Auteur: J.C Launey
Date: 03-11-2003 13:04
Cela fait plus d'un an que j'ai acheté le 8000 ED. J'en suis très satisfait pour ce que je fais avec. Pour moi il remplace l'agrandisseur. Il n'est pas fait, de mon point de vue pour faire des scans systématiques de toute sa production étant donné sa lenteur. Je travaille en 6x7 ou en 6x6, provia 100 ou 400F (les passe-vues n'acceptent que 2 ou 3 vues à la fois, et de toute façon 3 vues demandent 3 fois plus de temps qu'une à numériser). A ce format malgré l'astuce du passe-vue pour tendre le film (2 lèvres en caoutchouc qui pincent le film sur les côtés ; mais non tenu aux deux bouts ), l'achat du passe-vue avec verres me semble indispensable.
Autre chose, la mise au point est faite automatiquement au centre du film. Il est souvent nécessaire de déplacer manuellement la cible en un point ou le sujet présente des détails contrastés.
Si non je n'utilise aucune des options tel que le dépoussiérage, atténuation du grain, etc. Je n'utilise pas non plus le système de gestion des couleurs. Je préfère traiter mes bruts de scan dans mon logiciel de retouche ( j'ai calibré le scan et applique donc le profil ainsi créé dans le logiciel). Par contre il m'arrive d'utiliser le mode super-fin : il y a trois lignes de capteurs et si le contraste est fort il se produit des artefacts ( des lettres noires sur fond blanc par exemple qui vont se transformer en traits noir et blanc ) peu visibles sur des agrandissements A4 mais gênant si on agrandit plus ; ces artefacts n'apparaissent pas si on passe en mode super-fin qui utilise une seule rangée de capteurs et multiplie le temps de scan par trois.
Pour moi la qualité est là et on peut tirer du grand format sans problème. Je n'ai pas fait de comparaisons précises mais je n'ai pas senti de limitations par le scan dans mes agrandissements A3 avec parfois des recadrages sévères. A vue de nez, mais sur écran, l'équivalent d'un tirage de 1 m. de base doit être très bon. Ce qui m'a déterminé, entre autre, à l'acheter c'est la caractéristique de l'optique qui me semble essentielle, et dont on parle peu. L'objectif, paraît-il amélioré dans le 9000, est un symétrique de 14 lentilles en 6 groupes avec 6 lentilles à faible dispersion.
Qu'apporte en plus le 9000 : des améliorations des options en particulier pour le scan des Kodakrome, ou pour améliorer la dynamique en "récupérant des détails" (voir à ce sujet Le Photographe de novembre). Contrairement à ce que laisserait croire cet article le 8000 a aussi un éclairage à diodes, mais sur le 9000, il y a un petit plus avec un système de diffusion pour atténuer le grain et améliorer la reproduction des couleurs (paraît-il ). Les temps de scan annoncés par Nikon dans leur pub, pour un 6x9, est de 185 secondes pour le 9000 et de 170 secondes pour le 8000 (le 9000 est qualifié d'ultra-rapide ! ). par contre pour un 24x36, les temps sont respectivement 40 et 55 secondes. On ne peut pas dire que les progrès soient déterminants.
Quand j'ai acheté le mien il valait 3390 €HT et le passe vues avec verres, 318 €(! ). Pour l'instant il est à 2449 € HT.
Le 9000 est annoncé par Nikon "au prix généralement constaté" de 3300 € (HT?) alors que dans Le Photographe ils le disent à 3700 € (HT ? ) et disponible seulement en mars.
Toutes les caractéristiques des deux scanners sont sur le site www.europe-nikon.com (en français ! ).
J.C.L
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