forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 FLEXCOLOR IMACON
Auteur: Gm 
Date:   28-10-2003 16:39

BONJOUR A TOUS

J'ai utilisé un imacon 2048 avec le logiciel flexcolor pour scanner des negatifs , j obtiens un fichier au format TIF ; ensuite quand je veux l ouvrir avec photoshop, j'ai un message suivant
" le document contient un profil colorimetrique integré qui ne correspond pas à l espace de travail RVB actuel "

- Incorporé: Flextight 2048
- Espace de travail : SR6b7ec61966-2.1

"Comment voulez vous proceder ?
-Preferer le profil incorporé ( à l'espace de travail )
- convertir les couleurs du document selon l'espace de travail
- supprimer le profil incorporé( pas de gestion des couleurs )


Et donc que me conseillez vous ?

merci a+ Gmoizant


 
 Re: FLEXCOLOR IMACON
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   28-10-2003 17:01

Tout d'abord de ne pas travailler en sRGB-IEC dans Photoshop, c'est un espace assez pauvre, bon pour publier sur le Web, mais pas pour imprimer des photos. Choisissez plutôt AdobeRGB ou RGB large gamme.

Ensuite de convertir, comme cela les caractéristiques colorimétriques de votre scanner seront prises en compte.

Marc


 
 Re: FLEXCOLOR IMACON
Auteur: Michel Legendre 
Date:   28-10-2003 18:38

Bonjour,
dans Flexcolor (Version anglo) au menu File/Setup sous l'onglet Colorsync / sous menu déroulant RGB, vous sélectionez l'espace couleur désiré, idéalement pas sRGB, mais le meme que vous utilisez comme espace de travail dans PS. Vous cochez Convert and Embed .
Le profile d'entrée est aussi tres important. Si vous n'avez pas de profile maison vous devez tout de meme en sélectionez un parmi la liste.
Les fonctions Convert et Embed permettent de traduire le profile(input) du scanner vers celui(RGB) de l'espace couleur de travail dans Photoshop.

Notez que vous devez faire cette opération pour chacun des 'setups' que vous utilisez avec Flexcolor . Les parameteres choisi ne se transmettent pas aux autres 'setups' que vous utilisez.

J'espere que cela peut vous aider un peu...!!!

Michel


 
 Re: FLEXCOLOR IMACON
Auteur: Gm 
Date:   28-10-2003 19:00

POur Marc Genevrier:

"Ensuite de convertir,comme cela les caracteristiques colorimetriques de votre scanner seront prises en compte. "
Est ce qu'il ne manque pas un mot au début de votre reponse ?
merci

Pour Michel legendre,

- quand j'ai fait les scans chez prophot , je ne savais quel profil j'utiliserais ensuite dans photoshop, et j'ai donc selectionné au moins pour ce qui est des nega couleurs le profil correspondant au film portra 400 kodak .
Et donc pour mes scans actuels je n'ai pas la possibilité de les refaire , je dois les utiliser tels que d'ou ma question par rapport à ce que me propose photoshop àl'ouverture du fichier .
merci d'avance


 
 Re: FLEXCOLOR IMACON
Auteur: Joel Pinson 
Date:   28-10-2003 19:11

Si j'ai bien compris, vous avez donc selectionné un profil d'entrée qui correspond a votre film et un profil de sortie sRGB-IEC (peut-etre par defaut?) ne sachant pas ce que vous utiliseriez dans Photoshop. Si tel est le cas, comme le dit Marc, convertissez dans un espace colorimetrique assez large, exemple Adobe RGB 1998.


 
 Re: FLEXCOLOR IMACON
Auteur: Gm 
Date:   28-10-2003 19:27



Pour joel pinson,

au moment du scan , j'ai pensé qu'ilétait preferable de choisir un profil adapté à mon nega et je suis donc allé dans le menu setup de flexcolor pour le selectionner .

Le profil sRVB-IEC 619 est celui de l'espace de travail de photoshop , d'après ce que je comprends du message d'ouverture de photoshop :"
le document(le fichier du scan) contient un profil colorimetrique integré ( donc celui du flexcolor) qui ne correspond pas à l'espace de travail " , ai-je bien compris le message de photoshop ?
merci a+


 
 Re: FLEXCOLOR IMACON
Auteur: Henri Gaud 
Date:   28-10-2003 19:32

Bonjour,

Il est tout-à-fait vraisemblable que le profil lié à vos scan soit un tag (c'est à dire sans incidence, juste un marquage), et que les scan soit sans profil, il suffit donc de les ouvrir en conservant le profil et de les convertir en profil Adobe 1998 par exemple avec le moteur ACE et en mode perceptive.

Vous pouvez le faire avec un script, et il est prudent de paramètrer correctement le tableau de gestion de la couleur dans photoshop.

HG


 
 Re: FLEXCOLOR IMACON
Auteur: Joel Pinson 
Date:   28-10-2003 19:36

Le profil sRVB-IEC 619 est celui qu'a trouvé Photoshop dans votre fichier, et qui resulte d'un choix (décidé ou non) au moment du scan. Photoshop vous demande simplement si vous voulez conserver ce profil ou bien en changer, ou le supprimer (pas bon, bien sur). Donc il vous suffit de convertir vers un meilleur espace que celui qui est deja intégré dans votre fichier. Je n'utilise pas un imacon, mais a titre de comparaison, je selectionne au moment du scan: en entrée, un profil adapté a mon film (tout comme vous) puis en sortie Adobe RGB (1998). Dans ce cas Photoshop ne me demande rien puisqu'il connait l'espace que j'ai choisi; dans le cas contratire, il me poserait la même question que vous. En espérant avoir été clair... Joel


 
 Re: FLEXCOLOR IMACON
Auteur: Gm 
Date:   28-10-2003 19:52

POUR JOEL ?

votre reponse me semble claire , donc par rapport aux trois choix que me propose photoshop , je reponds
-convertir les couleurs du document selon l'esoace de travail: non car cela reviendrait a garder le profil sRVB-iec 619

-supprimer le profil incorporé (pas de gestion des couleurs ) : non

- preferer le profil incorporé (je suppose celui choisi a l'entrée lors du scan ) : donc je coche cette case et ensuite je dois essayer d'arriver au profil adobe RGB ou RGB large gamme
????? merci d avance GM


 
 Re: FLEXCOLOR IMACON
Auteur: Joel Pinson 
Date:   28-10-2003 20:14

>convertir les couleurs du document selon l'esoace de travail: non car cela reviendrait a garder le profil sRVB-iec 619
Si tel est le cas, c'est que votre Photoshop n'est pas correctement paramétré. Allez dans Edition/Couleurs, slectionnez Paramètres "personnalisés" et indiquez comme espace de travail RVB "Adobe RGB(1998)" (par exemple). Puis chargez votre fichier; Photoshop vous proposera alors de convertir dans l'espace de travail RVB "Adobe RGB(1998)" et non plus sRVB-iec 619.


 
 Re: FLEXCOLOR IMACON
Auteur: Michel Legendre 
Date:   28-10-2003 20:35

Je réponderai un peu a ma maniere sans tenir compte de toutes les options (confuses pour ma petite tete)présentées dans les différentes réponses ci-haut...

Premierement vous devriez établir dans PS, Adobe RGB, comme espace clr de travail.
(Si vous éditez pour le web a l'occasion il sera facile de convertir en sRGB par la suite)

Dans Flexcolor il ne faut pas confondre Profiles et SetUps(je suis désolé je ne connais pas le terme choisi par Imacon dans sa version francaise du logiciel).

Vous devez sélectioner un profile pour l'entrée(dans chaque 'SETUP' sous menu INPUT dans FLEXCOLOR)Pour du négatif clr il est fortement recommendé d'utiliser le Profile FLEXTIGHT INPUT qui dois etre fourni par IMACON.Je n'ai pas encore trouvé de facon de creer un profile maison pour du neg. clr. car les fabricants de films ne proposent pas de cible IT8 pour leurs neg.clr. qui sont à la base du processus de création des profiles.

Ensuite dans le sous-menu RGB vous choisissez le profile qui correspond a l'espace couleur que vous utilisez dans PS(idéalement donc Adobe RGB).

Pour que ce profile soit appliquer il est necessaire de cocher CONVERT et EMBED toujours dans la fenetre SETUP.
Vous devez sauver les parametres de votre nouveau SETUP que vous pourriez par exemple nommer 'FUJI REALA 35 MM'.

Vu que dans votre cas vous recevez le message d'un profile qui ne correspond pas a votre espace de travail, vous pouvez changer l'espace de travail dans PS(Color settings) en ADOBE RGB et ensuite convertir à l'ouverture le profile de chaque image en celui de votre espace de travail ou bien ou garder votre espace tel quel(sRGB), ouvrire en convertissant chaque image en sRGB et reconvertir par la suite si vous sentez le besoin de travailler dans un meilleur espace couleur, c'est à dire Adobe RGB(ce n'est pas l'ultime et le meilleur espace soit dit en passant) Dans ce cas la vous travailleriez dans un espace clr X avec des images qui sont dans un espace clr Y.
Ca ne me parrait pas l'idéal quoique je ne suis pas certain des implications de cette méthode sur la qualité du procédé.

Est-ce plus ou moins clair après avoir lu mon court message???!!!...


 
 Re: FLEXCOLOR IMACON
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   28-10-2003 20:37

À Gm :

Vous écriviez : "Que me conseillez-vous"

Je vous répondais : "De convertir"

Marc


 
 Re: FLEXCOLOR IMACON
Auteur: Michel Legendre 
Date:   28-10-2003 20:43

Très bien répondu et résumé Marc
Merci


 
 Re: FLEXCOLOR IMACON
Auteur: Joel Pinson 
Date:   28-10-2003 20:55

On est d'accord, il faut paramétrer PS avec le bon espace de travail, puis convertir dans cet espace. Exactement ce que disait Marc, en plus court ;-)


 
 Re: FLEXCOLOR IMACON
Auteur: Gm 
Date:   28-10-2003 21:43

J 'ai lu toutes vos reponses, en effet le logiciel photoshop se trouve au pole multimedia du coin de mon village et il n'est peut être pas correctement parametrer .
Donc demain je commencerais par ouvrir photoshop , puis j ouvre l espace de avec le profil adobe RGB et seulement apres j'ouvre le fichier .
je vous tiendrais au courant et je vous remercie pour vos reponses nonbreuses, rapides et précises malgre les apparences
Gmoizant


 
 Re: FLEXCOLOR IMACON
Auteur: Henri Gaud 
Date:   28-10-2003 22:52

Bonjour,

Juste une remarque sur les espaces et les qualifiquatifs.

Il n'y a pas de bon ou de mauvais espaces, il en est de grand ou petit, d'adapté ou d'inadapté et enfin de théorique "LAB".

C'est juste pour causer.

HG


 
 Re: FLEXCOLOR IMACON
Auteur: Michel Legendre 
Date:   28-10-2003 23:17

Causerie intéressante M. Gaud.
Serait-il possible d'avoir des précisions sur le qualificatif <<théorique>>que vous utilisez a l'endroit de l'espace LAB.(je crois tout de meme comprendre ce que vous dites)Je suis intéressé par toute infos ou réflections reliées a cet espace clr ou cette facon de définir l'image numérique.
Ceci dit je suis d'accord qu'il n'y a pas de bon ou mauvais espace.

Salut

Michel


 
 Re: FLEXCOLOR IMACON
Auteur: Henri Gaud 
Date:   29-10-2003 08:56

Bonjour,

L'espace Cie Lab est un espace théorique qui est représenté sous forme d'un espèce de triangle mou en 3D, il contient toutes les couleurs visibles.

Cet espace existe dans photoshop et permet un travail très rapide et efficace, ensuite pour l'archivage on peu convertir en Adobe 1998 celui-ci est courant et sans problème bien que nettement plus petit mais aussi plus en adéquation avec les procédés de sortie.

Il faut des espaces adaptés le plus près possible aux procédés de sortie utilisés, ceci pour minimiser les pertes en colorimétrie.

Vous pouvez lire "la Gestion de la couleur" de Gérard Niemetzky.

HG




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution