forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Quand la visée du Rolleiflex classique fait école chez les appareils numériques
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   24-11-2003 07:55

Je suis tombé pas tout à fait par hasard sur la brochure publicitaire d'un petit appareil photo à capteur silicium proposé par une grande marque japonaise. Je connais très bien le modèle, mais je n'en connaissais pas la publicité. J'ai été très amusé de voir sur une double page, comme argument-massue, vanter les mérites de la visée "multi-angles" sur cet appareil, en particulier : au niveau du sol et par-dessus la tête du photographe.

Encore bravo : avec le Rolleiflex on fait cela depuis 1929 ;-);-)

Messieurs les ingénieurs : encore un effort, il vous reste à ré-inventer le capuchon pliant. Des fabricants d'accessoires proposent déjà de petits soufflets rigides ou semi-rigides pour mettre l'écran de pré-visualisation à l'ombre, je me permets donc de dire que le brevet du pliage du capuchon du Rollei, datant de la fin des années 1950, est certainement dans le domaine public puisque tous les fabricants d'appareils moyen format, même Hasselblad, ont fini par l'adopter ;-);-)

À propos d'accessoires, je vois que les fabricants pratiquent toujours la même politique qui consiste à serrer les prix sur l'appareil mais à "matraquer" sur les accessoires. Franke & Heidecke furent orfèvres en la matière ; ceux qui ont un jour voulu acheter un filtre ou un pare-soleil d'origine en baïonnette III ou VI savent de quoi je parle ;-);-)

Un exemple moderne : pour pouvoir utiliser le petit appareil directement sur secteur il faut débourser 17% du prix de l'appareil pour un petit transfo-redresseur & câble associé vendu 10 fois le prix d'un système équivalent qu'on trouve dans tous les supermarchés. Bien évidemment, pas de filetage de déclencheur souple, ce serait trop simple, puisqu'il faut vous vendre en sus une télécommande (qui, soyons honnête, apporte de nombreuses fonctions que le déclencheur souple ne permet pas). Leitz en son temps avec son filetage de déclencheur non standard avait bien essayé de faire le coup, ce qui fait le bonheur des collectionneurs de petits accessoires avec la fameuse "cloche adaptatrice de filetage Leica". Même à Solms on est rentré dans le rang pour ce qui est du déclencheur souple...

Pour ce qui est des accessoires, je suggère donc puisque la visée du Rolleiflex est un argument déterminant sur le petit appareil du XXI-ième siècle, de proposer en accessoire un "pied-ficelle-digital". Reste l'épineux problème du viseur-iconomètre-zoom, une question qui ne s'était pas posée à M. Richard Weiß, l'inventeur du génial pliage sur le Rollei. Tout au plus avait-on ajouté une lentille divergente pour l'iconomètre du Rolleiflex Weitwinkel, système abandonné en 2003... snifff..

Mais on n'arrête pas le progrès, j'attends avec impatience le "viseur-iconomètre-digital".


 
 Re: Quand la visée du Rolleiflex classique fait école chez les appareils numériques
Auteur: AlainB 
Date:   24-11-2003 09:04

Même en baïonnette II ,on avait mal au portefeuille .




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution