forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 calibrer une petite chaine E-6
Auteur: gonimus 
Date:   25-11-2003 16:06


Je cherche a qualibrer une petite chaine E-6 dans des cuves de 6 litres... Mais je n'ai pas de densitomètre.
J'observe sur mes bandes tests une légère dominante bleu-mag... La bande de référence est systématiquement plus verte et jaune... Pas de beaucoup certes, mais j'ai quand même l'impression que mes images ont une légère dominante magenta.

Est-ce que quelq'un aurait quelques conseils a me donner, et si quelque'un basé sur paris et équipé d'un densitomètre pouvait me faire une lecture j'apprécierai grandement.

G.O.


 
 Re: calibrer une petite chaine E-6
Auteur: pascal 
Date:   25-11-2003 16:32

sans densito ça va etre difficile !

Il ne sufit pas de lire une bande, tu vas devoir passer des sensitos les uns derriere les autres au fur et a mesure des corrections apportées et quand tu seras calé, encore faut il passer des sensitos régulièrement pour rester calé.

peut etre est il possible d'utiliser un scan (vc dos pour transparent) comme pseudo densito, je sais que certains ont fait ça mais je n'ai pas les références sous le coude.

Un coup de Goooogle et de la patience (ou de la chance) devrait aider....

courage mon brave !


 
 Re: calibrer une petite chaine E-6
Auteur: gonimus 
Date:   25-11-2003 16:58


Utiliser un scan ? Idée intéressante... Quelqu'un aurait'il une expérience a partager.

Et puis juste une précision, J'arrive à des résultats plutôt régulier (sans doute parce que je change trés régulièrement mes chimies... dans des cuves de 6 litres je peut me permettre ce luxe, mais par contre cette légère dominante bleue je me la traine depuis un certain temps.
Ma température est calée, et je ne pense pas que le problème vienne de là, je penchais plutôt pour un défaut d'acidité des bains où alors une histoire de dosage entre partie A et B de révélateur chromogène (pour l'instant je dose suivant les préscriptions kodak)...

Si quelqu'un avait des conseils a me donner je lui en serais grandement reconnaissant.

G.O.


 
 Re: calibrer une petite chaine E-6
Auteur: tonio007 
Date:   25-11-2003 17:07

Je ne sais pas si ca peut t'aider mais voici une copie de la réponse que tetenal m'avait envoyé lorsque j'avais posée une question similaire sur la balance des couleurs :

"Effectivement la balance couleur dépend du pH du révélateur chromogène. Un pH trop bas = densité du jaune inférieure, densité du magenta supérieure à celle du cyan.
Le pH correct (sensitogramme Kodak) = 12,10.
Le pH correct s'obtient par le mélange correct à l'eau de la partie 1 et de la partie 2. (Les parties de concentré ayant des pH très différents.)
Correction: 1 ml de solution d'hydroxyde de sodium par litre de CD dévie la courbe de 0,05 vers le jaune vert.
Préparation de la solution d'hydroxyde de sodium:
Exemple pour 1 litre: 500 ml d'eau (froide)
+ 200 g NaOH en pastilles
+ eau (complément pour faire 1 litre)
Conseil: Attention l'hydroxyde de sodium en pastille réagit avec l'eau en développant une chaleur importante. Pour éviter une réaction violente, ajouter toujours la soude à l'eau, jamais l'inverse.
Cordialement

Le Service Technique
Tetenal France"


 
 Re: calibrer une petite chaine E-6
Auteur: pascal 
Date:   25-11-2003 18:34

Personellement je serais assez tenté avec une chaine en cuves 6 litres d'aller jusqu'au bout avec entretien et suivi senstito.... tu es a deux doigts de la perfection là, dommage de s'arreter en si bon chemin.

Pour le reglage jaune bleu effectivement on joue avec le pH du chromogène , il y avait dans le passé un labo a paris qui faisait ça du traitement manuel avec en bonus la possibilité d'ajuster la balance couleur (il avait 3 chromogènes).

Jouer avec le pH c'est bien, encore faut il pouvoir contrôler tout ça de manière srieuse....sinon on va au devant de GROS problèmes.

je suppose que tu as la collec complete du E6 sans peine de kodak... sinon c'est sur leur site...

http://wwwfr.kodak.com/global/en/service/Zmanuals/z119.shtml

tu vas y trouver les valeurs de densité et de pH de chacune des soluutions... encore faut il avoir un densimetre et un pHmetre !

cher père Noël.....un densitometre, un densimetre (ne pas confondre les deux) et un pHmetre, puis si il te reste de la place....... une petite monteuse Geimuplast !
bisoux à tes rennes.


c'est ça ????


bonne soirée et BON COURAGE !


 
 Re: calibrer une petite chaine E-6
Auteur: gonimus 
Date:   26-11-2003 18:11


Je n'ai pas de densitomètre, mais j'ai des hydromètres (un pour chaque rev et un pour le blanchiment...), par contre je n'ai pas de pH-mètre... Et je doute que les bandes de test pH en papier puissent être suffisament précises...
Ca coute cher un pH-mètre précis ?

Il n'y aurait pas sur Paris une sorte de demi-dieu de la chaine E-6, qui adore qualibrer les chimies ; équipé bien sur du matériel le plus perfectionné (densitomètre...) -je passe sur l'extrême pédagogie naturelle de cette personne- et qui serait disposé à accorder quelques instants à un néophyte motivé, avec comme seule récompense la joie certaine d'avoir fait reculer une satanée (bien que légère) dominante magenta... Une sorte d'homme (ou de femme) providentiel quoi !

G.O.


 
 Re: calibrer une petite chaine E-6
Auteur: moultaga 
Date:   26-11-2003 23:48

oulala c loin tous ça mais bon j vais essayer:
respecte les constantes: de températures, de dilutions préconisées, d'agitation, de regenerations des bains; en effet comment veux tu être stable si tu repars de zéro reguliérement!
Tes révélateur doit être tamponnés c' est a dire utilisés et regenerés a moins que ton turn over soit au dela des normes (si ça t interresse je pourrai avoir plus d' info ulterieurement)
Sache enfin qu une chimie E- et par nature instable tes actions correctives ne pourront que gerées des deviations inévitables!!!
Rester dans les normes Kodak n' est possible, je pense, qu' avec des grosses machines type transfert avec des cuves de révélateur de plus de 100 litres!
Et si ta dominante bleu-magenta (rev chromo trop acide) n' est pas trop violente et bien roule comme ça!
enfin est ce vraiment rentable? vu l' energie et le temps neccessaire j' en doute!
mais bon COURAGE!
Si tu veux plus d' info mail moi!


 
 Re: calibrer une petite chaine E-6
Auteur: gonimus 
Date:   27-11-2003 00:33


J'attaque le chromo à la soude...

Pas de quartier !!!

G.O.


 
 Re: calibrer une petite chaine E-6
Auteur: pascal 
Date:   27-11-2003 09:17

moultaga,

je suis d'accord qu'il est plus facile de garder une chimie E6 "en état de marche" avec 100 litres de bain et 1000 films/jour. D'ailleurs à 100f/j tu n'as pas beaucoup de temps pour surveiller les bains, mieux vaut que ça roule tout seul !!!!!

Mais il est tout à fait possible d'avoir une chaine de traitement manuel (5 ou 12 litres)dans la norme, cela réclame un peu de soin, l'inertie étant effectivement TRES faible !

Dans ma mémoire lointaine j'ai même le souvenir d'un labo à Paris qui faisait de la production commerciale en cuves 12l manuelle, à la grande satisfaction de ses clients.


 
 Re: calibrer une petite chaine E-6
Auteur: Jean-Paul DAVIN 
Date:   27-11-2003 10:37

Pour un pHmètre correct les prix débutent à environ 50€ pour aller à 150€ pour du bon matériel de laboratoire.
Une bonne adresse pour ce genre de matériel et aussi pas mal d'autres appareils de mesure :
pHmètres chez : www.conrad.fr

Jean-Paul DAVIN


 
 Re: calibrer une petite chaine E-6
Auteur: moultaga 
Date:   27-11-2003 22:03

Salut Pascal
Sisi meme a 1000 films/jour tu trouves toujours le temp de passer trois ou quatre strips.Les mesurer et effectuer les corrections ne prends pas tant de temps.
L'inertie est effectivement primordiale, a mon avis, faire du dev pro avec des cuves de 12 litres en traitement manuel est une lubie (ou plutot une vache a lait!).Turn over ingérable.
Je le dis d'expérience ayant travaillé deux ans sur une hoestert de 200 litres au normes Qlab.
Au fait je n'ai jamais utilisé de pHmètre!
Amicalement.


 
 Re: calibrer une petite chaine E-6
Auteur: Nico 
Date:   28-11-2003 10:04

Bonjour,

Je ne sais pas si le pH a d'autant plus d'importance que la quantité de chimie utilisée est moindre, mais je confirme les propos de moultaga: pour ce que j'en sais, et pour avoir travaillé longtemps sur plusieurs machines à transfert E6 avec tout ce qu'il fallait de débit pour faire travailler à plein quelques personnes en restant dans les normes Q-Lab, en général entre 4 à 8 tests sont lancés et analysés par jour (analysés sur place avec un logiciel Q-Lab, les tests envoyés chez Kodak sont au mieux bi-mensuels), et les données prélevées en cuves sont la densité, la température et l'efficacité des recirculation et agitation. Le pH n'est pas mesuré (je ne l'ai moi-même jamais mesuré, et je ne sais pas comment les techniciens Q-Lab de chez Kodak pourraient le deviner!).

Alors peut-être que c'est une donnée capitale pour du développement en petites cuves, mais pas en grandes?

Et j'ajoute mon opinion à celle dudit moultaga en ce qui concerne les développements manuels en environnement professionnel:
- rien à redire en noir et blanc, on y trouve des tas de justifications et/ou avantages;
- déjà plus problématique en C41, mais à la limite, pourquoi pas (personnellement, je trouve ça un peu tiré par les cheveux);
- beaucoup plus farfelu en E6: il y a des types qui demandent des corrections au 1/8e de stop, que faire en petites cuves? Ce sont les mêmes types qui peuvent venir faire du foin parce que les développements de l'après-midi sont un poil plus denses que les tests du matin. Certes, on peut dire que les labos qui le proposent le font pour une clientèle qui le choisit en connaissance de cause, mais c'est quand même un peu dommage pour les ektas.

L'artisanat c'est très beau, mais il faut aussi savoir s'arrêter… :-)

N


 
 Re: calibrer une petite chaine E-6
Auteur: pascal 
Date:   28-11-2003 10:59

Moultaga, Nico

Pour le manque de temps pour passer des test avec 1000 films/jour, je plaisantais bien entendu !
Ce que je voulais dire c'est justement qu'avec 1000f/j tu as un tel turn over que le suivi est bien plus facile. Si il y a un cas où on peut oublier un test c'est bien sur ce genre de machine !!!!

Je devrais etre plus clair quand je fais des plaisanteries douteuses !!!!!.

Pour le contrôle du pH, ce n'est pas un contrôle standard du suivi E6 (ni C41 d'ailleurs), mais dans la mesure où certains proposaient de jouer sur le pH du chromogene, il me semble prudent de pouvoir connaitre et mesurer ce pH avant quelque intervention que ce soit.
D'ailleurs je ne crois pas que Kodak publie de valeurs de pH "officielles" pour ses chimies alors qu'ils donnent les densités.

La tradition chez Kodak est au contrôle sensito, ce qui est très loin d'etre stupide, vu que les traitements sont fait pour développer du film, les contrôler avec du film est assez malin.

Mais ce n'est pas l'unique voie possible, dans le passé Agfa (tradition de chimiste) pratiquait aussi l'analyse chimique de la composition des bains afin de pratiquer une véritable régénéation (ajuster la composition du bain par ajout uniquement des composants usés) cette méthode, peu pratiquée en photo, était largement utilisée en traitement cinéma.

Nico, il y a eu des gens qui faisaient du E6 manuel en production commerciale (désolé, impossible de remettre la main sur leur coordonnées) Je suis TOUT A FAIT d'accord avec toi que c'est à la limite de l'hérésie !!!!
Faire sa propre production (le facteur risque/avantages peut etre favorable parfois) me semble plus raisonnable, encore faut il avoir un volume suffisant ! Au vu des évolutions de la photo ça devient de moins en moins probable.

amicalement
Pascal

PS: Moultaga, une Hoestert 200 litres, en cherchant bien on doit pouvoir retrouver le labo concerné (éliminer ceux qui ne sont pas Qlab ou qui ont des Refrema) !


 
 Re: calibrer une petite chaine E-6
Auteur: Nico 
Date:   28-11-2003 17:30

Bonjour,

De pascal: dans le passé Agfa (tradition de chimiste) pratiquait aussi l'analyse chimique de la composition des bains afin de pratiquer une véritable régénéation (ajuster la composition du bain par ajout uniquement des composants usés)

C'est-à-dire que c'est encore plus précis que la régénération traditionnelle basée sur le calcul du volume théorique de chimie à régénérer, c'est ça? Parce qu'il me semble que les régénérations effectuées en fonction du nombre et du format de films développés sont assez efficaces, non? D'autant que c'est comme ça que procède Agfa pour ses chimies C41 (pas pour les minilabs, pour les machines à tranfert).

N


 
 Re: calibrer une petite chaine E-6
Auteur: pascal 
Date:   28-11-2003 18:48

Nico,

Ce qui est pratiqué classiquement : entretien
(je détaille pour qui ne saurait pas)
En fonction d'une usure calculée statistiquement par la surface du film traitée on remplace une partie du bain par une solution d'entretien de composition standard.
Un contrôle sensito régulier pour ajuster ce qui est statistique à la réalité et à l'arrivé ça marche plutôt très bien

Régénération :
On dose la composition du bain, puis on ajoute ce qui manque pour retrouver la formulation correcte.
C'est une méthode qui était utilisée dans les labos ciné plus qu'en photo. Traditionellement les labos ciné fabriquaient eux même leurs chimies a partir des produits chimiques de base, (ils exposaient même leurs sensitogrammes) JE n'ai pas suivi l'évolution du secteur mais je parie que tout ça a bien changé depuis qq années.

En photo doser un chromogène E6 et ajuster sa composition relève du prodige vu que kodak ne communique pas sa composition !

Le problème de la régé c'est que c'est cher, lourd et délicat: la moindre erreur est vite catastrophique !
Avec les progrès du suivi sensito les avantages de la régé ont disparu, ne reste au procédé que l'élégance !

A ma conaisance Agfa (qui était le seul a le faire en France) a cessé l'analyse chimique à Rueil dans les années 85-90.

amicalement Pascal

PS:
pour le pH (+/- 0,05) E6 Hunt 25°C
1er rev 9,60 L.R. 9,62 chromo 11,95


 
 Re: calibrer une petite chaine E-6
Auteur: moultaga 
Date:   28-11-2003 21:54

Salut a tous!
Pascal,pour ton enquete; nous etions dans les 5 premiers sur les cibles Qlab a Paris debut 90 ;-)
Au fait gonimus que fais tu de la chimie utilisée?humm
@plus


 
 Re: calibrer une petite chaine E-6
Auteur: cricri 
Date:   04-12-2003 16:39

combien côute un densito?


 
 Re: calibrer une petite chaine E-6
Auteur: gonimus 
Date:   04-12-2003 19:13


Cher moultaga, je plaide coupable... Pour soulager ma consience je me dit que les volumes de chimies que je manipule sont véritablement ridicules et qu'en en comparaison le moindre minilab / laboratoire professionel peu scrupuleux est une menace autrement plus grande...

Maintenant si vous me dites : Des gens peu scrupuleux dans la profession ? Vraiment ? Non, c'est certain cela n'existe pas... Bien entendu... je suis d'accord avec vous...

;-)

G.O




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution