placés nettement avant l'action ou nettement après.

Mais au regard d'une oeuvre, sauf si l'auteur nous délivre ses cheminements, il est difficile de discerner ce qui a pu aiguiller la créativité, certains travaillent en GF uniquement pour des questions de résultat, mais sans que cela ait un effet déclancheur, qu'il trouve sans doute ailleurs, certains sont totalement indifférent à la machine utilisée et même au format.

Pour ma part le GF a un effet multiplicateur et développe une sorte de plaisir particulier, lié en grande partie a la visée, et au côté grosse machine qui permet de tout faire.

Voilà pour le matin.

HG


 
 Re: Haute résolution et créativité
Auteur: JL Cuvellier 
Date:   24-12-2003 11:51

Plus c'est difficile,plus c'est cher,plus il faut maitriser un outil...plus on s'applique...et mieux c'est...
Il suffit,dans un domaine amateur de comparer les albums photo de nos ancètres avec ce qui ce fait acuellement ...


 
 Re: Haute résolution et créativité
Auteur: patrick cartou 
Date:   24-12-2003 12:12

Henri

Ta remarque du matin fait une agréable synthèse de ce fil et je suis tout à fait d'accord avec toi.

Peu-être devrions-nous mettre un terme à ce thème...?

Patrick


 
 Re: Haute résolution et créativité
Auteur: pierre 
Date:   24-12-2003 23:10

Dommage...
on decouvrait des noms et abordait des paysages interessants...la fin me semble un peu brutale.
merci à Pierre S, et à ceux qui ont participé.

Bonnes fêtes à tous

Pierre


 
 Re: Haute résolution et créativité
Auteur: patrick cartou 
Date:   25-12-2003 09:22

Non, non, Pierre, s'il y a toujours des interventions, c'est bien, il me semblait seulement que les notions de crétaivité étaient un peu mises à mal...par rapport à la "haute résolution".

Les intervenants décideront...
Bon Noël.
Amicalement.

patrick


 
 Re: Haute résolution et créativité
Auteur: Olivier A 
Date:   25-12-2003 23:03

S'il y a encore du monde dans le bar et sans prendre le risque de froisser des clients, je pense que si creativite il y a en faisant une photo, elle ne passe pas exclusivement par l'utilisation d'une chambre.
Qu'importe la facon d'exposer son negatif, en le mettant dans votre bouche ou en utilisant une 25x25, cela doit rester un moyen d'expression personnel lie a votre envie et votre besoin d'exprimer une emotion. L'essentiel est l'evolution de votre travail, de votre Art.
il y a des enfants de 10 ans qui ont plus de creativite dans leurs photos que certains sur ce forum (la encore question de gout), justement parcequ'il n'y pense pas forcement, la creativite c'est aussi instinctif. la repetition fait partie de la creativite d'une oeuvre aussi.
A un certain niveau, le travail a la chambre temoigne d'une maturite, d'une connaissance, d'un heritage photographique et donc d'une creativite definie et aboutie.
soi-disant passant sarah moon, dont je ne suis pas fan du tout du travail ( la aussi gout personnel) n'a pour ainsi dire jamais utiliser de chambre, sauf peut etre pour faire des repro de ces 24x36 polapan !!!

olivier


 
 Re: Haute résolution et créativité
Auteur: Henri Gaud 
Date:   25-12-2003 23:47

Bonjour,

Olivier, vous enfoncez des portes ouverte, qui a dit que la créativité ne concernait que le GF.
Quand à vos enfant de 10 ans etc, c'est une tarte à la crème.

Bon le bar reste ouvert, mais bon qq arguments seraient les bien venus.

La question concerne interaction entre créativité et grand format haute définition, mais sans exclusivité, le sténopé c'est très bien aussi, mais ce sera l'objet d'un autre fil.

HG


 
 Re: Haute résolution et créativité
Auteur: marc peltzer 
Date:   26-12-2003 10:59

Ce qui pourrai en partie expliquer une plus grande créativité chez les utilisateurs de grand format ( ce n'est pas moi qui l'affirme je n'ai pas assez de compétances dans ce domaine ) , c'est peut être la contrainte lié à la limitation du nombre de prises de vues
,je n'ai jamais utilisé de chambre mais je suppose que l'on ne doit pas faire un grand nombre d'images par jours et que l'on doit se poser plus de questions sur le cadrage sur le sujet sur la lumière qu'avec un reflex ou le nombre de déclanchement est beaucoup moins limité .
Le grand format raproche des conditions de création d'un peintre qui ne peut faire que quelques images par an et qui l'amène à avoir une réflection forcément plus grande pour chaque images qu'il produit .
Je ne dit pas que cette contrainte est le seul moteur de la créativité mais cela peut y participer
Vos photos ne serrai t'elles pas différentes si vous ne pouviez en faire que vingt dans une année ?

MarcP


 
 Re: Haute résolution et créativité
Auteur: Olivier A 
Date:   26-12-2003 11:02

c'est vrai henri et je viens de me casser 2 dents sur le comptoir....serveur un milk shake a la fraise SVP !

je voulais surtout dire que la creativite n'est pas lie a l'age ni aux techniques et encore moins aux professionnels. si pour tout le monde c'etait deja bien defini alors pardon.

il n'existe pas de label creatif ou de mode d'emploi.

La creativite est lie a chaque individu et elle differe des aux autres. c'est avant tout une question d'art de vivre et de gout.

Pour repondre a la question de base de ce fil, oui il existe de nombreux exemples de creativitees lies a la photographie numerique. voici un exemple parmis tant d'autres, celui de Mariko Mori, grande artiste Japonaise qui utilise le numerique pour creer un univers propre a sa vie, ses references et ses gouts, et bien evidemment sa culture.
Elle est representait a Paris par la galerie Emmanuel Perrotin.
Jean pierre Khazem est un autre exemple, francais, representait par la meme galerie.
a voir.
http://www.minimix.org/htmm/khazem.htm


 
 Re: Haute résolution et créativité
Auteur: Henri Gaud 
Date:   26-12-2003 11:30

Bonjour,

Olivier,

<<<<je voulais surtout dire que la creativite n'est pas lie a l'age ni aux techniques et encore moins aux professionnels. si pour tout le monde c'etait deja bien defini alors pardon.

Là je ne suis pas d'accord avec vous, la créativité est interactive, ce n'est pas un absolu, elle rebondi sur tout ce qui se trouve sur son passage, mais bien sûr sans critère de hiérarchisation, le photographe, le sujet, la machine photographique, tout cela est très interactif.

La créativité d'un "professionel" ne se canalise pas de la même façon que celle d'un "amateur", et peut évoluer avec l'age, et bien sûr profite des techniques de façon étonnante, sans technique la créativité n'a pas d'issue, enfin si celle de rester enfermée dans notre boite cranienne.

Marc,

Quand à savoir si le GF HD est plus ou moins créatif, cela ne me semble pas mesurable, ce qui compte c'est que le GF participe à la créativité et dans quelle mesure, mais plus ou moins ne me semble pas intéressant.
Il y a un lien entre La créativité, le sujet, la machine et le photographe, mais ce lien existe qq soit le procédé et en aucun cas le fait de travailler lentement (de plus le travail à la chambre n'est pas forcement lent, une fois la machine déployée les plan films peuvent être grillé à une bonne cadence, mais ce n'est pas le problème) peut-être un "avantage". Le nombre d'images produites n'est pas lié à une quelconque notion de "qualité" et encore moins de créativité. Pour ma part en GF, j'aime travailler vite, c'est une contrainte forte qui oblige à se concentrer, cela dope ma créativité.
Ce qui compte c'est d'être à l'aise avec le procédé et d'y trouver des stimuli de toute nature sans repos en qq sorte, certains ici choisissent le grand format, mais ce n'est pas pour faire "meilleur", c'est simplement pour le plaisir de la machine de sa logique et du résultat.

La créativité n'est pas forcément faire des trucs qui sont révolutionnaires, c'est simplement avoir des idées qui s'enchainent facilement dans un but de création.

HG


 
 Re: Haute résolution et créativité
Auteur: Olivier A 
Date:   26-12-2003 12:47

Ok.

_"serveur vous recervez SVP, la meme chose"

Je suis d'accord avec vous Henri sur certains points car on ne peut l'etre sur tous lorsque l'on parle de chose aussi personnelle, propre a chacun de nos univers.
je prends pour exemple votre derniere remarque :

"La créativité n'est pas forcément faire des trucs qui sont révolutionnaires, c'est simplement avoir des idées qui s'enchainent facilement dans un but de création."

plus precisement -> " c'est simplement avoir des idées qui s'enchainent facilement dans un but de création."

ceci est votre definition, celle qui vous fait penser que vous etes creatif et a juste titre d'ailleur car chaque pensee amene a une forme de creation elle est donc propre a vous, henri Gaud mais cette remarque est differente de ma ou bien de la facon de penser de x,y,z.....

c'est ca que je voulais expliquer.....on reboit un coup ?

olivier


 
 Re: Haute résolution et créativité
Auteur: patrick cartou 
Date:   26-12-2003 15:06

Si on boit un coup entre chaque point de vue, il va falloir avoir l'estomac solide !


 
 Re: Haute résolution et créativité
Auteur: Henri Gaud 
Date:   26-12-2003 16:41

Bonjour,

On boit beaucoup de canon ces dernier temps.

Mon propos était simplement d'essayer de me diriger vers une tentative de définition de la créativité sans déformer celle du dictionnaire, dans le but d'essayer de parler de la même chose pour permettre un débat sur des bases communes.

Le moi, là dedans, était très en retrait.

HG


 
 Re: Haute résolution et créativité
Auteur: patrick cartou 
Date:   26-12-2003 17:03

En effet, Henri, je te trouvais très "réservé".....je te croyais malade...

Bonnes photos de fn d'année !

PC


 
 Re: Haute résolution et créativité
Auteur: dg 
Date:   28-12-2003 19:06


Si Sugimoto à créer des produits dérivés d'un chef d'oeuvre, cela n'enlève en rien la qualité de son chef d'oeuvre et la finesse de son cheminement de pensée.
A l'heure ou dans les salons mondains, et les revues, on considère le travail d'un artiste, par rapport à ses ventes, il serait dommage de noircir le tableau, en dénigrant une oeuvre, car elle est commercialisée !


 
 Re: Haute résolution et créativité
Auteur: Henri Peyre 
Date:   30-12-2003 10:28

Nico, tu as raison ! Voilà j'ai commencé :
http://www.galerie-photo.com/robert-musil-esthetique.html


 
 Re: Haute résolution et créativité
Auteur: patrick cartou 
Date:   30-12-2003 11:55

En effet Henri (Peyre), je "me suis sauvegardé" ton article pour le lire à tête reposée.

Tu ne "chômes" pas.....bravo !

patrick


 
 Re: Haute résolution et créativité
Auteur: Nico 
Date:   30-12-2003 16:49

Bonjour,

Raison à quoi ou de quoi? Après l'image du type qui me tend une paire de jumelles en m'annonçant que je verrai avec (mais que voir? que regardais-je jusqu'à présent si je ne voyais pas?), c'est l'image de celui qui me dit que j'ai raison! :-) Sans ironie aucune, c'est juste une question car je ne sais pas à quoi elle fait référence.

N


 
 Re: Haute résolution et créativité
Auteur: Henri Peyre 
Date:   30-12-2003 20:19

Ah ! Nico, tu suis le forum en "vue plane", si bien que tu ne peux pas voir à quel message répond tel autre. Je crois que tu devrais passer en "vue en arborescence" (tu verras les liens sur ton forum). C'est, de loin le mode le plus précis pour la discussion.


 
 Re: Haute résolution et créativité
Auteur: Guillaume P 
Date:   31-12-2003 10:03

Découvert sur arte (émission "Metropolis" du 22 novembre 2003) :
Miklos Gaal (Finlandais de 29 ans).
Travail sur le plan de netteté, le flou.
Exemple de créativité qui trouve à s'exprimer dans les techniques propres au GF.

GP


 
 Re: Haute résolution et créativité
Auteur: olivier BERTRAND 
Date:   31-12-2003 11:42

Vu ce reportage sur les jeunes photographes finlandais.
Messina ou Castro-Pieto font la même chose, non ?
Cette espèce de "défocalisation" propre à la chambre, que j'apprécie beaucoup au demeurant ...
Cela dit, à la longue, n'a t-on pas une petite impression de redite ?

Comme tous les disciples de l'école allemande ou les sous-Eggleston que l'on semble produire en série dans toutes les écoles photo du monde ...

Que faire ?
Uniformisation des regards/ Créativité formatée pour le marché de l'art (contemporain), je suis perplexe.

Je cherche juste ma place dans le monde, via la photographie, créatif,original ou non ...


olivier BERTRAND.
www.foto13.fr.st


 
 Re: Haute résolution et créativité
Auteur: patrick cartou 
Date:   31-12-2003 12:20

Vos dernières interventions confirment mon envie de lancer un nouveau fil sur la notion de "procédé" dans l'art....

patrick


 
 Re: Haute résolution et créativité
Auteur: Nico 
Date:   02-02-2004 14:54

Bonjour,

Pour ceux que cela peut intéresser, le dernier numéro de la revue area, dont le thème est Leurres, anamorphoses, calculs et autres petits mensonges, propose de s'intéresser, entre mille autres choses, aux travaux de Felice Varini, Georges Rousse et Jan Dibbets bien sûr.

La revue a un site mais peu de choses y sont visibles semble-t-il: http://www.areaparis.com/.

N


 
 Re: Haute résolution et créativité
Auteur: patrick cartou 
Date:   02-02-2004 16:10

Merci Nico

Je vais aller voir...

PC




 
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