forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 haute résolution/distance d'observation
Auteur: Olivier P 
Date:   14-11-2003 15:12

Bonjour à tous,

Je relisais dernièrement, avec beaucoup d'intérêt, certains articles présents sur ce site à propos de cette fameuse notion de haute résolution :

http://www.galerie-photo.com/la-haute-resolution-en-photographie-argentique.html
http://www.galerie-photo.com/la-haute-resolution-en-photographie-numerique.html

On peut y lire notamment les choses suivantes :

"On estime qu’une personne ayant une bonne vue n’est généralement pas capable de distinguer plus de 5 points ou 5 lignes par mm (noté lpm) à une distance d’observation de 25 cm. On considérera donc qu’une image dont la résolution est égale ou supérieure à 5 lpm satisfait au critère de haute résolution." (...)
"Bien entendu, les images sont en général observées à une distance plus grande que 25 cm, et la résolution nécessaire pour une perception de continuité dans l’image est d’autant plus faible que la distance d’observation est importante."

Je trouverais pour ma part intéressant d'établir un tableau "format/distance d'observation" selon les critères de haute résolution, s'il n'existe pas.

Même s'il nous arrive parfois de nous rapprocher d'un tirage grand format pour observer un détail, de toute évidence nous n'observons pas une photographie de 2 mètres de large à une distance de 25 cm.

A quelle distance observons-nous un tirage de 1 m X 80 cm ? de 120 cm x 80 cm ? de 2,50 mètres de large ? Nos réponses seront certainement différentes selon notre vue ou nos habitudes, mais la moyenne de ces réponses présenterait-elle un intérêt ? Je ne sais pas. J'ai personnellement le sentiment que cela peut être une donnée utile quand on fait des tirages pour une exposition.
L'idéal bien sûr est de travailler en 20x25 cm et de ne pas avoir à se poser ce genre de questions. Mais dans la réalité c'est bien plus complexe. Que ce soit en 4x5", en 5x7", ou en 20x25", travailler à la chambre implique de travailler à certaines ouvertures, avec des temps de pose importants rendant impossible certaines prises de vues. Donc il faut parfois travailler à l'aide de formats de prises de vues plus petits ce qui nous limite dans le format des tirages.

C'est là que je trouve qu'il pourrait être utile d'en savoir plus sur la perception d'une image en fonction de la distance d'observation à moins qu'il y ai une règle entre lpm haute résolution et distance d'observation ?

Merci

OP


 
 Re: haute résolution/distance d'observation
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   14-11-2003 15:59

Olivier,

on peut effectivement apporter une réponse "mathématique" à votre question. Le pouvoir séparateur de l'oeil est en réalité un pouvoir de séparation angulaire. Le théorème de Thalès cher à nos collégiens s'applique dès lors -- c'est une simple règle de trois.
Exemple :
5 lpm à 25 cm, c'est pareil que 2,5 lpm à 50 cm ou que 1 lpm à 1,25 m. (ce que les articles en question utilisent également, plus loin)
Chacun peut alors se constituer ses propres "abaques", d'autant que la valeur de départ (5 lpm) peut aussi être discutée, selon les tolérances de chacun.

Marc


 
 Re: haute résolution/distance d'observation et rendu de perspective
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   14-11-2003 19:11

J'ajouterais à ce que dit Marc G. une autre notion a priori décorrélée de celle de limite de résolution, c'est celle de rendu de perspective. On dira que le rendu de perspective est 'naturel' si l'angle sous lequel on voit un objet sur le tirage est le même que l'angle sous lequel on voit l'objet dans la réalité. On constate que très peu de tirages sont observés à la 'distance naturelle'. Par exemple un tirage par contact en format 20x25cm pris avec un 300 aura une perspective naturelle s'il est observé à 30cm de distance. Pour les autres focales, formats, et rapports d'agrandissment une règle de trois donne également la distance à laquelle il faudrait observer. En photo 'créative' au grand angle, on est en général plus près que la distance 'naturelle', du coup il est difficile en étant à cette distance naturelle au grand angle (qui est très proche, par exemple, ce serait 150 mm pour un tirage contact 20x25 pris avec un grand angle de 150).

Arrivé à ce point de la discussion, on peut reboucler sur le critère de résolution énoncé par Marc G. ; l'oeil n'atteint sa résolution maxi (entre 1 et 2 minutes d'arc) que dans un angle de l'ordre de 5 degrés ; l'examen d'une image haute résolution implique nécessairement un balayage du champ visuel. D'où la notion de points forts de la composition et de lecture de l'image, puisque contrairement à une optique d'agrandisseur qui "passe" toute l'image optique d'un coup, l'oeil a de commun avec un scanner d'analyser l'image par balayage (angulaire), le cerveau reconstitue en temps réel une idée de l'image globale qu'il n'est pas possible d'appréhender dans sa totalité en une fois dans ce fameux angle de 5 degrés.

Signalons enfin que vu la simplicité apparente de l'oeil humain en tant que système optique, on pourrait s'étonner de sa finesse de perception. Dans la zone des 5 degrés centrale, là où on atteint angulairement 1 à 2 minutes (cela dépend du critère de résolution adopté, selon qu'on cherche à séparer des lignes, des points, de objets linéiques noirs sur blanc ou l'inverse) l'oeil est limité par la diffraction en conditions de vision de jour avec un bon éclairage. Au-delà de l'angle de 5 degrés la résolution angulaire de l'oeil chute très vite mais conserve une très bonne sensibilité à la lumière et aux mouvements jusqu'à pratiquement 180 degrés. On est donc très loin du fonctionnement classique d'un objectif de prise de vue ou d'agrandissement.


 
 Re: haute résolution/distance d'observation
Auteur: pierre 
Date:   16-11-2003 23:46

Bonsoir,

Pour M. Bigler : merci pour beaucoup pour vos indications; vous nous rappelez que nous observons les images sous un angle particulier en terme d’espace, et que l’oeil humain met du temps à lire une photographie, en la balayant .
D’autre part, plusieurs discussions sur ce forum nous ont montrées que l’image haute résolution, de part ses contraintes techniques, nous offre souvent à voir la cristallisation d’une durée, plus qu’un “instant décisif”.
Nous sommes donc face à une photographie haute définition dans un rapport de lecture du temps qu’elle “contient” qui dépend de sa composition, de sa complexité, mais aussi de son format.

Avez-vous des precisions ou des références (lisibles par un non scientifique) sur le rapport entre le temps représenté et le temps perçu ?

(il existe dans la série “palette”, sur Piero Della Francesca, une très bonne analyse du rapport entre la perspective et le temps, ou les analyses de G. Deleuze sur le cinéma, mais si je pose cette question c’est en pensant aux immenses photographies de A. Gursky par exemple, ou au tirage contact ... )


Cordialement

Pierre


 
 Re: haute résolution/distance d'observation
Auteur: Henri Peyre 
Date:   17-11-2003 06:43

Bonjour,
Quelles sont les références de la série "palette" ?
Bien à vous.


 
 Re: haute résolution/distance d'observation
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   17-11-2003 08:27

Palette : série de 47 films documentaires Arte, un peintre /une œuvre. Certains sont édités en DVD. Excellente série.


 
 Re: haute résolution/distance d'observation
Auteur: pierre 
Date:   17-11-2003 08:35

Bonjour,

il sagit de “palettes”, pardon; série réalisée pour arte par Alain Jaubert. Une série tout à fait essentielle et passionnante qui se propose d’analyser les chefs d’oeuvre de la peinture en les decorticant à l’aide de la pallette graphique .

(http://www.artefrance.fr/dvd/palettes_les_grands_modernes/filmvupar.html)

Le tableau de Piero della francesca est “la flagellation”.


Bien à vous.

Pierre


 
 Re: haute résolution/distance d'observation
Auteur: Henri Peyre 
Date:   17-11-2003 21:36

Merci !




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution