forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Quel MFpolyvalent?
Auteur: Palette 
Date:   23-11-2003 02:13

Bonjour,

Amateur pratiquant le 24x36 depuis plusieurs années et après un court passage par le MF (6x6, pas convaincu par le format carré), je cherche à prendre un nouveau départ dans ce domaine.

Mon but: portrait, nature morte (in situ plutôt que at home) et extérieurs divers (rues, balades "civiles" (sans trépied ni gros sac!) jour et nuit en ville et nature...)
Et trouver le matériel idéal !! (bon, ok il n'existe pas...)

Heureux possesseur et pratiquant très heureux d'une chambre folding de bonne tenue (TB pour paysage, balades "armées" et certains portraits), je ne cherche pas une brute de studio mais plutôt quelque chose de polyvalent susceptible d'être utilisé à main levée dans de bonnes conditions.

J'ai pensé au mamiya 7 mais pour la nature morte ou le portrait cela ne me semble pas adapté (?)... j'exclus le télémétrique...
Le pentax 67 semble trop lourd et malaisé (?) mais la gamme d'objectifs, les prix et quelques autres + me tentaient assez... Dois-je y renoncer?
Le prix... Bon, je vise autour de 1000-2000 euros, plutôt du neuf, pour un objectif macro (pouvant éventuellement servir aussi en portrait) et un standard (chez RW?) puis investissement progressif grand angle, etc. (ouais... très très progressif, je pense) ...
Alors, Rollei, Hasselblad... un peu cher!
J'ai pensé au pentax 645 N II à peu près accessible et séduisant (confort, objectifs, polyvalent), au mamiya 645 pro tl et au bronica etrsi (prix,... ?), mais on en parle assez peu sur le forum et... trop ailleurs sur le net pour que je m'y retrouve.

Quelques infos en plus: dos interchangeable par indispensable... je cherche plutôt du neuf par principe (et mauvaise expérience)...

Destination: 75% NB maison (dev et tirages parfois bien supérieurs à 24x30), 25% couleur (plutôt dev pour numérisation scanner (pas encore acquis))...

Voilà,
C'est un fil bien pragmatique et peut-être naïf, mais ça commence à me turlupiner! et connaissant bien le site depuis un an, je sais que c'est le bon endroit pour demander...
J'attends vos avis...
Merci d'avance !

Pierre Sensfelder


PS Ben, puisque c'est le jour, Bon Anniversaire à Henri Gaud! sans qui ce forum ne serait pas le même, à n'en pas douter!


 
 Re: Quel MFpolyvalent?
Auteur: Laurent Hondermarck 
Date:   23-11-2003 10:00

Bonjour,

Pourquoi pas une chambre? Elle vous donnerais de meilleurs résultats qu'un moyen format, avec du décentrement pour les natures mortes.

Pour un moyen format, dans ces tarifs neufs, il n'y a que les fuji gw et gsw, qui ne se fabriquent plus d'ailleur, mais ce sont des telemétriques.

Pour tous les autres boitiers, il faudra compter beaucoup plus cher.

Les 6*4.5 ne changent pas bcp du 24*36, le format est trop petit pour justifier un investissement.

Une chambre, grace à son format permet des développement numériques pour moins cher qu'un moyen format, le scanner étant relativement bon marché...

En espérant que cela puisse vous aider.


PS : ne crachez pas sur les occasions, surtout en ce moment. L'intégralité de mon matériel photo a été achété d'occasion, sinon, j'aurais du dépenser le prix d'une grosse voiture pour pouvoir me le payer. L'occasion permet en outre de faire des erreurs d'achat et revendre au même prix, voir parfois plus cher. Si vous êtes à Paris, faites un tour au boulevard Beaumarchais, près de la bastille. Vous trouverez surement votre bonheur. J'ai par exemple acheté un fuji, état neuf, ayant fait juste 500 photos, pour 30% du prix neuf...


 
 Re: Quel MFpolyvalent?
Auteur: Daniel Collignon 
Date:   23-11-2003 10:54

Un bonjour de Belgique.

Pour la somme que vous désirez investir, pensez occasion !
Un bon Mamiya press par exemple, avec dos à soufflet genre Linhof et accessoires macro.
Les optiques sont toujours dans le coup.
J’en ai moi-même vendu un pour investir le prix d’un bonne voiture dans un Mamiya 7 et je suis un peu déçu, les optiques sont sans doute meilleures, le viseur plus clair et précis. Mais où est la polyvalence, où sont les bagues allonges, le verre dépoli et la largeur confortable du 6X9.
Pour compenser, j’utilise une Technika 70 lorsque j’ai besoin de mouvements. Avis aux amateurs, elle sera bientôt à vendre, j’attends une Technikardan 6X9 que je viens de commander et de laquelle j’espère beaucoup de service lorsque le travail au pied est possible.
J’espère que mon expérience pourra vous servir.
Daniel.


 
 Re: Quel MFpolyvalent?
Auteur: Philippe Cas 
Date:   23-11-2003 11:20

Bonjour,

Pour la polyvalence, un souflet de mise au point est trés important (si vous aimez les mise au point rapprochées c'est indispensable).

Je vous suggère donc en occas: RB 6x7 ou Rollei SL66 (idéal pour la macro avec sa possibilité de monter le 80mm à l'envers ). On en trouve facilement, c'est dans votre budget, beaucoups d'accéssoires. Seul bémol, c'est un peu lourd.

Cordialement
Philippe Cas.


 
 Re: Quel MFpolyvalent?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   23-11-2003 11:59

Bonjour,

Si je vous résume : Moyen format visée reflexe pas trop cher mais pas mal de possibilité et pas convaincu par format carré.

Bon c'est simple il n'y a rien !

Le Pentax est le plus proche de ce que vous voulez (très bonne machine que j'ai gardé 7-8 ans), mais il n'est pas très à l'aise en nature morte, surtout pour des vues verticales.

Les RB-RZ sont pour moi des machines à laver inutilisable je n'en parle pas.

Le GX 680 est parfais en nature morte (ce n'est pas une chambre mais on est pas loin) mais difficile à la main malgré la couroie de cou impressionnante.

Reste les formats carré avec surtout les Rollei 600X, qui sont très abordables en occasion, et très haut de gamme en qualité, bon en proxi photo et utilisable à la main.
Je pencherai facilement à vous conseiller un 600X, très bon complément de votre folding (Pourquoi Rollei plus que Blad, c'est simple, d'une part le Rollei est meilleur : planéité du film, ce qui en proxi photo est essentiel, et aussi motorisation, posemetre etc. Mais surtout, il n'est pas mode, ce qui conduit à des prix occasion 30% au dessous du Blad)

Vous pouvez être tenté par une folding 6x9, mais ayant un autre folding cela fait un peu double emploi, et peu pratique à la main.

Bonne chance et merci pour vos souhaits.

HG


 
 Re: Quel MFpolyvalent?
Auteur: AlainB 
Date:   23-11-2003 12:07

Pentax est un bon compromis,

j'utilse le 645 et le 645n en reportage mariage , avec un 75mm,55mm et 150 mm ,j'ai aussi une bague pour adapter les objectifs 6X7 .j'utilise un 300 mm et un 135 mm macro avec bague helicoïdale pour d'autres PDV ...

En plus on peux utiliser les objectifs du 35mm au 300mm 6X7 avec la bague sur les 645

On peut avoir un 6X7 et un 645 et un seul jeu d'objectifs


 
 Re: Quel MFpolyvalent?
Auteur: sven.c 
Date:   23-11-2003 14:47

Un élément qui est important pour mon choix c’est que je ne pense pas carré mais plutôt 6*7 ou 6*8 ça n’empeche pas de couper!
J’ai pris un RZ67 pour le format (et il y à plus de surface de film, le 6*9 étant le mieux).
Le dos rotatif c’est chouette mais ça en fait aussi une “machine à laver” c’est gros mais pas intransportable, c’est comme un gros nikon avec un soufflet. On déclenche rapidement avec une qualité d’image top. que se soit gros moche....la facilité de la visée reflex le soufflet intégré de 45 mm c’est bien. j’ai trouvé un kit rz+1dos +110/2,8 + 50/4,5 pour 2200€ Un 600x de rollei c’est bien mais carré. L’ergonomie de prise en mains d’un RZ n’est pas terrible il faut peut être ajouter une poignée mais c’est encore plus massif. Le RZ c’est comme prendre une monorail plutôt q’une folding sur le terrain, c’est moins pratique qu’un GW fuji, mais du portait à main levée au RZ ça se fait!


 
 Re: Quel MFpolyvalent?
Auteur: pascal 
Date:   23-11-2003 15:12

le RB (quoi qu'en pensent certains !) c'est effectivement un peu mastoc, mais utilisable sur le terrain.

au vu du cahier des charges c'est partiquement le seul outil qui puisse convenir, paysage, nature morte (la map peut aller assez bas) portrait.

En exterieur, sans pied, il faut faire un peu de musculation, mais c'est faisable, des centaines de mariagistes ont fait ça pendant des années.

pour le côté machine a laver ou usine a gaz je ne conteste pas.... c'est spécial et il faut aimer ce genre de machine.

Ceci dit, j'en ai un de RB et je l'utilise peu, je préfère le Mamiya C330 (qui est carré !) et en ballade le Fuji W645, télemetrique 4,5x6.

Pour etre complet, j'ai un modèle asez ancien et qui a vécu (c'est peut etre la raison), mais je lui trouve un piqué moyen, le C330 est plus piqué à mon gout.


 
 Re: Quel MFpolyvalent?
Auteur: Francois Croizet 
Date:   23-11-2003 17:32

Il y a aussi le bronica GS-1, excellent appareil 6x7 avec des optiques très piquées mais peu connu en France. Dans ce format, mis à part le pentax 67, les Mamiya RZ et RB dominent sans partage...

On peut en trouver à un prix très bas, par exemple sur ebay, et faire d'excellentes acquisitions, par contre la revente peut être difficile (les marchés allemand et anglais sont plus actifs pour ce modèle).

Sinon pourquoi pas une petite chambre 6x9, je viens de voir la petite horseman 985 d'Alain B. et c'est un petit bijou...

Si vous voulez acheter du neuf (les prix en France sont exhorbitants), regardez aussi des adresses en Europe, souvent beaucoup plus avantageuses...

A+

Francois


 
 Re: Quel MFpolyvalent?
Auteur: AlainB 
Date:   23-11-2003 17:50

François ,

je t'enverai une photo de la Horseman.

A plus Alain


 
 Re: Quel MFpolyvalent?
Auteur: AlainB 
Date:   23-11-2003 20:07

Comme en parle François ,il y a aussi la folding 6X7-6X9 mais pour la Horseman avec telemetre il n'y a plus que l'occase .
vous avez (en occase avec telemetre) en partant de la plus ancienne que je connaisse ;la 970 , la 980 , la 985 et la VH-R .


On peut les utiliser avec le telemetre a main levé sans probleme .
Pour la photo raproché ,on fait la mise au point sur le depoli .
Les avantages de cette folding ; encombrement , legere (2kl nue), maniable a main levé , choix des formats ; 6X9 ,6X7 dos pola et 6,5X9 avec chassis ,
Côté objectifs; 65mm , 75mm , 90mm , 105mm , 120mm , 150mm et 180mm .

J'ai une 985 avec le 75mm,le 105 et le 180mm ,un dos 6X9 ,deux dos 6X7 ,un dos pola et trois chassis 6,5X9 .
Je l'ai utilisé pour m' amuser jeudi dernier en condition reportage a main levé avec sur le coté un flash metz 60CT4 .
J'ai même fait la remarque a François et Caro que je pourrai faire un mariage avec .


 
 Re: Quel MFpolyvalent?
Auteur: PdF 
Date:   23-11-2003 22:13

Je ne voudrais pas gêner Mr. Gaud dans ses agapes, mais souhaiterais lui dire à quel point je suis enchanté de mon RZ. Un peu lourd à trimballer... d'accord. Mais pour le reste, une très belle visée, une mise au point très précise et très rapprochée. Mais surtout un piqué soufflant. En outre, le 75mm à décentrement le fait ressembler à une petite chambre. Dommage qu'il n'y ait pas de "Shift" de plus courte focale. Ceci dit, d'accord, ce n'est pas un appareil de reportage. Ou alors de reportage très sportif (pour les amateurs de culturisme).

Mais ça ne me pose pas (encore) de gros problèmes à mon âge.

Et pour faire des images à main levée, allez voir ailleurs...

Bon anniversaire !


 
 Re: Quel MFpolyvalent?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   23-11-2003 22:23

Bonjour,

Cher PdF,

Vous ne me gênez en rien, j'ai simplement dit que je préfèrais me taire sur ces machines (c'est mieux qu'en dire pis que pendre), mais notre camarade souhaite pouvoir faire des vues à main levé, alors .....

Pour les agapes c'est déjà du passé, nous pensons à 2004.

Pour les RB-RZ, je sais que je suis pas objectif, il n'est pas très humain d'être strictement objectif, et comme tout bon carractériel je fais une fixation sur ces machines qui ne trouveront jamais grace à mes yeux.

HG


 
 Re: Quel MFpolyvalent?
Auteur: Palette 
Date:   24-11-2003 02:47


Merci à tous !!

Je vais de ce pas (enfin ces jours-ci...) faire un tour du côté de la bastille et des occasions...

Au passage, j'essaierai sans doute d'emprunter un format carré, histoire de voir si avec le temps mon regard là-dessus n'a pas changé... !
J'avais croisé les Bronica SQ, mais Rollei 6001 ou 3 (ou 8) d'occasion semble excellent en effet... Quel serait son plus gros point faible (portrait main levé, portrait studio, macro, "paysages", poids, prix des objectifs... )?

Le "couple" Pentax (645 et 67) et leur gamme de bons objectifs abordables m'intéresse vraiment, c'est sûr...
Au fait, peut-on vraiment dire que 645 ce n'est pas beaucoup mieux que 24x36 pour les tirages maisons en NB (tant pour la liberté créative que pour la "résolution")??

J'ouvrirai l'oeil pour certains modèles plus rares comme cités, j'irai à la pêche aux idées...

De nouvelles questions en perspectives...

Merci encore pour la richesse de vos réponses et à très bientôt !

Pierre


 
 Re: Quel MFpolyvalent?
Auteur: AlainB 
Date:   24-11-2003 08:48

Le pentax 645 s'utilise comme un 24X36

Pour le poid il n'est pas plus lourd qu'un nikon F4e ou F5

Côté nega il fait 3 fois la surface d'un 24X36


 
 Re: Quel MFpolyvalent?
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   24-11-2003 09:06

Malgré sa ressemblance avec un gros 24x36 le Pentax 67 n'est vraiement pas fait pour être utilisé à main levée. Les grand angulaires peut-être jusqu'au 75mm...
Jean-Marie


 
 Re: Quel MFpolyvalent?
Auteur: AlainB 
Date:   24-11-2003 09:19

A l'epoque ou les 165mm n'existaient pas , j'utilisais un pentax 6X7 avec un 150mm sans probleme .


 
 Re: Quel MFpolyvalent?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   24-11-2003 09:20

Bonjour,

Complément pour le Pentax 6x7, son utilisation à la main et avec la grosse poignée bois et uniquement en vue horizontale est possible, mais le pied est préférable si le sujet s'y prête. je l'ai pratiqué (à la main) avec le 45 mm, le 105 mm et même le 200 mm.

Mais bien sûr le Rollei 600X, est beaucoup plus confortable et plus performant dans cette situation, je ne l'utilise (un 6008) qu'à la main pour de l'aérien et c'est une bête de production avec le confort des cassettes de chargement, et une qualité finale plus qu'honorable même à pleine ouverture, ce qui est moins évident pour le Pentax 67.

HG


 
 Re: Quel MFpolyvalent?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   24-11-2003 10:12

L'intérêt du 6x6 est le cadrage vertical par recadrage du film ce qui permet de se passer du prisme redresseur. Essayez de cadrer serré en vertical avec un Pentax 6x7 sans prisme... Le 6x6 de 1929 n'a jamsi étéprévu pour faire de la composition en carré avec liseré noir. c'est simplement un compromis pour garder l'appareil trsè compact. Prenez en mais un Rolleicordvous verrez ce que compacité veut dire en 6x6. On peut dire aussi que tout format autre le carré "gâche" du cercle image nette. l'argument est un peu spécieux j'en conviens.

En ce qui concerne l'intérêt du 6x6 par rapport au 4,5x6 cela dépend si vous êtes un accro du liseré noir prouvant que vous n'avez pas recadré, ou si au contraire vous aimez la liberté de recadrer a posteriori. Je n'ai jamais été convaincu de l'intérêt du 4,5x6 pour la photo destinée à être agrandie traditionnellement, au contraire je trouvais que de mettre le cache 4,5x6 sur mon Rollei m'enlevait beaucoup de liberté à la fois à la prise de vue et au tirage. Il faut dire que sans prisme sur le 'flex il ne reste que le viseur sportif pour cadrer en 4,5x6...


 
 Re: Quel MFpolyvalent?
Auteur: bim 
Date:   24-11-2003 10:28

le 6x6 est un grand angle ... dans le sens de la hauteur :-)


 
 Re: Quel MFpolyvalent?
Auteur: AlainB 
Date:   24-11-2003 11:11

Le 4,5 X 6 est un format fait pour le reportage .




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution