forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Chrysotypie
Auteur: salvignol 
Date:   23-10-2003 11:18

Bonjour !

Christian NZE a -t-l quelques expériences de la Chrysotypie dont parle Mc Lean chez E. Buffaloe :

Qualité effective / faisabilité

Et !!! Toxicité ?

Merci par avance

JLS


 
 Re: Chrysotypie
Auteur: chistian Nze 
Date:   23-10-2003 12:08

Bonjour JLS,

Je pratique aussi la chryotypie, mais je n'utilise pas la méthode de Mclean , en fait celle de Ware.

Pendant longtemps j'ai cru qu'elle permettait d'obtenir un meilleur DMax et de permettre l'utilistion de négatif avec un grand écart de densité mais en fait elle ne fait que ralentir la réaction de redox pour eviter que l'image se forme sans exposition, les sels d'or en tendance à se transformer trés facilement en or, contrairement au platine et palladium.

Je préfère des méthodes plus simples qui utilisent de l'oxalate de fer sodique et du chlorure d'or et de sodium (le sel d'or le plus stable). ou une autre dans laquel je développe avec des sels d'or (type satista mais développement à l'or au lieu de l'argent)

En fait le probléme est le même avec l'iridium, le rodium, osmium et d'autres métaux nobles qui peuvent être ajouter au sensibilisateur platine palladium pour en modifie le contraste et la couleur , mais qui seul ne sont pas stables.


Pour la toxicité, il faut juste eviter de boire l'oxalate ( création de calcul rénaux oxalate de calcium) , de trop long contact avec le chlorure d'or (assez acide) , et si on utilise le 3-3 thiopropionic acid eviter aussi les contact prolonger avec ce produit. Ave un utilistaion correcte c'est moins nocif que le platine.

Par contre pour le contraste des négatifs de départ, un négatif avec écart de densité pour l'argentique donne les meilleurs résultats.

Au final le procédé donne des images allant du noir neutre au violet en passant par le bleu. la netteté parait supérieur au platine, cela est du a une sorte de microcontratse qui delimite bien les zone de densité différente.

C'est simple à faire
dur à reproduire: la couleur de l'image dépend de l'humidité. Certaines couleurs s'obtiennent facilement mais pour d'autres il vaut mieux avoir des caissons d'humidification
Encore plus stable que les platines.

Christian


 
 Re: Chrysotypie
Auteur: salvignol 
Date:   23-10-2003 16:55

Christian

Comment vous remercier pour votre capacité à détecter le non-dit d'une question un peu courte :


"Par contre pour le contraste des négatifs de départ, un négatif avec écart de densité pour l'argentique donne les meilleurs résultats."

On peut donc viser une certaine compatibilité Argentique / alternatif en amont du tirage, ce qui est l'un de mes soucis comme pur néophite des procédés alternatifs ?

La toxicité est un vrai problème pour l'amateur qui travaille à la maison..

Merci encore

JLS


 
 Re: Chrysotypie
Auteur: chistian Nze 
Date:   23-10-2003 18:36

JLS,

Les meilleurs résultats que j'ai obtenu était avec du film surepoxé 1/3 et développé normalement pour de l'argentique. Cette surexposition evite d'avoir trop de transparence dans le noir et permet d'eviter un effet de solarisation. Les nega de polaroid 665/55 donne aussi de trés bon résultats .

Par contre comme vous avez pu le lire dans l'article de Mclean (interprétation de celui du défunt Rudiak), le bain de clarification joue sur la couleur de l'image et peut aussi légèrement développer l'image. L'acide oxalique à tendance à donner des ton plus rose, le sulfie des ton plus neutre,. Bon je m'égare car tous cela dépend aussi du papier. Les résultat du Arches ne seront pas le même que du Vinci, Crane ou Buxton.

La toxicité !!!!
Buvez vous votre révélateur avant usage pour savoir si il fonctionne ?
vous mettez vous du selenium toner derrière les oreilles pour porter bonheur?
faite vous des inhalations de virage à l'uranium pour eclaicir votre teint , faire briller vos yeux. ?
NON NON et NON

alors comment arrivé vous à travailler avec tous ces produits tout en etant toujours vivant. Le bonne usage des produits chimiques n'est qu'une question de bon sens. Mis à part quelques produits dont il faut réellemnt se mefier car le risque est important (mercure, osmium , etc) rien de grave ne peut vous arrivez.

Si vous ete réellement inquiet utilsé ces produit avec gant, lunette de protection et surtout dans un endroit ventiler.

CHHHHRRRRIstiaian (surement l'effet du platine) ;-))))


 
 Re: Chrysotypie
Auteur: sameh 
Date:   24-10-2003 00:15

C'est bizare, On lisant ce files, j'ai eu l'impression de rentrer dans une cabine privée!
Mais interessant tout de fois.


 
 Re: Chrysotypie
Auteur: salvignol 
Date:   24-10-2003 07:58

Bonjour à tous

Chrstian je vous comprend bien, mais épousez une écologiste "dure", avec surtout un loustic qui fouille dans tous, les pacards ...

Sameh, tout est tranparent sur le fil, en surface, le reste est feeling (oh)

Amicalement

JLS


 
 Re: Chrysotypie
Auteur: chistian Nze 
Date:   24-10-2003 09:49

Pour l'écologiste:
Le platine, le palladium et l'or se trouve dans la nature que sous la forme métalique d'ou leurs titre de métaux noble. Ces trois métaux sont corrosif ssous leur forme de sel, chlorure ou autre mais ne le sont pas sous leur forme métalique. il ne nécessite pas de précaution particulière comme le mercure, cadnium, plomb.

Pour le loustic:
C'est surtout au enfant qu'il faut faire attention car les magnifiques cristaux vert d'ammonium ferrique oxalate , le beau orange du bichromate de potassium , en clair certain produit chimique ont unn aspect plutôt agréable et peuvent être attirant pour un enfant (lui rappelé la couleur d'un bonbon), donc il faut vraiment sécurisé l'accés à ces produits.

Pour JLS: si vous avez déja des produit photographique , vous devez déja prendre certaine précaution, il n'en faut pas plus pour le chrysotype. Vous trouverez dans tous les supermarché des produit plus ou aussi corrosif que les chlorure utilisé,(Acide chlorhydrique).
Mais je comprend votre angoisse, J'ai la même et mon labo reste rarement ouvert si je n'y suis pas, mes produit chimique sont difficile d'accés.

Christian


 
 Re: Chrysotypie
Auteur: Christophe 
Date:   24-10-2003 12:01

Je crois qu'on pourra disserter longtemps sur les risques... ils existent mais ils sont moderes (infiniment moindre que de prendre sa voiture ou de traverser dans les clous qd le bonhomme est vert a Paris...) si on prends quelques precautions et surtout si on garde en memoire les bonnes pratiques de laboratoire, que les photographes ont parfois tendance a oublier.
Il suffit de lire quelques textes de LeGray pour se rendre compte des progres dans la securite (on ne se lave plus les mains au cyanure... ;o) )

Et comme ils disent dans la pub, le veritable ennemi est peut etre dans votre poche ;o))

@+

Christophe


 
 Re: Chrysotypie
Auteur: salvignol 
Date:   24-10-2003 15:18

Bonjour Christophe


Pour tout dire la semaine dernière j'ai appris chez Prophot que le métol est un produit PROHIBÉ en UE

Et voila comment, voulant seulement tester le D23 2 bains, je me suis retrouvé quasi catalogué comme apprenti-terroriste ou je ne sais quoi !

Ainsi va le monde

JLS


 
 Re: Chrysotypie
Auteur: Christophe 
Date:   24-10-2003 17:35

Regle n°1: ne pas prendre pour argent comptant ce que disent les vendeurs Prophot....

@+

Christophe




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution