forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Retouche des déformations d'objectif
Auteur: labaruss 
Date:   18-10-2002 10:43

Bonjour.
Infographe dans le milieu archéo, la vogue est aujourd'hui à capturer l'information fouillée via photo numérique.

J'ai établi un protocole de travail qui me permets via photoshop de réassembler les différentes zones capturées :
- Placement sur le terrain de repères orthonormés situés sur un plan identique à celui des objets à photographier
- Clichés d'un metre carré avec repères des 4 angles visibles
- Recadrage de toshop 6 ou + avec correction de perspective.

Jusque là tout va bien. Mes clichés isolés font tous au final 10 cms de cotés pour une résol de 300 Dpi. De quoi travailler ensuite, quelque soit le travail.

Malgré tout un point que je ne peux corriger et auquel photoshop n'apporte aucune solution de correction véritable demeure les déformation de type sphérisation, propres en général à chaque objectif pour une focale donnée.

Je cherche donc une moulinette qui me permettrais de calibrer des déformations pour un appareil donné et qui viendrait transformer globalement des suites de clichés.

C'est technique, mais bon.

Labaruss


 
 Re: Retouche des déformations d'objectif
Auteur: Henri Gaud 
Date:   18-10-2002 10:59

Bonjour,

J'ai recontré ce problème, une retouche avec un logiciel est très difficile à paramètrer si on est un peu difficile, il reste toujours qq chose qui se transforment vaguelettes.

Il y a des logiciels qui font ce travail, mais il faudrait un module de traitement élaboré pour chaque optique et sa distance de MàP.

Seule solution sérieuse : des vrais optiques orthoscopique, cela existe même en petit format.

Bien à vous
Henri Gaud


 
 Re: Retouche des déformations d'objectif, qu'est-ce que la sphérisation ?
Auteur: E. Bigler 
Date:   18-10-2002 12:38

Qu'appelez-vous "sphérisation" ? voulez-vous parler de la distorsion
résiduelle des optiques photographiques (barillet, coussinet), ou d'un autre effet ? aujourd'hui les photographes "ordinaires" se soucient assez peu des résidus de distorsion. Le défaut dont vous parlez diparaîtrait-il avec une optique idéalement othoscopique ? si vous parlez de la distorsion classique il est clair comme le dit Henri Gaud qu'il vous faut monter en gamme optique pour avoir un objectif
de qualité photogrammétrique. D'ailleurs pour revenir à un sujet favori, le planar 100 Hasselblad, comparé au planar 80 à 7 lentilles pour les mono-objectifs, est tout autant optimisé (pour la NASA ??) en distorsion qu'en piqué.

La question de la correction gémétrique des images est le pain quotidien du traitement numérique des données des satellites, puisque qu'on enregistre une projection oblique qu'il faut remettre dans un système de coordonnées géographiques. C'est une sacrée distorsion. Dans les années 80 la seule méthode vraiment efficace citée était celle des "points de contrôle" "manuels" c'est à dire un nombre limité de points repérés dans l'image pour lesquels on connaît les coordonnées dans les deux sytèmes. On va ensuite adapter, par ajustement au sens des moindres carrés, une transformation géométrique d'un système de coordonnées vers l'autre. La continuité de la transformation mathématique du système initial vers le système final assure que dès que les points de contrôle sont correctement transformés, tous les points de l'image le seront avec une certaine tolérance.

Vous pouvez donc reformuler votre problème en termes de définition et nombre minimum de points de contrôle. Peut-être l'enregistrement d'un réseau de croix comme sur les images photogrammétriques classiques vous aiderait-elle. Dans ce cas c'est le Rollei 600x photogrammétrique qu'il vous faut ;-);-) à moins que vous ne préfériez la Linhof photogrammétrique avec un dos numérique? ;-);-);-)


 
 Re: Retouche des déformations d'objectif
Auteur: labaruss 
Date:   18-10-2002 15:05

Nous cherchons en fait à tenter autant que faire se peut, d'éviter de réaliser les dessins (sur papier millimétré) traditionnellement utilisée sur les opérations archéologiques.

Pour ce faire il m'est impossible d'entrevoir l'acquisition d'un appareillage spécifique. La vogue est en effet aux appareils photo numériques, bien pratiques puisqu'ils permettent de décharger l'information à peine acquise. Les chantiers sont nombreux, les appareils aussi.

La méthode que j'utilise exploite donc une couverture photo couvrant chacun unmetre carré. La présence d'un carroyage est donc obligatoire. Le redressement préalable au remontage de nombreux clichés est effectué sous Photoshop image par image.

Pour décrire les déformations il suffit de s'imaginer un de ces cliché capturant une surface carrelée. Photoshop parvient à faire un carré de ce qui n'est au départ qu'un trapèze (cliché non zénital). Malgré tout, une fois l'image redressée le carrelage n'apparait pas régulier. Les lignes qui devraient se trouver droites sont en réalité concaves.

Si vous avez une idée de logiciel qui fait cela...

Merci pour votre aide

labaruss


 
 Re: Retouche des déformations d'objectif
Auteur: tin 
Date:   18-10-2002 15:32

Aves vous les données des votre optique de prise de vue je croi que el deforme,il faut voir aussi la planeité du film,avec le contax 645 et 45/2.8 j'ai des deformations du a l'optique et du aux film qui cloque,le 60/3.5 pour hasselblad,et le 100/3.5 sont tres bons en geometrie.


 
 Re: Retouche des déformations d'objectif
Auteur: Henri Gaud 
Date:   18-10-2002 15:49

Bonjour,

Si on souhaite un travail sérieux, il faut des méthodes sérieuses, un impératif utilisez des optiques orthoscopiques.

Tin, un bon conseil si le film cloque sur votre Contax 645, foutez cet engin à la poubelle, ce n'est pas digne d'un photographe, j'ai honte pour le fabricant.

Henri Gaud


 
 Re: Retouche des déformations d'objectif
Auteur: tin 
Date:   18-10-2002 16:04

Moi aussi je suis rouge de colere,mais heureseument le dos 220 en ceramique aspirant me done complete satisfaction, malgré mes planches en double.Attencion toutes fois aux utilisateur de moyen format motorise,type mamiya le probleme est le meme,on a trop distandu le resort qui tend le film pour economiser les piles,et en plus
on a trop compactée les bobines du coup il y a un courvure tres prononcé qui reste dans le champ de prise de vue surtout avec les films tres rigides type tmax.


 
 Re: Retouche des déformations d'objectif
Auteur: E. Bigler 
Date:   18-10-2002 16:11

J'ai bien compris le problème. Vous êtes donc
exactement dans le cas de la correction géométrique. Vos points de contrôle
sont les noeuds de votre carroyage. Vous savez identifier ces noeuds dans le système cartésien idéal sans distorsion, celui du monde de départ, et vous les retrouvez sur un réseau de courbes à l'arrivée. Vous pouvez
imaginer de repérer une position sur l'image par le numéro de la courbe dans les deux directions; ce qu'il vous faut c'est un logiciel qui après avoir associé les paires de points homologues vous re calcule votre image et la ré-échantillonne pour l'afficher numériquement. Je crains qu'il n'y ait pas de logiciel
grand public qui le fasse. à tout hasard j'essaierais de voir ce que les resources Internet proposent comme logiciel développé dans le monde universitaire, les labos de géographie par exemple. Le problème est ancien, je serais extrêment étonné qu'aucune université n'ait pas placé quelque part un code qui fait cela. Bonne chasse.


 
 Re: Retouche des déformations d'objectif
Auteur: Henri Gaud 
Date:   18-10-2002 16:25

Tin,

Je puis vous dire avec satisfaction, et je pense qu'Emmanuel va sourire, que mon Rollei 6008 ne pose pas ce type de problème, pourtant c'est le myen format le plus rapide pour l'instant.

Surtout n'hesitez pas à acheter du bon matériel, achetez Rollei, bientôt en autofocus.

Henri Gaud


 
 Re: Retouche des déformations d'objectif
Auteur: tin 
Date:   18-10-2002 16:53

Prise des vue a l'infini avec un 50mm branches sur ciel dans le quart haut ,et on en parle apres,vous releves le defi? Ce texte vien du site zeiss.com dans la section moyen format.


Is rollfilm 220 better than 120 in terms of film flatness?

Zeiss has recently developed a new measuring system to evaluate film flatness in medium format photography.

The new system is based on an computerized microscope that can automatically scan and focus on multiple points of a film frame in a medium format camera magazine. The obtained focusing data are recorded by a computer and evaluated by a propriatory Zeiss software. The result is a mapping of the film topography with an accuracy of one millionth of a meter (1 micron), according to the developer of this system.

The purpose of this new device is to find out how well film magazine mechanics are designed in today's medium format camera systems, how precise they position the film and how well they hold it flat. From these findings Zeiss can draw conclusions about the field flatness required for medium format lenses and Zeiss can also trace causes for lack of sharpness in customer's photos. This is particularly interesting since more than 99% of all customer complaints about lacking sharpness in their photos can be attributed to misalignments of critical components in camera, viewfinder, or magazine, focus errors, camera shake and vibrations, film curvature, and other reasons.

So far, Zeiss has found that film curvature can have a major influence as a source of unsharpness. This has also been known by Zeiss' camera making partners Alpa, Hasselblad, Kyocera (Contax) and Rollei. Since Zeiss' evaluation program is not completed yet, we would like not to draw too many conclusions prematurely. But two things can be stated already as hints to enable sharper photos with medium format cameras at wide open apertures, since exactly those are invited by the high level of aberration correction in Zeiss lenses:

1.
220 type rollfilm usually offers better flatness than 120 type by a factor of almost 2. This is an advantage with fast, motorized cameras like the Contax 645 AF, Hasselblad 555 ELD (and previous motorized Hasselblad cameras) and Rolleiflex 6000 series cameras.

2.
Film flatness problems are mainly caused by the combined influence of two factors: the rollers in the camera or magazine that bend the film, and the time a certain part of the film is bent by such a roller.

Camera manufacturers usually space the rollers in a way that bent portions of the film will never be positioned near the center of the image. Therefore only marginal regions of the image should be affected by sharpness problems due to film flatness errors.

Since the photographer cannot alter the geometry and mechanics of his camera, he can only influence the other factor: time. A film run through the camera without much time between exposures should result in good flatness and hence sharpness. Five minutes between exposures may be some sort of limit, depending on brand and type of film. 15 minutes are likely to show an influence of bending around rollers. Two hours definitively will.

As a rule of thumb: For best sharpness in medium format, prefer 220 type roll film and run it through the camera rather quickly.

Camera Lens News No. 10, Summer 2000
[Quit]


 
 Re: Retouche des déformations d'objectif
Auteur: Henri Gaud 
Date:   18-10-2002 17:01

Bonjour,

Pourquoi un défi, mon 6008 ne tourne qu'en 220 et cela se passe très bien.
C'est vous qui parlez de film qui cloque.
C'est évident qu'a l'échelle du micron tout va mal, mais comme je ne pratique pas la microphotographie, mes sujets proches c'est 10 m, je n'ai aucun soucis.

Mais ce qui reste vrai : c'est achetez Rollei, l'appareil dont les magasins ne font pas des cloques.

La vie est pleine d'imprévus.

Henri Gaud


 
 Re: Retouche des déformations d'objectif
Auteur: tin 
Date:   18-10-2002 17:16

En 120 tout les moyen format motorisé cloquent !.


 
 Re: Retouche des déformations d'objectif
Auteur: tin 
Date:   18-10-2002 17:25

De plus j'ai horreur du carré,sur hasselblad je ne faisait que recadrer.L'ergonomie du contax est superbe surtout avec son systeme dual focus,pour travailler vite sur l'humain c'est tres practique.D'ailleurs hasselblab vien de copier le systeme.


 
 Re: Retouche des déformations d'objectif
Auteur: Henri Gaud 
Date:   18-10-2002 17:54

Bonjour,

J'ai enfin compris tin : c'est un type empecheur de tourner en rond, qui déteste le carré mais souhaiterai être très carré dans son raisonnement.

La quadrature du cercle personnifié.

Il lui reste à accepter le rectangle d'or sans broncher tout cela pour faire des ronds dans l'eau.

Ces réflexions lui donneront peut-être l'envie de me faire une tête au carré, ou de se mettre en boule.

Henri Gaud


 
 Re: Retouche des déformations d'objectif
Auteur: tin 
Date:   18-10-2002 18:01

Je ne fait que partager,votre D30 vous l'avez soldé?


 
 Re: Retouche des déformations d'objectif
Auteur: Henri Gaud 
Date:   18-10-2002 19:17

Bonjour,

Pour le D30, pas soldé, pire, je l'ai donné à ma femme.

Henri Gaud


 
 Re: Retouche des déformations d'objectif
Auteur: labaruss 
Date:   21-10-2002 18:59

Afin de clore le sujet sachez que j'ai trouvé un filtre photoshop qui permet de corriger les déformations de barrillet.

Il s'agit en fait d'une partie d'une suite de filtres gratuits permettant de recréer des photos panoramiques et développé par un prof d'optique allemand : Helmut Dersch

site officielo clos en ce moment : www.fh-furtwangen.de/~dersch/
site mirroir : http://home.no.net/dmaurer/%7Edersch/Index.htm


Merci à tous


 
 Re: Retouche des déformations d'objectif
Auteur: Dominique Perney 
Date:   21-10-2002 23:00

Tin , je possède également un Contax 645 et ce n'est pas " gentil " de semer le trouble ainsi dans mon esprit de novice en moyen format , surtout vu le coût de l'investissement . Je découvre donc que le film 120 cloque surtout si le laps de temps entre chaque déclenchement est important . Bon ok , mais je reconnais que je ne m'en étais pas rendu compte . Je suis très satisfait pour l'instant de mes clichés mais certes c'est en comparaison avec du 24 X 36 . Peut être aussi est ce parceque je ne fais pas de macro et que comme le dis Henri l'incidence du "cloquage" sur des sujets à plus de 10 m est moindre ( je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi il serait moindre même pour des sujets éloignés ) . Je suppose aussi que la PDC doit également jouer. Je viens d'acheter ( grâce à l'information de Tin sur ce forum, merci ! ) chez mmf la Technorama Linhof 6x17 d'occasion . Alors si je suis troublé par cette histoire de cloque sur le Contax , je suis effrayé en ayant ouvert le dos de la Linhof car je pense que sur une telle fenêtre il doit être bien difficile de conserver le film bien plan . J' en viens donc , après la lecture de l'article de Camera Lens proposé par Tin , à penser qu'il est préférable d'utiliser du Rollfilm 220 qui serait, en terme de planéité ,2 fois supérieur au film 120 . Je pensais même que la présence du papier protecteur rigidifiait le film . Je n'ai jamais utilisé le film 220 . Est il plus épais , plus fin , plus fragile ? Quelles sont les contraintes ? Est ce que ce n'est pas plus difficile de l'enrouler sur les spires plastiques ? Est ce que les temps de développement s'en trouvent modifiés ? ( je fais pratiquement que du N§B ) Enfin bref, pouvez vous m'en dire plus sur le 220 : avantages et inconvénients car il doit bien y en avoir .
Tin , si toutefois vous décidiez , conformément au conseil d'Henri de balancer votre Contax à la poubelle merci de m'informer personnellement sans passer par ce forum ... et merci encore pour l'info de la Technorama . Certes elle n'est pas toute récente mais je viens de réaliser un rêve .Si certains d'entre vous ont , ou ont eu , cet appareil je suis preneur de toutes informations que vous jugerez utiles de me communiquer . j'ai fait un premier film et j'ai l'impression que le viseur doit être interprété car je n'ai pas sur le fim ce que j'avais cadré au viseur .J'avais d'ailleurs ,cet été, demandé conseil sur ce forum à propos des appareils panoramiques . J'ai profité de ma venue à Paris pour aller à la MEP voir l'expo Sudek . Un peu dérouté au début par les tirages sombres j'ai peu à peu apprécié l'atmosphère qui se dégageait de cette promenade .


 
 Re: Retouche des déformations d'objectif
Auteur: Henri Gaud 
Date:   22-10-2002 00:10

Bonjour,

J'utilise la dernière version du technorama, que dire !!!

J'ai deux optiques 72XL et 180. Ca marche bien, pas de risque de panne, pas piles, très rustique mais efficace. Je n'utilise pour mes boitiers rollfilm que du 220 et je m'en porte bien, la planéité n'est parfaite que sur des plaques de verre, mais le 220 c'est pas trop mal.
La planéité a, je pense moins d'importance sur des sujets lointains à cause (me semble-t-il) de la profondeur de champs (ce qui est vrai dans un sens est vrai dans l'autre).
Pour le viseur du technorama, il n'est malgré son prix pas très fiable, mais qui connais un viseur collimaté fiable.

Bien à vous
Henri Gaud


 
 Re: Retouche des déformations d'objectif
Auteur: tin 
Date:   22-10-2002 08:44

Je suis trés content,depuis votre premiere demande,je croyas que vous aviez deja trouvé, alors ils sont simpa a mmf?Pour le probleme du contax,vous deves travailler a l'infini ou longues distances avec une courte focale, le test que j'ai donne a contax france a la decouverte du probleme est tellement frappant que on a envie de les trainer dans la boue,mais je ne suis pas comme ca,alors j'ai debource 3000fr pour un dos aspirant,Une cloque d'un mm sur le film avec un 45 c'est 30metres derriere l'infini,bon je trouve que voir au dela de l'infini pour un simple mortel pas mal du tout,donc contax a reconue le default ils mon coseiller d'atendre entre les vues,d'ailleurs c'est marqué dans la notice,et on ne peut rien pour vous point. Faite le test que j'ai propose a Mr Gaud avec le tmax 100 et raconté nous vos resultats.


 
 Re: Retouche des déformations d'objectif
Auteur: tin 
Date:   22-10-2002 08:54

Pour l'utilisation du 220 allez si faites pareil que avant et preparez vous a gerer les planches un double,avec les cuves jobo le 220 pase normalment.Le default n'est pas visible sur les focales longues,avec l' apo macro 120mm elle est inperceptible.


 
 Re: Retouche des déformations d'objectif
Auteur: Dominique Perney 
Date:   22-10-2002 08:57

Tin êtes vous sûr que Contax vous a conseillé d'attendre entre 2 vues ? A la lecture de l'article de Camera Lens que vous citez plus haut il conseille plutôt le contraire .Ci dessous une traduction ( via un logiciel ) du passage en question :

" 1. le rollfilm de 220 types offre habituellement à une meilleure
planéité que 120 le type par un facteur presque de 2. C'est un
avantage avec les appareils-photo rapides et motorisés comme le
Contax 645 AF, le Hasselblad 555 ELD (et appareils-photo motorisés
précédents de Hasselblad) et le Rolleiflex des appareils-photo de
6000 séries.

2. Des problèmes de planéité de film sont principalement
provoqués par l'influence combinée de deux facteurs: les rouleaux
dans l'appareil-photo ou le magasin qui plient le film, et le temps
où une certaine partie du film est pliée par un tel rouleau.

Les fabricants d'appareil-photo espacent habituellement les rouleaux
d'une manière dont des parties coudées du film ne seront jamais
placé près du centre de l'image. Par conséquent seulement des
régions marginales de l'image devraient être affectées par des
problèmes d'acuité dus aux erreurs de planéité de film.

Puisque le photographe ne peut pas changer la géométrie et les
mécanismes de son appareil-photo, il peut seulement influencer
l'autre facteur: temps. Un film couru par l'appareil-photo sans
beaucoup d'heure entre les expositions devrait avoir comme
conséquence la bonnes planéité et par conséquent acuité. Cinq
minutes entre les expositions peuvent être une certaine sorte de
limite, selon la marque et le type de film. 15 minutes sont
susceptibles de montrer une influence du recourbement autour des
rouleaux. Deux heures définitivement de volonté.

En général: Pour la meilleure acuité dans le format moyen,
préférer le film de roulement de 220 types et le courir par
l'appareil-photo plutôt rapidement.


 
 Re: Retouche des déformations d'objectif
Auteur: Dominique Perney 
Date:   22-10-2002 09:09

Comment se fait il que les défauts dûs au manque de planéité du film soient moins importants sur les télés que sur les gd angles ? il y a encore une "subtilité" optique qui m'échappe .
Autre question concernant le Contax . Je le trouve très gourmand en pile, alors avec l'insert à aspiration ça doit être terrible non?


 
 Re: Retouche des déformations d'objectif
Auteur: tin 
Date:   22-10-2002 09:50

Dominique votre mefiance me chagrine,mais je contunue pour le bien de la photo.
Contax France Mr Salvert 0149893860 il est tres fort techniquement parlant,on c'est reencontré a Mac Mahon photo,1999,plus la focale est courte plus les deplacements sont critiques a l'arriere d' l'optique,en longue focale le secteur critique est a l'avant,sur le sujet Mr Bigler pourrat vous donner les formules.Pour ce qui est du temps il faut se metre d'accord.
1)Je me promenne,il fait tres froid,je fait ma premiere vue,elle est nette,je double tout de suite elle est floue dans la partie haute de l'image,pourquoi?parce que j'avais charger le film la veille et il est rester toute la nuit moulé contre les rouleaux du dos,quand le boitier avancé la deuxieme vue elle a ECORE la forme prise pendant le repos.
2)je ne double pas la prise des vue, la prochaine je la fait que une demi heure plus tard,super elle est nette,pourquoi?,parce que sur une demi heure le film a pu prendre petit a petit la forme plane du dos.

Sans faire des prise des vues,retiré l'optique remonté le miroir,mettez en pose
B,regardez votre film horreur! il cloque,avec un stylo touchez doucement la surface dans la partie haute le contact est ferme vers le bas il est mou.


 
 Re: Retouche des déformations d'objectif
Auteur: Dominique Perney 
Date:   22-10-2002 10:26

Tin , il ne s'agit pas de méfiance de ma part mais je me trouvais face à deux affirmations qui me semblaient contradictoires . Je comprends mieux à l'aide de votre exemple la raison pour laquelle la deuxième vue à un probléme de planéité dans votre exemple 1 .Votre explication est tout à fait logique et crédible mais il n'en demeure pas moins qu'elle va à l'inverse des conclusions de Zeiss . Personnellement je pensais , suite à l'article de Camera Lens que lorsque l'intervalle de temps entre deux vues est important ( supérieur à 5 mm ) le film a la facheuse tendance à se relacher,les ressorts qui tendent le films étant distendus pour économiser les piles ( affirmation que vous avez d'ailleurs repris dans votre deuxième message de cette discussion ) . Les deux phénomènes jouent peut être . Ce raisonnement également est logique .
Alors conclusion ... le film au repos devant l'obturateur se moule au presseur ou se distend ? Et pourquoi le rollfilm cloque, gondole , courbe moins moins ?


 
 Re: Retouche des déformations d'objectif
Auteur: tin 
Date:   22-10-2002 10:54

Les resort ne sont pas electromecaniques c'est une spire trés fragile,Mr Salvert a reconu
que la courve imposée aux film etait trop pronocée,si l'angle de sortie entre la bobine devitrice et la surface plane etait plus important et les resort plus tendus la planeité serait mellieure.


>Les fabricants d'appareil-photo espacent habituellement les rouleaux
d'une manière dont des parties coudées du film ne seront jamais
placé près du centre de l'image. Par conséquent seulement des
régions marginales de l'image devraient être affectées par des
problèmes d'acuité dus aux erreurs de planéité de film.


Puisque le photographe ne peut pas changer la géométrie et les
mécanismes de son appareil-photo, il peut seulement influencer
l'autre facteur: temps. Un film couru((deplacé)) par l'appareil-photo sans
beaucoup d'heure((temps)) entre les expositions devrait avoir comme
conséquence la bonnes planéité et par conséquent acuité. (Cinq
minutes entre les expositions peuvent être une certaine sorte de
limite),RAPPELLEZ VOUS DANS MON EXEMPLE ON AVEZ LAISSE LE FILM TOUTE LA NUIT((la ils veulent dire que au dela le film comence a prendre la forme du rouleaux)) selon la marque et le type de film. 15 minutes sont
susceptibles de montrer une influence du recourbement autour des
rouleaux.((PAS SUR LA VUE DEVANT LA FENETRE MAIS SUR CELLE QU'ARRIVE. Deux heures définitivement de volonté.


 
 Re: Retouche des déformations d'objectif
Auteur: tin 
Date:   22-10-2002 11:50

>on a trop distandu le resort qui tend le film pour economiser les piles. Je voulais dire que on a fait de ressorts trop mous.


 
 Re: Retouche des déformations d'objectif
Auteur: Dominique Perney 
Date:   22-10-2002 12:07

Ok j'ai compris . Merci pour votre patience . J'avais confondu la vue qui arrive et la vue en place .
Si on résume . Pour que la vue qui arrive soient plane il ne faut pas trop attendre afin qu'elle ne prenne pas la courbure des rouleaux . Le film 220 serait moins sensible à ce phénomène ( pourquoi ? ) .
Reste un petit doute concernant la vue en place devant le presseur . Est ce que si elle reste trop longtemps elle se distend ? Dans votre exemple 1 elle était peut être bien plane à cause du froid .
Je suis " pénible " j'en conviens mais je voudrais connaitre au mieux mon appareil pour l'utiliser le plus intelligemment possible . Je pense que l'achat d'un insert MFB 1B s'avère judicieux étant d'un naturel un peu inquièt et souhaitant obtenir les meilleurs résultats possibles .


 
 Re: Retouche des déformations d'objectif
Auteur: Dominique Perney 
Date:   22-10-2002 12:12

Ayant acheté mon Contax d'occasion je n'avais pas de notice et je n'avais pas fait le nécessaire pour m'en procurer une ,pensant maîtriser les différentes fonctions . Erreur ! Je vais écrire à Contax pour savoir si on peut en acheter une . Je vais peut être découvrir d'autres points importants


 
 Re: Retouche des déformations d'objectif
Auteur: tin 
Date:   22-10-2002 12:12

Pour les piles Japan difusion moins de 5€ la pile,vous pouvez utiliser votre dos normal en 220,pour le fenomene non visible avec les teles c'est une question de cone c'est a dire l'angle de projection vers le film,tres prononcé en grand angle,tres fermé en tele,trés grand a l'infinit, tres fermé en macro.


 
 Re: Retouche des déformations d'objectif
Auteur: tin 
Date:   23-10-2002 15:16

>Dans votre exemple 1 elle était peut être bien plane à cause du froid .Non celle q'arrive va etre tres cloqué du a la rigidité du film froid.En 220 elle moins visible parce que pas de papier a l'arriere du film c'est pas parfait mais beaucoup mieux.Faites trés attention a jamais faire tourner la bobine debitrice dans le sans inverse du deroulement du film,sa fera caser le resort de tension,maitez une bobine et tirez dans la languette pour amorcer le film si vous remarqué une certaine resistance il est bon,si au contraire il se deroule librement il est casé. Tenez nous au courrant.


 
 Re: Retouche des déformations d'objectif
Auteur: Dominique Perney 
Date:   26-10-2002 21:22

Tin, j'ai profité du week end pour terminer le film qui était dans mon dos et faire le test que vous me suggérez . En tirant la languette du film je constate une légère , très légère , résistance . N'ayant pas d'élément de comparaison de référence il m'est difficile d'en tirer une conclusion définitive . Je dois venir à Paris la semaine prochaine et je vais en profiter pour amener ce matériel dans un atelier de réparation pour avoir un avis .Connaissez vous un atelier qui soit agréer Contax .
Je me suis souvenu qu'il y a quelque temps lors d'une prise de vue le film s'est bloqué vers la vue 7 et n'avançait plus . J'ai pensé un moment qu'il s'agissait de la pile mais après l'avoir remplacée le problème subsistait . La seule solution a consistée à rembobiner complètement le film en pressant le petit bouton prévu à cet effet . Ce phénomène ne s'est pas reproduit et reste pour moi un mystère .


 
 Re: Retouche des déformations d'objectif
Auteur: tin 
Date:   27-10-2002 10:22

Photo Cine MS http://tgauthier.chez.tiscali.fr/photo_ms.html je dois aller aussi peut etre que on pourait ce retrouver la bas.


 
 Re: Retouche des déformations d'objectif
Auteur: philippe Cas 
Date:   27-10-2002 10:46

Bonjour,

Ce qui correspond à la profondeur de champ au niveau du sujet est la profondeur de foyer du coté de l'image. Les deux sont bien sur liées mais réagissent de manière différentes: Plus on diaphragme plus le profondeur de champ et de foyer augmente, par contre pour un faible grandissement (diaph constant, mise au point lointaine) on a une plus grande profondeur de champ que pour un fort grandissement et on a une plus faible profondeur de foyer. Donc à l'infini on a plutot une faible profondeur de foyer et en macro une grande profondeur de foyer.

Formule: profondeur de foyer=2.N.E(p/(p-f)) avec N nombre d'ouverture, E critère de néteté, p distance de mise au point et f focale de l'objectif.

Le problème de planéité sera donc critique pour une mise au point lointaine à pleine ouverture.

Ceci dit l'image formé par l'objectif n'est pas plane (courbure de champ) alors :)))

Cordialement Philippe


 
 Re: Retouche des déformations d'objectif
Auteur: tin 
Date:   27-10-2002 10:56

Courvure de champs avec un planar vous voulez rire?,merci de votre formule l'abtraction des formules, ne pas tendre avec moi,mais vous confirmé et expliqué quelque chose qui enduit en erreur beaucoup des photographes.


 
 Re: Retouche des déformations d'objectif
Auteur: Dominique Perney 
Date:   28-10-2002 09:29

tin,
ca serait un grand plaisir de faire votre connaissance . Je pars ce matin pour la région parisienne et je serai mercredi à Paris . Je peux être chez Photo Ciné mercredi entre 11h et 16 h, comme cela vous arrange. Voici mon n° de portable : 06 08 58 00 59 . Si vous comptez vous y rendre dans ce créneau horaire n'hésitez pas à m'appeler.


 
 Re: Retouche des déformations d'objectif
Auteur: tin 
Date:   28-10-2002 18:07

Je vous appele,mon travail et les machines decident beaucoup des choses a ma place en ce moment.


 
 Re: Retouche des déformations d'objectif
Auteur: gmoizant 
Date:   29-10-2002 20:23

Dominique perney :
Pour latechnorama, et sa planeite , vous devez savoir que l appareil que vous avez achete chez mmf a subi une revision avant la vente, et celle ci concernait particulierement la planeite du dos afin d eviter ces problemes de courbure.
donc bonne photo
Amicalement GM




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution