forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 panoramique 6x17
Auteur: Dominique PERNEY 
Date:   18-07-2002 22:18

Après 20 ans de pratique photo en 24x36 j'ai découvert, depuis 2 ans, avec bonheur les joies du moyen format ( fuji 6x9 et contax 645). Je fais essentiellement du paysage et je recadre souvent en panoramique . Cette vision me plaît beaucoup . J'ai eu l'occasion de voir des photos faites avec un panoramique 6x17 et depuis je rêve ... et j'économise . Mes rêves vont bientôt pouvoir devenir réalité aussi je vais avoir besoin de conseils de plusieurs ordres .
1) pour l'achat de l'appareil : quelles différences y a t'il entre Fuji 6x17 et Linhof technorama 617 S III ? Les optiques se valent elles ? Faut il hésiter entre les deux ? Y a t'il pour ce type de matériel un marché de l'occasion ?
2)Existe t'il des livres techniques ou, et des stages sur la photo panoramique ?
3)Avez vous des références de beaux livres de photos panoramiques ?
4) Actuellement peut on voir des expos ?

Enfin bref, je vais me lancer c'est sûr , mais j'aimerais le faire en étant un peu " bordé ". Merci d'avance pour vos conseils , mise en garde, expériences ou tout simplement encouragements .


 
 Re: panoramique 6x17
Auteur: Henri 
Date:   18-07-2002 23:41

Bonjour,

Il existe des tas de livres et documents sur des photographies dans ces formats il faudrai vous préparer une liste (bientôt peut-être).
Mais je reviens sur votre choix (je suis moi-même en train d'hésiter) 6x17 lequel ???
Le fuji (le ticket d'entrée) débute à 90 mm ce qui est un peu long, suit le technorama III (que je possède et utilise) qui débute à 72 mm (72 XL qui est une réussite) ce qui est plutôt bien et ensuite viens la Glide qui utilise les mêmes optiques (72 à 400) et comporte décentrement vertical et horizontal (mon projet futur).
Les deux à retenir Technorama et Glide même optiques très haut de gamme d'un côté encombrement mais décentrement, de l'autre compact mais plus sobre.
En gros il faut les deux.
Bien à vous
Henri Gaud


 
 Re: panoramique 6x17
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   19-07-2002 07:34

Bonjour,

à propos des oeuvres en panoramique, deux me viennent immédiatement à l'esprit. D'abord il y a le travail de Koudelka en noir et blanc.Il a d'ailleurs commencé par faire du pano en recadrant du 6x6.
Ensuite, il y a le petit bouquin de Thibaut Cuisset, "Le temps du panorama", chez Filigranes Editions.

J'ai eu un 6x17 Fui en main il y a quelque temps et je l'ai trouvé très agréable, je me suis immédiatement senti à l'aise avec, même éventuellement à main levée. Attention : ça fonctionne comme une chambre,c'est-à-dire qu'il faut recharger l'objectif et le boîtier (avance du film) avant de déclencher. Il n'y a pas de protection : si on avance le film, on réarme en même temps le déclencheur et on peut faire une photo, alors qu'on n'avait pas réarmé l'objectif. Donc noir complet, mais on ne s'en rend compte qu'au développement...

Marc


 
 Re: panoramique 6x17
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   19-07-2002 08:18

Parmi les classiques, sans trop chercher, le premier qui me vienne à l'esprit est le merveilleux "Prague panoramique" de Josef Sudek.

Parmi les contemporains, le "Chaos" de Koudelka, "Le temps du panorama" de Cuisset chez Filigranes, "Chili" de Zachmann chez Marval, certaines photos d'Ackermann dans "End time city".


 
 Re: panoramique 6x17
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   19-07-2002 08:20

> J'ai eu un 6x17 Fui en main il y a quelque temps et je l'ai trouvé très agréable, je me suis immédiatement senti à l'aise avec, même éventuellement à main levée.

Il me semble que c'est un format qui correspondrait bien à ce que tu fais, non ?


 
 Re: panoramique 6x17, deux livres
Auteur: E. Bigler 
Date:   19-07-2002 08:34

livres contenant des photos panoramiques

Páll Stefánsson, "Panorama Iceland'', texte en anglais, allemand et
islandais, ISBN 9979-51-105-2, (éditions EDDA, Reykjavík)

Pall Stefansson utilise un Fuji 6x17


Il y a aussi de beaux exemples (publicitaires, certes, mais beaux) dans ce livre-ci:
"Outdoor Photography'' livre promotionnel publié par Linhof
http://www.linhof.de. Pour avoir plus de renseignements sur ce livre :
mailto:books@linhof.de


 
 Re: panoramique 6x17
Auteur: Dominique PERNEY 
Date:   19-07-2002 08:37

Actuellement il y a une expo Koudelka à Arles . Peut on y voir son travail en panoramique ?
J'ai oublié de préciser que je ne fais pratiquement que du Noir et Blanc, ce qui m'amène à poser deux questions de plus :
Y a t'il un agrandisseur plus adapté voir même spécialisé pour le panoramique ou n'importe quel agrandisseur couvrant le 13x18 convient . J'ai la possibilité d'avoir accès à un labo avec un Durst 138 .
Quel objectif d'agrandisseur me conseillez vous ? Je suppose qu'il doit y en avoir qui bénéficient d'une meilleure réputation .


 
 Re: panoramique 6x17
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   19-07-2002 08:39

Je ne crois pas, Jimmy, j'ai besoin de plus de profondeur dans l'image, je crois. Dans mes 6x6 de jardin, le flou, il est là aussi pour donner du volume. Quant aux photos du confluent, elles sont bien sûr plus descriptives, mais j'essaie de travailler la lumière du lieu et je ne sais pas si le panoramique s'y prêterait vraiment. Le format très allongé contribue à imposer un sens de lecture, à établir des relations très fortes entre les divers éléments de l'image. On pourrait dire que le panoramique est plus "directif" pour l'observateur, il impose une certaine lecture de l'image, alors que je préfère des images qui laissent plus de liberté d'interprétation. Quitte à admettre un certain flottement, je crois que le poétique passe par là, en tout cas pour moi qui n'ai pas envie d'imposer un jugement. C'est très différent des panoramiques de Koudelka, par exemple, qui joue souvent sur le tragique. Si j'ai fait un ou deux dyptiques qui peuvent (presque) s'assembler en panoramique, ce n'est pas essentiel et en fait, j'aurais plutôt envie d'inverser la disposition des deux images pour ne pas recréer la vision panoramique. Dans un autre, ce qui m'intéresse, c'est qu'un élément caché sur une image apparaît sur la suivante, parce que l'appareil a été légèrement déplacé, ce n'est pas seulement une rotation sur le pied.
Enfin, tu as peut-être raison, d'une certaine manière tu me poses une colle. Tu m'obliges à réfléchir à nouveau différemment à mes images. Il y a des tas d'usages à faire de tous les formats, mais le panoramique, je ne le sens pas pour l'instant. Au contraire, à côté du 6x7 à la chambre, je fais actuellement aussi du 6x6 à main levée sur le confluent.

Et puis d'abord, le 6x17 ne passe pas dans le scanner Nikon ! :-)

Marc


 
 Re: panoramique 6x17
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   19-07-2002 08:54

Je ne peux pas répondre pour Arles, je ne suis pas allé aux rencontres. Mais vu la quantité d'images annoncées, il doit bien y avoir des panoramiques. Le "Chaos" dont nous parlions avec Marc est remarquablement imprimé et donne une bonne idée des originaux. On peut peut-être encore trouver le cahier n°6 publié en 89 par la Mission Transmanche (beaucoup de photos sont reprises dans Chaos).

Je reviens un instant à Sudek et à l'inoubliable livre dont je parlais. Dans la traduction française (Nathan) de sa monographie consacrée à Sudek, Anna Farova consacre une page au panoramique. Sudek avait fini par trouver une vieille chambre qu'il avait mis des mois à rafistoler, et qu'il utilisait "avec son unique mains et ses dents s'il le fallait". Elle cite Sudek : "Avec cet appareil, l'espace avait complètement changé. La perspective était différente...Ce qu'on avait voulu mettre en valeur n'apparraissait plus comme la chose la plus importante de l'image... J'ai réalisé qu'il fallait que je me mette à regarder comme si j'étais l'appareil". Pour l'anecdote, "... Sudek mit donc au point une nouvelle technique, très gestuelle : la main gauche en visière, le pouce formant le bas du cadrage, tête fixe, il effectuait de brusques panoramiques sur le paysage par un mouvement de tout le reste du corps. Pour le passant non averti, il y avait de quoi s'interroger..."

Une fois de plus, s'il est encore disponible, c'est un très grand livre.

Concernant l'agrandisseur, j'ai un ami qui tire de temps à autre des panoramiques sur un 138. C'est tout ce que je peux en dire, je n'ai pas de lumières à ce sujet.


 
 Re: panoramique 6x17
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   19-07-2002 10:59

Pour compléter, et dans un autre ordre d'idée, il y a aussi les photos faites à Marseille dans les années 80 par Holger Trülzsch pour la mission de la DATAR. Ce sont des photos des rues et des passants du centre-ville en NB.
Très difficile à trouver, je pense, le gros bouquin de la DATAR est épuisé, mais de nombreuses bibliothèques doivent l'avoir.

Marc


 
 1 : Dr Gilde, 2 : Linhof, 3 : Fuji
Auteur: Vincent Ziegler 
Date:   19-07-2002 11:25

Bonjour,

d'accord avec Henri à 200%. En effet, si vous attachez de l'importance au champ vertical de l'image, la gamme proposée par Fuji s'avère limitée avec son 90 mm. Une appréciation très subjective : je n'aime pas le côté "4x4 Toyota avec pare-buffle" du GX 617. Plus sérieusement, si le champ vertical de l'image est pour vous important, optez pour la Linhof. En plus, c'est un bel objet. Si l'argent n'est pas un problème, offrez-vous une Doktor Gilde Kamera. Et puis, si ça peut vous aider voici un lien vers une discussion que j'ai amorcée sur l'ancien forum :

a-f-708.html

Si ce bordel de lien ne fonctionne pas, c'est que je m'y suis pris comme un branque. La discussion s'intitulait "Rapport entre cadrage, perspective et focale standard" et elle datait de juin.

Bien à vous.
Vincent


 
 Re: panoramique 6x17
Auteur: Michel GUIGUE 
Date:   19-07-2002 12:33

Tout en restant devant son écran, le site de Hervé SENTUCQ peut vous apporter des éléments intéressants :
http://www.panoram-art.com
Les liens de ce site sont aussi à visiter.
M.G.


 
 Re: panoramique 6x17
Auteur: tin 
Date:   19-07-2002 12:39

Je suis très heureux, de trouver un photographe qui a encore le réflexe de demander
avec quel agrandisseur doit donner suite à ces images, mais avez-vous testé la solution 6*12, sur laquelle il suffit de recadrer sur l' hauteur pour obtenir le même rapport, et la vous vous ouvrez un monde extraordinaire d'apareils,linhof,horseman,alpa,
des châssis pour des très belles chambres,Cambo Wide DS par ex. Il y a une autre solution,Noblex en 120 avec un original de 5*12cm. Côté agrandisseur ou Scanner vous trouvères beaucoup de choix, moins encombrants et plus performants, dans un certain budget (laborator 1200 avec tête multigrade ou couleurs).
Depardon a sorti un livre dans lequel toutes les images venaient d'un alpa 6*12 et d'un
point de vue technique c'est très beau.


 
 Re: panoramique 6x17
Auteur: Henri Peyre 
Date:   19-07-2002 13:46

Bonjour,
2 liens vers les photographies panoramiques d'Hervé Sentucq sur galerie-photo :
http://www.galerie-photo.com/herve_sentucq.html et
http://www.galerie-photo.com/composition_en_panoramique_de_paysage.html


 
 Re: panoramique 6x17
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   19-07-2002 13:59

> Depardon a sorti un livre dans lequel toutes les images venaient d'un alpa 6*12 et d'un point de vue technique c'est très beau.

Un détail qui ne changera pas grand chose à la justesse de votre propos (j'imagine que vous voulez certainement parler d'Errance) : Depardon a utilisé un 6x9.

Une autre adresse que connaît peut-être Dominique : http://perso.club-internet.fr/cesarigd/photopano.htm


 
 Re: panoramique 6x17
Auteur: tin 
Date:   19-07-2002 14:12

Bravo jimmy,(venaient d'un alpa 6*12 ) il faut lire venaient d'un Alpa 12 en 6*9


 
 Re: 1 : Dr Gilde, 2 : Linhof, 3 : Fuji
Auteur: Henri Gaud (193.249.3.---)
Date:   19-07-2002 16:00

Bonjour,


Cher Vincent,
J'ai lu vos échanges sur la focale "Normale" en rentrant d'un voyage, je regrette de n'avoir pu participer, nous remettrons cela à un autre jour.
Pour les panoramiques rotatifs, l'Alpa Rotocaméra est équipé d'un 75 mm, ce qui donne de l'eau à votre moulin. La diagonale d'une image qui fait 56x480 n'a aucun sens, je partage votre point de vue de juin à 250%.
Bon vol
Bien à vous
Henri Gaud


 
 Re: 1 : Dr Gilde, 2 : Linhof, 3 : Fuji
Auteur: Henri Gaud 
Date:   19-07-2002 17:58

Bonjour,

Je me l'adresse du Site Gilde

http://WWW.gilde-Kamera.de/

Pour le Tecnorama, il y a des info sur le site galerie-photo

Pour le fuji, je préfère ne rien en dire.

Bien à vous
Henri Gaud


 
 Re: panoramique 6x17
Auteur: Dominique PERNEY 
Date:   19-07-2002 21:46

Quel plaisir de constater en rentrant du travail que vous êtes nombreux à m'apporter votre aide . Merci à tous .
Beaucoup de livres à dénicher et de sites à explorer . Je n'ai pas encore eu le temps de m'y mettre mais cela ne saurait tarder . En attendant voici quelques reflexions suite à vos contributions .
Tin :" avez-vous testé la solution 6*12, sur laquelle il suffit de recadrer sur l' hauteur pour obtenir le même rapport, et la vous vous ouvrez un monde extraordinaire d'apareils,linhof,horseman,alpa"
J'ai beaucoup de mal à la prise de vue à penser recadrage . J'ai essayé par exemple avec un 6X9 d'imaginer la photo au format carré ( 6x6 ) ou panoramique ( 3x9) mais je ne me sens pas à l'aise . J'aime composer mon image avec ce que mes yeux voient plutôt qu'avec ce que mon cerveau peut imaginer . Peut être est ce du au fait que je travaille en Noir et blanc et que je m'attache particulièrement au graphisme à la lumière aux rapport entre les masses, les densités . En 24x36 et avec le Contax 645 j'utilise beaucoup le testeur de profondeur de champ pour mieux voir toutes ces choses . Attention je ne dis pas que je ne recadre pas . Au labo je ne me prive pas du margeur pour rechercher d'autres compositions ou après, avec le tirage et une paire d'équerre . Ces d'ailleurs comme cela que j'ai découvert dans mes images des panoramiques . Je ne saurais donc expliquer pourquoi mais à la prise de vue je cadre avec mon viseur .


 
 Re: panoramique 6x17
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   19-07-2002 21:53

Je crois qu'il doit être important en panoramique de "penser pano" dès la visée. Avec une chambre ou certains appareils, on peut fabriquer un cache à poser sur le dépoli. Ce qui est évidemment impossible avec un télémétrique comme le Fuji.


 
 Re: panoramique 6x17
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   19-07-2002 22:03

Je viens de faire l'essai avec un Mamiya 6 et deux bandes de chatterton devant le viseur : ce n'est pas impossible, mais c'est étriqué et imprécis. Comme il me semble me souvenir que le viseur des Fuji est plus petit, le bricolage semble difficilement envisageable.


 
 Re: panoramique 6x17
Auteur: Henri Gaud 
Date:   19-07-2002 22:10

Bonjour,

Cher Jimmy, les 617 sont à viseurs collimatés, et non point télémétrique, MàP à la louche. C'est juste une blague. Pas de PB.

Mais Jimmy est dans le bon sens, le cadrage panoramique s'impose dès le départ, l'appareil panoramique est indispensable.

Bien à vous
Henri Gaud


 
 Re: panoramique 6x17
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   19-07-2002 22:25

Dominique,

Voilà de quoi alimenter vos songes panoramiques. Ce sont uniquement des sites américains, plutôt dans le genre paysages classiques en noir et blanc. Si vous les connaissez déjà, ça intéressera peut-être quelqu'un d'autre.

http://home.earthlink.net/~cweese/index.html
http://www.joanmyers.com/
http://www.kerik.com/
http://www.davidmichaelkennedy.com/
http://www.artfaul.com/


 
 Re: panoramique 6x17
Auteur: tin 
Date:   19-07-2002 22:27

Tin :" avez-vous testé la solution 6*12, bien sur sur ma thecnica V Linhof le viseur
acepte les caches pour montrer que le format a fotographier,donc vous voyez comme
dans tous ces appareil pifometriques (non reflex) le cadrage aprox de votre prise des vues,ca marche trés bien. Si cette solution vous interpelle n'hesite pas a poser des question .


 
 Re: panoramique 6x17
Auteur: Dominique PERNEY 
Date:   19-07-2002 22:48

J'ai du interrompre brusquement mon message . Je reprends : je préfère donc avoir un appareil avec un viseur panoramique . Mais d'un point de vue optique est ce qu' on pourrait par exemple avec une chambre 13 X 18 et un 72 mm obtenir une fois recadrée la même image qu'avec une technorama et son 72 mm . D'ailleurs est ce que le 72 mm Schneider peut convenir à une chambre 13x18 ou est ce une optique spécialement conçu pour le panoramique ?
Autre question :
Henri : " Pour le fuji, je préfère ne rien en dire." Vous en avez dit trop ou vraiment pas assez . Si vous ne conseillez pas cet appareil j'aimerais bigrement savoir pourquoi . Si cela ne peut pas ce dire sur ce forum voici mon email:perneydom@club-internet.fr
Tin : " Je suis très heureux, de trouver un photographe qui a encore le réflexe de demander
avec quel agrandisseur doit donner suite à ces images "
Seriez vous allergique au numérique ? Pour ma part et sans trop développer ( c'est le cas de le dire ) car j'imagine que le débat doit déjà avoir eu lieu sur ce forum je dirais simplement que je fais tout pour résister aux sirènes du numérique et pourtant ça me tente bien car c'est un outil extraordinaire mais je ne supporte pas qu'on me prenne uniquement pour un gogo de consommateur à qui on veut vendre à prix d'or un produit qui sera complètement dépassé dans 1 an . Je suis très heureux avec mon fuji 690 GL vieux d'une trentaine d'année . Et puis et surtout j'aime le côté artisanal ( fait avec les mains ) du noir et blanc . Je suis artisan dans l'âme et j'ai besoin de développer mon négatif ( quel plaisir quand ,après le dernier lavage , on sort le film de la cuve pour jeter le premier coup d'oeil avant de délicatement l'étendre ) ) j' ai besoin de bidouiller sous l'agrandisseur, de tremper l'image dans les bains etc ... tout ça je pense contribue au processus d'appropriation de mon image . Et pourtant je suis comme tout le monde parfois rebuter par la mise en place d'une séance de labo ou par le suivi : lavage , kraft etc ...Je comprends bien aussi que pour d'autre ce cheminement peut se faire par l'ordinateur . Pour moi c'est trop virtuel . J'ai l'impression que quelque chose m'échappe . Mais bon ce n'était pas le sujet de discussion . Revenons en au panoramique .
ça veut dire quoi XL pour un objectif .
Vincent : " si le champ vertical de l'image est pour vous important, optez pour la Linhof. En plus, c'est un bel objet. Si l'argent n'est pas un problème, offrez-vous une Doktor Gilde Kamera"
Je ne vois pas trop ce que vous voulez dire par champ vertical . Je ne me rends pas non plus très compte de la différence entre un 72 mm et un 90 mm . Est ce vraiment important ?
Si oui cela serait donc un argument décisif en faveur de Linhof . Existe t'il des arguments décisif en faveur du Fuji ?
Pour la Gilde c'est beaucoup trop cher pour moi et trop encombrant et lourd . Je marche beaucoup avec l'appareil dans le sac à dos plus le trépied .
Bon je vais aller faire un tour sur les sites indiqués dans cette discussion .

A bientôt !


 
 Re: panoramique 6x17
Auteur: Dominique PERNEY 
Date:   19-07-2002 23:02

A l'attention de Vincent ,
Je n'avais pas encore été sur le lien indiqué dans votre message . Maintenant je comprends mieux ce que vous vouliez dire même si cela reste encore un peu abstrait pour moi .
Au passage j'en profite pour dire que les photos panoramiques verticales me déstabilise ( c'est le mot juste ) un peu . Mais j'ai tellement peu de pratique !


 
 Re: panoramique 6x17
Auteur: tin 
Date:   20-07-2002 00:16

Parmi les contemporains, le "Chaos" de Koudelka, "Le temps du panorama" de Cuisset chez Filigranes, "Chili" de Zachmann Jimmy conaissai vous les apareils
utilises par ce photographes,il me semble que Chaos c'est du fuji 6*17.merci


 
 Re: panoramique 6x17
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   20-07-2002 08:20

Je ne sais pas, sauf pour Koudelka qui utilisait il y a un moment un Fuji.


 
 Re: panoramique 6x17
Auteur: Henri 
Date:   20-07-2002 08:57

Bonjour,

QQ réponses 617, pour le Fuji, la célèbre marque nous a habitué a beaucoup mieux (le GX 680 par exemple). Le 617 est un peu limite en qualité de réalisation (ce n'est pas un Leica), Pour la qualité optique les séries XL de Schneider sont beaucoup plus performante. XL c'est la dénomination de 2 gammes optique de chez Schneider qui doit vouloir dire très large pour des angles de champs qui dépasse les 100° (en fait de 100 à 120° selon les focales.

Puis je suis comme Vincent le coté parebuffle ne me plait pas trop.

Schneider à un site ou tout cela est détaillé.

En tout état de cause pour les 72 et 90 mm l'achat d'un filtre concentrique est indispensable !!!

Dans le choix des focales, l'angle vertical est important (Voir Vincent), la hauteur de la bande film étant de 56 mm, une focale de 72 mm est "Normale" en fait c'est juste pour souligner qu'un 6x17 à d'un certain point de vue la même focale de base (je préfère à Normale) qu'un 6x6 ou un 6x8, le 90 devient un peu long.

Bien à vous
Henri Gaud


 
 Re: panoramique 6x17
Auteur: Michel Schmerber (193.249.22.---)
Date:   20-07-2002 11:54


Canham devrait sortir sous peu un dos motorisé 6 x 17 pour film 120 à monter sur les chambres 13 x 18


 
 Re: panoramique 6x17
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   20-07-2002 14:45

Thibaut Cuisset a utilisé des petits appareils jetables Kodak.


 
 Alpa Roto-camera
Auteur: Vincent Ziegler 
Date:   20-07-2002 15:08

Messieurs,

Henri,

ainsi donc Alpa fabrique un panoramique à projection circulaire !? Je veux donc vous poser plusieurs questions concernant l'utilisation des images produites par ce genre d'appareils :

* Comment gérez-vous la déformation hyperbolique ?
* Ou bien s'agit-il d'un parti pris que l'on accepte ou pas ?
* Dans le cadre d'une expo, présentez-vous le tirage sur une surface plane ou sur un support concave dont la courbure respecte l'angle de rotation de la pdv ?
* Afin que le spectateur garde ses repères dans l'espace, vous imposez-vous des limites quant à l'angle de rotation : 110°, 130°, 180° ? Ou alors aucune ?
* Avez-vous une demande clientèle pour de la projection écran (web ou autre) ?
* Et Live-Picture ?
* Avez-vous résolu votre problème de logiciel capable de gérer des images de 3 hectares ? C'est bien la Roto-camera qui a initié un tel besoin, n'est-ce pas ?

Bien Henri : voilà de quoi attaquer un dur lundi de labeur dans la joie et l'allégresse !

Messieurs, Henri, Bien à vous.
Vincent


 
 Re: Alpa Roto-camera
Auteur: Michel GUIGUE 
Date:   20-07-2002 15:45

Sans déranger le débat en cours, une question à Vincent Ziegler concernant la présentation "courbe" de tirages issus d'une prise de vue en vrai panoramique. Je précise bien VRAI Panoramique (objectif tournant ou tout autre procédé montrant une portion de l'espace dépassant 90° d'angle comme beaucoup de photographies dites panoramiques qui ne sont en fait que des 13x18 emputées).
Je suis justement en train de plancher là dessus pour présenter des tirages issus d'un NOBLEX, représentant un angle de prise de vue dépassant les 140°.
Bienvenue aux expériences de chacus sur la présentation "courbe" de grands tirages et merci d'avance.
M.G.


 
 Re: Alpa Roto-camera
Auteur: Henri Gaud 
Date:   20-07-2002 16:24

Bonjour,

Bonjour Vincent,

Pour moi l'Alpa rotocaméra est encore une nouveauté à découvrir, je possède cette machine depuis le 7 Juin et ai pu réaliser qq photos qui me plaisent.
Pour la déformation H, c'est assez simple avec la focale de 75 mm celles-ci restent acceptables si on renonce aux premiers plan comportant des droites orthogonales.

Pour l'expo nous en reparlerons plus tard, j'ai commandé une epson 2100, pour faire des tirages continus, qui feront 30cmx300cm, la limite étant pour photoshop de 30 000 pixels, ce qui nous donne 250 cm en 300 Dpi. Déjà la les images font 2600x30000 pixel soit 300 Mo en CMJN.

Quand j'aurais accumulé qq tirages, je verrai ce qu'il est possible d'en faire, le tirage circulaire m'interesse si la dimension est suffisante, je ne souhaite pas être le nez sur le tirage.

Question pour les habitués de ce genre de sport, dans la série devoir de vacances.

Sachant que le photographe réalise une photographie panoramique 360° et connaissant sa rigueur dans son travail, la seule possibilité est de réaliser des tirages orthoscopique avec un point d'observation privilégié, dit Orthoscopique.
Quel sera la taille du tirage et à quelle distance doit-on placer l'observateur.
Info la focale est un 75 mm et le film fait 56 mm en vertical.

J'attends les réponses avec impatience. Merci.

Je continue, tout les angles me paraissent acceptable c'est le sujet qui décide, pour la PdV je déclanche sur un peu plus de 400° et sur la table lumineuse de taille aux ciseaux et jette ce qui ne va pas (c'est barbare, mais ai-je le choix).

Je vous envoie mes premiers essais par mail.

Pour le logiciel qui gère des méga images, je n'ai encore pas trouvé.

Bien à vous, Vincent et tous les autres.

Henri Gaud


 
 Re: Alpa Roto-camera
Auteur: Henri Gaud (193.249.235.---)
Date:   20-07-2002 16:45

Bonjour,

Je crois bien que mon intervention précedante est pourrie de fautes, mais rassurez-vous ce n'est pas par snobisme, mais plutôt, vitesse excessive.

Bien à vous
Henri Gaud


 
 Re: Sudek et panoramique
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   22-07-2002 11:36

J'ai désespérément cherché sur le web et sur les catalogues une édition disponible du "Prague panoramique" ("Praha Panoramaticka" en tchèque pour ceux qui voudraient faire des recherches) de Sudek dont je parlais. Il semble qu'actuellement, en français, anglais, allemand ou autre, rien ne soit malheureusement disponible. Il y a bien des occasions si quelqu'un veut dépenser plus de 1000 euros (l'édition originale tchèque date de 1959).

Mon exemplaire vient de Prague. C'est une réédition de l'original (Odéon éditeur), qui comporte 284 photographies. Il n'est pas très bien imprimé. Le livre était disponible à petit prix en plusieurs langues dans toutes les boutiques à touristes de Prague il y a 10 ans. C'est peut-être la seule chance de le trouver encore, si vous y allez ou que vous connaissez quelqu'un qui va y aller. Au risque de me répéter :-), c'est peut-être le plus beau livre classique de photographie panoramique. Je suis certainement partial, Sudek serait un de mes deux ou trois photographes de l'île déserte :-).

On peut également voir un certain nombre de ses panoramiques dans la monographie de Sudek par Anna Farova (disponible).


 
 Re: panoramique 6x17
Auteur: marc sadouni 
Date:   22-07-2002 18:23

bonjour,
je viens de découvrir ce site magnifique, qui intéressera les amateurs de panoramique et de belles photos;

http://www.arnaudfrichphoto.com/index.html


 
 Biblio Perso
Auteur: Henri Gaud 
Date:   22-07-2002 22:56

Bonjour,

Je viens compléter la Biblio panoramique. Je me suis raproché de ma bibliothèque que j'ai placée le plus loin possible des mes ordinateurs. De peur que les bugs des uns touchent les autres.

Horst Hamann ; New York Vertical (intéressant)
Pino Steule et Julia Rosenfelt ; Paris cathédrales inconnues (Pano rotatif) superbe
Encantats ; Didier Sorbe (digne d'intérêt)
Chaos de Koudelka (Très bien mais un peu surfait)
Panoramica de Sudek (Acheté à Prague il y a qq années) (Pano rotatif)

Bien à vous

Henri Gaud




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution