forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 histoire de planchettes
Auteur: gonimus 
Date:   21-10-2003 17:12


Encore une géniale idée qui m'est venue... Et dont je suis sur que 140 personne avant moi ont étudié le problème :

Lorsque je regarde le prix des planchettes neuves (je suis équipé en arca-swiss, et plutôt satisfait : ), je suis toujours frappé par les prix limite-astronomique qui sont pratiqués... Certes certaines sont rentrantes, mais en dehors de cette particularité une planchette n'est qu'une plaque de métal enduite et découpé précisément...
J'imagine bien que les fabricants reportent sur ce type d'accessoires une partie du coup de conception et de fabrication des chambres elles mêmes, mais payer plus de 550F (86 euros) une planchette de 11cm x 11cm, ca me fait mal et au porte monnaie, et au moral...

Aussi je me demande, dans quelle mesure il est possible de faire usiner des planchettes sur-mesure ? Si certains d'entre vous l'on déjà fait ? Si vous le déconseillez... Si vous connaissez des adresses...

G.O.


 
 Re: histoire de planchettes
Auteur: Claude Eichel 
Date:   21-10-2003 17:33

Bonne idée ! je vais poser la question au département outillage de l'usine.
Ca doit pouvoir se faire à conditions d'avoir de bonnes relations...(comme d'hab) et qu'ils aient en stock des tôles de bonne épaisseur. Après c'est un problème de savoir faire.


 
 Re: histoire de planchettes
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   21-10-2003 17:39

Lorsque j'ai eu ma première Toyo, elle est arrivée avec une planchette non percée. J'ai fait réaliser ce travail par un artisan qui fait de temps à autres quelques petits boulots de mécanique/métallerie pour mon travail. Et bien sûr je lui ai demandé s'il pouvait réaliser de tels "morceaux de métal". Je pensais moi aussi gratter quelques sous à ce niveau (encore que les planchettes Toyo field ne doivent pas être loin d'être les moins chères du marché!). Et bien ce gars m'a répondu qu'il ne pouvait refaire la même chose, que ces pièces étaient fondues dans un moule, que les cotes étaient assez précises, qu'il y avait une lèvre à façonner, bref...pas question!
A noter qu'il existe des planchettes bois pour les chambres en...bois (gagné!) et que ça doit pas être trop compliqué à réaliser, sauf les planchettes rentrantes!
Jean-Marie


 
 Re: histoire de planchettes
Auteur: Claude Eichel 
Date:   21-10-2003 17:45

Oui j'ai bien vu la lèvre mais avec un étau limeur ou une fraiseuse....
Ce n'est pas tant le problème de faire pour gratter quelques centimes mais de se dire qu'on est capable de le faire.


 
 Re: histoire de planchettes
Auteur: Guy 
Date:   21-10-2003 18:10

Bonjour,

L'importateur Sinar me réclamant la modique somme de 134 euros TTC (+ port) pour une planchette Sinar, j'ai eu l'idée, moi-aussi de demander à un métallier-aluminier s"il pouvait m'aider et j'ai obtenu 4 planchettes en alu de 2 mm d'épaisseur pour la moitié du prix d'une "vraie". De plus, elles sont percées impeccablement. Certes, il n'y a pas la lèvre d'encastrement (elles sont plates) mais il a appliqué tout autour, selon mes indications, un joint opaque caoutchouteux et tout est parfait: j'ai testé ! Pas la moindre fuite de lumière et elles s'ajustent à la perfection. Alors, bon...
Cordialement.
Guy


 
 Re: histoire de planchettes
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   21-10-2003 20:31

J'ai fait faire tout un lot (je dois en avoir pour jusqu'à la fin de mes jours) de planchettes Technika en alu avec les trous 0,1,3 percés au laser. Simplement la forme extérieure aux cotes de la planchette d'origine, évidemment pas de renfort étanche rond à l'intérieur, ni d'encoches en bas, mais ça marche parfaitement bien sur une Wista.


 
 Re: histoire de planchettes
Auteur: Daniel Collignon 
Date:   21-10-2003 21:03

Si mes souvenirs sont bons, les planchettes Wista et Linhof Technika IV et suivantes sont compatibles mais, les prix vont du simple au double.
J'ai pour ma part fabriqué quelques planchettes, pour ma Technika III, qui n'ont pas le joli insigne Linhof. Elles font de très belles photos aussi.
Daniel


 
 Re: histoire de planchettes
Auteur: gonimus 
Date:   22-10-2003 00:33


Percer une planchette au lazer, où peut on faire faire cela ?


 
 Re: histoire de planchettes
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   22-10-2003 10:18

Elles ont été fabriquées par des copains d'une grosse entreprise qui fabrique des trucs qui font boum et qui dégraisse très fort en ce moment. C'est impressionnant, ils peuvent découper par exemple un cheval cabré dans de l'alu épais très rapidement, mais j'ai pensé que ce serait finalement assez peu utile pour lesdites planchettes.


 
 Re: histoire de planchettes
Auteur: thierry REBOURS 
Date:   22-10-2003 11:22

des planchettes Ferrari, pourquoi pas ? en rouge alors !


 
 Re: histoire de planchettes
Auteur: Gm 
Date:   22-10-2003 12:56

Pour ma chambre arca , j ai recuperé un plaque d inox d épaisseur identique a celle de ma planchette arca trou zero, et j ai taillé la pnalchette inox au mêmes dimnsions , faire attention de bien centrer le trou pour l axe optique mais avec une equerre et un compas , cest assez simple . puis j ai collé un petit joint mousse pour imiter le petit rebord interne qui empeche l entrée de lumiere entre la planchette et le corps avant , le même joint mousse que j utilise pour le dos rb67 ou un autre , j 'ai peint les deux faces de la plaque avec de la peinture a tableau noir pour limiter le flare dans la chambre ; un peu d huile de coude pour limer et bien arrondir le bord du trou ; j ai passé un matinée sur ce travail : cout de revient / 3 euros et reproductible qu 'elle que soit la marque de chambre . Pourquoi de l'inox ? Je n ai trouvé que cela mais si je trouve une plaque d'alu la methode sera identique
A +
Gmoizant


 
 Re: histoire de planchettes
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   22-10-2003 13:32

L'un d'entre vous a-t-il essayé de faire une sorte de planchette adaptatrice pour utiliser des planchettes de plus petite taille, style Linhof. Avantage si l'on a deux chambres dont l'une prend les planchettes Linhof : on peut passer les optiques de l'une à l'autre sans les démonter de leur planchette.
Il s'agirait d'une planchette au format de la marque avec un trou au centre, bien sûr, mais surtout avec un montage permettant de tenir une planchette Linhof. L'idéal serait de trouver le même système que sur toutes les chambres de ce format, c'est-à-dire avec une sorte de tirette en haut qu'on fait glisser pour verrouiller la planchette. Ça doit pouvoir se bricoler facilement, mais si on pouvait trouver cette tirette, les vis et les ressorts quelque part, ça irait plus vite. Quelqu'un a une idée ?

Marc


 
 Re: histoire de planchettes
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   22-10-2003 13:47

Ce n'est pas si facile que ça à fabriquer. J'avais fait faire une planchette réductrice Arca-->Linhof, il avait fallu récupérer les pièces, les deux butées Linhof du bas et la tirette coulissante du haut, alésage de la planchette Arca, fixation et réglage des pièces dessus, le tout confié à un tourneur. Ce n'est pas grand chose, mais il faut trouver quelqu'un qui accepte de le faire sans remettre le travail aux calendes grecques. C'est ensuite très pratique à l'usage.


 
 Re: histoire de planchettes
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   22-10-2003 13:53

Un bricoleur est souvent plus à l'aise ou mieux outillé pour travailler le bois, il me semble. Même un petit épaulement, une rainure, ça peut se faire en prenant son temps, surtout si c'est une pièce unique. Après, il y a la question des pièces récupérer, c'est vrai.

Marc


 
 Re: histoire de planchettes
Auteur: E. Bigler 
Date:   22-10-2003 13:54

Marc G. On voit bien que tu ne connais pas le catalogue Arca Swiss. Ce genre d'adapteteur existe pour les grandes planchettes de cent-septante-et-un millimètres des chambres de format 9x12 et supérieur, et permet de monter un certaine nombre d'autres planchettes plus petites, de modèles et marques variées. Le cataloge Arca Swiss ne propose pas actuellement d'adaptateur vers les planchettes Arca Swiss 110x110, mais techniquement on pourrait faire quelque chose de très bien pour adapter les petites planchettes 74x81 de la baby linhof 6x9. Mécaniquement pour monter sur une Arca Swiss 110x110 il manque quelques millimètres pour passer correctement une planchette Linhof Technika 9x12 de format 96x99 en laissant l'optique centrée. Du moins pour que tout soit en-ordre-très-bien-ajusté-précis-extra-top-zustand. à partir de là, si on accepte de mettre des mousses noires d'étanchéité, des rubans adhésifs divers plutôt qu'un fraisage précis..... (horresco referens ;-);-) "Großformatkameras : unmöglich gibt es nichts"


 
 Re: histoire de planchettes
Auteur: Joel Pinson 
Date:   22-10-2003 14:04

Marc, il existe un adaptateur Tachihara qui est constitué d'une planchette bois type Sinar 140x140mm avec un adaptateur pour planchettes plus petites de type Linhof. Je ne sais pas ce que ça coûte, André doit pouvoir te renseigner (il y a une photo sur la boutique de la Tachihara 5x7 avec un tel adaptateur). Par contre pour la fabriquer soi-même, je ne sais pas trop non plus où trouver les matériaux nécessaires...


 
 Re: histoire de planchettes, matériaux et machines nécessaires.
Auteur: E. Bigler 
Date:   22-10-2003 14:17

Joël : c'est très simple. Pour commencer il te faudra différentes nuances de dural. Un AG3, un AU4G. Ou si le poids n'est pas un problème, un laiton nuance CH-8859-2 celui des platines d'horlogerie de la Vallée de Joux (à l'exclusion de tout autre). Ensuite il te faudra les machines suivantes : un tour Schaublin (plutôt les anciens, ceux de Bévilard) ; plus une fraiseuse : Aciéra du Locle pourrait convenir, on lui préférera évidemment une de chez Friedrich Deckel Maschinenbau (München) pour des raisons évidentes. Pour la planéité, outre les marbres et les comparateurs classiques, une petite rectifieuse de chez Lipemec (Ornans, France) me semble indispensable. Un projecteur de profils de chez Haüser à Bienne est difficilement remplaçable pour vérifier que l'alésage est bien comme il faut. Comme tu vois, que des fournitures et matériels très courants.


 
 Re: histoire de planchettes
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   22-10-2003 15:57

Merci Emmanuel et Joël. Je n'ai pas encore entre les mains la bête qui doit recevoir cet adaptateur, mais il paraît que c'est du 6 pouces sur 6, donc 15 cm environ. Trop grand pour l'adaptateur Tachihara, trop petit pour l'Arca (à moins de découper la planchette Arca à la scie sauteuse de chez Castorama, mais cela me coûterait certainement, et pour de bon, l'amitié d'Emmanuel ;-)

Pour les pièces, j'ai peut-être une solution, puisque j'ai démonté de ma chambre les glissières Graflock du dos, qui ne me servaient pas. Et puis on peut peut-être imaginer un autre système. Quant à trouver une petite planche à la fois légère et rigide, ça ne devrait pas être trop difficile. Je vous tiendrai au courant. Merci !

Marc


 
 Re: histoire de planchettes
Auteur: E. Bigler 
Date:   22-10-2003 18:18

Le dural en 2-3mm se trouve assez facilement. Mais c'est assez dur à découper. L'AU4G est la qualité aviation, très raide, inutile pour ce genre de montage "maison". On peut découper le dural avec une petite scie 'bocfil' avec une denture fine. Pour faire des découpe intérieures onperce un trou et on passe la lame dedans en démontant/remontant la lame. L'investissement est modeste. En étant soigneux et en fignolant à la lime on peut faire un alésage très correct pour y monter une optique,la bague de serrage dit si le trou est bon ou pas. Le point délicat c'est de faire un système de pinces et un posage bien étanche à la lumière pour une planchette de Technika sans mettre de mousse noire ni ruban adhésif.


 
 Re: histoire de planchettes
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   23-10-2003 14:25

Ne soit pas aussi puriste, Emmanuel, qu'as-tu contre la mousse noire à part des préjugés jurassiens ? ;-)

Marc


 
 Re: histoire de planchettes
Auteur: Henri Gaud 
Date:   25-10-2003 11:31

Bonjour,

Pour les planchettes adaptatrices : J'utilise avec succès (ces planchettes sont très chères : 200-300 E) une planchette Toyo vers Sinar (pour monter les optiques de la P sur la Toyo 810) et une plachette Sinar vers Technika pour monter les optiques de la future Ebony sur la Sinar P et sur la Toyo 810 en montant les 2 adapteurs l'un dans l'autre.

HG




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution