forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 500CM Hasselblad.
Auteur: Didier B. 
Date:   13-11-2003 23:21

Bonsoir. Pouvez-vous me dire ce qu'est le petit bout de plastique, noir, sous la plaque:
500c/m/ made in s...etc? Merci.


 
 Re: 500CM Hasselblad.
Auteur: Philippe 
Date:   14-11-2003 08:02

D'abord c'est pas du plastic, enfin sur le mien....
Sert à recevoir un sabot griffe porte accessoire: flash (?), déclencheur infra-rouge, etc....


 
 Re: 500CM Hasselblad.
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   14-11-2003 09:18

Le petit bout de plastique a un petit trou en son centre ; il sert à tenir par enfoncement forcé le plus petit accessoire jamais proposé au catalogue Hasselblad : un petit crochet métallique censé empêcher le cable de synchro-flash de se déconnecter trop facilement de la prise synchro "PC" des objectifs série "C" (obturateur Synchro Compur).

Philippe a également raison de mentionner que le rail métallique situé près de la mystérieuse petite plaque reçoit différents accessoires dont : un niveau à bulle (qualité de finition luxueuse), une griffe de flash (sans contact central), un viseur-iconomètre appelé 'viseur sportif', sans doute parce que c'est vraiment du sport que de cadrer correctement avec ;-);-) ; ce viseur est pliant à l'ancienne, on tourne l'appareil de nonante degrés sur le côté : le format carré, c'est tout de même pratique dans certains cas.

La marque des Hasselbladistes soigneux est de ne jamais avoir perdu le petit crochet, je dirais même : de peur de perdre un objet "made in Sweden" aussi précieux, il est recommandé de le laisser dans son emballage plastique d'origine, dans la boîte carton aux couleurs argentées ;-);-)

Après 1982, les objectifs CF ont une prise de synchro flash avec un frein en caoutchouc qui rend le débranchement intempestif du cordon de synchro plus difficile.

Et puisque nous avons en très peu de temps des demandes sur le système Hasselblad, qu'il faut maintenant appeler "Hasselbld système V" je me permets de ré-afficher ici un certain nombre de pointeurs vers des sources d'informations utiles :

- une petite synthèse en français issue des discussions sur ce forum n-f-570.html

- en français l'excellent site ouaibe de M. Dominique Césari :
http://perso.club-internet.fr/cesarigd/photo1.htm

Une petite pique pour les initiés (qui aime bien châtie bien) : un jour M. Césari devra se résoudre de bonne grâce à remplacer l'expression incorrecte 'point nodal' par 'pupille d'entrée' dans son texte sur le collage panoramique ;-);-);-)

- un ouvrage indispensable : "Hasselblad Compendium", Nordin, Rick, Hove Collectors Books, 31 December 1997 ISBN 1897802102

- aux questions fréquemment posées, le constructeur répond dans ces documents en anglais : http://www.hasselblad.se, et plus précisément, mais sans doute plus volatil, ce lien direct sans garantie http://www.hasselblad.se/faq/faqFirst.asp?secId=230

- un groupe de discussion en anglais http://www.kelvin.net/hasselblad/hassy.htm

- enfin et toujours pour ceux qui lisent l'anglais sans trop de difficultés, de même qu'il y a en librairie la "Bible-Nordin", il y a sur Internet la "Bible-Monaghan" http://medfmt.8k.com/mf/hassy.html

http://medfmt.8k.com/mf/ghassy.html


Pour terminer, et si tout ce qui précède échoue ou si, plus simplement, vous préférez le contact direct en français, galerie-photo.info vous répondra ici volontiers et sans délai.


 
 Re: 500CM Hasselblad.
Auteur: Didier B. 
Date:   16-11-2003 01:14

Merci a vous deux , la petite plaque n'est pas en plastique. Sur le CM 500 que j'ai acheté
il ne reste du petit crochet, décrit par Emmanuel,que la fixation centrale qui remue en tous sens et que je ne peux enlever. Le reste du matériel est bien fatigué aussi. Je n'ai pas de mise au point à l'infini... optique en butée = 8 ou 10 métres sur le dépoli ( pour le 80 mm).
Y a t-il un coté pour le dépoli (oui c'est sur) mais comment savoir?Comment étre sur de la bonne position du miroir? Beaucoup de "comment"! mais je compte sur vous? Merci.


 
 Re: 500CM Hasselblad.
Auteur: Luc Régnier 
Date:   16-11-2003 07:08

Bonjour,
Henri G. , vu l'état, vous dirait de vous en servir comme presse papier ! je plaisante .
- votre dépoli est démontable , (retenu par 2 petites griffes de chaque côté), d'un côté ou de l'autre, la mise au point , c'est du kif kif .
- le miroir a 2 positions, relevé ou baissé, si mal positionné, je ne vois pas comment, celà affecterait plutôt la visée mais pas la mise au point .
Je ne pense pas que celà vienne de l'un ou de l'autre, mais plutôt de l'objectif .
Les photos, celà donne quoi ? Faîtes un essai avec une autre optique .
LR


 
 Re: 500CM Hasselblad.
Auteur: Didier B. 
Date:   16-11-2003 23:45

Bonsoir . Oui c'est l'optique.... comment régler? (ou faire régler). En macro le point est parfait ,ok ( petite prof de champ = grande prof de foyer) oui?.... mais sur 2 ou 3 vues sur 24 . à une mise au point de 1 mètre environ le point se trouve ,sur le négatif, légèrement derrière. J'ai peut-etre besoin de lunettes!!!
Didier.


 
 Re: 500CM Hasselblad.
Auteur: Luc Régnier 
Date:   17-11-2003 07:17

Bonjour,
Le 80 mm, position macro !!!????????
Le mieux, SAV !
LR


 
 Re: 500CM Hasselblad et problème de mise au point.
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   17-11-2003 09:11

Plusieurs hypothèses. Il est effectivement judicieux de s'assurer que le dépoli est mis dans le bon sens. Le dépoli ne repose que sur les 4 coins par 4 petits 'pieds'. Si ces 4 pieds sont en l'air, on est dans le mauvais sens.

L'autre hypothèse plus subtile mais référencée par une intervention sur le groupe de discussion Hasselblad il y a un an ou deux est un déréglage des butées à 45 degrés pour le miroir. Autrement dit si au repos le miroir est à 44 ou 46 degrés, cela se traduit par une très légère modification de la mise au point au niveau du dépoli, mais cela ne devrait pas affecter la mise au point sur le film.

Dernière hypothèse: quelque chose coince dans la rampe hélicoïdale, dans l'optique. Avec une autre optique vous pourriez vérifier si le problème persiste, et donc incriminer le boîtier ; si le problème disparaît, dans ce cas c'est l'objectif qui est fautif.

Tester le plan de mise au point n'est pas facile sur un 'blad car ce plan est de quelques millimètres en retrait par rapport au plan d'appui du dos-magasin. Sur un Rolleiflex qu'il soit bi-obj ou série 6000 on a accès au plan d'appui du film, il suffit d'y mettre un dépoli de verre classique qu'on peut appuyer sur les rails (dans le bon sens ;-) pour vérifier que la mise au point sur l'infini n'est pas grossièrement fausse.

Dans votre cas... j'ai bien peur qu'un passage au SAV s'impose. Sinon si vous avez dans votre région des galerie-photoïstes équipés en Hasselblad, allez les voir vous pourrez au moins vérifier avec une optique de prêt si c'est votre objectif ou votre boîtier qui est en faute.


 
 Re: 500CM Hasselblad, autre hypothèse pour le défaut de mise au point.
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   17-11-2003 09:30

Une autre hypothèse plus inquiétante est qu'il y a une lentille qui n'est plus tout à fait à sa place dans l'objectif. Cette mésaventure est arrivée à un ami sur un 80 mm de mamiya 4,5x6 acheté, il est vrai, en occasion et à bas prix.
Pour tester la mise au point sur un 'blad au niveau du film, hormis de faire des test systématiques sur film et de développer, je ne vois pas d'autre solution que d'utiliser l'adaptateur de dépoli arrière qui existe depuis longtemps au catalogue Hasselblad et qu'on trouve en occasion ; ce dépoli qui se fixe par les griffes du dos-magasin était utilisé surtout pour le SWC ; en neuf on trouve deux modèles dont la lentille de Fresnel diffère, le modèle standard utilisé sur le Flex body et le modèle grand angle sur le SWC. Le plan de mise au point est évidement le même sur les deux modèles de dépolis, c'est la distribution de luminosité qui est différente. Sur le modèle SWC le lentille de Fresnel est optimisée pour le biogon de 38.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution