forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 internégatif pour tirage platine
Auteur: Christian Martin 
Date:   14-11-2003 14:45

Bonjour à tous,

C'est ma première intervention sur ce forum. J'ai quelques craintes de me voir arriver une meute de chiens féroces à la recherche d'un truc à mâchouiller comme un pentaxiste dans un jeux de quilles.... Toute ressemblance avec le monde réel n'est que coïncidence bien entendu.

Je fais actuellement des interpositifs et internégatifs à partir de négatifs 6x6 et 4x5 pour finaliser l'image en 13x18 et 20x25, ceci dit c'est pour des contacts sur papiers platine.
J'ai eu peu d'info (utile!) dans la presse, sinon le livre de Richard Sullivan/Carl Weese, deux ou trois articles sur les webs américains, et quelques contacts français (positif)que je ne citerai pas mais qui se reconnaîtront puisqu'ils utilisent ce site journalièrement.

Pour l'interpositif j'utilisais jusqu'ici du BPF-200 (contact/contact) en essayant de poser et développer (microphen 65gr/300cc) pour obtenir des densités entre .35 et 1.2 Mes négatifs étaient peut être mauvais au départ mais j'ai eu beaucoup de difficultés à obtenir ces valeurs.

Puis j'ai utilisé du FP-4 (pour l'interpositif) même révélateur et là, je tombe pile poil comme il faut avec un long développement (25 à 30 mn) alors que le FP-4 n'est pas vraiment connu pour sa grande souplesse aux surdéveloppements.

Pour l'internégatif j'utilisais le BPFB-18 sous agrandisseur, soit au format du tirage définitif. J'ai eu beaucoup de mal à obtenir un écart de densité compatible avec le platine, pire pour le palladium, même avec 5 mm dans un bain de sélénium 1:3 en fin de chaine. J'ai essayé plusieurs révélateurs, y compris ceux conseillés dans les livres comme le HC110B (révélateur film panchro) et c'était bien pâlichon, et pour le moment mes résultats les moins mauvais sont ceux fait avec l'Eukobrom de Tetenal (révélateur papier ortho) très concentré.

Puis j'ai eu des problèmes avec l'ortho film de Bergger (d'autres utilisateurs ont ils eu des tracas avec ce support???) et j'ai cherché ailleurs. En France j'ai trouvé l'orthoplus d'ilford, et là, même révélateur, même paramètres, j'obtiens de la densité et un petit bain au sélénium me pousse tout cela dans le range du Pt/Pl Quelqu'un a t'il une expérience avec les orthofilm allemands Maco?

En négatif direct, il me semble obtenir le résultat souhaité sans difficulté, par exemple pour le BPF-200, 10 mn dans le HC110B 21°C+Jobo

Dans la confection des intermédiaires, j'ai eu peut être le tort de partir de négatifs exposés/développés pour le platine ?

Je cherche expérience chez autrui pour toutes ces manipulations passionnantes (...?), y compris les points de vue sur les films ortho à utiliser, pourquoi le film ortho quand je crois qu'un film panchro est plus souple au développement (est ce vrai, est ce faux?), pour ceux qui utilisent le PMK ou autre essence au pyrogallol ou pyrocatechine, comment savent ils que leur nég est bon (question idiote pour ceux qui n'ont jamais vue un nég sortir du PMK), puisque le densito et l’œil n'y voient qu'un truc bizarre. Si quelqu'un connaît une formule de révélateur pour film ortho haut contraste (ou tout fabriqué mais adresse souhaitable) qui pourrait me porter mes ortho film vers 2.1/2.4 de densité tout en conversant des transparences dans le bas.
Quelqu'un a il utilisé directement des plans films panchro pour faire les internégatifs, et si oui quel révélateur et quel temps de développement?

Ne me faites pas la réponse - tu n'as qu'à acheter une chambre 20x25....
J'attends autre chose, même si le père Noël, un jour, me l'amènera (la chambre)
Christian M.


 
 Re: internégatif pour tirage platine
Auteur: christian Nze 
Date:   14-11-2003 15:44

Bonjour Christian,

Je répond dans l'ordre de lecture.

Le FP4 à l'avantage d'avoir un voile de base trés faible qui permet de facilement controler la densité finale.

Les films Bergger sont bons mais ils ont eu quelques soucis de régularité depuis leur création ,mais ce n'est pas évident de faire du film dans les pays de l'est.

As tu essayé le D19 ou un bon ABC pyro, aprés cela il n'y souvent pas besoin de Selenium mais plutôt de farmer si on s'oublie. J'ai déja fait des inter et négatif final avec le Bergger ortho et cela marchait plutôt bien jusqu'au jour ou ils ont eu leur problème de bande de densité sur le film.

Je n'ai fait que du positif direct avec le maco, cela ne fonctionne pas avec le bergger mais le maco lui donnait de bon négatif en travaillant avec uune chimie pour inversion directe.

Oui tu as eu tort de partir d'un négatif exposé et dévelopé pour le platine , il vaut mieux , si l'on veut aggrandir ensuite travailler avec les mêmes paramétres que pour l'argentique.

Pour l'ortho a utilisé, le meilleur se trouve au USA Arista. L'ortho est souvent plus souple que le panchro en tous cas pour les densités que l'on recherche.

Pour le PMK et autre révélateur pyro il n'y a que le test qui confirme le bon dévelopement ,ou bien un des densitométre Xrite dont j'ai oublié la réfèrence mais il suffit de faire un tour sur le site de Bs pour la trouver..

J'ai aussi utilisé du FP4 pour faire mes internégatifs je donnais une expo +2/3 avec un sous dévelopement de 20% . ensuite je passé au film ortho ,qui lui, était développé dans du D19 entre 4 à 8 minutes selon le film ortho utilisé. et 8 minutes dans du D19 ça décoiffe.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution