forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Tête couleur durst peu puissante
Auteur: Pascal 
Date:   08-12-2003 12:21

Bonjours.
Possédant une tête couleur cls 300 sur un durst 138s, je trouve que les temps de pose en doubles filtrages sont énormément longs, (4 à 5 minutes à f8 pour un tirage 24/36 d’après négatif 24mm 36mm. Peut-on changer les lampes halogènes pour des plus puissantes, voir 1500w ou 2000w, des personnes l’ont-ils déjà fait.
Je recherche de la documentation sur cette tête qui doit avoir une dizaine d’années, pour déjà la démonter et nettoyer les filtres discroique.
Quelle est la meilleure tête beaucoup plus récente que l’ont peut monter sur cette agrandisseur, et à quelle prix.
Je vous remercie à tous pour vos conseils.
Pascal.


 
 Re: Tête couleur durst peu puissante
Auteur: gilles 
Date:   08-12-2003 12:52

Je ne pratique pas le 138 mais ce que vous donnez comme pose est tellement hors norme que l'on peut penser a un autre probléme que la puissance des lampes

Une lampe halogene noircie peut perdre une grande partie de son rendement.

l'usage de la boite de diffusion 13x18 sur un néga 24x36 donne un faible éclairage.

une erreur de montage ? ....

je pratique le double filtrage sur une tete couleur 4x5 ( une lampe 250w ) , sur du 24x36 mes temps de pose tournent autour de 20 sec pour un 24x30 cm


 
 Re: Tête couleur durst peu puissante
Auteur: Nico 
Date:   08-12-2003 13:08

Bonjour,

Je pense aussi à un défaut: soit une des deux lampes grillée, soit un filtre bloqué ou un filtre anti-calorique brûlé, soit un miroir défectueux, soit un diffuseur trop épais ou oublié dans le logement additionnel…

Quant à utiliser des lampes plus puissantes, c'est possible à plusieurs conditions:
- avoir un système de ventilation efficace, agissant à l'intérieur de la tête;
- avoir une alimentation adaptée;
- avoir un compte-pose adapté;
- éventuellement, un obturateur.
Je ne pense pas que l'enjeu en vaille la chandelle.

Il vaut mieux plutôt chercher la source des temps de pose si longs (en supposant que vos films sont corrects et que vous ne filtrez qu'en jaune et magenta, avec le filtre de densité -s'il existe sur ce modèle de tête- mis à 0, aucun filtre supplémentaire, etc.)

N


 
 Re: Tête couleur durst peu puissante
Auteur: toai 
Date:   08-12-2003 15:49

infos :
http://www.durst-pro-usa.com/products1.htm

un fil interessant : n-f-5506.html

NB :
les 2 lampes dans la CLS peut etre en serie .


 
 Re: Tête couleur durst peu puissante
Auteur: pascal 
Date:   08-12-2003 15:57

Première solution simple.....

ne pas pratiquer le double filtrage.

seconde solution....

Faire les vérifications citées plus haut ! (la boite 13x18 en 24x36 c'est décisif !)


 
 Re: Tête couleur durst peu puissante
Auteur: Pascal 
Date:   08-12-2003 16:18

Merci à Gilles et à Nico pour leur réponse, mais avant de demander de l’aides sur le forum, j’avais bien entendu tout verifier :
Les lampes sont nickel, pas du tout noirci, et bien sur, se sont bien les lampes qui vont avec la tête (superphot osram 64580 1000w).
Les filtres dichroïques légèrement poussiéreux, mais on m’avait conseillé de ne pas trop les tripoter.
Rien qui fait obstacle à la diffusion de la lumière.
J’ai nettoyé les miroirs et les filtres anti calorique sont bien propre et pas noirci.
La boite diffuse correcte.
En ce qui concerne mes négatif, ils n'ont aucun problème, je les est déjà agrandi avec mon ancien agrandisseur ( un petit fujimoto tête couleur pour le 24x36 et le 6x6 ) et pas de difficulté de temps de pose.
Mon optique se n’est pas un cul de bouteille, 63mm 2.8 nikkor.
Pour la ventilation, la tête possède une grosse boite séparée avec deux ventilateurs, donc je peux peut-être envisager le changement de puissance des lampes, si j’en trouve des adaptables.
Mais je me pose quand même des questions, des temps de pose pareils il y a un loup quelle que par, si vous avez des idées, faites les mois savoir.
Merci .
Pascal.


 
 Re: Tête couleur durst peu puissante
Auteur: Nico 
Date:   08-12-2003 16:33

Bonjour,

Les lampes sont les bonnes, mais aucune n'est grillée? Du reste, même avec une seule opérationnelle, le problème serait celui de la répartition lumineuse.

Alors oui, il doit y avoir un loup caché dans un coin sombre (2000W sur du 24x36 et une pose de quelques minutes!)… Il n'y aurait pas un petit malin qui aurait placé un filtre neutre dans le soufflet, des fois (bonne blague de laborantin, normalement ça ne prend pas plus de deux minutes)?

L'alimentation est bonne, elle délivre bien les 2000W nécessaires (pas un truc du genre alimentation 300W)? Sur ce type de tête, vous ne devriez pas pouvoir avoir plus puissant. D'ailleurs, rares sont les agrandisseurs plus puissants que ça.

C'est bizarre tout ça. L'éventuel filtre de densité est bien sur 0? Il n'y a aucun problème de déplacement des filtres? Il n'y a aucun filtre additionnel dans le petit logement avant la boîte de diffusion? Les lampes sont bien montées en ayant pris soin de les sortir de leur carton? :-) Il faut parer à toute éventualité!

Quand vous projetez l'image, elle n'apparaît pas floue? Vous tirez bien avec la boîte de diffusion adaptée (24x36, voire 6x6 si on veut être sûr, mais pas 13x18)? Faites aussi un essai en simple filtrage, des fois que…

N


 
 Re: Tête couleur durst peu puissante
Auteur: Pascal 
Date:   08-12-2003 17:14

J'ai tout démonté pour néttoyer et verifier l'angrandisseur des pieds à la tête, il est dans un trés bon état, et rien de suspect , pas de filtre planqué quelque part. L'image projetée est parfaitement nette, pour la boite de diffusion , c'est une boite à lumiere diffuse qui est commune à tous les format.
je vais quand même verifier la tension à l'arrivée des lampes, voir si j'ai bien du 220v.
à plus.


 
 Re: Tête couleur durst peu puissante
Auteur: pascal 
Date:   08-12-2003 17:30

"pour la boite de diffusion , c'est une boite à lumiere diffuse qui est commune à tous les format."


C'est là qu'est le problème !!!!!

Ta lampe couvre le 13x18, tu utilises 4% de la surface (et donc de la puissance).


 
 Re: Tête couleur durst peu puissante
Auteur: toai 
Date:   08-12-2003 18:18

bingo...


 
 Re: Tête couleur durst peu puissante
Auteur: Nico 
Date:   08-12-2003 19:04

Bonsoir,

Oui, je pense aussi qu'une bonne partie de la solution a été trouvée là: autant que faire se peut, utiliser les boîtes de diffusion adaptées (sauf contrainte voulue).

Les 138 à tête couleur sont livrés (normalement) avec un jeu de boîtes de diffusion (des sortes de boîtes parallélépipédiques que l'on rentre et sort à la manière de tiroirs sous la tête), comprenant un modèle dédié au 24x36, un modèle dédié aux formats 6x6/6x7/6x8/6x9, un autre pour le 9x12/4x5 et un dernier pour le 13x18/5x7 (je dis tout ça de mémoire, il y en a peut-être eu d'autres). Évidemment, comme on dit, "qui peut le plus peut le moins", sauf que ça se fait au détriment de la puissance lumineuse totale.

Malgré tout, il y a un bel écart entre une pose classique et les quelques minutes nécessaires à Pascal (notez la majuscule!). Il y a peut-être un autre problème (l'alimentation nous mettrait-elle sur une autre bonne piste?).

N


 
 Re: Tête couleur durst peu puissante
Auteur: toai 
Date:   08-12-2003 19:12

pour l'alim il y a un test a faire :
si c'est du 120v pour chaque lampes ,
deconnecter les lampes de leur fil dans la tete, mettre en serie les 2 lampes, injecter
du 220 V d'edf , meme en altenatif, faire un tirage , et comparer. les temps.

Si c'est mieux c'est que l'alim (TRA ou EST) est en defaut.


 
 Re: Tête couleur durst peu puissante
Auteur: Pascal 
Date:   08-12-2003 19:35

Et bien voila, quand j'ai acheté cette agrandisseur il n'y a pas trés longtemps le vendeur m'avait dit qu'il n'y avait qu'une boite de diffusion pour tous les format.
Comme quoi quand on veut se chatouiller avec du format plus grand, il faut se renseigner un peu mieux pour éviter de se faire rouler dans la farine.
sa n'enpeche pas que je veux quand même demonter cette tête pour verifier un peu plus près ses filtres, les néttoyer et mesurer les tensions.
Pour les boites de différent format est-il possible de les bricoler ou faut-il les acheter toute faite.
Je vous remerci à tous et je vous tient au courant des résultats.


 
 Re: Tête couleur durst peu puissante
Auteur: Nico 
Date:   08-12-2003 19:43

Bonsoir,

Le mieux est de les acheter prêtes. Le problème maintenant, c'est que c'est difficile d'en trouver seules (en général, on s'en sépare en même temps que l'agrandisseur), soit rare, donc assez cher. Peut-être que sur ebay?

Les bricoler soi-même est envisageable: vous avez les côtes de l'ensemble, à vous de trouver des systèmes pour mettre en place des "tubes" coniques en plaques d'aluminium bien réfléchissant par exemple qui canaliseront la lumière sur une surface un peu plus grande que celle des films visés, avec un petit dépoli en plexiglas en bas, juste avant le film. À vous de voir si vous vous sentez suffisamment patient et bricoleur. Le mieux, pour se donner une idée, est d'en voir des vrais pour savoir de quoi il retourne. Peut-être que vous avez pas trop loin de chez vous quelqu'un qui a le même type d'agrandisseur?

Quel est le type de votre alimentation?

N


 
 Re: Tête couleur durst peu puissante
Auteur: Pascal 
Date:   08-12-2003 20:47

L'alimentation est un boitier qui s'appel "Durst EST 300" il alimente la tête couleur, la ventilation "FAN 300" et le compte pose "hauck" est raccordé avec, tout sur le même boitier ventilé, les lampes sont deux halogènes osram 1000w 220v.
Pour fabriquer les boites de diffusion, cela me parait possible, mais c'est vrais qu'en voir serait préférable, je suis dans la region lyonnaise et si un lecteur possède l'article qu'il me contacte.


 
 Re: Tête couleur durst peu puissante
Auteur: thierry 
Date:   08-12-2003 22:25

Bonjour,
Si vous avez gardé votre ancien agrandisseur fujimoto, vous pourriez faire un test de comparaison avec le même filtrage, le même rapport d'agrandissement et le même objectif fermé à la même ouverture. Vous n'avez pas besoin de placer de négatif si vous pouvez disposer d'une cellule de mesure incidente. Si la différence est flagrante au bénéfice du fujimoto alors votre problême vient bien du 138. Si tel n'est pas le cas pensez à vérifier votre étape papier (révélateur : âge, dilution et température, faire un essais sur un autre papier).
TMG


 
 Re: Tête couleur durst peu puissante
Auteur: pascal 
Date:   08-12-2003 22:38

Les lampes alimentées en 110 au lieu de 220... pas besoin de luxmetre ou de voltmetre , c'est bien jaune, pas de problème !

le 13x18 pour du 24x36, ya pas besoin de plus pour ne plus avoir rien comme lumière (rappel: 4% de surface utile utilisée !)

Une solution simple:

Tire du 13x18 !!!!!!

bonne photos


 
 Re: Tête couleur durst peu puissante
Auteur: thierry 
Date:   09-12-2003 01:13

Je ne pense pas que se soit un problême de boite de diffusion, le 63 nikkor fait que la tête ne doit pas se trouver si haute (éloignée) du tirage. Agrandir le centre d'un 13x18 ou un 24x36 à la même distance de tirage devrait donner le même temps et je ne pense pas qu'un négatif 13x18 placé à la hauteur ou il doit être placé dans la configuration citée plus haut donne plusieurs minutes d'exposition. La durée d'exposition dépend uniquement de la distance séparant le film du tirage papier, les boites à lumière pour format plus petit ne permettent pas de gagner énormément.
TMG


 
 Re: Tête couleur durst peu puissante
Auteur: pascal 
Date:   09-12-2003 08:52

thierry,

"La durée d'exposition dépend uniquement de la distance séparant le film du tirage papier."

manip:
agran 4x5, boite a lumière 4x5 tu tires un 12x18cm d'après un 24x36 diaph f:11.
a) tirage avec un 50mm, noter la hauteur et le temps de pose
b) tirage avec un 150mm, noter la hauteur et le temps de pose

Une fois ceci fait tu m'expliques comment tu arrives à la phrase cité plus haut.

un 24x36 mm agrandi en 24x36 cm ça donne un rapport de 10, si tu appliques ça à ton 13x18 tu as plus de deux metres carrés.

Dans ces conditions, les temps de poses donnés sont cohérents.


 
 Re: Tête couleur durst peu puissante
Auteur: Nico 
Date:   09-12-2003 09:23

Bonjour,

Premier gros problème: l'alimentation. "EST 300", ça veut dire que vous avez une alimentation stabilisée, réglable certainement pour le 110 ou le 220V, mais qui ne délivrera jamais plus de 300W. Donc vous avez beau avoir une jolie paire de lampes de 1000W, vous n'aurez que 300W en alimentation (2x300W pour deux lampes, je crois que c'est prévu comme ça mais ne m'en demandez pas plus).

Chez Durst, c'est assez simple, il y a trois types d'alimentation je crois:
- les Trafo, des transformateurs 200V/12V par exemple
- les TRA, des transformateurs plus évolués et plus costauds, commandant aussi les ventilations, lampes inactiniques et compte-pose
- les EST, alimentations stabilisées en plus de ça
Avec à chaque fois un nombre, "300" ou "500" ou "1000" ou "2000" correspondant au wattage (ça se dit, ça?) disponible.

Les alimentations 1000 ou 2000W stabilisées sont assez difficiles à trouver, peut-être que vous pouvez demander à un électricien de vous faire ça mais je n'en sais rien.

Pour Thierry: il est certain qu'une boîte de diffusion inadaptée joue sur le temps de pose (quand ce n'est pas aussi sur la diffusion bien sûr), mais, vous avez raison, pas suffisamment pour expliquer la grande différence de pose constatée par Pascal (c'est pourquoi j'ai pensé à un moment que ce n'était pas seulement un problème de boîte de diffusion).

Ceci dit, je trouve toujours que, connaissant le matériel (un 138S avec deux lampes de 300W, un 63 mm pour tirer du 24x30 d'après 24x36), 4 à 5 minutes c'est long, trop. Vous filtrez sur du combien? Et quel type de papier?

N


 
 Re: Tête couleur durst peu puissante
Auteur: toai 
Date:   09-12-2003 10:11

bonjour,

une fois j'avais fait une mauvaise manip :
j'ai tiré un nega 6x9 avec ma boite a diffusion 6x9 sur le 138.
je l'avais enlevé pour x raisons et remplacer par la boite 4x5.
Ayant oublié , je l'ai laissé.
Je reviens une semaine plus tard pour tirer et retravailler mon nega ,
je n'ai plus retrouver les meme temps d'exposition.
Aie , mais que se passet-il ??
ben oui betement j'avais mis ma boite 4x5.
je l'ai remplacé par la boite 6x9 et j'ai pu retrouver mes references de temps.
(ouf..)

l'intensité de la lumière decroit en 1/r*r.ok
r distance entre la source et un point d'observation.
mais notre source ici etant la sortie de la boite lumineuse
boite 24x26 et boite 13x18.
intuitivement
a)tout le flux lumineux entrant dans la boite 24x36 ressort sur une surface de
nega 24x36
b) le meme flux entre dans la boite 13x18 et ressort sur une surface 13x18.
si je prend une surface 24x36 sur la surface 13x18 , elle ne va pas recevoir le meme
flux qu'en a)


 
 Re: Tête couleur durst peu puissante
Auteur: toai 
Date:   09-12-2003 10:19

c'est pas du wattage mais une puissance electrique.


 
 Re: Tête couleur durst peu puissante
Auteur: toai 
Date:   09-12-2003 10:41

humm ,

2 lampes osram de 220v chacune.
alimenté par une EST 300.
l'EST a ma conaissance delivre du 220V,
les 2 lampes sont en serie ou en // ???


 
 Re: Tête couleur durst peu puissante
Auteur: Pascal 
Date:   09-12-2003 10:42

Salut Thierry, Nico et Pascal.

Je ne pense pas que les problèmes proviennent du papier ni des produits,
j’emplois du papier Ilford multigrade fb, de l’Agfa classique et du révélateur Neutol ne ou wa pour les tons chauds, toujours du révélateur neuf, pour le filtrage, j’étais grade 1 (64y/12m)
Aujourd’hui je vais démonter la tête, pour nettoyer les filtres et Métrix en main, mesurer les tensions, surtout comme dit Nico il y aurait aussi un problème sur l’alimentation stabilisé, qui ne serait pas adapté à mes lampes, pourtant je n’ais rien bidouillé, tous le matériels fonctionnait comme ça dans un labo pros qui a fermé.
Merci à plus.
P.


 
 Re: Tête couleur durst peu puissante
Auteur: Henri Gaud 
Date:   09-12-2003 10:48

Bonjour,

Juste une remarque, pour la loi qui dit que la lumière diminue selon le carré de la distance, ce n'est valable que dans des cas généraux et cela ne s'applique pas aux boite à lumière qui se comportent un peu comme des fibres optiques, il y a très peu de déperdition.

Pour les comparaisons de rendement lumineux des machines de tout un chaqu'un il serait plus simple de parler en lux au niveau du margeur pour un diaf et un grandissement donné, chacun aurait ainsi une valeur de référence.

Pascal : pour cette nouvelle aquisition, je trouve ton vendeur pas très fairplay, ou est-ce un cadeau ou un tombé du camion.

Bon courage pour remettre tout cela d'équerre.

HG


 
 Re: Tête couleur durst peu puissante
Auteur: Pascal 
Date:   09-12-2003 10:56

Salut toai et Henri
Comme je vous l'ais dit plus haut , je vais mesurer tout ça.
P.


 
 Re: Tête couleur durst peu puissante
Auteur: toai 
Date:   09-12-2003 11:02

oui henri c'est un abus de langage le 1/r*r.
je crois qu'il est valable pour une source ponctuelle. (?)
d'ailleurs certaines personnes raisonnent avec le 1/r*r pour trouver
le temps d'exposition quand ils deplacent la tete d'agrandisseur,
je ne sais pas si cela marche....


 
 Re: Tête couleur durst peu puissante
Auteur: Henri Gaud 
Date:   09-12-2003 11:24

Bonjour,

Sur le plateau de l'agrandisseur 1/R*R fonctionne très bien : si la surface double, le temps de pose également (à diaf identique), dans les sources de lumière des agran, entre le ponctuel, le semi dirigé et la boite à lumière diffuse les lois change à chaque système. Mais en diffus on peut presque dire que la quantité de lumière est conservée qq soit le format.

Mais si on est stricte le 1/R*R ne fonctionne qu'en lumière ponctuelle et en l'absence de réflexion.

HG


 
 Re: Tête couleur durst peu puissante
Auteur: Thierry REBOURS 
Date:   09-12-2003 12:03

c'est vrai que ça ressemble à un furieux nid d'embrouilles, pour rester poli.
et le vendeur ? il a du encaisser le chèque avec moins de mal, il pourrait juste répondre au téléphone ou plus si affinités ?


 
 Re: Tête couleur durst peu puissante
Auteur: Frédéric André 
Date:   09-12-2003 13:02

Bonjour Messieurs,

Pour répondre à Pascal la tête CLS300 date de1969 et sa fabrication à été arrêtée en1975.
Celle qui peut la remplacer est la CLS301 (la CLS1000 ayant une colonne renforcée).
En ce qui concerne les boîtes de diffusions ce sont des Latibox 69, 450 et 138 la 35 mm n'existe pas à ma connaissance.
J'ai des boîtes disponnibles et une CLS 301 à voir.

Pour les rapports lumière formats temps de poses il y a une formule que je me permets de rappeler: T2=(L2/L1)² x T1
T1 longueur du format de départ
L2 longeur du format souhaité
T1 temps initial
T2 temps du nouveau format.

FA


 
 Re: Tête couleur durst peu puissante
Auteur: thierry 
Date:   09-12-2003 22:43

Bonjour,
Pour Pascal Miele, je n'ai pas du me faire comprendre, je suggerais simplement de remplacer le négatif 24x36 par un 13x18 de même densité sans rien changer d'autre.
Même objectif, même diaphragme, même distance séparant film et papier, même boite à lumière on aura donc une belle plage centrale du néga 13x18 agrandie par ce suberbe 63 Nikkor avec le même temps d'exposition. J'agrandis mes néga avec deux agrandisseurs Oméga D5XL, l'un d'eux à une tête couleur Chroméga, j'ai deux boites à lumière, une pour le moyen format et une pour le 4x5. je n'ai pas constaté de différence flagrante entre les deux, au point ou il m'arrive de tirer du 24x36 avec la boite 4x5 sans difficulté (parce que j'ai oublié de la changer !).
TMG


 
 Re: Tête couleur durst peu puissante
Auteur: pascal 
Date:   09-12-2003 23:28

thierry,

Agrandir des portions de 13x18 avec un 63 c'est effectivement possible, je ne vois pas vraiement a quoi ça sert, mais c'est possible.

Pour avoir utilisé un 138 en lumière froide 13x18, donc non modifiable en fonction du format, je peux assurer qu'en petit format c'est pas très lumineux !

Pour info j'ai moi aussi un oméga et les même boites 4x5 et MF.... effectivement la quantité de lumière est pratiquement identique, ça prouve juste que la boite MF n'est pas conçue aussi bien que ce qu'elle devrait !!!

D'ailleurs je suis aller y coller le luxmetre pour vérifier, l'écart est de 10% !


 
 Re: Tête couleur durst peu puissante
Auteur: thierry 
Date:   10-12-2003 00:22

Pascal,
C'est sur ça sert pas à grand chose, c'était juste pour dire qu'à distance égale entre film et papier que ce soit la boite 24X36 ou 4x5, la différence n'est pas énorme. Maintenant je me base sur mon expérience avec les boites Oméga, si les boites de diffusion Durst sont largement différentes (je ne les ai jamais utilisé !) alors peut être cela pourait être une partie de la solution. Reste à voir l'état de propreté des filtres et l'intensité du courant arrivant au borne des lampes.
TMG


 
 Re: Tête couleur durst peu puissante
Auteur: Pascal 
Date:   10-12-2003 11:39

Bonjour,
Thierry à vu juste.
"Reste à voir l'état de propreté des filtres et l'intensité du courant arrivant au borne des lampes."
Hier j'ai démonté toute ma tête couleur et je lui ai refais un lifting! ( j'y ai passé presque la journée, le montage est quand même bien foutu,on voit que c'est du pro ). Elle en avait bien besoin. Elle était pleine de poussière. Après nettoyage des filtres dischroiques et essai, les couleurs étaient beaucoup plus claires, les couleurs des filtres sont nettes et pas lavasses. Les lampes sont branchées en parallèle. Mais le problème est là : je n'ai que 180V à l'arrivée au lieu de 220V. Donc, mon régulateur a une grosse merde! Ca faisait donc beaucoupo de choses, problème de tention, filtre dischroique poussiéreux, et boite de diffusion pas adaptée au format. Je vais essayer de remettre de l'ordre dans tout ça.
Merci à tous pour les tuyaux.
A bientôt
Pascal


 
 Re: Tête couleur durst peu puissante
Auteur: toai 
Date:   10-12-2003 12:01

on peut bracnher des lampes halogènes de 120V/300W en serie , sur secteur edf si on tire en N&B.
sinon cherhcer des regulateurs de tension delivrant du 220v , avec une puissance > 600W. cela pourra faire l'afffaire.
le pb avec les TRA ou EST de durst , si c'est vieux et utilisé dans un env de tirage pro
ils ont du prendre un coup....


 
 Re: Tête couleur durst peu puissante
Auteur: Pascal 
Date:   10-12-2003 13:40

Salut toai.
Sur mon régulateur EST 300 il y a une étiquette rouge ou il est inscrit : "pour tête couleur cls 300", et je crois pas, je me trompe peut-être, que le 300 sur le régulateur veut dire 300 w, mais qu'il va avec la tête cls 300. Par contre est-ce que d'origine il y a bien des lampes de 1000w sur la tête cls 300.
La tension de sortie du régulateur me donne bien du 220v, dès que j'alimente les lampes je chute à 180v voir 160v.
P


 
 Re: Tête couleur durst peu puissante
Auteur: Nico 
Date:   10-12-2003 15:33

Bonjour,

Peut-être que vous avez raison, le numéro de modèle d'alimentation renvoie au type de tête et non pas à la puissance délivrée, auquel cas ce que je pensais jusqu'à présent est complètement faux.

Dans ce cas, il se peut bien que l'alimentation puisse être suffisante pour les deux lampes de 1000W, qui ne seraient pas un montage farfelu (ce qui expliquerait aussi leur présence dans le lot dont parle François Besson sur un post voisin).

N


 
 Re: Tête couleur durst peu puissante
Auteur: toai 
Date:   10-12-2003 17:30

cela l'air correcte :
2 lampes en // de 220v , sur un regulateur dde 220V.

"Par contre est-ce que d'origine il y a bien des lampes de 1000w sur la tête cls 300."
d'apres la doc que j'ai ,
la CLS 300 a bien des des lampes de 1000W.
ceci dit elles peuvent tres bien etre remplaces par l'ancien proprio
par des lampes dichroic en 220V et 100W.....des lampes des petits agrandisseurs durst
et lpl....
faut verifier...


 
 Re: Tête couleur durst peu puissante
Auteur: marc 
Date:   10-12-2003 17:50

Bonjour,

Très franchement, 2000 W dans les fesses du négatif, avec 5 minutes de pose...

Je ne connais pas bien cet agrandisseur, mais quand même, 2000 W c'est énorme. Et 5 minutes c'est énorme aussi. Si vous enlevez le passe vue, qu'est-ce que ça donne au niveau intensité lumineuse? Ca devrait vraiment éblouir, même à la sortie de la boite lumineuse.. J'ai une tête Ilford 500 donc 600 W sur une boîte 4 * 5 (avec d'ailleurs le même 63mm 2.8) . Je tire des négas 35 mmm en format 24 x 30 en 12 /24secondes selon le papier (AGfa/Forte)

donc je n'utilise jammais la boîte24 * 36 ou 6* 6

et redonc avec un boite 13*18 je devrais être à 1min .. mais avec 600 W seulement!

Je pense sincèrement qu'il y a un pb au niveau de votre alim/lampes. Il faudrait mettre votre Métrix en ampèremètre (et donc en série sur l'alim) pour vérifier l'ampérage. Comme ça vous aurez la puissance réelle de votre engin . La chute de voltage que vous annoncez me parait bizzarre également..


 
 Re: Tête couleur durst peu puissante
Auteur: Pascal 
Date:   10-12-2003 17:57

Oui Toai, c'est bien des lampes de 1000w qu'il faut sur cette tête et c'est bien celle qui sont sur mon agrandisseur. Malheureux ! ! des lampes de 100w, ça éclaire déjà pas avec 2000w , tu pense bien que je l'aurai vue toute suite.
Pascal.


 
 Re: Tête couleur durst peu puissante
Auteur: Pascal 
Date:   10-12-2003 18:14

Salut Marc.
http://www.durst-pro-usa.com/5x7lihe.htm
l'adresse ou tu peut voir la tête de l'agrandisseur .
Comme je le dit plus haut la tension chute à 180v quand mes lampes sont alimentées.
Régulateur hs.
P.


 
 Re: Tête couleur durst peu puissante
Auteur: pascal 
Date:   10-12-2003 18:37

Pascal,

Puisque c'est du 220 qui est censsé etre en sortie de régulation as tu essayé le branchement direct au 220v non régulé ?

Dans la pratique si c'est pour du multigrade les variations du secteur ne devraient pas provoquer de fluctuations si catastophiques, sauf à etre sur un réseau bien pourri !

De toute façon tu verrais ce que donne du "vrai" 220 et tu auras donc un point de comparaison.


 
 Re: Tête couleur durst peu puissante
Auteur: Pascal 
Date:   10-12-2003 19:08

Oui pascal je vais aussi éssayer cette solution pour mesurer sous l'agrandisseur la différence, mais je n'ais pas eu le temps, j'ai toujours le nez dans ce régulateur de M.
P.


 
 Re: Tête couleur durst peu puissante
Auteur: marc 
Date:   10-12-2003 20:35

Pascal,

J'ai vu la (grosse) bête sur le site durst US.

Laisse tomber le régulateur de tension et essaye en 220 V direct. Je pense que cela devrit rentrer dans l'ordre. A mon avis, le régulateur ne laisse pas passer la puissance et c'est pour ça qu'il s'effondre à 160 V quand tu mets en route (j'espère que ta prise secteur supporte largement les 2000 W soit grosso modo 10 Ampères).

Je ne comprends pas par contre la réflexion de Pascal sur le Multigrade. Multigrade ou pas, toute variation secteur va entrainer une variation de lumination du papier (gradé/ multigrade) et donc une variation de la densité de ton tirage (d'autant + grande que le contraste demandé est fort).

Tout est bien sûr question d'exigence, mais si tu cherches à fignoler ton tirage, ou que tes incréments de bouts d'essais (test strips c'est + rapide en anglais) sont petits genre 1 seconde , ou que tu cherches à faire plusieurs exemplaires, bref, à mon avis il faudra revenir à une source stabilisée. De toute façons, avoir un matériel pareil pour finir comme avec un durst de base ampoule opaline...

Tu auras donc le choix entre:
- une solution Durst (réparation /autre occase) certaenement cher ou
- une solution "industrielle". compte tenu du voltage de sortie et de sa puissance, ça devrait exister. Tu récupèreras la prise de sortie de ton ancien stab pour pouvoir connecter ta tête .... et tu chercheras des filtres de densité parceque tu vas avoir 3s d'exposition.

Bon courage..


 
 Re: Tête couleur durst peu puissante
Auteur: Nico 
Date:   11-12-2003 09:15

Bonjour,

Si jamais l'envie vous prenait de faire vérifier et/ou réparer votre alimentation, il y a un atelier qui fait ça bien sur Paris, c'est Lumiphot dans le 19e arrondissement. Au cas où…

N




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution