forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Esthétique
Auteur: Michel GUY 
Date:   30-10-2003 13:57

Il y a une discussion tout à fait intéressante sur le site Large format sur les questions touchant à la photographie GF des paysages
http://www.largeformatphotography.info/lfforum/thread.php?topic=496935
MG


 
 Re: Esthétique
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   30-10-2003 14:02

Avec en particulier M. Smith qui rabâche :-) une fois de plus que ce qui est important, c'est plus de découvrir ce qui se passe sous ses yeux que de confirmer sans cesse ce qu'on connaît déjà.


 
 Re: Esthétique
Auteur: Joel Pinson 
Date:   30-10-2003 14:51

avec en prime la discussion sur le rythme suppose lent et "econome en images" du photographe grand format, faut-il avoir une attitude contemplative et ne declencher que lorsque l'image est la devant nos yeux, ou bien se mettre sous le voile et laisser le depoli nous suggerer une image qu'on avait peut-etre pas imaginee, et ne pas avoir peur de declencher, de faire des images ? je t'entends rigoler, Jimmy ;-)

(toutes mes excuses pour l'absence d'accents, mon clavier en est depourvu...)


 
 Re: Esthétique
Auteur: Henri Peyre 
Date:   30-10-2003 21:43

J'ai bien aimé cette réponse faite à Tuan :
I think you are stressing about the "what ifs" and "maybe if". WHat if I wait, what if I move on, maybe I should take this other pic, etc, etc...

S'il y a contemplation elle est extrêmement active. Ramener moins de photographie c'est d'abord mieux se connaître soi-même, et en ramenant moins se rendre quand même complètement heureux ! Serrer autour de notre essentiel, jour après jour, permet de se rendre plus heureux encore.
Le grand format aide à "se connaître soi-même", aide à dépouiller autour de ce qui compte pour soi. Penser qu'on risque, en traînant 10 minutes de plus pour faire une photo, d'en rater une autre juste à côté, c'est croire assez ferme que ce qui nous hante existe réellement en dehors de nous. C'est ce que semble penser Tuan.

Egalement je ne crois pas bien à la possibilité de faire plus d'une petite poignée de photographies valables par an, donc je pense que la probabilité de ruiner le potentiel en laissant filer 10 minutes est faible.

Enfin c'est peut être une grande chance de penser que la chambre est un outil tellement lent qu'il ne nous permettra pas de prendre suffisamment de photographie d'une belle fin d'après-midi. Il y a là un rapport vraiment admiratif et direct au monde, un rapport plein de certitude et de fraîcheur. Dans le cas de Tuan, il est probable qu'une grande modestie de scientifique, avec la grande nuance de dévalorisation automatique de soi-même, nécessaire en science, qui ne permet de trouver la Vérité qu'en dehors de soi, vient lui gâcher le plaisir contemplatif et ouvrir le besoin désespéré de collecte.


 
 Re: Esthétique
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   30-10-2003 22:31

Dans une journée de prises de vues à la chambre, il s'avère finalement que l'activité photographique ne m'occupe que trés partiellement. Le reste du temps est occupé par la marche, souvent au moins 60% du temps est consacré à la marche soit pour atteindre un point fixé d'avance, soit pour découvrir. Selon les circonstances et la saison je consacre du temps à la recherche de plantes, à jouer avec ma chienne, à parler avec le berger, etc...Je ne trouve pas que la chambre implique la lenteur et une attitude contemplative, je suis actif à 100% et ne m'arrête pas pour attendre la bonne lumière. Je préfère mettre en mémoire une bonne image potentielle et revenir plus tard le même jour ou un autre jour. Je ne prends pas le temps de me poser trop de questions (même le réglage de l'exposition est une décision prise en quelques secondes) et laisse de côté à chaque fois un bon nombre de photos à faire. Du coup je peux certains jours exposer pas mal de film si les circonstances s'y prêtent. Bien sûr j'en expose encore plus avec le 6x7 et plus encore avec le 24x36 mais à la fin de la journée la satisfaction est moindre qu'avec la chambre. Il n'y a aucun rapport entre le nombre de vues exposées et le plaisir à les réaliser ni la quantité de vues gardables. Au bout du compte je ne dois pas être un photographe sérieux et il est heureux que ce ne soit pas mon métier!
Jean-Marie


 
 Re: Esthétique
Auteur: cartou patrick 
Date:   31-10-2003 18:12

Où l'on retrouve nos "maîtres à penser" dans leur plus grande forme......bravo Messieurs !

On ne peut qu'approuver.....pas assez d'expérience pour ajouter mon grain de sel !

PC


 
 Re: Esthétique
Auteur: pierre 
Date:   01-11-2003 03:56

Bonjour,

Si nous ne savions pas pourquoi utiliser le grand format, ce court échange est à lui seul une magnifique proposition.

Merci !


Il me reste cette petite interrogation : comment définir cette «petite poignée de photographies valables», ces «vues regardables» ?


Cordialement

Pierre


 
 Re: Esthétique
Auteur: thierry REBOURS 
Date:   01-11-2003 11:06

mettez vos images dans une boite, ressortez les 1 an après.
l'affectif s'est dilué, le temps est passé, le cerveau peut trier.


 
 Re: Esthétique
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   01-11-2003 22:25

En grand format en général et à la 20x25 en particulier, j’ai commencé à vraiment me faire plaisir le jour du mois de décembre où j’ai fait bouger la chambre dans tous les sens en regardant ce qui se passait, en partant simplement de quelque chose qui m’avait accroché. C’est un peu une des choses que dit Smith (en passant, j’ai appris beaucoup de choses en lisant et en regardant ses photos) dans le fil dont parle Michel au début : que la plupart du temps, on ne photographie que ce qu’on connaît déjà, alors que le grand dépoli permet de faire des découvertes photographiques autrement plus intéressantes.

C’est une des choses qui me rend le grand format passionnant, en extérieur particulièrement : il m’affûte l’œil d’une manière plus intéressante que jamais en photo. Il permet avec une très grande chambre paradoxalement de ne pas se charger, de ne pas se trimballer tout le temps avec, de ne pas l’avoir tout le temps au cou comme on le ferait avec un petit appareil. Il permet (à moi du moins) une plus grande fraîcheur de regard. Et en même temps, je peux monter soixante fois la chambre dans une journée, ça ne me lasse jamais. A la limite, la photo n’est presque pas importante. Ce qui compte, c’est de voir de plus en plus profond, de plus en plus aigu au fur et à mesure que la journée passe. Quelque chose comme rentrer profondément vers l’intérieur de soi et de ce qu’on cherche tout en étant de plus en plus présent au monde, pour parler cucul. Manquer une photo n’a strictement aucune importance, il y en aura d’autres, et il y en a si peu de bonnes au bout du compte… (la seule chose qui m’exaspère, c’est d’en rater une parce que je n’ai pas manipulé assez vite ou assez précisément l’engin, alors que je devrais savoir le faire très vite si nécessaire). Tout ça n’a pas à voir avec la lenteur, mais avec le rythme, plutôt.

Je déteste repérer, préparer les prises de vues, revenir sur place, refaire la photo jusqu’à ce qu’elle soit bonne, attendre la bonne lumière (si je me souviens bien, il me semble que Smith, toujours lui, parle plus loin d’une chose que nous connaissons tous, cette sensation d’avoir fait une bonne photo parce qu’on a fait celle qu’on avait dans la tête. Et qu’au bout du compte, c’est assez rarement une photo vraiment intéressante). La photo, c’est là, maintenant, la bonne lumière, c’est tout le temps, au moment où je regarde, après que quelque chose m’ait accroché, même si ma nature me porte davantage comme beaucoup aux lumières du matin ou du soir. Si ça ne marche pas, si le tirage n’est pas à la hauteur de ce qu’on attend, tant pis, on passe à autre chose, on essaie autre chose. Le grand format me permet de cette façon de chercher des paysages dans des espaces très restreints, là où je voyais pas grand chose auparavant.

Je vois le paysage un peu comme ça : essayer de voir les choses de l’extérieur, comme j’aimerais bien par exemple entendre les sonorités de ma langue maternelle avec l’oreille d’un étranger, essayer d’y chercher les formes primitives qui viennent de loin et que je ne vois plus.

Finalement, je serais aussi plutôt du genre à jouer avec ma chienne, comme Jean-Marie :-)


 
 Re: Esthétique
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   02-11-2003 15:35

"Manquer une photo n’a strictement aucune importance"
C'est même nécessaire! John Fielder dit dans un ouvrage d'initiation que la photographie c'est comme le ski: celui qui ne tombe jamais ne progressera jamais.
Bon, tout le monde n'est pas obligé de se faire autant de bosses que moi!
Jean-Marie




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution