forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Hasselblad T* 4/50mm
Auteur: Thierry Morel 
Date:   13-11-2003 18:01

Bonjour,

Sur l'objectif Hasseblad T* 4/50mm il existe une bague crantée et gravée de 0,5m à l'infini à l'avant de l'objectif ! A quoi sert-elle précisément ? Comment utiliser ce réglage ?

Cordialement

TM


 
 Re: Hasselblad T* 4/50mm
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   13-11-2003 18:31

Bonjour,
Question posée il y a moins d'une semaine. La réponse est: "Bonjour, Cette bague de mise au point sert à améliorer la qualité de l'image à des courtes distances, sur les grands angles (rétro focus) . "
Jean-Marie


 
 Re: Hasselblad T* 4/50mm
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   13-11-2003 19:39

On peut compléter par un peu d'histoire des trois distagons de 40, de 50 et de 60.

Le distagon 3,5 de 60 actuel est resté tel quel depuis son introduction en 1976. Il avait eu des prédécesseurs dans les années 1950. Ce distagon n'a pas de groupe flottant mais Hasselblad et Zeiss aiment nous rappeler à l'occasion de mariages princiers qu'il n'a vraiment pas besoin d'être recalculé, et que malgré un petit tour en série CB «économique», la barre des 100pl/mm était atteinte sans problème par le distagon 60. Du moins en infini-foyer.

Le distagon 4 de 50 est introduit en 1964, il reçoit le traitement T* en 1972, est remonté en monture CF en 1982. La formule optique change en 1989 pour devenir FLE avec des groupes flottants destinés à améliorer le piqué à courte distance. La version fixe vit toujours dans la gamme EL de chez Rollei, fabriqué sous licence à Braunschweig.

C'est un problème général des grands angulaires rétro-focus que d'être optimisés pour l'infini mais pas pour les courtes distances.

Les objectifs grands angulaires de chambre n'ont pas ce problème. Avec un standard de chambre qui, soit dit en passant, couvre jusqu'à 75 degrés de diagonale (à peu près autant qu'un 50 en 6x6 : 76 degrés) on peut descendre au rapport 1:2 sans avoir besoin d'une optique spéciale macro et ceci sans groupe flottant. On ajouterait avec malice qu'une telle optique coûte, en neuf, cinq à six fois moins cher qu'un distagon 50 FLE Zeiss, mais ce serait de la pure médisance ;-);-)

On pourrait parfaitement imaginer des optiques de chambre à groupes flottants, c'est justement là qu'une bague comme celle du distagon FLE serait utile, puisqu'il n'y a pas sur une optique de chambre de rampe hélicoïdale qui pourrait servir de référence de distance à l'objet.

Le distagon 4 de 40 première formule date des années 60, il fut proposé pour le Rollei SL66, il est volumineux et nettement moins bon à courte distance que le biogon de 38 qui est une formule optique dans le même esprit que les optiques de chambre. "Nettement moins bon", au sens où le Mont Maudit est nettement moins haut que le Mont Blanc (au sommet, les choses sont simples, comme on dit chez Alpa).

Le distagon de 40 est ensuite équipé de groupes flottants comme le 50 avec bague avant, séparée et encliquetage à trois positions.

Sur le 50 et le 40 à groupes flottants, la bague avant permet d'optimiser la correction du peu d'aberrations résiduelles qui restent dans ces optiques "de course", pour peaufiner à courte distance et dépasser tranquillement les 100pl/mm même en butée basse de mise au point. Les mauvaises langues se sont plaintes que pour le prix, Zeiss aurait pu coupler cette bague avec la bague de mise au point comme c'est de règle sur les objectifs macro modernes en 24x36. C'est corrigé maintenant sur la troisième version du distagon 40 FLE-IF qui vient de sortir, il n'y a plus qu'une seule bague et cette dernière mouture du 40 n'a plus rien à envier au biogon de 38 au banc FTM, si ce n'est le poids et la compacité.

Peut-être Zeiss a-t-il dans ses cartons une future version du distagon 50 où les deux bagues seraient couplées, puisqu'on vient de nous démontrer brillamment avec le tout dernier 40 que c'était parfaitement possible malgré la complexité de la transmission mécanique dans une monture Hasselblad.

Il faudra donc, avec ce distagon 50, vivre avec les deux bagues, mais vous pourrez utiliser votre distagon à courte distance sans appréhension ;-);-);-) Et peut-être même avec des bagues allonges, chose qui sentait le soufre autrefois avec les rétrofocus moyen format...

Bonnes photos.


 
 Re: Hasselblad T* 4/50mm
Auteur: thierry morel 
Date:   16-11-2003 14:37

Merci à tous pour vos infos !

Thierry




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution