forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Affaire Sophie Marc ... Suite et fin.
Auteur: marc gaudrain 
Date:   22-10-2003 09:29

A Monsieur Peyre,

Finalement tout va bien pour nous dans le meilleur des mondes ... mais plutot que d'aider a se voir proprement depouiller par des afficionados entretenant un systeme pervers dont la resultante est d'aider a la disparition de l'activite et du format qui nous passionne a breve echeance, phenomene clairement denonce par ma femme, nous retirons definitivement nos materiels a la vente sur votre site ... nous constatons une derive de votre part visant indirectement a engranger du trafic en formattant les interventions au nom de la sacro sainte ethique d'une part tout en hebergeant les propos de margoulins et d'incultes ne sachant pas meme orthographier correctement un constructeur ni s'exprimer sans faire quatre fautes a chaque mot par manque d'effort et encore moins s'adresser a une dame en y mettant les formes de l'autre et de plus en plus ... comment le pourraient t il .... la recession n'est pas seulement economique ....
en consequence nous preferons finalement rester libres et nous tourner vers les sites dedies US ou le GF est bien davantage synonyme de respect et de professionalisme ... nous vous remercions de tous vos efforts durant ces dernieres annees ou nous avons pu nous delecter malgre tout bien souvent du timbre, du contenu et de la grande passion unissant la joyeuse minorite des vrais "barons" de ce site au travers de leurs interventions si savoureuses dans notre langue, ils se reconnaitront .... Si un bon coup de gueule et quelques noms d'oiseaux ont traverse les lignes parfois entre ces gens, nous etions ravis de constater que l'amitie, le respect et la moderation de ces meme barons finissent par l'emporter ... Aujourd'hui on ne ressent plus vraiment cela ... nous sommes ecoeures .... Nous partons sur la pointe des pieds, Mr Peyre, en souhaitant simplement que les generations futures puissent encore longtemps s'emerveiller devant un negatif de grande taille mais nous tremblons a ce sujet. Ma femme souhaitait se joindre au petit groupe se reunissant a Paris dans les prochains jours en votre presence afin de se presenter et d'en partager l'essence .... mais je prefere que nous en restions la ... trouvant que l'on a deja suffisamment abuse en ce qui la concerne, nous en sommes desoles pour vous et vous souhaitons malgre tout a vous comme av otre site une longue vie.

Amities
Sophie et Marc Gaudrain


 
 Re: Affaire Sophie Marc ... Suite et fin.
Auteur: cartou patrick 
Date:   22-10-2003 10:11

Sophie et Marc

Je suis un lecteur assidu, intervenant parfois, de ce forum, un amateur ce qu'il y a de plus amateur, et comme vous tous, passionné.

Je ne fais absolument pas partie des "barons" érudits et au verbe parfait que vous saluez à juste titre.

Mais je regrette qu'une divergence d'opinions suscite votre réaction et votre décision de quitter ce forum.

Un forum francophone de ce niveau, consacré au MF et GF, "ce n'est pas rien", les passionnés de photo haute résolution ne sont pas légion, et les variations d'humeur individuelles devraient épargner un tel site.

Adepte du parler vrai, allergique à l'hypocrysie, mais en même temps respectueux des formes à mettre pour "dire les choses", je dois dire que j'ai été un peu choqué du ton et des mots utilisés dans les réactions de Sophie.

Un acheteur potentiel en occasion cherche toujours à acquérir au moindre prix et le vendeur au meilleur prix, c'est le jeu. Nous savons tous ça, vous et moi.

J'ai vendu et acheté moi-même du matériel photo en occasion, et je continuerai à le faire, et je ne m'offusquerai jamais de constater une loi éternelle, celle de l'offre et de la demande (même si j'ai toujours été "raisonnable" en matière de vente).

Le tout est de rester courtois entoutes circonstances, non ?

Mon souci perpétuel d'harmonie n'a pour tout but que de différer peut-être votre décision.

Bien à vous.

Patrick Carou


 
 Re: Affaire Sophie Marc ... Suite et fin.
Auteur: Daniel 
Date:   22-10-2003 10:39

Marc et Sophie,

Je suis très étonné de voir une "affaire Sophie Marc ... suite et fin" puisqu'à priori je ne garde aucun souvenir d'avoir lu des interventions pouvant créer un début d'affaire.

Pour ce qui est des "barons", ce n'est pas en quittant le navire que vous aller contribuer à faire valoir l'abolition des privilèges de la nuit du 4 août 1792 et à lutter pour son application effective.

Pour ce qui est du manque de respect à l'égard de votre épouse, j'en suis fort désolé, mais vous savez pertinamment que dans toute assemblée, virtuelle ou non, vous trouverez 5% des gens qui vous paraîtront "cons".
Pour reprendre les mots de votre épouse, ses interventions ont pu heurter certains "Muppet's givrés biglant" sur les interventions de certains érudits en leur domaine.

Quant à reprocher les fautes d'orthographes de certains intervenants, j'en suis à remarquer que le défaut d'accentuation était, de mon temps, considéré comme faute d'orthographe. Je sais que les temps changent.

Je me joins donc à Patrick pour vous demander de rester parmi nous et de continuer à oeuvrer pour le Grand Format. Je souhaite que nous puissions nous rencontrer à Paris le mois prochain.

Amicalement, même si nous ne nous connaissons pas.

Daniel


 
 Re: Affaire Sophie Marc ... Suite et fin.
Auteur: Henri Peyre 
Date:   22-10-2003 14:00

Je ne sais pas bien quoi vous dire.
Nous avons appliqué exactement la seule sorte de cadre qui a été indiqué sur les forums dès le jour de leur naissance (et vous pouvez le lire exactement en bas de celui-ci) :
Tout message ne correspondant pas à l'objet du forum peut être supprimé par le modérateur.
Par respect de tous, merci de veiller à la qualité de vos envois.
.
Je suis très malheureux de votre décision, et je la regrette infiniment.
Bien à vous.


 
 Re: Affaire Sophie Marc ... Suite et fin.
Auteur: laurent 
Date:   22-10-2003 14:21

Bonjour à tous,

Ne soyez pas malheureux M. Peyre...

Grâce à vous et à votre site, et à tous les membres du forum, J'ai pris la décision de m'acheter une Linhof :) :) :) Le petit bébé est une kardan color... Et je l'ai recu ce matin...

Je n'ai pas tout suivi "l'affaire Sophie et Marc" mais je peux leur dire que, étant familier des forums sur internet, j'en ai moi même un, je trouve que le contenu de ce forum est de haut vol !!! Que du bon, technique et convivial à la fois, alors qu'il serait facile pour des photographes de très haut niveau de dénigrer tous les amateurs comme moi. C'est quelque chose que l'on voit très souvent en photographie, ou la seule critique que l'on peut entendre est "c'est de la m...".

Je crois qu'il ne faut pas trop voir le mauvais coté des choses, et prendre le bon côté de ce site : le meilleur moyen de sauver, voir de développer la photo haute définition. Je préfère voir l'esprit d'entraide et d'amitié sur ce forum. Il ne faut pas non plus rendre le site responsable de l'évolution de la société, car un forum en est toujours le reflet...

Les statistiques d'accès à un site internet sont presque la seule manière d'être remercié lorsque l'on crée un site. Félicitation M. Peyre pour ce site, et encore merci de m'avoir fait découvrir une autre vision de la photo ! Il ne faut pas blamer les créateurs du site de vouloir faire partager leur travail, c'est quelque chose de tout naturel...

Longue vie à galerie photo.


 
 Re: Affaire Sophie Marc ... Suite et fin.
Auteur: michel Guy 
Date:   22-10-2003 15:49

Henri,
Ne vous laissez pas abattre.
Tout cela n'est qu'une petite péripétie et tout s'arrangera évidemment avec un peu de temps.
Il y a trop de bonnes volontés, d'actes gratuits et désintéressés , d'éfforts pédagogiques et de vrai apprentissage sur ce site pour que des discussions sur le prix du matériel d'occasion puissent remettre en cause une parcelle de cet acquis.
Une phrase de Baudelaire pour un peu de baume sur les blessures: Il y a trois droits fondamentaux de l'individu; celui de se tromper ,celui de se contredire et celui de s'en aller.
On pourrait rajouter celui de revenir ,...
Michel Guy


 
 Re: Affaire Sophie Marc ... Suite et fin.
Auteur: Daniel 
Date:   22-10-2003 16:25

Henri,

Continuez à modérer, entretenir, enrichir, améliorer ce site car il devient, au fur et à mesure des articles de vos intervenants une mine de renseignements et de "know how".

Vous avez eu l'envie de parler de votre passion, vous avez eu le courage de développer ce site, vous avez amené quelques passionnés de photo au moyen et grand format, et chaque nouveau pratiquant est une victoire.

Et ce forum qui se voulait rencontres virtuelles et qui ont rapproché les pratiquants au point de rendre indispensable de se rencontrer physiquement.

Certes de petits coups de gueule fusent de temps à autres, mais ceci tient au fait qu'il est difficile de faire passer le "ton" dans l'expression écrite et que ce qui se voulait gentiment frondeur devient "insultant" pour celui qui le lit.

Je n'ai toujours pas compris la raison qui fait que Marc et Sophie sont colères, mais leur envie d'aller voir ailleurs leur appartient.

Ce site n'a pas d'égal et je lui souhaite, moi aussi, longue vie.


 
 Re: Affaire Sophie Marc ... Suite et fin.
Auteur: color 
Date:   22-10-2003 18:28

Monsieur Marc Gaudrin, merci pour votre « coup de gueule », je suis tout à fait d’accord avec vous. Je suis scandalisé par le mépris avec lequel on traite l’orthographe et la grammaire de nos jours; où allons nous ? Quatre fautes par mot c’est beaucoup trop. Par une lecture rapide je n’en ai compté que soixante dix dans votre texte!
Pour « pervers », « margoulins » et « incultes », c’est correct, j’ai vérifié sur un dictionnaire.
Par contre l’expression « Nous partons sur la pointe des pieds » ne me semble pas, bien choisie. Non, il ne s’agit pas de l’orthographe, bien sûr mais, comment dire… d’une subtilité quant à l’adéquation à la situation.

Peut-on en vouloir autant à quelqu’un qui pose une question en laissant traîner quelques fautes. Personnellement, j’essaie de relire et si besoin de consulter un dictionnaire pour envoyer un texte lisible et sans trop de fautes. Le simple fait de le dire incitera les participants à faire de même par respect pour les lecteurs. Mais le plus important est de poser des questions ou d’y répondre.
Il faut m’expliquer pourquoi vous craignez de vous faire dépouiller, de quoi et par qui ?
Vous prédisez une disparition, à brève échéance, de l’activité qui nous passionne alors que certains, dont je suis, songent à peine à faire leurs premiers pas!
Je ne suis que très amateur très passionné, et photographe plus qu’épisodique par manque de temps, mais j’ai plaisir à visiter ce site et surtout le forum. Il est plus agréable de voir un nouveau nom que d’apprendre un départ.
La lecture anonyme, la participation plus ou moins active sont totalement libres, je n’ai rien à vous conseiller, mais je crois que ces échanges sont plutôt de nature à amener de nouveaux adeptes qu’à écoeurer les anciens.
« … si chacun mettait son bois au feu au lieu de pleurnicher sur des cendres ! » E. Chartier ; Propos sur le bonheur - 1928.
Enfin si vous passez chez US, saluez-le bien pour moi… et revenez pour nous raconter!
color


 
 Re: Affaire Sophie Marc ... Suite et fin.
Auteur: AlainB 
Date:   22-10-2003 18:49

Bonjour,

1° ; il ne faut pas confondre cou de gueule et petage de plomb .

2°; on est libre de vendre le prix que l'on veux,

3°; le forum me convient ,j'interviens quand j'ai quelque chose a dire , sinon je suis lecteur passif

4°; HENRI , ne soyez pas desolé , et continuez comme auparavent ,changer rien

5°; pour mes foutes d'orthographe , je m'en excuse ,mais je suis Gaucher contrarié et dislexsique orthographique (surement un cas interressant pour la science )

Salutations a tous et vive la haute definition Alain


 
 Re: Affaire Sophie Marc ... Suite et fin.
Auteur: vincent 
Date:   22-10-2003 19:38

Quelques intervanants sur ce site utilisent un clavier qwerty et n' ont pas les accents disponibles. Ne leur en veuillez pas trop ;-)


 
 Re: Affaire Sophie Marc ... Suite et fin.
Auteur: gerard 
Date:   22-10-2003 21:12

un forum c'est a mon sens "une auberge espagnole"
je lis beaucoup sur ce forum
j'interviens peu
c'est qui Sophie et Marc


 
 Re: Affaire Sophie Marc ... Suite et fin.
Auteur: Daniel Collignon 
Date:   22-10-2003 21:33

A Sophie et Marc Gaudrain
Les débats animés... oui !
Les grossièretés ... non !
Je ne suis pas certain que votre façon de vous exprimer sera mieux appréciée sur les sites US.
Si votre dépit de ne pas pouvoir vendre votre matériel au prix désiré est compréhensible, il ne vous donne pas le droit d'insulter les acheteurs potentiels et de vous immiscer dans les tractations d'autres annonceurs.
Il y a d'autres possibilités pour pouvoir vendre votre matériel au juste prix, c'est de le proposer sur un site d'enchères.
Quant aux fautes d'orthographe, elles n'autorisent pas à refuser le droit de s'exprimer à ceux qui en font. Sans cela, y aurait-il des oeuvres littéraires. Les meilleurs de nos grammairiens ne sont pas nos meilleurs auteurs. Les senseurs ne sont pas des progressistes.
Le fait que vous ne participiez plus (c'est dommage) aux échanges sur ce site n'influencera en rien la progression ou la régression de l'utilisation du GF.
La tendance actuelle est un abandon progressif par les professionnels et à une récupération par les amateurs.
Il me semble que la pratique du GF dans la nature incite à la contemplation et oblige le pratiquant à une bonne maîtrise de soi. Après une retraite de deux mois dans un endroit agréable avec votre 4X5 je serais heureux de pouvoir vous relire ici.
Et félicitation pour la tenue "GF" de ce site où la qualité des échanges reste exceptionnelle grâce aux connaissances et, à la patience de quelques intervenants spécialistes.
Daniel


 
 Re: Affaire Sophie Marc ... Suite et fin.
Auteur: etienne 
Date:   23-10-2003 10:21

c'est toujours un grand sentiment de tristesse quand on voit des personnes incapables de discuter sereinement, tout en ayant des avis contraires...
J'aurai envie de dire "paix aux hommes de bonne volonté", sans pour autant verser dans la béatitude.
Ou alors si des personnes ont des comptes personnels à régler, je propose la clairière du Bois de Tronçay, demain matin, à l'heure où les cerfs vont s'abreuver à la mare. Le choix des armes et du calibre est libre : du 4x5 minimètres au 20x25 minimètes...

à bientôt

Etienne


 
 Re: Affaire Sophie Marc ... Suite et fin.
Auteur: Claude Eichel 
Date:   23-10-2003 10:42

Je comprends parfaitement qu'on n'arrive pas à se mettre d'accord sur une transaction, c'est la vie... mais en arriver aux insultes pourquoi ?
En élargissant ce type de réactions, en les généralisant à toute relation sociale on accepte alors le retour à la loi du plus fort et c'est la jungle qui s'annonce.

Quand aux critiques exercées à l'encontre de certaines personnes je dirai que personne n'est parfait mais seul ceux qui se donnent la peine de faire quelque chose se montrent et donc s'exposent.
Il est plus facile de critiquer que de faire....
A+


 
 Re: Affaire Sophie Marc ... Suite et fin.
Auteur: salvignol 
Date:   23-10-2003 11:11

bonjour à tous !

Le principe de Carnot : la transformation de chaleur en travail est plus difficile que la transformation inverse.

JLS


 
 Re: Affaire Sophie Marc ... Suite et fin.
Auteur: Henri Gaud 
Date:   25-10-2003 15:42

Bonjour,

Voilà ce que c'est de partir en voyage,
On part et on retrouve un monde différent
Il me reste les effets d'annonces :
- Je m'en vais, moi aussi etc etc.

Je ne comprends pas, enfin si je comprends très bien :

Certains ont des égo tellement haut placé qu'il ne supportent pas chez les autres le reflets de leurs propres travers.

Tout cela n'est pas grave, la mutation de GF est inéductable, il ne s'agit ici que de favoriser les vents, de leur donner de l'effet, mais certainement pas de les contrer.

Il ne s'agit pas de voir dans ce forum un bastion de résistance, mais plutôt de la transmission d'un savoir, d'une culture, d'un mode d'expression, du milieu professionnel au milieu amateur. Mais le début de la photographie GF a connu le phénomène inverse, ce n'est qu'un retour des choses.

Tous les états d'âme qui s'étalent sur la pointe des pieds, ne font pas avancer les "choses", et pourtant il s'agit bien de profiter de vent pour avancer, dans qq temps il sera trop tard.

Le mot affaire a tellement de sens que je ne sais lequel coller à ce cas précis.

Sophie et Marc, je vous souhaite bon voyage, sans état d'âme.

HG


 
 Re: Affaire Sophie Marc ... Suite et fin.
Auteur: franck19100 
Date:   25-10-2003 21:54

bonsoir,
il y a peu de temps, je parcourais souvent ce forum car je cherchais à m'equiper en moyen format, j'ai trouvé depuis un rollei 6003, mais je m'interressais aussi aux Hasselblads et j'avais lu une annonce publiée par sophie, elle y decrivait du materiel Hasselblad et finissait son annonce par ces mots: "branleurs s'abstenir".
Comme elle n'avait aucune réponses (et pour cause), je lui avais répondu: "doit y avoir que des branleurs sur ce forum!!!!" (ce post a malheureusement disparu).
bref, aujourd'hui, je decouvre une "affaire" Sophie Marc, ben j'suis pas vraiment surpris.
On recolte ce qu'on sème !
mais bon, mettons ça sur le dos du surmenage, une gelule de stresam tous les matins et ça ira vite mieux !


 
 Re: Affaire Sophie Marc ... Suite et fin.
Auteur: Luc Régnier 
Date:   26-10-2003 03:47

Bonjour,
Ben çà alors, on rentre de vacances (aux US) après s'être coltiner une 20x25 pendant 3 semaines, avoir fait 5000 kms, une cinquantaine de velvia, dont la nouvelle 100F, (j'espère réussies), et l'on retrouve ce type de discussion !
Moi, petit amateur (pas par la taille), "éclairé" par ce sîte pour m'offrir 25 kgs de matos (peut être un peu plus d'ailleurs) pour atteindre mon "Graal", le 8x10 !
Je rejoins Henri G pour la réponse .
Ce n'est pas cette "affaire", (si affaire y a), qui va mettre en péril le sîte de M. Peyre, je veux dire cet excellent sîte de M. Peyre .
LR




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution