forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Rolleiflex Help !
Auteur: Sébastien Bach 
Date:   28-10-2003 00:07

Bonsoir,

J'ai un petit problème ou plutôt mon Rolleiflex 3,5F a un petit problème. Voilà: la bague baïonnette de l'objectif de visée bouge serieusement ( elle sort d'un millimètre de son logement ) . Il semblerait qu'elle soit dévissée de l'intérieur et lorsque qu'elle bouge elle entraine dans ses mouvements les indicateurs de vitesse et de diaphragme sélectionnés. Le fait que cette baïonnette bouge est particulièrement génant lors de l'utilisation de bonnettes d'approches au niveau de la précision.

Quelqu'un peut-il me dire ce qu'il faut faire pour refixer correctement cette baïonette ?

Merci et salutations à tous les intervenant du forum.

http://www.sebastienbach.com


 
 Re: Rolleiflex Help !
Auteur: AlainB 
Date:   28-10-2003 08:45

Photo Suffren avenue de Suffren 75 007

Tu demandes à Gerard Metrot


 
 Re: Rolleiflex Help !
Auteur: thierry REBOURS 
Date:   28-10-2003 10:48

Photo Suffren et Elteca à Paris
Focale 22 à Caerfot (22)


 
 Re: Rolleiflex Help !
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   28-10-2003 17:18

Sébastien : il y a des schémas intéressants dans le Technical Report (bilingue anglais-allemand) de Claus Prochnow.

"Rollei Technical Report", Prochnow, Claus,
ISBN 3-89506-156-5, LINDEMANNS (1996)

Les mauvaises langues disent que ce livre existe uniquement pour décourager les réparateurs amateurs d'ouvrir leur Rollei bi-objectif ;-);-)

Blague à part : pour accéder à ce qui est derrière la platine, il faut déjà défaire la cuirette pour accéder aux vis... Ensuite comme dans tous les appareils de prix tout est prévu pour être démonté...personnellement j'irais voir un réparateur, bien que l'outillage nécessaire ne soit pas extravagant (pas d'outils spéciaux pour le 'flex, à part un tournevis à griffe pour le recalage sur l'infini)


 
 Re: Rolleiflex Help !
Auteur: mario 
Date:   28-10-2003 23:14

salut sebastien.
il me semble que ton appareil est un 6*6,la bague de fixation de ton objectif se trouve
dans la chambre noir de ton appareil,ouvrir le dos et bien observer tu trouveras une
bague autour de la lentille arriere de ton objectif,elle porte 2 petite encoches pour
pouvoir le visser,le reste est facile a faire,pour eviter le meme probleme plus tard
mettre une petite goutte de colle normale pour eviter que que la bague ne se redevisse
salut.
amicalement mario.


 
 Re: Rolleiflex Help !
Auteur: fredbel 
Date:   29-10-2003 11:55

Bonjour

Il faut démonter la platine frontale, et refixer la bague qui serre la baïonnette et qui est située sur la face arrère de la platine frontale, ce n'est pas très difficile mais il faut etre soigneux lors du décollage des cuirettes de la platine. Ensuite remonter la platine, en prenant bien soin de mettre en regard les repères de vitesse, diaphragme, couplage cellule et profondeur de champ.

Envoyez-moi un mail en cas de souci

Fred Bellaich


 
 Re: Rolleiflex Help !
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   29-10-2003 13:27

Bienvenue à Fred Bellaich et merci de nous faire partager vos compétences sur le Rollei bi-objectif. Avez-vous par hasard un manuel ou document de réparation plus complet que le Prochnow Technical Report à nous suggérer ?

Claus Prochnow suggère d'utiliser un grattoir triangulaire de mécanique pour se débarrasser des restes de colle. J'aurais un peu peur de faire cela avec un outil aussi acéré. La colle utilisée pour les cuirettes est, toujours d'après C.P., la Pattex-contact de chez Henkel, tout simplement. Je ne sais pas quelle est la meilleure colle pour remettre les choses en place.


 
 Re: Rolleiflex Help ! mettre sur B et 3,5 avant démontage
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   29-10-2003 15:49

C.P. recommande (T.R. page 1-28) de mettre les molettes en butée sur vitesse B et diaphragme maximum (ici : 3,5) avant de démonter la face avant. Bon courage ; l'opération d'après les photos du T.R. a l'air abordable. Si vous abîmez vos cuirettes.. eh bien ce n'est pas mer à boire, il faudra en racheter, par exemple chez micro-tools, et les redécouper....


 
 Re: Rolleiflex Help !
Auteur: Sébastien Bach 
Date:   29-10-2003 16:25

Je suis un Rolleïste heureux grâce a votre aide !

Tout c'est bien passé. Par contre grosses sueurs pendant la remise en place de la platine au niveau de la pyramide dentelée. Plusieurs essais pour y arriver.

Cependant je n'ai pu remonter le tout qu'en réglant la vitesse sur 1/500s et non sur B comme vous le préconisiez. Enfin tout fonctionne comme avant et la baïonnette est resserrée et les cuirettes sont intactes.

Un grand merci à tous.

Cordialement

Sébastien Bach.

http://www.sebastienbach.com


 
 Re: Rolleiflex Help !
Auteur: fredbel 
Date:   29-10-2003 21:41

Bonjour à tous et merci de votre accueil.

Je n'ai hélas pas de documentation particulière sur le Rolleiflex, je sais qu'un allemand (pseudo "babupam") vend sur Ebay la doc officielle Rollei-Werke de réparation du 3,5F/2,8F avec les éclatés et toutes les cotes, c'est à mon avis le meilleur document de base pour réparer et recalibrer un Rolleiflex mais je ne l'ai pas achetée, trop chère. Mes connaissances sont... empiriques, basées sur l'expérience et la passion des beaux appareils, toutefois sur les Rollei 35, j'ai effectivement acheté ces docs techniques de réparation Rollei, parce que ce petit appareil est plus délicat à réparer qu'un Rolleiflex TLR, tout y est enchevêtré, minutieux et donc plus difficile (à mon gout).

Pour ce qui est des cuirettes, il m'est arrivé de réparer un Rolleiflex Automat 1 de 1938 qui avait un problème de planéité du plan optique, un objectif laiteux ainsi que le senseur de pellicule déréglé, et je dois dire que mon plus gros souci a été... de décoller les cuirettes, une colle vieille de 60 ans est un véritable calvaire à détacher si on veut garder le cuir intact. L'essence est à envisager, d'une manière progressive et délicate, sinon l'eau chaude. Le problème se corse au remontage, parce que la colle devenue une sorte de vernis très dur fait des bosses et il faut l'ôter complètement pour retrouver l'aspect esthétique d'origine, et là je n'ai pas vraiment de conseil à donner, ceux de Claus Prochnow me semblent excellents, mais peut-être incomplets: Il faut surtout du soin et du temps ;-)

Pour recoller, j'ai testé plusieurs colles et le plus souvent, une colle néoprène classique (style Pattex, 3M ou autre) marche très bien, et a l'avantage d'être assez facile à détacher par la suite parce qu'elle reste élastique.

Si quelqu'un d'autre a des lumières sur le sujet, je suis également preneur !

A une prochaine fois.
Fred Bellaich




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution