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 Pose longue et surimpression
Auteur: Chris 
Date:   12-12-2003 20:48

Juste une petite question,

En pose longue (1 min), si je fais 60 poses de 1s en surimpression j'obtiens le même résultat ???

Je n'aimerai pas multiplier les essais, merci

Chris,


 
 Re: Pose longue et surimpression
Auteur: Yves 
Date:   12-12-2003 21:31

Je pense que oui...


 
 Re: Pose longue et surimpression
Auteur: Ed 
Date:   12-12-2003 21:33

Déclencher 60 fois sans que rien ne bouge, ça doit être possible mais peut-être pas évident.


 
 Re: Pose longue et surimpression
Auteur: Philippe Cas 
Date:   12-12-2003 22:12

Bonsoir,

Il existe si je me rappelle bien un effet dit d'intermitance (lié à la non réciprocité). Mais celui ci se manifeste pour des fréquences assez élevés que l'on rencontre peu en pratique.
La fréquence proposé ici étant basse l'effet sera négligeable.
Par contre l'effet de non réciprocité lui sera présent (si le posémètre propose 1' il faudra en fait poser plus).

Quel est donc l'utilité d'une telle manoeuvre ?

Cordialement
Philippe Cas


 
 Re: Pose longue et surimpression
Auteur: Chris 
Date:   12-12-2003 23:01

L'utilité c'est en paysage urbain de nuit de limiter le plus possible les trainées lumineuses de phares de voiture et autres pour les transformer en petites taches distinctes,

Les longues trainées lumineuses sont bien souvent disgracieuses et parfois même surexposées par rapport au sujet principal des photos,

Je n'ai aucune idée de l'effet, mais je vais essayer, merci

Chris,


 
 Re: Pose longue et surimpression
Auteur: Henri Gaud 
Date:   12-12-2003 23:23

Bonjour,

Il n'y aucun problème : a ce niveau de fréquence la réponse est linéaire (c'est à dire 100 fois 1s font 100s) mais une pose de 100s doit être corrigé pour le défaut de réciprocité.

Mais il y a très peu d'obturateur-optique-chambre-pied-rotule qui permettent 100 déclanchement armement sans bougé. Sur votre Fuji 617, attention il faut pied-rotule très musclé ainsi que l'assise au sol très stable.

Sur une Sinar avec le Copal auto armant c'est très cool, on déclanche N fois sans faiblir, çà marche, sans vibration.

HG


 
 Re: Pose longue et surimpression
Auteur: Thierry REBOURS 
Date:   13-12-2003 00:07

je préconiserais une évolution de l'obturation au bérêt, avec un écran noir que l'on place devant l'objectif sans le toucher, en tous cas ça marche très bien avec les feux d'artifices.


 
 Re: Pose longue et surimpression
Auteur: Ed 
Date:   13-12-2003 00:19

oui, le truc du bérêt, ça marche très bien
je le fais pour les longues poses :
- bérêt en position
- déclenchement pose T
- enlevage dudit bérêt
- looooooooooobue pooooooooooooose
- remettage du bérêt
- fermeture pose T
- enlevage final du bérêt

c'est cool pour éviter les vibrations dues au double déclenchement de la pose T
et quand un passant se pointe dans le décor (de nuit) je remet un petit coup dudit bérêt jusqu'à éloignement du quidam

Ed


 
 Re: Pose longue et surimpression
Auteur: vincent 
Date:   13-12-2003 00:20

Technique utilisee par de nombreux photographes nature-paysage. Principalement dans le cas de la cascade ou l' effet de 125 photos au 1/125eme apporte qq chose de different par rapport a la classique pose longue d' une seconde.
Pas necessairement facile a mettre en oeuvre.

A tester bien evidement.


 
 Re: Pose longue et surimpression
Auteur: Thierry REBOURS 
Date:   13-12-2003 00:33

tiens c'est drole, ça fait quoi sur la cascade ?


 
 Re: Pose longue et surimpression
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   13-12-2003 08:14

Chris, je fais ça actuellement sur du Pola 20x25, de nuit et pour les mêmes raisons que vous. En fait, je n'utilise même pas la pose T (sur un objectif, je n'ai même pas d'obturateur), je laisse simplement l'objectif ouvert et je masque avec la main, le capuchon de l'objectif, le volet du châssis ou autre chose à chaque fois qu'une voiture passe. Attention à ne pas faire vibrer l'ensemble à chaque fois, la solution de la main ou du volet à quelques millimètres devant l'optique semble la meilleure de ce point de vue. Outre la réciprocité, ma technique nécessite aussi d'estimer (ou de chronométrer) toutes ces phases de non-exposition pour allonger d'autant le temps de pose ; ça paraît approximatif, mais ça marche plutôt bien dans mon cas, et ça me paraît plus simple et plus sûr que réarmer et déclencher cent fois l'obturateur -- d'autant qu'on a parfois des périodes de une ou deux minutes sans la moindre voiture -- enfin ici en Province, et en évitant le samedi soir !

Marc


 
 Re: Pose longue et surimpression
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   13-12-2003 09:10

"tiens c'est drole, ça fait quoi sur la cascade ?"
Bonjour Thierry, bonjour à tous,
pour les eaux vives il y effectivement plusieurs possibilités:
1) une pose courte qui "gêle" le mouvement
2) une pose longue qui donne un effet cotonneux
3) plusieurs poses courtes qui "gêlent" l'eau en différents instantanés qui se juxtaposent ce qui donne un rendu différent (et un peu aléatoire). Pas facile à mettre en oeuvre, mais c'est à la chambre que c'est le plus facile.
Ceci étant aprés plusieurs essais j'ai laissé tomber car ce rendu ne me paraît pas gracieux. Pour l'eau ma préférence va aux poses longues ce qui implique un temps couvert.
Jean-Marie


 
 Re: Pose longue et surimpression
Auteur: Michel Guigue 
Date:   13-12-2003 09:12

Parfait le béret ; à chaque fois qu'une voiture pointe son capot, cacher l'optique ; sans oublier de compter.

Je l'utilise pour le contraire, avec les feux d'artifice : multitude de feux, sans cramer le fond.


 
 Re: Pose longue et surimpression
Auteur: Henri Gaud 
Date:   13-12-2003 09:44

Bonjour,

Le plus simple (je l'utilise souvent dans les monuments quand il y a du monde et des poses assez longues), c'est la pose B sur un obtu auto armant, le déclancheur dans une main, le chrono dans l'autre.

HG


 
 Re: Pose longue et surimpression
Auteur: Chris 
Date:   13-12-2003 10:39

Merci pour vos interventions, j'aime bien ces petits "trucs" qui permettent de différencier une image d'une belle image,

Je crois que je vais essayer le "chapeau", je vais le faire défiler devant l'objectif, car je souhaite conserver de petites trainées lumineuses tout de même, mais dans un effet visuel type paillette

Merci,

Chris,


 
 Re: Pose longue et surimpression
Auteur: Michel Guigue 
Date:   13-12-2003 10:52

Un chapeau de clown ira parfaitement, pour les paillettes.


 
 Re: Pose longue et surimpression
Auteur: Chris 
Date:   13-12-2003 10:53

Merci pour ce grand commentaire ... mais un peu d'humour ne fait pas de mal

Chris




 
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