forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 FTM
Auteur: Henri Gaud 
Date:   18-10-2002 22:47

Bonjour,

Petite question aux opticiens.

Pourquoi un fabricant d'optique produit-il des courbes FTM calculées alors qu'il serait si simple de faire le test avec des lots représentatifs de leur fabrication.

Merci par avance.

Henri Gaud


 
 Re: FTM
Auteur: tin 
Date:   18-10-2002 23:06

Linhof faisait des test pour les optiques signe par la marque,j'ai des images ou l'on voit de mires en verre (pour la planeite) se faire analiser au microscope,j'espere que vous aurez des bonnes reponse a votre question.On dit aussi que chez leica les taux des controls est superieure a d'autres marques,a voir!


 
 Re: FTM
Auteur: Yves Colombe 
Date:   19-10-2002 00:45

Par facilité je suppose... le calcul des courbes FTM faisant partie du processus de conception des objectifs (avec d'autres critères naturellement). Je ne suis pas certain que le passage sur banc FTM soit régulier lors de la production. Des tests de centrage oui, certainement.


 
 Re: FTM
Auteur: E. Bigler 
Date:   19-10-2002 10:50

Les courbes FTM Zeiss sont mesurées. Du moins j'imagine que ce qui est publié et une synthèse des courbes expérimentales. Chez Schneider et chez Rodenstock, on propose uniquement les simulations. Du moins sur les sites Internet et dans les fiches techniques officielles. Il me paraît difficilement imaginable que les fabricants ne testent pas leurs optiques au banc FTM. Publier ou pas, et quel résultat publier, c'est aussi une affaire de communication externe de l'entreprise. Chacun son style.

On pourrait peut-être arguer qu'il est plus facile et surtout moins cher (en heures d'ingénieur, chargées et environnées)
de simuler une courbe FTM que de mesurer effectivement ces FTM. En aérodynamique on retarde leplus possible le passage à la maquette et à la soufflerie pour des raisons de côut. Pareil pour la définition du style d'un véhicule, de plus en plus de CAO 3-D, de moins en moins de maquettes sculptées.


 
 Re: FTM et tests individuels
Auteur: E. Bigler 
Date:   19-10-2002 11:21

À l'Àge d'Or des Rollei-Werke-Franke-und-Heidecke, Claus Prochnow nous dit que chaque objectif était testé individuellement
par l'Yves Colombe de Braunschweig ;-);-) sur le Technical Pan de l'époque (peut-être même sur plaque de verre). Que photographait-on ? certainement pas des abbayes cisterciennes --à Braunschweig on est plutôt en pays luthérien-- mais d'austères mires de définition qu'on appelle mires de Foucault en France, mires USAF outre-Atlantique. Les allemands aiment encore bien les "Siemens Sternen" ou mires radiales qui sont diaboliques pour évéler les résidus d'astigmatisme. Lorsque vous regardez une telle mire radiale à l'oeil nu, vous la voyez vibrer. ce sont les fluctuations d'accomodation de votre oeil combinées avec votre dose personnelle d'astigmatisme qui fait bouger les zéros de la FTM que vous visualisez, de fait, sur l'image rétinienne de cette mire.

Hors donc, qu'une optique, venant d'Oberkochen ou de Bad-Kreuznach, tout auréolée qu'elle soit de son auguste provenance s'avère défectueuse, elle était impitoyablement renvoyée. Ah, on ne rigolait pas à l'époque.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution