forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 est-ce bien raisonnable ? labo couleur...
Auteur: dg 
Date:   25-11-2003 15:48

Bonjour, aprés avoir essuyé les platres du numérique (40 000 fr de tirages en jet d'encre en 2000 avec encre ilford archiva et papier canson incompatible, les cieux deviennent turqoise voir vert...)
aprés avoir dépensé du fric pour des produits pas super au point, (2000P) et aprés avoir dépensé beaucoup d'argent en encre...
aprés avoir été déçu par des tirages lambda (velouté bofbof)
et aprés avoir été heureux en faisant réaliser une série en traditionnel "à l'ancienne",
il me semble que je me dirige vers l'achat d'un agrandisseur couleur pro en occasion et une développeuse feuille à feuille en 60 ou 70 de large.
Est-ce bien raisonnable ? Pour 5000 euros je devrais m'en tirer et pouvoir faire de vrais tirages, en face la solution numérique pour ce prix la me parait fade (je possède un G4 400, un epson 3200 et une 2000P, et je ne suis pas satisfait du résultat.
Vos conseils d'achat seront les bienvenus !!!


 
 Re: est-ce bien raisonnable ? labo couleur...
Auteur: Nico 
Date:   25-11-2003 16:30

Bonjour,

Ce sera à vous de voir où se situe le raisonnable; voilà mon opinion:
- tirer dans ce format, ça signifie l'emploi d'une machine qui fait en gros 1m de large, autant de haut, 2m de long, 250 kg au bas mot, une partie au noir avec un sas (mais combinaison possible avec la chambre noire), un panneau d'eau, une évacuation, éventuellement une climatisation… Bref ça n'est pas discret et on ne met pas ça dans une salle de bains familiale;
- ça signifie du bruit (relatif mais quand même), de la chaleur (la sécheuse est en marche toute la durée du cycle), de l'humidité aussi (c'est pas les tropiques mais avec des bains à 38°C…);
- des chimies pas toujours données, et d'autant plus fiables qu'elles tournent régulièrement, voire constamment (aucun intérêt pour 2 tirages par semaine);
- ce n'est pas l'agrandisseur qui posera problème, ni l'approvisionnement en consommables; par contre, il faudra soit trouver la machine neuve (et chère, et ensuite prix du transport et de la mise en place), soit en occasion (moins chère, plus rare, et après se débrouiller pour la transporter et l'installer… Évitez d'avoir la bonne idée de l'installer au grenier).

Je pense qu'il est très bien de tirer chez soi sur une petite machine feuille-à-feuille type Printo (ou Metoform ou Thermaphot) qui fait 30 ou 40 cm de large et qui se pose très bien sur une table, s'entretient comme on lave un bol de lait, etc. Par exemple, comment feriez-vous pour retirer une feuille coincée dans un rouleau seul, même avec l'aide d'un palan, sachant qu'il faut éviter les éclaboussures et qu'un rack fait dans les 40kgs (poids net égoutté) sur une machine de 80 cm de large?

Une solution (malheureusement, c'est une solution francilienne et pas valable pour tout le monde): autant utiliser le matériel que loue Self Color, qui propose une machine RA4 Hope qui passe jusqu'au 80 cm (je crois) de large. Comme ça, à vous le tirage, à eux les soucis logistiques et d'entretien.

En général, surtout en couleur, plus c'est gros, plus c'est lourd (à tous points de vue), plus c'est cher, plus c'est long, etc. Alors certes, seul le résultat compte, mais à quel prix?

Enfin, dernier conseil, si jamais vous débutez en tirage couleur: faites-vous aider soit par un bon bouquin (je n'en connais pas mais il en existe peut-être), soit par un œil exercé; ça évite de perdre du temps et/ou de se décourager, alors que c'est tellement passionnant!

Ou alors, une autre solution, si vous avez une idée précise de vos images: vous offrir un vrai beau tirage couleur dans un vrai bon laboratoire couleur. C'est autre chose, on fait moins tout tout seul, mais le travail peut se faire devant vous et suivant vos propres conseils. C'est à dire continuer dans la lancée de votre bonne expérience en tirage traditionnel.

N


 
 Re: est-ce bien raisonnable ? labo couleur...
Auteur: tonio007 
Date:   25-11-2003 17:13

et une machine du style jobo cpp2 ou cpa2 ?
ca ne fait "que" du 50*60 maxi, ca ne traite qu'une seule feuille à la fois, faut charger la chimie manuellement dans la cuve, mais pour 200 ou 300 euro (d'occase!) que demander de plus ?
En plus, ca peu aussi developper les films....

Anthony


 
 Re: est-ce bien raisonnable ? labo couleur...
Auteur: Nico 
Date:   25-11-2003 17:25

Bonjour,

Oui, pourquoi pas, mais là il y a la contrainte de la manipulation pour chaque tirage, pour chaque test, etc. Très contraignant pour qui veut se concentrer sur le tirage. C'est aussi possible que de faire la vaisselle à la main dans une caféteria sur une aire d'autoroute un jour de grand départ :-).

N


 
 Re: est-ce bien raisonnable ? labo couleur...
Auteur: tonio007 (194.250.6.---)
Date:   25-11-2003 17:35

Effectivement, c'est pas avec ce genre de machine qu'on devient productif ! :)
Mais c'est vrai qu'avec 40000fr en 1 an, ca doit représenter qques tirages !


 
 Re: est-ce bien raisonnable ? labo couleur...
Auteur: sameh 
Date:   25-11-2003 18:17

Je ne m'y mettrais pas a la couleur!

Mais je ne comprends pas en quoi le numerique est mauvais en couleur, parce que si le but est d'investir 6000Ero dans du materiels couleurs, je pense qu'il y a de quoi bien s'équiper en numerique. Je dis quelque chose d'irréaliste là ?


 
 Re: est-ce bien raisonnable ? labo couleur...
Auteur: pascal 
Date:   25-11-2003 18:38

Rien a ajouter a ce que dit Nico sur les machines en plus de 40 de large !

une solution intermédiaire consiste à associer 2 machines, une petite à rouleaux pour faire jusque 30 de large (ou 40 éventuellement) ce qui couvre une bonne partie des besoins, puis un tambour pour faire de manière plus exceptionelle du 50x60.

au delà de 50x60 j'ai peur qu'il faille se construire son propre système de tambour, mais ça doit etre assez facilement faisable.... juste besoin d'etre TRES motivé !

bon courage


 
 Re: est-ce bien raisonnable ? labo couleur...
Auteur: AlainB 
Date:   25-11-2003 18:43

d'occase on peut trouver des machine a poster qui depassent le 50X60.

voir www. macanley,fr


 
 Re: est-ce bien raisonnable ? labo couleur...
Auteur: dg 
Date:   25-11-2003 19:46

Mais c'est vrai qu'avec 40000fr en 1 an, ca doit représenter qques tirages !

un contact d'apres 4x5 sans dev = 10 euros on part sur 10 par semaine = 450 euros
pour commencer, je dois me realiser un book de 50 images 21 euros x 50 = 1050 euros
Sans commencer à tirer des images par plaisir, ou pour une expo, j'en suis déja à 1500 euros...

Cet été, j'ai claqué 1800 de labo, au printemps j'avais fait 200 planches contacts d'aprés 6x6...et la plupart de mes images restes sous forme de PC en attente !

si le but est d'investir 6000Euro dans du materiels couleurs, je pense qu'il y a de quoi bien s'équiper en numerique. Je dis quelque chose d'irréaliste là ?
Une imprimante pour du 50x60 archive (epson faute de mieux), un scan digne de ce nom bon pour du 6x6 jusqu'au 4x5 pour des scans de 300dpi à 50x60cm (imacon) , un écran digne de ce nom (lacie 193 ou mieux BARCO), une sonde, un systeme pour calibrer le tout, beaucoup de ram pour mon G4, les litres d'encre, les papiers, ouf heureusement que j'ai deja l'ordinateur ! Faites le compte pour moi, je suis epuisé, et en plus on est pas à l'abrit des bugs...et dans 3 ans tous le monde pourra rire de votre dinausore que vous avez payez si cher ! Pensez au prix d'un quadra avec ecran radius ...

Aprés, il est vrai que la notion de temps est importante, mais je me souvient qu'en je faisais mes tirages 120x100 en noir et blanc sur mon 138S, c'est moment la sont propice à la pensée...

Je suis conscient aussi qu'il y a des format à ne pas dépasser, sinon on tombe dans l'exces et tout est cher, gourmand en chimie...c'est pourquoi je fais appel à vos lumières.

Au départ, j'étais parti sur un agrand 20x25, et developpeuse en 90, mais quand je vois le prix des plans films, l'encombrement de la chambre et de l'agrandisseur, les problème de surchauffe de l'agran...et, la qualité du matériel 4x5 que je possède, je pense que je vais rester en 4x5 optimisé (linhof technikardanS 45, dos super rollex 6x6, 6x7, techno rollex 6x12, optiques apo grandagon 55, grandagon N75, apo symmar135 et 180, apo ronar 240 et bientôt 110Xl.)


Toute cette histoire est partie sur le raz le bol d'avoir l'impression de faire des images pour qu'elle finissent en PC dans un classeur, le raz le bol des problèmes de gestion des couleurs, et une durst printo d'occasion en vente...

Mais à installer un labo, je voudrais pouvoir tirer des 50x60, voir 70x80
je n'y connais rien en machine :Metoform, Thermaphot, ...?
Ayant 8 ans de labo noir et blanc derriere moi, et 5 ans de couleur dans PSD, j'espère m'en sortir assez vite avec le tirage couleur, un livre de qualité ?

Self Color, location de scan chez prophot... je trouve que c'est l'ideal, mais je ne suis pas Parisien !

Pour ce qui est de la place, c'est pas un problème, je dispose d'un atelier d'artiste, et par la suite, j'ai une trés belle cave pas humide et bien ventilée de 30 m2.

Si quelqu'un me trouve la solution numérique pas chere, j'ai rien contre, mais pour ce tarif je suis sceptique !


Donc, mes recherches me poussent soit vers un durst 1200 (tirage maxi d'apres 4x5 et 6x7 ?), soit vers un 138 avec CLS ,
quant à la machine, aucune idée pour l'instant ?

Toutes vos suggestions seront les bienvenus


 
 Re: est-ce bien raisonnable ? labo couleur...
Auteur: dg 
Date:   25-11-2003 19:49

c'est la récré, vous pouvez voir mes images sur
http://www.sacripant.net


 
 Re: est-ce bien raisonnable ? labo couleur...
Auteur: AlainB 
Date:   25-11-2003 19:58

pour l'agrand au choix 4X5 ou 13X18 .

La metaform est une machine parfaite pour des petites productions .

Il faut un cpe (jobo) pour DEV les plans films et les films.


Coté chimie travaillez a bains perdus .


 
 Re: est-ce bien raisonnable ? labo couleur...
Auteur: gilles 
Date:   25-11-2003 21:11

Bonsoir
J'ai fait mes premiers essais de tirage couleur avec dess cuves verticales de NOVA et la chimie RA4 de Tetenal et j'y trouve mon compte.
Faible production mais facile et simple à utiliser
existe en plusieurs tailles

http://www.novadarkroom.com


 
 Re: est-ce bien raisonnable ? labo couleur...
Auteur: Nico 
Date:   25-11-2003 21:14

Bonsoir,

Pour tirer du 4x5 et si la place ne manque pas, je recommanderais un agrandisseur 13x18 du type 138S sur colonne. Comme ça, on évite tout problème de diffusion, on peut tirer avec de beaux liserés noirs, et on en trouve plein en occasion. Donc, ne nous privons pas. Sans pour autant aller jusqu'au 20x25: là, ça devient vraiment énorme, lourd, etc.

Ensuite, en supposant que sont mises de côté les splendides machines à rouleaux type Hope ou Hostert pour passer du 70cm de large minimum, il reste quelques références de bonnes machines de table:
- les Durst Printo, assez faciles à trouver en occasion, mais veiller à leur état et à trouver tout ce dont vous avez besoin car leur conception est modulaire; autant avoir dès le départ l'ensemble le plus complet (modulé d'introduction + 3 ou 4 bacs + module de séchage); attention, elles sont limitées à 30 cm de largeur; je ne m'en suis jamais servi mais peut-être que d'autres?
- les Thermaphot, visibles sur http://www.thermaphot.com, existant en largeur 30/40/50 cm (j'ai aussi une copie d'un ancien catalogue de la SACAP, si ça vous intéresse); je ne les connais pas.
- les Metoform, moins connues, dont la documentation peut être demandée en anglais sur http://www.meteor-siegen.de/produkte/foto_1.htm; je me suis servi avec beaucoup de satisfaction d'un modèle modifié pour le noir et blanc; ce sont des machines simples de conception mais très correctes à condition de les bien entretenir (comme les autres du reste); largeur 40 cm. Attention, le module de séchage est optionnel. Et, contrairement à ce que dit Alain, bien régénérée, une Metoform peut avoir un très gros débit en production.
Avec un peu de patience on arrive à dégoter l'une ou l'autre en occasion ici ou là, ne pas hésiter à faire des passages sur les sites de vente aux enchères allemands…

Je ne pense pas être très objectif, mais j'ai quand même pas mal tâté du laboratoire numérique de qualité (Barco ou Radius, sonde, scanner rotatif, sortie IRIS et tout le toutim), de l'argentique aussi (développement, tirage, négatif, positif, couleur, noir et blanc, dans un format ou dans un autre, à la verticale ou pas) et je pense que si la place, le temps (pas plus qu'en numérique) et l'argent (même remarque) ne font pas défaut, si vous avez une bonne expérience du laboratoire, si vous savez dessiner sans vous tromper une étoile chromatique, eh bien autant vous lancer dans le laboratoire couleur. Au bout du compte, on ne peut pas y perdre. Tout ne vient pas d'un seul coup d'un seul, comme en numérique; il y a des choses à faire ou à ne pas faire, mais je pense que vous pouvez faire de très bons tirages couleur tout seul en ayant un équipement qui vous aura coûté moins que le budget de départ (5000 €, c'est ça?).

Remarque: je suis très orienté "argentique", néanmoins je pense qu'on fait également de très bonnes choses en numérique. Pas forcément comparables, pas forcément la même approche, mais de belles choses aussi. Par contre, je ne saurais pas me prononcer sur l'investissement financier (plus élevé?) et en temps (au final?); surtout que le matériel est quasiment voué à être renouvellé périodiquement, ce qui n'est pas forcément le cas d'un laboratoire argentique.

N


 
 Re: est-ce bien raisonnable ? labo couleur...
Auteur: AlainB 
Date:   25-11-2003 21:35

Nico,

quand je conseille de travailler a bain perdu ,c'est pour les personnes qui produisent tres peu, etqui laissent plus de 3 jours entre deux utilisations.
Sinon , si c'est pour tirer tous les jours ou 3 à 4 fois par semaine , tu as raison on peut travailler avec une regé


 
 Re: est-ce bien raisonnable ? labo couleur...
Auteur: dg 
Date:   25-11-2003 21:42

pour suivre, la tête couleur super chroméga dichroïque est-ce une bonne option sur le 138 ? plutot prefere la csl 300 ? cls 301 ?
merci


 
 Re: est-ce bien raisonnable ? labo couleur...
Auteur: pascal 
Date:   25-11-2003 22:54

suite à Nico... petit complément.

le 138, pourquoi pas, mais il existe tant de bons 4x5... enfin c'est un détail !

pour la thermaphot, c'est un matériel agréable et simple d'emploi. Comme toute machine a roulx ça ne supporte pas d'etre sale ! c'est nickel sinon ça marque et ça coince.


 
 Re: est-ce bien raisonnable ? labo couleur...
Auteur: Nico 
Date:   26-11-2003 09:49

Bonjour,

Pour dg: je ne connais pas la tête Chromega dont vous parlez; j'ai utilisé des 138 à tête CLS 301. Je pense que c'est avec cette dernière qu'on les rencontre le plus souvent, et il n'y a rien à redire sur cet ensemble: c'est simple, gros, puissant, fiable et efficace. Moche aussi!

Pour pascal: concernant les agrandisseurs 13x18 plutôt que 4x5, je donnais mon point de vue; évidemment, chacun fera en fonction de ce dont il a besoin et de ce qu'il dispose!

Une autre remarque qui suit celle sur l'entretien des machines: en amont de votre laboratoire, faites tout pour avoir une installation de plomberie saine, sinon il peut vraiment y avoir de quoi se tirer les cheveux! Si vous êtes situé en aval d'une installation qui pompe énormément et/ou de manière discontinue, si le débit est faible, si votre chauffe-eau est en fin de vie, prenez-le en compte: ça peut venir polluer votre travail de tirage…

N


 
 Re: est-ce bien raisonnable ? labo couleur...
Auteur: dg 
Date:   26-11-2003 09:53

Le budget sera débloqué en fevrier mars, mais je me renseigne à l'avance !
on m'oriente vers une machine Développeuse SERPA 60 de large (fabrication HOPE) feuille à feuille, soit disant il suffit de s'en servir une fois par semaine, pour eviter les problème de chimie... ?
Quant au face à face entre un 138S avec tete cls 300 ou 301 ou autre, et un L 1200 plus récent avec cls 500, le choix reste incertain !
Quels sont les autres petits trucs a acheter ?
Filtre à eau, scoponet, boite pour papier, massicot, compte pose...?
Merci


 
 Re: est-ce bien raisonnable ? labo couleur...
Auteur: pascal 
Date:   26-11-2003 09:58

Nico...

Pour les avis sur 138 et 4x5 tout a fait d'accord, chacun son point de vue, comme je le disait "c'est un détail !"

Pour la plomberie, je confirme !
pour une machine en 60 de large il faut songer que les rinçages ça pompe, ces petites bètes sont gourmandes et ça réclame de l'eau à 30° minimum.
au risque de voir un superbe tirage se transformer rapidement en chose aux couleurs étranges pour cause de lavage insuffisant.

les crayons de couleur c'est peut etre la solution finalement !


 
 Re: est-ce bien raisonnable ? labo couleur...
Auteur: dg 
Date:   26-11-2003 10:01

ces petites bètes sont gourmandes et ça réclame de l'eau à 30° minimum.
cela veut dire ballon d'eau chaude, et robinet thermostaté ?

C'est pas le cas des thermaphot et metoform ?


 
 Re: est-ce bien raisonnable ? labo couleur...
Auteur: Nico 
Date:   26-11-2003 10:51

Bonjour,

Je ne connais pas la machine Serpa 60 dont il est fait mention; concernant les problèmes de chimie, je pense que c'est un argument de vendeur que de dire qu'une utilisation hebdomadaire suffit. Des bains en stagnation plus de trois jours se dégradent très sensiblement, les bains de lavage sont encore plus sujet aux algues, etc. Surtout si pour une machine de ce format, les cuves utilisent une quinzaine de litres de produit.

Les autres petits trucs? Il y en a tant; commençons par ce qui est associé à la machine RA4:
- un bon panneau d'eau, avec filtres micro-poreux (10 ou 50 microns, je ne sais plus), thermostation et contrôleur de débit: rien que là, le chèque est gros. Ensuite, trouver un fournisseur de filtres et un plombier pour l'installation.
- une bonne chaufferie, un simple ballon d'eau est insuffisant
- une bonne évacuation (et avec ça, les éventuelles question du genre "mais où vais-je rejeter toutes ces saletés?", parce que là ce n'est plus aussi simple que de combiner révélateur usagé avec bain d'arrêt, non-non!)
- un grand bac avec douchette pour le nettoyage des racks
- une cuve de mixage, si possible sur roulettes, pour préparer les chimies de régénération, avec système de mélange et d'aspiration
- les produits associés genre anti-algue, desox' pour les racks, et une bonne demi-douzaine de blouses
- un système d'aération (un nettoyage complet au desox' ça laisse des traces physiques et odorantes!)
Puis concernant le tirage en lui-même:
- éventuellement des boîtes type PaperSafe pour le transport du papier (pas forcément nécessaire quand la partie d'introduction de la RA4 est du côté de la chambre noire)
- une loupe de mise au point, des tas de rouleaux de scotch, quelques lampes inactiniques couleur, une radio :-)
- quelques optiques (encore des € qui sortent)
- un bon compte-pose
- un ou des margeurs, tant qu'à faire des 4 lames (re-des € qui sortent)
- un massicot grande largeur (idem)
- gants, chiffon, etc.
- éventuellement, luxe pas inutile, un ou des débiteurs de papier (€)
- de quoi repiquer
- un éclairage équilibré, si possible en l'absence de lumière parasite (€)
- une grande table avec plein de tiroirs (si vous avez des amis architectes, ou si vous pouvez aller faire des incursions du côté de l'école d'architecture à Luminy, ça peut être utile!)
- liste non-exhaustive.

Concernant les Metoform et autres Printo ou Thermaphot, elles ont un débit beaucoup plus faible, donc une bonne installation de plomberie familiale peut suffire (avec un bon chauffe-eau plutôt qu'un ballon); effectivement, dans tous les cas, l'eau des lavages doit être au moins à 30°C si ce n'est plutôt 35 ou 38.

Et aussi, une bonne installation électrique: plus les machines sont grosses, plus elles tirent, et les 500 ou 600 W de l'agrandisseur plus les 3 à 7 kW de la RA4 (il y a le séchage, les régénérations, la thermostation!), tout ça en discontinu, nécessitent une alimentation saine.

N


 
 Re: est-ce bien raisonnable ? labo couleur...
Auteur: Dominique houyet 
Date:   26-11-2003 11:03

Vous passez tous à coté du vrai problème.
Acheter une développeuse de 60 de large qui contient 40 litres de révélateur pour faire quelques tirages par semaine est absurde.
Il est impossible avec une telle production de maintenir un équilibre chimique.
C'est être obligé de changer les produits tous les 15 jours.
Il suffit de diviser le volume de cuves par le taux de régénération pour savoir le nombre de mêtres carrés qu'il faut développer en 15 jours pour maintenir cet équilibre chimique.


 
 ce n'est pas du tout raisonnable ! labo couleur...
Auteur: Thierry REBOURS 
Date:   26-11-2003 11:26

monsieur le marseillais,

vous devriez contacter AMACO spécialisé en mini lab et labo pro d'occasion, sur Marseille je crois. Peut-être qu'à ce niveau d'investissement un petit minilab intégrant tout pourrait s'avérer rentable.
ne pas oublier que la chimie diluée se périme très vite, jusqu'à être à jeter sous huit jours.
soit vous préconisez le petit débit et la qualité, et préferez une machine travaillant à bain perdu (très belle gamme Jobo par exemple),
soit la simplicité, et visez un mini lab d'occase et révisé (très belle gamme Fuji),
soit la folie furieuse, et tournez, il y a plein de labos de façonnage (Espace Images à Nice par exemple) s'apprêtent à fermer, et il est peu être plus simple et économique de tout racheter "clés en mains"

et puis après, un labo de qualité de plus en PACA ? bienvenue !


 
 Re: ce n'est pas du tout raisonnable ! labo couleur...
Auteur: Joel Pinson 
Date:   26-11-2003 11:46

Espace Images ferme? ben il va pas rester grand chose dans la région... faut dire que j'ai sans doute un peu contribué à cette situation, vu que je ne vais plus chez eux depuis que je developpe mes ektas dans ma Jobo CPP2. Pour revenir à la discussion, le problème est bel et bien que pour des productions amateurs, il est bien difficile de rentabiliser ses chimies; j'ai moi-même du mal à rentabiliser le kit Tetenal 5 litres, alors pour une installation sérieuse comme celle proposée par Nico il faut pouvoir assurer une "certaine" production. Je n'ai aucune idée des prix occasion d'un mini-lab mais comme le dit Thierry c'est peut-être une solution ?


 
 Re: est-ce bien raisonnable ? labo couleur...
Auteur: pascal 
Date:   26-11-2003 12:15

Heuuu....

Un minilab qui passe du 60 de large ça ne court pas les rues !

surtout si on demande à la machine de passer du 4x5 !

J'ai peur que la demande de dq soit difficile a résoudre simplement.

J'en reste à mon opinion primitive : un agran (4x5 par exemple) et une machine type printo/thermaphot pour faire jusque 30 ou 40 de large.

Et éventuellement un processeur style Jobo pour passer du 50x60 de temps en temps.

les machines de traitement imposent un équipement périphérique qui croit de façon exponentielle avec le format.

Pour le traitement film..... on va attendre d'avoir épuisé l'épisode tirage


 
 Re: est-ce bien raisonnable ? labo couleur...
Auteur: Nico 
Date:   26-11-2003 12:26

Bonjour,

Attention, que l'on s'entende bien (je ne suis peut-être pas suffisamment explicite): quand j'envisage une installation en grand format, j'imagine une installation-type dans de bonnes conditions, j'essaie d'en faire le tour. Pour rien au monde je ne la préconise (mais je ne suis peut-être pas suffisamment clair) si un minimum de conditions ne sont pas réunies, et elles ont à peu près toutes été listées ici: place, investissement, rendement, etc.

Si dg vise à atteindre un très haut niveau de qualité, alors il existe des solutions; ces solutions sont souvent très professionnelles, et sont envisagées dans le cas de laboratoires professionnels commerciaux, pour qui une exigence de qualité est indissociable de l'aspect commercial (rentabilité, voire profit); ces solutions ne sont pas les mêmes si un ensemble de compromis est à prendre en compte.

J'espère avoir un peu éclairci mon point de vue, et j'en reviens à ce que je pense être envisageable (et exprimé au début): un bon agrandisseur, une développeuse de table. Pour les grands formats, soit louer ailleurs, soit faire appel aux services d'un laboratoire professionnel.

N


 
 Re: est-ce bien raisonnable ? labo couleur...
Auteur: Michel Guigue 
Date:   26-11-2003 15:16

À la question posée par dg et compte-tenu de ses précisions, je serais tenté de répondre tout simplement : NON !

En allant plus loin, est-ce raisonnable de prendre des photographies en GF ? ; mais ce n'est pas la question.


 
 Re: est-ce bien raisonnable ? labo couleur...
Auteur: gilles 
Date:   26-11-2003 16:23

Info filet noir:
Le De Vere 504 avec passe vue équipé verres dépasse le 4x5 , (sans évidement ,arriver au 13x18)


 
 Re: est-ce bien raisonnable ? labo couleur...
Auteur: dg 
Date:   26-11-2003 18:41

A ce point, j'aime bien les compromis, je penche pour une développeuse de table en 50 de large et un L1200 complet


 
 Re: est-ce bien raisonnable ? labo couleur...
Auteur: dg 
Date:   28-11-2003 18:42

Une nouvelle question, est il pensable (avec une dévellopeuse de 60 ou 70 de large) de se bloquer 5 jours de suite par mois, faire ses tirages, puis la vidée (jeter ou conservation en futs ?).


 
 Re: est-ce bien raisonnable ? labo couleur...
Auteur: Nico 
Date:   28-11-2003 19:16

Bonsoir,

Je pense que si vous choisissez cette option, c'est s'engagevers une pratique de loisir de luxe. Pas du tout pragmatique.

Ces machines (60 cm de large minimum), tout comme les chimies qui vont avec, sont conçues pour des utilisations soutenues. C'est comme si vous achetiez une voiture faite à la main pour aller à la boulangerie.

En plus de ça, les bains coûtent cher au premier usage, en argent et en temps: il faut les préparer, les faire tourner un moment avant utilisation, etc. C'est comme une machine chère à l'achat mais qui s'amortit avec le temps; s'il faut la racheter tous les mois, pas la peine. La conservation en fûts est illusoire: hors des températures, je pense que les bains se dégradent vite.

N


 
 Re: est-ce bien raisonnable ? labo couleur...
Auteur: pascal 
Date:   28-11-2003 21:11

dg,

incorrigible !

Une machine 30 ou 40, de table, pas de problème, ça marche avec 3 à 5 litres de chimie, un bain neuf, du starter et ça roule de suite en étant rapidement dans la norme. Avec ça on développe de temps en temps puis on jette la chimie ensuite, le pire c'est le nettoyage, corvée indispensable.

Au delà on attaque les machines de production et les conditions ne sont plus du tout les mêmes.

Restes en à une petite machine pour tirer du 30x40 de manière courante et surtout pour avoir un modèle a donner au labo pour des tirages de grand format.

Quand tu arrives avec un tirage 20x25 et que tu dis je veux la même chose en 1x1,5m c'est plus facile d'obtenir satisfaction que par des descriptions infinies du résultat souhaité.

amicalement Pascal.


 
 Re: est-ce bien raisonnable ? labo couleur...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   28-11-2003 23:01

Bonjour,

Votre fil me faire rire, et encore je trouve que les pro du labo sont bien cool, vous pourriez me faire rire aux éclat.

Si un guignol (c'est gentil comme expression) me demande mon avis entre une Aston Martin et une Rame TGV (la vitesse de pointe est la même), je le calme et nous finissons la soirée autour de bonne bouteille.

Si l'on souhaite transformer son labo en une unité de production professionnelle, il faut un débouché professionnel pour avoir le débit et une danseuse pas trop folle (certains sont présent sur ce forum, il s'agit d'amateur professionnel qui ont passé un cas, ce n'est pas donné à tout le monde.

Si vous avec qq moyen, faites plus de prises de vue et payez-vous des Fressons ou des Dye Transfert ou des Ataraxia au choix mais ne fabriquez pas le marteau pilon à enfoncer des punaises.

Votre problème ne sera plus photographique, mais chimique, c'est à dire nettoyage et gestion de PH, chacun trouve son plaisir ou il peu, mais je crain je vous soyez un peu inconcient oubien autre solution ce qui compte c'est de faire soit même sans critère ni de qualité ni de faibilité reproductibilité dans les résultats.

Bonne chance

HG


 
 Re: est-ce bien raisonnable ? labo couleur...
Auteur: dg 
Date:   30-11-2003 22:22

A l'attention de Mr Gaud,
Le guignol aime bien le margaux, quant aux punaises, il préfère les agraffes !
A ce sujet, quelqu'un aurais t'il des infos sur une agrafeuse pro des années 50, capable d'agraffer 30 000 dossiers minute, car j'ai un courrié à envoyer, et il serais préférable que j'agraffe les deux feuilles !

A lre et relire ce fil, ça donne pas envie, et pourtant le fait de pouvoir travailler mes images jusqu'au bout me manque (habitude du noir et blanc) !
Et si je me contentais d'une PRINTO pour des tirages de lecture mais bien travaillés ?
C'est peu être plus cartésien ? moins de produit, pas d'installation spécifique, passage des négatifs du 24x36 au 4x5 sans perte.
Quant aux longévités des tirages, des recherches récentes (wilhem) sembleraient montrer que les papiet kodak endura et Fuji crystal archive seraient plus 'archives' que les ilfochrom/cibachrome !


 
 Re: est-ce bien raisonnable ? labo couleur...
Auteur: dg 
Date:   30-11-2003 22:23

A l'attention de Mr Gaud,
Le guignol aime bien le margaux, quant aux punaises, il préfère les agraffes !
A ce sujet, quelqu'un aurais t'il des infos sur une agrafeuse pro des années 50, capable d'agraffer 30 000 dossiers minute, car j'ai un courrié à envoyer, et il serais préférable que j'agraffe les deux feuilles !

A lre et relire ce fil, ça donne pas envie, et pourtant le fait de pouvoir travailler mes images jusqu'au bout me manque (habitude du noir et blanc) !
Et si je me contentais d'une PRINTO pour des tirages de lecture mais bien travaillés ?
C'est peu être plus cartésien ? moins de produit, pas d'installation spécifique, passage des négatifs du 24x36 au 4x5 sans perte.
Quant aux longévités des tirages, des recherches récentes (wilhem) sembleraient montrer que les papiet kodak endura et Fuji crystal archive seraient plus 'archives' que les ilfochrom/cibachrome !


 
 Re: est-ce bien raisonnable ? labo couleur...
Auteur: dg 
Date:   01-12-2003 11:01

Juste un petit message du guignol pour remercier tous les intervenants sur ce fil !


 
 Re: est-ce bien raisonnable ? labo couleur...
Auteur: Nico 
Date:   01-12-2003 11:12

Bonjour,

Le choix d'une Printo ou autre "petite" machine de table est très bien: c'est pragmatique, assez simple à mettre en œuvre et ça permet de faire de très bonnes choses jusqu'au 30x40 (pour la Printo). Vous pouvez faire bien mieux que des tirages de lecture!

Je ne comprends pas quand vous notez passage des négatifs du 24x36 au 4x5 sans perte. La machne traite les papiers, pas les films, on est bien d'accord?

Pour les recherches sur la longévité des tirages, que des centres de recherche fassent des projections c'est très bien, on peut leur faire confiance si on veut, mais ne vous focalisez pas trop là-dessus: tout n'est pas fonction que de papier. À ce sujet, le nouveau papier Endura a peut-être été nommé pour rassurer les adeptes de la vente d'art, mais je suis assez sceptique. Et quoi qu'on en dise, sans être aussi durable qu'un marbre romain, le cibachrome a encore de beaux jours devant lui.

N

PS: bon courage si vous êtes dans le sud, on prévoit un fond de l'air assez humide, non?


 
 Re: est-ce bien raisonnable ? labo couleur...
Auteur: J-C Launey 
Date:   01-12-2003 14:39

Je peux vous faire part de ma modeste expérience.
J'ai une Printo dont je n'ai jamais été bien satisfait. Je ne m'en sert que pour le noir et blanc. J'avais acheté l'un des premiers modèles. Puis ils ont changé la forme des prises électriques sur les modules. Galère et bricolage quand j'ai racheté un nouveau module.
Il y a de la condensation qui se produit sur les modules Printo Energy Therm(moteur d'entraînement et chauffage avec thermostat) et qui attaque à la longue les parties métalliques, en particulier les fiches des prises de courant.
Les rouleaux de caoutchouc doivent être écartés par des cales pendant l'inutilisation de la machine sinon ils collent l'un à l'autre sérieusement.
Mais le pire ce sont les thermostats qui se dérèglent régulièrement et finissent par ne plus fonctionner. Pas de réparation possible. Il faut racheter le module complet (environ 1300 F ).
Par contre pour développer le Cibachrome j'ai une machine Ilford CAP 40. Fonctionnement impeccable depuis une quinzaine d'années. Très bien conçue. 40 cm de large. 2 litres de bain seulement qui permettent de développer 1 m2 de papier. On s'en sort très bien en renouvelant 1 litre de bain tous les m2. A la fin de la journée je ne laisse pas les bains dans la machine (je ne l'utilise pas tous les jours). Préparation des bains, nettoyage de la machine, s'est assez astreignant. Quand on s'y met, c'est pour la journée. A mon avis c'est la plus petite machine accessible pour des petites productions épisodiques. Depuis la CAP 40 une machine semblable est sortie avec pour différence un réglage des vitesses des rouleaux qui permettent de développer non seulement l'Ilfochrome (Cibachrome) mais aussi les papiers couleurs négatifs ou les papiers noir et blanc.
Je ne sais si ces machines sont encore fabriquées. Elles doivent se trouver d'occasion je pense.
JCL


 
 Re: est-ce bien raisonnable ? labo couleur...
Auteur: Nico 
Date:   01-12-2003 16:07

Bonjour,

Je suis content d'avoir enfin un avis d'utilisateur de Printo! Tout ça confirme un peu ma légère méfiance pour ce matériel: si la conception modulaire semble séduisante, il est inévitable qu'elle entraîne des concessions et quelques sophistications acrobatiques que n'ont pas de simples machines sec-à-sec non-modulaires.

La condensation est présente pour toutes les machines; aussi, ce qui est fait en laboratoire professionnel, c'est que les capots sont ouverts la nuit pour la dissiper et les bacs de lavage sont vidés. Mais bien sûr, en fonctionnement, l'atmosphère est très humide dans ces machines, on ne fait pas autrement.

Donc à tout prendre, essayez de trouver une Thermaphot ou une Metoform, ou peut-être une Ilford modifiée ou modifiable pour le RA4.

N


 
 Re: est-ce bien raisonnable ? labo couleur...
Auteur: dg 
Date:   01-12-2003 20:15

PS: bon courage si vous êtes dans le sud, on prévoit un fond de l'air assez humide, non?

Oui, mais en contre-partie, la ville sera propre au levé du jour !!!


 
 Re: est-ce bien raisonnable ? labo couleur...
Auteur: dan van orbeek (194.7.234.---)
Date:   03-12-2003 11:22

il y a aussi la solution des clubs et écoles photo
pour ma part je fais mes tirages dans une école le samedi en tant qu'élève "libre"
je paie un forfait de 85€ l'année pour la chimie et bien sur j'achète mon papier
il y a une vingtaine d'agrandisseurs dont 5 4x5 et 1 13x18
il y a pas mal de français du nord qui viennent également
cette école est en Belgique et jouxte la frontière près de Lille
et je suis certains qu'il doit exister un club près de chez toi qui est équipé pour le tirage couleurs
dan




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution