Auteur: chistian Nze
Date: 23-10-2003 12:08
Bonjour JLS,
Je pratique aussi la chryotypie, mais je n'utilise pas la méthode de Mclean , en fait celle de Ware.
Pendant longtemps j'ai cru qu'elle permettait d'obtenir un meilleur DMax et de permettre l'utilistion de négatif avec un grand écart de densité mais en fait elle ne fait que ralentir la réaction de redox pour eviter que l'image se forme sans exposition, les sels d'or en tendance à se transformer trés facilement en or, contrairement au platine et palladium.
Je préfère des méthodes plus simples qui utilisent de l'oxalate de fer sodique et du chlorure d'or et de sodium (le sel d'or le plus stable). ou une autre dans laquel je développe avec des sels d'or (type satista mais développement à l'or au lieu de l'argent)
En fait le probléme est le même avec l'iridium, le rodium, osmium et d'autres métaux nobles qui peuvent être ajouter au sensibilisateur platine palladium pour en modifie le contraste et la couleur , mais qui seul ne sont pas stables.
Pour la toxicité, il faut juste eviter de boire l'oxalate ( création de calcul rénaux oxalate de calcium) , de trop long contact avec le chlorure d'or (assez acide) , et si on utilise le 3-3 thiopropionic acid eviter aussi les contact prolonger avec ce produit. Ave un utilistaion correcte c'est moins nocif que le platine.
Par contre pour le contraste des négatifs de départ, un négatif avec écart de densité pour l'argentique donne les meilleurs résultats.
Au final le procédé donne des images allant du noir neutre au violet en passant par le bleu. la netteté parait supérieur au platine, cela est du a une sorte de microcontratse qui delimite bien les zone de densité différente.
C'est simple à faire
dur à reproduire: la couleur de l'image dépend de l'humidité. Certaines couleurs s'obtiennent facilement mais pour d'autres il vaut mieux avoir des caissons d'humidification
Encore plus stable que les platines.
Christian
|
|