forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 suite des conseils pour rolleiflex
Auteur: gérard 
Date:   08-12-2003 11:24

D'abord merci pour vos réponses concernant mon nouveau compagnon le rolleiflex.
J'ai développé ma première péllicule dimanche. En même temps j'ai développé aussi une 24X36 de même caractéristique que la 120 c'est à dire 100 TMX kodak. Alors que j'ai utilisé le même bain ID11 en 1:1 les aspects des négatifs sont très différents : bien gris noir pour le 120 et queque peu violet pour le 24X36. Qu'en pensez-vous ? Pour la tenue du rolleiflex j'ai un sentiment de bougé lors des prises de vue, l'appareil posé dans les mains penché dessus. C'est difficile d'être stable. Aussi, je suggère l'idée d'utiliser un monopode qui rendrait le boitier plus stable. D'autant plus que les photos que je souhaite faire sont des photos de rue avec la foule et des passants pris de face. Qu'en pensez-vous avez vous des idées ?
D'avance merci de vos réponses
Gérard


 
 Re: suite des conseils pour rolleiflex
Auteur: Thierry REBOURS 
Date:   08-12-2003 11:34

il faut régler la courroie pour que :
a) tendue, l'appareil soit à hauteur de poitrine
b) une main passée dedans, l'oeil soit collé à la loupe
c) deux mains passées dedans, l'oeil soit à hauteur de visée sportive

(source Rollei) ainsi l'appareil est toujours stabilisé.
Grands Dieux, un monopode dans la foule ? seulement à Rolland-Garros !


 
 Re: suite des conseils pour rolleiflex
Auteur: toai 
Date:   08-12-2003 11:37

grand dieux
un rolleiflex posé sur un monopode , qu'on doit regler la hauteur adequate
par rapport a notre taille ,serré entre les genoux (?) le tout posé dans une foule....
cela devient acrobatique....enfin ....


 
 Re: suite des conseils pour rolleiflex
Auteur: gilles (194.51.20.---)
Date:   08-12-2003 12:55

A l'inverse du pied ficelle , c'est la courroie tendue qui bloque le Rollei,
sinon c'est vrai que ce n'est pas trés stable


 
 Re: suite des conseils pour rolleiflex
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   08-12-2003 13:23

Gérard. Essayez de repenser aux centaines de reporters qui ont travaillé avec un Rollei bi-objectif depuis les années 1930. En particulier pensez aux reporters photographes du Tour de France sur leur moto en train de monter l'Aubisque avec le dos-magasin spécial "FlashPhot-Paris" pour 150 vues... vous verrez qu'il y avait assez peu de monopodes en service à la Haute Époque. Pensez à toutes les scènes de Doisneau prises sur le vif dans les rues de Paris...

Vous devrier essayer le viseur sportif, appelé 'viseur iconomètre' dans les notices d'origine. Peut-être sentirez-vous moins la crainte du flou de bougé, car on peut prendre l'appareil avec le pouce par derrière en contre-appui de l'index sur le déclencheur.

Sinon les exégètes vous diront que le Rolleiflex T avec la disposition particulière du déclencheur 'latéral' et non pas 'frontal' qu'on prend en pince entre les doigts de la main droite et le pouce est celui qui a la meilleure prise, on peut effectivement craindre sur le Rollei classique de tourner un peu l'appareil en appuyant sur le déclencheur... ce n'est pas vraiment un problème, mais c'est vrai que l'ergonomie du 'flex classique c'est un monde en soi qu'il faut se ré-approprier... cela fait partie du plaisir des appareils classiques, par rapport aux "interchangeables" reflex 24x36 tous faits pareils, un peu comme la disposition des motels en Amérique du Nord, l'interrupteur de lumière placé partout au même endroit ;-);-)


 
 Re: suite des conseils pour rolleiflex
Auteur: bim 
Date:   08-12-2003 13:30

La courroie, ça aide.

Si vous n'en avez pas, il n'est pas nécessaire d'en acheter une d'origine hors de prix. Vous pouvez dévisser les deux barrettes-supports (sans perdre les vis de préférence), insérer un anneau de courroie quelconque, et remonter. Le seul inconvénient c'est que vous ne pourrez plus verrouiller la fermeture du sac tout prêt.

A propos de monopode : il m'est arrivé d'utiliser un mini trépied de table Manfrotto replié, en guise de "crosse" : pas si mal. Avec le viseur aérien pour vos photos de rue, ça doit aller.


 
 Re: suite des conseils pour rolleiflex
Auteur: gérard 
Date:   08-12-2003 14:54

Pour ce qui est de Roland Garros vous avez deviné car chaque année je fais des photos de la foule lors des premiers jours du tournoi. Cette année j'ai pris des photos sympas du haut des cours N°1 et N° 2 à la verticale sur les parvis attenants. Les personnages et les ombres donnent un bon effet.
Vous avez raison il faut s'approprier la prise en main de l'engin et puis le monopode présente plus d'inconvénients que d'avantages.
Avez-vous des réponses pour le fim TMX kodak violacé de 24X34 par rapport au 6X6 qui est lui bien gris ?


 
 Re: suite des conseils pour rolleiflex
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-12-2003 15:02

Bonjour,

Pour votre sujet Roland Garros :

Autant le Flex est un boitier de contreplongée, mais en plongée c'est vraiment pas le top, et l'utilisation à l'envers demande un peu d'habitude mais donne de très bon résultats avec un point de vue unique (genre périscope).

HG


 
 Re: suite des conseils pour rolleiflex
Auteur: Sébastien Bach 
Date:   08-12-2003 15:04

Bonjour,

Bienvenue dans le monde du Rolleiflex.

Pour ce qui est de la TMX en 135 un peu violacée, il faut augmenter un peu le temps de fixage par rapport à celui indiqué par le fabriquant. A titre d'exemple, je fixe 10 min à 1+4 avec de l'Unifix de Kodak à 20°C. Puis 20 min de lavage à eau courante. Et en principe je n'ai plus de voile violet.

Cordialement.

http://www.sebastienbach.com


 
 Re: suite des conseils pour rolleiflex
Auteur: gilles (194.51.20.---)
Date:   08-12-2003 15:24

Je reviens,
avec le E à visée sombre j'utilise souvent la visée direct avec le cadre sportif et le petit miroir pour la m a p.
dans ce cas la poignée Rollei va bien , déclenchement sous l'index droit , bouton de m a p à main gauche comme toujours.
tout est bien calé.

Par contre la poignée est grosse et moche et pour l'armement ca va pas bien:

soit on ne lache pas la poignée, avec un quart de tour à gauche du poignet droit on met le Rollei à l'horizontale et on arme avec la main gauche.

soit on quitte la poignée pour armer avec la main droite en tenant le boitier juste par le bouton de m a p, pas terrible

J'ai pas encore choisi.


 
 Re: suite des conseils pour rolleiflex
Auteur: gérard 
Date:   08-12-2003 16:38

J'ai fixé 6 minutes en 1+4 ilford rapid (le fabricant préconise 5à 7). La prochaine fois je fixerai 10 mn pour voir la différence. Mais quand même pour des conditions de développement identiques la différence de colloration est importante entre le 135 et le 120. Toutefois pour être plus précis je dois dire que j'ai réutiliser le révélateur et le fixateur (neuf pour la 135 puis réutilisation des produits pour la 120 qui était un essai). Mais le violacé est pour la 135 celle des produits neufs. Je soupçonne donc une fabrication différente entre la 135 et le 120 d'autant plus que la matière du film pour la 120 semble plus épaisse et plus rigide.
Gérard


 
 Re: suite des conseils pour rolleiflex
Auteur: Sébastien Bach 
Date:   08-12-2003 17:18

D'après les fiches techniques de Kodak (F-4016), le film 120 est moins épais (0.11mm)
que le 135 (0.13mm). Ce qui confirme une fabrication différente. Si je me souviens de mes cours de photographie, ce voile violet est du à une mauvaise dissolution de la couche anti-halo du film.

Le mieux pour en éliminé le plus possible est d'effectuer un prémouillage du film 135 (qui est d'ailleurs obligatoire en 120 pour eviter les bulles d'air sur le film). Environ 2 min avec agitation par renversement les 30 premières secondes puis les 30 dernières secondes.

Normalement en vidant votre cuve vous devriez retrouver l'eau de prémouillage colorée en violet.

Si les symptômes persistent, essayez le fixateur Agfa Agefix...

http://www.sebastienbach.com


 
 Re: suite des conseils pour rolleiflex
Auteur: pascal 
Date:   08-12-2003 17:35

gérard,

La Tmax réclame un temps de fixage doublé et épuise le fixateur 2 fois plus (données Kodak).
En agissant ainsi plus de couleur rose.

Pour le prémouillage, tu peux largement t'abstenir, des millions de films ont été développés sans prémouillage et s'en portent fort bien.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution