forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Le plan-film fait-il vendre le champagne ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   15-12-2003 19:53

Le plan-film fait-il vendre le champagne ?

Vu dans un magazine français d'information générale une publicité pour du champagne qui suggère une prise de vue sur plan-film. Jusque là rien d'étonnant, ce qui serait étonnant serait de voir la même campagne de publicité commencer fin janvier.

Bon, sur cette superbe image très professionnelle, cette fois les encoches sont effectivement placées sur le petit côté du format, mais... les marges me semblent trop régulières... et puis, vu comme les encoches sont placées (en haut et à droite), il me semble que le texte sur les bouteilles devrait être à l'envers... et enfin le détail traître : en fin de rainure de châssis, là où on attend que l'image aille jusqu'à l'extrême bord du support, l'image s'arrête juste avant le cadre, laissant un petit centimètre de long d'un inexplicable liseré blanc...

On apprécie dans la marge noire un travail de « caviardage électronique » très fin destiné à cacher la marque du plan film, juste assez pour qu'on ne puisse pas voir si c'est du **** ou du *****, mais pas assez pour faire oublier que c'est la marge pré-imprimée d'un film.

Bon, soyons beau joueur, en parallèle avec ce champagne, pensons que nous boirons les lendemains de fête pas mal d'eau minérale, dont une certaine qui sera « décantée, déferrisée et re-gazéifiée avec son propre gaz » ; alors pourquoi pas le plan-film « décadré, retouché numériquement et re-cadré avec son propre cadre ». Ah mais si on pouvait nous épargner, comme disait le physicien Dirac à propos des erreurs de signe, « un nombre impair d'inversions droite-gauche » de ce cadre de plan film si décoratif et si important pour faire vendre.

En attendant de faire couler à flots un fameux vin du Nord, n'oublions pas les vins du Sud, surtout avec les encoches, l'image qui va bien jusqu'au bord en fin de rainure, et tout ce qu'il faut là où il faut :

http://www.galerie-photo.com/images/j1.jpg


 
 Re: Le plan-film fait-il vendre le champagne ?
Auteur: laurent l 
Date:   15-12-2003 22:04

Bonsoir monsieur Biglier,

Les vins du sud on ne les oublie pas puisqu'il s'agissait de cela.
vous, tellement pointu, vous avez regardé partout sauf le contenu de l'etiquette ;-); ci-gît le texte indiquant Jurançon et non point Champagne.

C'est le pays où je vis et je bois, et pour ceux qui passerait par là j'ai des adresses de petits bonheurs.

laurent l


 
 Re: Le plan-film fait-il vendre le champagne ?
Auteur: Simon Clément 
Date:   15-12-2003 22:38


L'eau ferrugineuse oui, le Jurançon, non!


 
 Re: Le plan-film fait-il vendre le champagne ?
Auteur: Claude Eichel 
Date:   16-12-2003 05:42

C'est vrai que l'image est belle et en cette période de fêtes on est déjà pas mal sollicités.
D'après les marques cela pourrait être de l'Ektachrome 100 pro.
Du coup je me suis amusé à chercher les marques sur les plans films
Kodak
http://www.kodak.com/global/en/professional/support/techPubs/f3/f3.jhtml#54175
Fuji
http://www.fujifilmprofessional.it/DATAGUIDE2002_A.pdf
Agfa + Ilford + Kodak
http://www.srv.net/~vail/notch.htm


 
 Re: Le plan-film fait-il vendre le champagne ?
Auteur: pascal 
Date:   16-12-2003 11:13

Bru-Baché Quintescence....

c'est pas mal du tout, un petit mensenq, et en 93 il doit etre pas mauvais....

Si quelqu'un peut me fournir 5 bouteilles de Cauhappé (Quintescensse aussi, c'est un nom a la mode !) je suis pret à décoller 4 étiquettes pour faire la photo et à envoyer le 4x5 en échange.


 
 Re: Le plan-film fait-il vendre le champagne ?
Auteur: patrick cartou 
Date:   16-12-2003 12:26

ça y est ! J'ai grâce à Claude, diagnostiqué la référence de plan film vierge qui se trouvait encore dans les châssis 6,5x9 linhof dénichés en allemagne par ebay, c'est de l' APX 100.
MERCI CLAUDE

Patrick


 
 Re: Le plan-film fait-il vendre le champagne ?
Auteur: gilles (194.51.20.---)
Date:   16-12-2003 17:21

Là on touche au débat sur l'effet de bord.
A jeun je rale en voyant des tirages plein pot de néga P55 Pola , plein pot pour bien montrer que c'est fait avec ca.
Est ce que l'image doit comporter l'indication du support de prise de vue ?
Le filet noir HCB valable aussi en 120 donne juste une garantie de plein cadre.
Le 135 tiré avec les trous, de préférence sorti d'un Holga 6x6 est déja dans la tendance je montre tout
La photo, souvent des portraits, faite à la chambre mais avec du film instantané doit le faire savoir.
L'image proprement dite n'est pas suffisante, l'affichage du neg récupérable Pola renseigne sur l'état d'esprit du photographe.
A force de répétition ce truc m'indisposais et puis finalement comme il n'y a pas moyen de faire un néga sans taches et sans zone avec ce film, je fais comme tout le monde: je le montre.
Au moins on n'ira pas dire que je cochonne mes PF au développement.

Pour en revenir au sujet ,sans avoir vu la pub,
Champagne et plan film = produits hautement sophistiqués destinés au amateurs éclairés ?
ah, c'est du Jurançon, du sérieux ? , meme angle que le vrai champagne


 
 Re: Le plan-film fait-il vendre le champagne ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   17-12-2003 13:00

Pour Laurent L. : il me semble qu'il y a un petit malentendu qui sera vite dissipé : l'image montrant des bouteilles de Jurançon est LE bon exemple ; du moins le photographe qui a pris cette photo n'a commis qu'un nombre pair de fautes de symétrie en reconstituant son cadre, il a utilisé des algorithmes très raffinés (je ne serais pas étonné qu'il se soit appuyé sur les théorèmes de "Prolongement Analytique" ;-);-) pour reconstituer l'image jusqu'au bord du cadre.

L'image des bouteilles de champagne, comme je l'ai dit, a été publiée sur papier dans un hebdomadaire français bien connu, magazine qu'on peut recevoir par abonnement en Amérique du Nord, mais pour autant que je me le rappelle, ce qu'on reçoit outre-Atlantique est pas mal « découenné » de sa publicité hexagonale d'origine.

En ce qui concerne Jurançon et sa région, que je salue au passage, je n'ai qu'un regret, c'est qu'elle soit située si loin de la Franche-Comté... avec cette Europe qui s'est, avec bonheur, ouverte vers l'Est, je m'aperçois que je serais plus rapidement en voiture à Prague en passant par Münich que dans la vallée d'Aspe qui m'est si chère ! Vous ne vous doutiez sans doute pas !! Ah les 1500 mètres de dénivellée du Chemin de la Mâture ! Ah le fort d'Urdos ou Pétain fut enfermé ! Ah la vue du Pic Billare depuis Lescun ! Ah le Grand Lapiaz des Arres d'Anie ! Ah les Aiguilles d'Ansabère et la Table des Trois Rois ! Ah ce brouillard pyrénéen qui monte et qui vous prend, de préférence, juste au milieu du grand lapiaz en redescendant du Pic d'Anie !!


 
 Re: Le plan-film fait-il vendre le champagne ?
Auteur: pascal 
Date:   17-12-2003 13:26

Emmanuel,

Ah l'apéro à la terrasse de Carrafancq (en été uniquement).

Monsieur est connaisseur!!!!!!!

PS pour le fort du Portalet encore un effort et il sera dans le même état que Pétain aujourd'hui (reste plus grand chose hélas).

PPS le tunel est ouvert.... de plus en plus de camions hélas bis.


 
 Re: Le plan-film fait-il vendre le champagne ?
Auteur: patrick cartou 
Date:   17-12-2003 15:08

Emmanuel, vous connaissez alors le très beau livre en N&B intitulé "Bergers contre le ciel" de Didier Sorbé, consacré à la vallée de Lescun ? Il vaut le "détour".

Pour la petite histoire, il y a 26 ans je "sortais" de la voie Despiau en haut du spigolo d'Ansabère avec un ami, un mois de Septembre radieux...


 
 Re: Le plan-film fait-il vendre le champagne ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   17-12-2003 15:26

Oui, Patrick, j'ai ce beau livre de Didier Sorbé. Avec les guides Ollivier en bonne place sur mes rayonnages !! La prochaine fois, pour le Spigolo d'Ansabère : vous referez la voie, maintenant que vous la connaissez, avec un peu moins d'eau dans le sac et une Baby Linhof en plus ;-);-)


 
 Re: Le plan-film fait-il vendre le champagne ?
Auteur: patrick cartou 
Date:   17-12-2003 15:35

Je n'ai plus la souplesse ni la confiance d'alors, Emmanuel !

Nous n'avions pas plus d'un litre dans la gourde, mais j'avais quand même, perché sur nos "pédales" d'artif mousquetonnées aux "spits foireux" et les 3 tours de fil de fer accrochés à ces derniers (datant de l'ouverture ou presque), un minolta srt 101 et un 50mm, et j'ai pu faire quelques clichés dans la voie en kodachrome.....une escalade de 9 heures sans beaucoup de répit.

mais le plus "croustillant" fut la nuit précédente passée dans une minuscule constuction en pierre contigüe à celle de quelques cochons.....dure nuit !

Mon plus grand regret fut de ne jamais avoir eu de nouvelles du photographe inconnu qui nous "mitrailla" avec un télé du col de Pétragemme !




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution