forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Censure ou modération ?
Auteur: Francois Croizet 
Date:   01-11-2003 09:53

Hier, il y avait un fil de notre ami Alain nous signalant un reportage sur Henri Cartier Bresson.

J'ai participé à ce fil avec quelques autres interlocuteurs, en essayant tous de rebondir, avec humour, sur une petite faute de frappe de notre ami Alain. Il n'y avait ni malice, ni mauvais goût, juste une petit défoulement de fin de semaine...

Cela n'a pas du plaire à tout le monde. Je vois qu'aujourd'hui le fil a disparu : effacé...

C'est la deuxième fois que je me fais censurer sur ce forum et la manière me déplait.

Je ne sais pas qui est ce censeur (je suppose, Dieu le Peyre ?),

- qu'avant d'utliser le sécateur atomique, une petit message de rappel à l'ordre dans le fil serait le bienvenu,
- qu'un petit message privé au censuré lui expliquant les raisons de la censure serait pédagogique et
- qu'enfin que cette censure s'exerce avec équité et justice.

Sinon, soyons tous aseptisés et politiquement corrects ceci dans le meilleur des mondes...

Bonjour chez vous !

François


 
 Re: Censure ou modération ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   01-11-2003 10:02

Bonjour,

Au risque de m'avancer un peu trop et connaissant Henri P et compte tenu de la nature des échanges un peu vif que ce forum a connu, je pense que le modérateur soit un censeur tyranique.

Mais je me trompe peut-être, mais je mettrai cette disparition sur le dos du serveur ou d'un pb technique quelconque.

HG


 
 Re: Censure ou modération ?
Auteur: bim 
Date:   01-11-2003 10:03

Mince, j'ai raté la fin du fil. On ne pourrait pas le remettre ?


 
 Re: Censure ou modération ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   01-11-2003 10:19

Correction du type qui tape trop vite et ne sait pas taper

<< je ne pense pas que le modérateur soit un censeur tyranique.

HG


 
 Re: Censure ou modération ?
Auteur: vincent 
Date:   01-11-2003 10:30

ou lapsus revelateur? :-)


 
 Re: Censure ou modération ?
Auteur: thierry REBOURS 
Date:   01-11-2003 11:04

gaffe, vous allez vous faire censurer !


 
 Re: Censure ou modération ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   01-11-2003 11:14

Lapsus : avec la langue
Et je n'en n'ai pas au bout des doigts (dommage j'imagine qq aplications séduisantes).
Peut-être Digipsus, et attendre le verdict des psychomachin divers.

HG


 
 Re: Censure ou modération ?
Auteur: vincent 
Date:   01-11-2003 11:50

ou plus simplement mais tout aussi révélateur, le geste manqué


 
 Re: Censure ou modération ?
Auteur: Olivier 
Date:   01-11-2003 16:08

je ne pense pas non plus que le modérateur soit un censeur tyranique.

OP


 
 Re: Censure ou modération ?
Auteur: zaza 
Date:   01-11-2003 20:24

Bonjour (soir)

Eh bien, nous attendons la réponse du "webmaster" à la question, pas si anodine que cela, du premier interlocuteur de ce fil.

Où est la frontière du politiquement correct sur ce Forum ?


 
 Re: Censure ou modération ?
Auteur: zaza 
Date:   01-11-2003 20:27

re

En disant "politiquement correct" je voulais résumer la pensée de Francois Crozet, je souhaite ne pas l'avoir "trahi" par une formule à la mode et assez lapidaire...


 
 Re: Censure ou modération ?
Auteur: Henri Peyre 
Date:   02-11-2003 10:04

Bonjour,
J'ai enlevé ce fil parce que les deux derniers messages tournaient à l'attaque personnelle. Ils ne faisaient que suivre un certain nombre de messages où on ne trouvait aucun renseignement pour le groupe.
Le fil partait sur une information intéressante concernant HCB. Plusieurs messages ont suivi plaisantant le fait que HCB avait été orthographié HBC. Un participant s'est ému de la médiocre qualité du fil, mettant nommément en cause un autre, lui reprochant d'envahir le forum avec une prose insignifiante et pas pour la première fois. Lequel lui a naturellement répondu aussi sec.
L'ensemble a donc tourné au pugilat. Il est probable que la plupart d'entre vous ait raté les derniers développements du fil et ne comprennent pas que l'ensemble de la discussion ait disparu.

Nous sommes plusieurs à modérer sur le forum (moi-même, Jimmy Peguet, Marc Genevrier, Emmanuel Bigler, Joël Pinson). Aucun d'entre nous ne tire la moindre satisfaction de l'activité qui consiste à supprimer les messages qui dérapent. Nous ne le faisons tous qu'à contre-coeur.

François propose
- qu'avant d'utliser le sécateur atomique, une petit message de rappel à l'ordre dans le fil serait le bienvenu,
- qu'un petit message privé au censuré lui expliquant les raisons de la censure serait pédagogique et
- qu'enfin cette censure s'exerce avec équité et justice


D'après l'expérience de modérateur :
- Les messages de rappel à l'ordre ne portent nullement quand la bagarre est lancée. Or aucun des modérateurs n'est 24h sur 24 derrière son poste et on n'agit généralement que pas mal de temps après que l'affaire soit en route, donc bien après que cela ait commencé à déraper
- lorsqu'on supprime un fil comme celui qui a été supprimé, le message privé au censuré nécessiterait 15 messages, en des termes différents, suivant l'analyse des causes qu'on en fait, à chacun des 15 censurés
- concernant équité et justice... il y a des victimes parfaitement innocentes de la censure lorsqu'elle concerne tout un fil... mais que faire ?

Je crois qu'on n'a vraiment pas le temps nécessaire à une bonne gestion de ces situations. Pas le temps d'agir avec tact et doigté. C'est le vrai problème d'un forum libre dans le post des messages. Aucun message n'est soumis à l'avance aux modérateurs (il y a des forums où cela se passe comme cela), il n'y a pas non plus d'inscription au forum par mot de passe nominatif (qui décourage les nouveaux).

Donc Il relève de chacun de ne veiller à poster que des messages intéressants pour tous. Tout ce qui est personnel ou tout ce qui relève de l'affrontement direct peut prendre le canal du mail personnel.

Je joins par ailleurs un texte intéressant concernant les recommandations de l'AFA aux internautes désireux de participer à des forums.
Ce texte a été écrit par des professionnels qui ont l'expérience des forums et des problèmes qu'on y rencontre.
Il peut permettre à chacun de nous de peser le contenu des messages qu'il envoie à une aune commune.
Je mets par ailleurs ce texte en tête d'un autre fil, afin qu'il soit bien en vue.

· Lire les listes et les journaux du mois ou des deux mois précédents avant de poster quoi que ce soit. Cela vous permettra d'appréhender la culture du groupe.

· Ne blâmez pas l'administrateur pour le comportement des utilisateurs.

· Pensez qu'un large public va lire votre message et qu'il peut comprendre votre actuel ou futur patron. Faites attention à ce que vous écrivez. Rappelez-vous aussi que les listes et les journaux sont fréquemment archivés et que vos mots seront enregistrés pour longtemps dans un endroit accessible à beaucoup de monde.

· Considérez que les gens parlent en leur nom propre et n'engagent pas leur organisation (sauf mention explicite).

· Rappelez-vous que le courrier et les journaux électroniques utilisent des ressources système. Tenez compte de leurs règles d'utilisation dans votre organisation.

· Les messages et articles doivent être brefs et pertinents. Ne sortez pas du sujet, ne parlez pas pour ne rien dire, n'envoyez pas de courrier, ne postez pas de message uniquement pour corriger des fautes de frappe ou d'orthographe. Plus que tout autre ce comportement vous étiquetterait "débutant immature".

· Le champ "sujet" doit suivre les règles du groupe.

· Envoyer des faux ou des messages factices n'est pas correct.

· La publicité est autorisée dans certaines listes et certains journaux et rejetée dans d'autres. C'est un exemple de la nécessité de connaître votre public avant d'émettre. Poster de la publicité indésirable est le meilleur moyen de recevoir en retour des courriers haineux.

· Mettez un résumé du message original en tête de vos réponses ou joignez ce qu'il faut du texte initial pour donner le contexte. Cela garantira que le lecteur comprendra votre réponse. Vu la diffusion des messages d'une machine aux autres, il est possible de lire la réponse avant la question. Donner le contexte aide donc, mais ne pas rediffuser tout le message initial.

· Encore une fois, n'oubliez pas votre signature. Ainsi, on pourra vous joindre, même si les logiciels de lecture de courrier ou de journaux ont effacé dans l'en-tête votre unique référence.

· Si vous avez un désaccord avec quelqu'un d'une liste ou d'un groupe, passez au courrier électronique pour vos échanges. Si le débat peut intéresser le groupe, vous pourrez le résumer plus tard pour lui.

· N'entrez pas dans les diatribes enflammées. N'en postez pas, n'y répondez pas.

· Évitez d'envoyer des messages ou d'expédier des articles qui ne sont que des réponses à réponse gratuites.

· Il y a des journaux et des listes de diffusion discutant de sujets très variés, présentant une grande diversité de styles de vie, de religions, de cultures. Poster des articles ou envoyer des messages pour dire que le point de vue exprimé vous a offensé n'est pas acceptable. Les messages de harcèlement sexuel ou racial peuvent donner suite à des poursuites légales et il existe des logiciels pour filtrer les items que vous trouvez choquants.


Source : Association des Fournisseurs d’Accès à des Services en Ligne et à Internet (AFA)
http://netiquette.afa-france.com/#par30


 
 Re: Censure ou modération ?
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   02-11-2003 10:23

J'ajoute à ce que dit Henri qu'aucun message léger n'est effacé, c'est parfois drôle, parfois non, mais ça fait partie de la vie du forum, malgré les remarques de certains qui préfèreraient du sérieux. Sont systématiquement effacés, sans le moindre plaisir mais sans état d'âme, comme le souligne Henri :

- Les messages totalement hors-sujet d'entrée (encore que certains puissent parfois avoir une suite intéressante), comme indiqué à l'entrée du forum.

- La pub ou les âneries.

- Les messages injurieux ou les attaques personnelles.

Ce sont, je crois, des critères raisonnables, entendables et très minimalistes. Je crois également que l'ensemble fonctionne plutôt bien.


 
 Re: Censure ou modération ?
Auteur: Francois Croizet 
Date:   02-11-2003 12:25

Jimmy et Henri,

Merci pour vos réponses et pour la clarification de la tenue de ce forum.

Concernant le fil cité : n'aurait il pas été possible de supprimer seulement les messages concernés et de mettre à la place un message d'avertissement tel que "Message supprimé par le modérateur car hors charte du forum" (et non pas la totalité du fil car l'information de base a été perdue).

Je pense que cela serait pédagogique et montrerait au jour l'intervention du modérateur.

Ce qui m'a déplu, je le redis, c'est la manière, et pour revenir à notre sujet préféré, cela me rappelle un peu les montages photos de l'ex-empire soviétique, un coup tu es sur la photo, une fois tombé en disgrace tu n'y es plus... (Message aux modérateurs : ceci n'est pas une attaque personnelle, ni une relance de polémique, mais une référence historique humoristique;-) - Pas taper !!!

Mon souhait serait donc : modérons en toute clarté et transparence.

J'espère que cette clarification permettra à tout le monde de participer, ou de revenir participer à ce forum qui, par lui même, ce tient déjà bien...

Merci à vous

François


 
 Re: Censure ou modération ?
Auteur: gilbert 
Date:   02-11-2003 18:21

Bonsoir,

Francois Croizet

Je reviens sur ce fil, laissez-moi votre E-mail si vous le voulez-bien .

Le mien : gilbert.basso@wanadoo.fr


 
 Re: Censure ou modération ?
Auteur: Francois Croizet 
Date:   02-11-2003 18:38

Si vous cliquez sur mon nom ci dessus, vous avez un lien direct vers mon email.

francois.croizet@wanadoo.fr

A+

Francois


 
 Re: Censure ou modération ?
Auteur: Henri Peyre 
Date:   02-11-2003 19:49

François,
pour
"Ce qui m'a déplu, je le redis, c'est la manière (...)
Mon souhait serait donc : modérons en toute clarté et transparence."

Je m'excuse une nouvelle fois. Mais c'est extrêmement difficile d'enlever un message sans enlever l'autre, puis la réponse etc. On n'en sort pas. Je le répète, on n'a pas toujours le temps. Une bonne information peut être repostée instantanément par son auteur s'il le désire. C'est beaucoup plus simple.
Au niveau modération, on fait une chirurgie à la louche. Toute chirurgie micrométrique (enlever une réponse, pas l'autre) alors que la fièvre est engagée et une bataille en cours, aurait mauvais air. On dirait que le modérateur prend parti.
Maintenant tout enlever tient de la punition collective, mais on gagne du temps.
Cela n'a rien avoir avec la morale, ni avec la justice. Tu as raison de le souligner.
On passe le balai et voilà.
C'est demain qui compte !

Bien à toi.
Henri


 
 Re: Censure ou modération ?
Auteur: Francois Croizet 
Date:   02-11-2003 20:10

Henri,

Merci de ta réponse.

Inutile de s'excuser (bien que ce soit à ton honneur),

[ Humour]
[ Pas taper !]
Est ce que Dieu le Peyre s'excuse ?
[ \ Pas taper !]
[ \ Humour]

Il convenait en effet de repréciser la règle.

Merci à toi d'avoir fait ce forum tel qu'il est et d'essayer de rester le berger (avec quelques autres) d'un troupeau qui s'égare te temps en temps.

Bien à toi

Francois


 
 Re: Censure ou modération ?
Auteur: Christophe 
Date:   02-11-2003 20:27

Mon avis personnel, sans polemique:
- je suis d'accord avec la moderation telle qu'elle est envisagee plus haut par Henri P et les autres moderateurs (Jimmy Peguet, Marc Genevrier, Emmanuel Bigler, Joël Pinson)... c'est un travail enorme, penible et ingrat...la preuve! D'autant plus que je penses que bon nombres de delires et de hors sujet sont permis, admis et largement pratique, dans les limites de la courtoisie (ce n'est pas du politiquement correcte, juste du savoir vivre!!!)
- si je n'etais pas d'accord avec la moderation, tant pis, je ne viendrais plus ou je n'interviendrais plus car il faut se souvenir que nous ne sommes pas chez nous...
Ce site et ce forum ont ete mis au point, developpe et soutenu a bout de bras par Henri P et nous nous devons de respecter les regles de bonne conduite, entre gentilhommes (... et femme ;o) ) qui regissent la presence sur le forum. Je penses que personne n'aimerai qu'on vienne chez lui cracher par terre ou mettre les pieds sur son canape...bah, c'est pareil!

Et benis la Terre qui te nourris! ;o)

@+

Christophe


 
 Re: Censure ou modération ?
Auteur: caro 
Date:   02-11-2003 21:38

Merci à tous pour cette convivialité retrouvée

Caro


 
 Re: Censure ou modération ?
Auteur: caro 
Date:   02-11-2003 21:39

Merci à tous pour cette convivialité retrouvée

Caro


 
 Re: Censure ou modération ?
Auteur: cartou patrick 
Date:   03-11-2003 18:30

Bravo à nos modérateurs qui ont su trouver le juste (et délicat) équilibre !
PC


 
 Re: Censure ou modération ?
Auteur: Jean-Paul DAVIN 
Date:   05-11-2003 10:10

La modération est un art .
Il est toujours extrèmement difficile d'agir entre le trop et le trop peu, et lorsque que l'on commence à se laisser aller on dévie très vite.
Je remercie les modérateurs de ce forum pour la qualité générale des sujets qui sont traités et pour l'ensemble des conseils qu'ils peuvent apporter à tous.

Jean-Paul DAVIN


 
 Re: Censure ou modération ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   05-11-2003 11:06

Bonjour,

Cédant à l'ambiance générale et retrouvant les craintes ancestrales devant l'inexplicable, j'ai placé un autel dédié aux modérateurs sur le bureau de mon ordinateur, a l'image du monde antique.
Je me sens beaucoup mieux depuis, je me sens protégé, je ne conprends toujours pas mais est-ce important ?

HG


 
 Re: Censure ou modération ?
Auteur: thierry REBOURS 
Date:   05-11-2003 11:12

c'est la religion, Henri, on se sent protégé parce qu'on ne comprend pas.
décidemment il y a une dérive mystique sur ce forum !


 
 Re: Censure ou modération ?
Auteur: Claude 
Date:   05-11-2003 15:14

J'approuve entièrement ce qu'a expliqué Henri (P) :
Je pratique la modération ailleurs, sur un site qui reçoit des centaines de messages par jour.
- impossible de censurer partiellement sans démarrer des polémiques sans fin, si un fil dérive il faut tout enlever.
- impossible aussi de donner des explications : ce qui est compris ou admis par certains est rejeté par les autres et la bagarre commence.
C'est une question de feeling (désolé pour ce mot anglais) Il faut donc se fier entièrement au jugement des modérateurs du site ou aller voir ailleurs.
Je sais que parfois les utilisateurs ont du mal à l'admettre mais c'est ainsi si on veut préserver une bonne entente sur le site. Fréquenter un forum c'est implicitement admettre ses règles et ses manières.
Et pour finir sur une plaisanterie un big brother is ..speaking to you :))


 
 Re: Censure ou modération ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   05-11-2003 15:26

Bonjour,

Ce qui est amusant c'est de voir que ce texte abscon, (celui de l'AFA) n'est pas critiquable et que des tas de gens sérieux, sympatique, des amis même, vont nous expliquer que c'est comme cela, point.

Ce côté WASP, me semble tellement hallucinant et invraisemblable, non vraiment je préfère le discours du modérateur qui me dirai : je supprime car ce n'est pas l'esprit du site. Mais le truc de l'AFA est une honte, et je vous le dis et si je passe pour le type pas sage, cela n'a aucune importance.

Le modérateur n'est qu'un mal nécessaire et le texte présenté est totalement inutile.

HG




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution