forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Faut que vous l'dise,
Auteur: Henri Gaud 
Date:   10-12-2003 18:58

Faut que vous l'dise, ce fut une bien mauvaise journée, je vais peut-être par finir de couper mon téléphone, si c'est pour avoir ce genre d'appel.

3 fois aujourd'hui avec le même sénario (avec qq variantes, bien sûr), alors vraiment ras le bol, ce n'est pas moi qui est pris les 3 fils, j'aurai insulté le 3 ème et vigoureusement.

Turluti Turluti,

"Allo Mr Gaud, voilà nous editeur de presse Magazine et nous avons vu vos photos de tel endroit, très belles, merci, merci (çà sent le roussi), et pour une de nos publications on aurait besoin de plusieurs images.

- Pas de problème, droits d'auteur + frais technique sauf si votre revue est gratuite (pas les gratuit bien sûr, mais les No 0 ou d'autres trucs du genre).

- Oui mais vos photos ont déjà été publiée alors la rédaction a pensée que la gratuité serait naturelle, et en plus on va les mettre en tout petit.

- Droit d'auteur, le boulanger ne donne pas les petits pains jusqu'a preuve du contraire

- Oui mais c'est pour de la communication, alors d'habitude les autres agences c'est gratuit, vous comprennez (et sa paye, c'est gratuit aussi).

- Droit d'auteur, point barre, je ne fais que de la communication et ne souhaite pas être gratuit.

- Oui mais c'est pour un magazine féminin de grande diffusion, c'est gratuit ou rien.

- Bon, c'est rien alors".

3 fois des comme çà aujourd'hui, trop c'est trop, il y a des gens qui sont payés pour fabriquer des magazines avec des photos obtenues gratuitement.

Non ne dites rien, mais ne les encouragez pas (CI et RP, par exemple, sont truffés de photogratuite, si, si !! ne me dites pas que vous êtes déçu).

Bon çà soulage
A la prochaine

HG


 
 Re: Faut que vous l'dise,
Auteur: laurent hondermarck 
Date:   10-12-2003 19:14

Tout le monde tire la couverture à soi...

Si seulement les symmar-s etaient gratuits eux aussi... Je crois que j'aurais quelques optiques suplementaires.

Bonne soirée.

Laurent


 
 Re: Faut que vous l'dise,
Auteur: Frédéric André 
Date:   10-12-2003 19:15

Pas même 50 Euros?
0 Euro parcequ'ils le valent bien!
Salut l'Artiste,
FA


 
 Re: Faut que vous l'dise,
Auteur: Thierry REBOURS 
Date:   10-12-2003 19:24

réflexion française :
a) le photographe est un artiste
b) un artiste crève de faim
c) un artiste est génial quand il est mort

j'ai eu une fois un brave homme qui me demandait des prises de vues exigeantes en me promettant un large dédommagement, il allait jusqu'à prendre les développements à sa charge.

quand aux éditeurs rapaces, j'ai préféré mettre mes images en photothèque qui me pique 50 %, mais au moins je n'entends plus les jérémiades. je ferais de l'art gratuit quand on s'empressera de m'offrir du gazole, des films, du pain.......

Henri,c'est pas tous les jours dimanche !


 
 Re: Faut que vous l'dise,
Auteur: Claude Eichel 
Date:   10-12-2003 20:44

Henri,
Pour la photo je ne suis qu'un amateur mais j'ai l'impression que la presse prend le chemin des groupes américains : toujours plus pour eux et rien pour les autres, enfin ceux qui bossent.


 
 Re: Faut que vous l'dise,
Auteur: Henri Robini 
Date:   11-12-2003 09:11

Bonjour à toutes et à tous,
Ma petite experience: lors d'une formation sur Photoshop, dans une entreprise de formation, qui vend aussi des logiciels Adobe entre autres, la formatrice qui a par ailleurs une entreprise de pao, nous conseillait de piquer les photos sur internet ou sur des magazines! J'ai eu une réaction assez violente, et le reste de la formation c'est assez mal passée!
C'est un comble que dans une entreprise vendant (Pas au rabais!) des logiciels
et l'on connait tous la politique commerciale des createurs de logiciels, l'on puisse
preconiser le vol d'image, sans parler de l'aspect esthetique, d'image imprimées scannées, ou d'images internet.


 
 Re: Faut que vous l'dise,
Auteur: etienne 
Date:   11-12-2003 09:38

il m'arrive de faire des images pour des collectivités locales, genre coupage de rubans, vernissages , bref des images pas du tout artistiques (quoique...). Mais il faut se battre pour que le copyright apparaisse systématiquement sur les différents supports de com ! Comme si la qualité de l'image conditionnait le reconnaissance du photographe...

Etienne


 
 Re: Faut que vous l'dise,
Auteur: Thierry REBOURS 
Date:   11-12-2003 09:54

étienne,
par contre du as du voir que la créativité de l'imprimeur et de l'agence de pub sont toujours relevés par leurs noms mentionnés !


 
 Re: Faut que vous l'dise,
Auteur: Joel Pinson 
Date:   11-12-2003 09:58

Histoire personnelle: j'ai retrouvé il y a quelque temps une de mes photos sur un site de réservations de vacances. Comme je protestais de ce vol d'image, on m'a répondu qu'ils avaient mentionné l'URL de mon site, donc en gros de quoi je me plaignais? Ils ont finalement retiré l'image en question, mais le plus grave c'est que la pratique parait presque normale à beaucoup... Joel


 
 Re: Faut que vous l'dise,
Auteur: etienne 
Date:   11-12-2003 10:08

Il existe semble-t-il peu de possibilités pour protéger efficacement le téléchargement des vignettes des images sur la toile. Faut-il se battre pour que les serveurs développent plus de sécurité ou doit-on faire le deuil de nos images mises en ligne ?

Etienne


 
 Re: Faut que vous l'dise,
Auteur: Henri Gaud 
Date:   11-12-2003 10:18

Bonjour,

Etienne, je suis totalement contre la sécurité informatique dans ce genre de situation on ne sait jamais ou cela s'arrête.

Partons du principe que les gens sont honnêtes et essayons de les eduquer, s'il ne comprennent pas, on sort la grosse artillerie, avocat, tribunal.

Je trouve que le progrès sécuritaire consiste à emmerder l'ensemble de l'humanité sous prétexte que quelques uns ont des pratiques douteuses, encore une forme de nivellement par le bas.

HG


 
 Re: Faut que vous l'dise,
Auteur: dg 
Date:   11-12-2003 10:45

Dans le genre repressif, ne solution du type constat d'utilisation, donc amende directe (avec campagne d'information nationale sur les copyright ) serait plus souple qu'un "bigbrother", mais de toute façon, la toile étant internationale, tout pariat plus que difficille.
Je diffuse largement mes images sur la toile, de toute façon c'est de la com, et si Mme michu utilise une de mes images pour son site perso, c'est pas trés grave, si coca/pepsi ou autre compagny font de même, je sors les armes...quelles armes ?


 
 Re: Faut que vous l'dise,
Auteur: AlainB 
Date:   11-12-2003 13:45

Henri,

Tu pars du principe que ; les gens sont honnettes !


Excuses moi mais tu es un doux reveur


 
 Re: Faut que vous l'dise,
Auteur: Henri Gaud 
Date:   11-12-2003 15:57

Ok, Alain, j'accepte le qualificatif.

HG


 
 Re: Faut que vous l'dise,
Auteur: Daniel VERMEERSCH 
Date:   11-12-2003 16:22

Bonjour,

Tu as raison Alain, tous ne sont pas honnêtes mais certains le sont.

Mais il faut partir de ce principe si l'on veut faire quelque chose. Si l'on met ses images sur un site, elles risquent d'être piratées, par qui, pour quoi faire, etc ...

Et l'aventure vécue par HG est quand même révélatrice d'une certaine honnêteté. En effet, ils ont demandé la permission qu''Henri leur refuse pour de très évidentes raisons. Pour ces trois qui ont appelé, combien ont purement et simplement "volé" l'image qui les interessait?

Pour info, il existe un code java qui désactive le menu "bouton droit" et empèche ainsi la copie de l'image.

Cordialement

Daniel


 
 Re: Faut que vous l'dise,
Auteur: Claude Eichel 
Date:   11-12-2003 16:39

Bonsoir Daniel,
je m'étais fait cette réflexion sur le blocage du bouton droit mais dès que la photo a été visualisée dans le navigateur elle est présente dans les fichiers temporaires et peut être récupérée.
Il est donc inutile d'essayer de bloquer le transfert via le bouton droit.
Cordialement


 
 Re: Faut que vous l'dise,
Auteur: dominique perney 
Date:   12-12-2003 09:19

droits d'auteur :
je suppose bien sur que tous les photographes qui se plaignent du non respect des droits d'auteur ont payé rubis sur l'ongle leur dernière version de Photoshop et autres logiciels divers .


 
 Re: Faut que vous l'dise,
Auteur: Henri Gaud 
Date:   12-12-2003 09:58

Bonjour,

Bien sûr pour Photoshop, mais pas forcément au pied de la lettre sur tous les logiciels (on ne sait pas toujours ce qui traine sur une machine), mais la notion de vol évolue avec l'éthique de la société.
Nous sommes plus ou moins des "voleurs" et il est plus facilement admis que les "petit" ont le droit de voler les "gros", mais cela reste du vol.
Mais mon intervention concernait la banalisation du travail gratuit, là il y a de la demande et des débouchés évidents, c'est très énervant.

La meilleur formule en photographie aujourd'hui est sans doute de rester amateur, c'est un peu triste pour ceux qui essaient de bosser.

HG


 
 Re: Faut que vous l'dise,
Auteur: Chris 
Date:   12-12-2003 10:10

Tout à fait d'accord avec la vision du monde de la photo que vous montrez HG,
Bientôt pour publier il va falloir leur scanner les ektas et leur envoyer un porteur, le tout gratuitement biensur !!!

Le monde de l'image va très mal,
Artiste si ça continue : quelqu'un qui a un boulot normal (pas photo) et grand passionné à ses heures (photo), voilà ce que vont devenir la plupart d'entre nous,

Le problème, c'est que maintenant on publie du lomo !!!!! ou du jetable autant le dire !!!!
Il suffit de regarder les suppléments du genre figaro mag....

Chris,


 
 Re: Faut que vous l'dise,
Auteur: Henri Gaud 
Date:   12-12-2003 10:19

Bonjour,

On pourrait peut-être faire comme les routiers et bloquer qq carrefour avec des Chambres avec des banderoles "Des photographes pas content".
Cela ne servirait a rien, mais cela soulagerait peut-être et avec les photos réalisées avec des procédés "Alternatif" on fait un livre "Alternatif" que l'on vend au profit d'une grande cause par solidarité.

HG


 
 Re: Faut que vous l'dise,
Auteur: Chris 
Date:   12-12-2003 10:31

J'ai des panos à mettre dans un livre pour une oeuvre de solidarité, on auto finance à tous, on peut faire un bouquin "sur le grand format" dans toutes ses tailles, pano , 4*5, 20*25, sténopé, ...

Chris, (un peu désabusé aujourd'hui) voir mon autre sujet sur la copie invonlontaire


 
 Re: Faut que vous l'dise,
Auteur: Stéphan Robert 
Date:   14-12-2003 14:46

Un groupe de photographe s'est fait une reflexion analogue : si le sujet de la photo n'est pas facilement commercialisable, aucun magazine n'en veut.
Du coup, fini les grands projets photos, les reportages d'un an ou plus.
Ils ont lancé un système de vente aux enchères, de leur photos pour financer des projets de ce type par eux même. Moi je me sent trop pauvre aux vu des prix, mais l'idée est sympathique.

Pour les curieux : http://www.anakrome.net/3p/

Cordialement,
Stéphan.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution