Auteur: Emmanuel Bigler
Date: 14-11-2003 10:20
Yvan : je n'avoue pas du tout que le 6x6 bi-objectif soit inutilisable en montagne et tout au contraire j'emmène souvent mon Rollei bi-objectif dans mon sac à dos, bien enveloppé dans un vieux pull qui peut servir au bonhome au cas où.
Évidemment, la photo de surfeur à contre jour en train de sauter en poudreuse, ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus. Pour cela j'ai le Rollei 35 qui ne me quitte jamais et qui, comme le Rollei 6x6 fonctionne sans broncher par -20.
Pour ce qui est du coût. Il existe une chaîne de photo-façonnage généraliste où vous n'oseriez même pas entrer avec une bobine 120 et dans laquelle on vous facture les travaux 6x6-6x9 au prix du 24x36. Je m'explique. Un développement E6 120 est au prix d'un 24 poses E6-135 ; un développement d'une bobine négative couleur 120 est un peu moins chère qu'une bobine 135/36 ; un tirage standard couleur d'après négatif en premier tirage en 9x9 cm est au prix d'un premier tirage 10x15cm d'après 24x36. Dans ce magasin, les employées (car ici le personnel est 100% féminin) "tournent" tous les 6 mois, on leur refait gentiment une petite formation rapide : "Prenez cette pochette de cette couleur, cochez cette case ; ceci est un rollfilm E6 diapositive, je vous montrerai quand cela reviendra du labo ; ceci est une bobine 120 négatif couleur-sur-papier ; ceci est un Rolleiflex T bi-objectif qui prend ces films-là ; non, il n'y a pas eu de problème au développement de ces diapositives, simplement en 120 elle arrivent en bandes".
Maintenant si vous faites votre noir et blanc vous-même. La surface d'un film 120 est exactement la même que celle d'un film 135/36. Donc vu l'épuisement du révélateur et vu qu'il en faut 500ml dans une cuve Paterson plutôt que 350ml pour un film 135-36, il y a, à l'évidence, un surcoût de révélateur et de fixateur. Ensuite le coût des tirages est le même, c'est celui du papier, mais très vite vous verrez en 6x6 - 6x7 que c'est tellement beau qu evous ne voudrez plus tirer --quelle corvée !!-- les 36 vues prises à la chaîne en 24x36.
Vous allez me dire que vous voulez faire du traitement numérique : pas de problème ; vous trouverez dans toutes les grandes villes des minilabs qui vous scanneront vos négatifs ou vos diapositives 120 et vous feront des tirages très corrects. En particulier le tirage couleur d'après diapos 6x6 numérisées est abordable en prix et le rendu est bien meilleur que les anciens procédés inversibles papier (à l'exception de l'Ilfochrome, ceci est une autre histoire).
En résumé : oui cela coûte plus cher d'utiliser le moyen format, oui, ce n'est pas très adapté au surfeur à contre-jour (sauf avec un Rollei 600x motorisé), mais en moyen format vous ferez, en amateur averti, moins de photos en vous concentrant sur les plus belles, in fine cela vous coûtera moins cher pour les photos un peu travaillées.
Bonne réflexion. revenez quand vous voulez. On se fera un plaisir de vous remettre la pression gentiment en faveur des moyens et grands formats. Laissez votre père avec son bi-objectif, trouvez-en un autre pour vous et échangez avec lui, vous avez certainement un regard photographique différent du sien, c'est une expérience merveilleuse que de pouvoir échanger avec un papa photographe. Mieux encore : offrez lui un objectif complémentaire pour son Mamiya, pour son anniversaire. On vous expliquera où trouver cela.
|
|