forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Entretien avec J.M. Bustamante sur France Info
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   29-10-2003 11:51

Le photographe J.M. Bustamante représente la France à la biennale de Venise

http://www.art-memoires.com/lmter/l3436/36vrlvenise.htm

D'un court entretien avec l'artiste sur France-Info j'extrais cette phrase :

« J'utilise une vieille chambre photographique de format 20x25 cm... et un seul objectif..»

Un beau sujet de discussion pour galerie-photo : une contrainte technique a priori extrême comme celle-là est-elle compatible avec la liberté de création de l'artiste ?

Pour terminer, vu le choix technique fait par le représentant français à cette fameuse biennale, le galerie-photoïste suggère humblement que la petite émission de France-Info 'photos, photographes' devrait rafraîchir son générique sonore, et en plus du désagréable "Zzzzzziii" du moteur de réarmement du photojournaliste, n'y aurait-il pas la place, ne serait-ce que pendant une demi-seconde, pour la douce musique de l'échappement d'un obturateur central mécanique ?


 
 Re: Entretien avec J.M. Bustamante sur France Info
Auteur: Nicolas 
Date:   29-10-2003 14:30

Choix d'un seul objectif Grand Format,

Emmanuel, bien que n'étant pas pratiquant du GF, je signale juste un article de Mike Johnston dans sa rubrique "Sunday Morning" sur le site www.luminous-landscape.com qui parle du choix d'un unique objectif pour le GF... J'aime cet éditorialiste un peu iconoclaste qui ne manque pas d'humour et de sens pratique,

Salutations à tous

Nicolas


 
 Re: Entretien avec J.M. Bustamante sur France Info
Auteur: Michel Guigue 
Date:   29-10-2003 14:49



http://www.luminous-landscape.com/columns/sm-26-10-28.shtml

Pas évident à trouver !


 
 Re: un seul objectif en GF !!
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   29-10-2003 15:59

Merci Nicolas R. et Michel G. pour cet référence à un article très intéressant sur le choix d'une première optique en grand format. Je rejoins finalement, après réflexion et quelques mois de pratique en 6x9 l'avis de Mike Johnston sur l'intérêt du grand angle modéré comme focale unique ou de départ, comme le 135 pour le 9x12-4"x5" ou le 180 pour le 13x18-5"x7". Je pratique couramment cette formule en 24x36 avec le Rollei 35 et son 40mm, pour le 6x9 s'il y avait eu un 90mm-95mm spécialement adapté au le 6x9, pas trop gros, avec un cercle image plus modeste, j'aurais sans doute commencé par cela.... mais il n'y a que des 90 couvrant le 4"x5" sur le marché, donc des grands angles de 100 degrés pas dans l'esprit d'un 72 degrés standard. Et finalement avec un 100 mm en 6X9on fait beaucoup de choses avec. J.M. Bustamante n'est pas allé sur France Info jusqu'à ce niveau de précision technique sur son optique... je ne sais pas quel fut son choix, s'il utilise en 20x25 un standard de 300 ou une focale plus courte.


 
 Re: Entretien avec J.M. Bustamante sur France Info
Auteur: Frédéric FOIN 
Date:   29-10-2003 16:16

Un boitier + une focale est un exercice à conseiller dans tous les formats!
Cela apprend vraiment à se déplacer, à cerner le sujet et surtout à ne pas déclencher inutilement.
Beaucoup de photographes travaillent comme cela (Plossu en 24x36 avec un 50mm, Depardon à l'Alpa 6x9 et un 55mm pour "Errance", ...).
Personnellement, j'ai essayé de traiter NY avec un Xpan et son 45mm, j'ai eu l'impression de beaucoup progresser grâce à cette contrainte.


 
 Re: Entretien avec J.M. Bustamante sur France Info
Auteur: Michel Guigue 
Date:   29-10-2003 17:44

En lisant Mike Johnston et ses considérations sur un objectif unique en GF (pour commencer), il fait allusion à la page largeformat du side de thalmann :

http://www.thalmann.com/largeformat/

En anglais ! Mais, plus on lit (avec certaines bases) plus on comprend. Site grandement documenté.

Bien à vous.


 
 Re: Entretien avec J.M. Bustamante sur France Info
Auteur: thierry REBOURS 
Date:   29-10-2003 18:06

Emmanuel,

il existe le tout petit (il dépasse à peine du compur !) 90/6.8 angulon qui se trouve à prix modique !


 
 Re: Entretien avec J.M. Bustamante sur France Info
Auteur: dg 
Date:   29-10-2003 19:18

grand angle modéré pour 6x9 leger :
le 80/2,8 xenotar est peu etre un peu court en couverture, mais le 80xl de schneider semble parfait pour cette utilisation


 
 80 XL et 80 xenotar
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   29-10-2003 20:07

Ces deux optiques sont très différentes. Le xenotar est celui du Rolleiflex bi-objectif, traditionnellemnt il existait en 100mm pour le 6x9 ; Schneider donne ce 80 xenotar pour le 56x72 avec un cercle de 91mm et un angle de 60 degrés. Avec le 80 XL on est dans un autre monde !! lexenotar de 80 fut conçu au début des annes 1950. Le 80 XL bénéficie de 40 ans de R&D !! c'est un grand angle de 105 degrés couvrant 210 mm. On n'en demande pas tant en 6x9 !! Ce qui serait intéressant c'est de comparer ces deux optiques en piqué au centre, fermées les deux à f/11. Peut-être qu'en 2003 il n'y a plus besoin d'avoir une optique de 70 degrés pour le 6x9 et qu'un 80XL asphérique, même en n'utilisant que le centre du champ, est la solution moderne vu sa compacité. Reste le prix...


 
 Re: Entretien avec J.M. Bustamante sur France Info
Auteur: sven.c 
Date:   29-10-2003 23:32

Je crois que Bustamante exagère, il à toute une équipe qui travaille avec lui et beaucoup de moyens.
C'est comme Jeff Wall qui produit ses images avec les mêmes types de moyens que dans le cinéma. Dans un de ses livre, un "making of" de la photo "the flooded grave" montre qu' il n'y a rien de minimal dans les moyens.
C'est comme si un dentiste disait qu'il n'a que tout au plus une perceuse sans fil chez lui!

Mais regarder avec une seule focale est intéressant comme garder un rapport de format spécifique et tjrs le même.


 
 Re: Entretien avec J.M. Bustamante sur France Info
Auteur: AlainB 
Date:   30-10-2003 09:09

Un boitier = un objectif .


Il y a 25 ans et plus , quand on partait en reportage (mariage) on avait un Rolleiflex avec son 75mm un flash et c'est tout . Et le photographe se faisait avec.

Pour ma part j'ai commencer le moyen format en 1973 avec un Yachica mat 124G .j'ai surement plus appris avec cet appareil qu'avec un 24X36 et 3 ou 4 objectifs .

Encore aujourd'hui , quand je vais me ballader , et que je pars leger(côté materiel) je pars avec ma makina 6X7 , une cellule et de la velvia . (l'objectif de la makina est un 2,8/80mm)

A plus Alain


 
 Re: Entretien avec J.M. Bustamante sur France Info
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   30-10-2003 09:21

sven, il y a plusieurs périodes chez Bustamante, et je crois volontiers ce qu'il dit s'il s'agit de sa première période, ses photos de paysages en Espagne, notamment, à partir des années 70. Ce qu'il fait maintenant, c'est clairement autre chose, bien sûr.

Il n'est pas rare, il me semble, que l'économie de moyens conduise à des oeuvres remarquables. Peut-être qu'en laissant tomber toutes les béquilles que peut nous offrir la technique (et ses contraintes, aussi), on est obligé d'aller chercher au fond de soi les images que l'on veut faire, de creuser un peu plus pour trouver sa vérité.

Marc


 
 Re: Entretien avec J.M. Bustamante sur France Info
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   30-10-2003 10:38

Je ne suis pas certain que la simplicité ou un certain "jansénisme" produisent des choses plus intéressantes que l'utilisation raisonnée d'une palette d'outils, dans cette discussion les objectifs. Je ne sais pas si la simplicité est une vertu photographique. Il me semble que se limiter à un objectif n'est pas vraiment une contrainte. C'est une chose qui s'impose parfois, soit pour des raisons économiques, soit pour des raisons de transport par exemple. Ou c'est une chose qui peut se faire naturellement en fonction de sa vision ou de ses projets. Lorsque j'utilisais du 24x36, je n'utilisais qu'un, très rarement deux objectifs. Idem en 6x6, jamais je n'ai vécu ça comme une contrainte (dans le sens positif du terme, qui oblige à se dépasser), c'était comme ça et je m'en trouvais très bien. En 20x25, qui est déjà une grosse contrainte en soi :-), j'ai besoin pour l'instant (mais je suis depuis deux ans en apprentissage, ceci expliquant peut-être cela) d'une palette d'objectifs, je ne vois pas ce que pourrait apporter la limitation à une seule optique.

Je considère que ma chaîne 20x25/contact est ce que j'ai trouvé de plus simple, je n'utilise quasiment plus rien d'autre depuis un moment, utiliser plusieurs optiques serait plutôt optimiser l'outil, encore que je m'oblige parfois à ne prendre qu'un 305. Mais le format est plus lourd que le 24x36, on n'a pas les mêmes possibilités de déplacement, les flous par exemple ne sont pas les mêmes, j'en passe... Il me semble qu'il y a des contraintes autrement plus intéressantes à s'imposer que la limitation à un seul objectif. Là où je suis évidemment d'accord avec Marc, c'est que les contraintes sont souvent ce qui oblige à creuser.

Juste mon avis.


 
 Re: Entretien avec J.M. Bustamante sur France Info
Auteur: Henri Peyre 
Date:   30-10-2003 21:51

un principe : utiliser ce qui nous rend heureux. J'essaie de m'y tenir :-)




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution