Auteur: Henri Gaud
Date: 26-10-2003 10:00
La Photographie d’Architecture,
Pour faire une bonne photographie d’architecture, il faut deux chose, un photographe et une architecture.
A - Photographie et Architecture
- Photographies, quels types de photographies allons-nous aborder, la photographie descriptive, opportuniste, de détail, comparative, esthétisante, conceptuelle, servant l’idée du photographe ou du lieu.
- Architecture, comment l’aborder, quels sont les buts : servir l’architecte ou le photographe, démarche explicative ou esthétisante, ses questions sont récurrentes, mais l’angle en est différent.
Remarque sur le but à atteindre : une photo ou un livre, ou encore une expo, qui mettons-nous en évidence, que faut-il dire et comment le dire. Il faut se déterminer sur ces questions, une photographie a un but précis, la photo qui ‘sert à tout’ n’a que peu d’intérêt au niveau de sa construction.
B – Les orientations photographiques
Que voulez-vous faire ?
Photographie descriptives : c’est très simple, il s’agit d’une image qui décrit le lieu sans prendre position, même si le rôle du photographe est de prendre position, il est sans doute impossible de faire une photographie « neutre », mauvaise ou insignifiante, c’est très facile. La séance de travail est simple à programmer, la météo n’a pas d’importance, il faut s’adapter au lieu et à la météo. (Vous pouvez trouver des exemples chez les graveurs du 18-19 èmes siècle).
Photographie opportuniste : il n’y a pas de recette, il s’agit d’un instant particulier qui se présente à vous et qu’il faut saisir sans état d’âme. (Vous trouvez des exemples chez les Impressionnistes)
Photographie comparatives : composer des séries qui mettent en évidences des similitudes ou des différences. (C’est l’architecture elle-même qui est là un exemple).
Photographies d’auteur : le sujet ne fait rien à l’affaire, il s’agit d’une projection de soi-même sur le sujet, toutes les formes sont possibles y compris la photographie conceptuelle. (Picasso me semble le meilleur exemple mais un peu inaccessible ; David Hockney est l’exemple contemporain par excellence).
Photographies narratives : Composer une image ou une série d’image qui raconte une histoire, le mode opération peut s’orienter de 2 façons, ou l’on construit un story-board par avance, ou l’on trie parmi un nombre important d’image déjà réalisées. (Toute la « bonne » BD, pourquoi pas Corto Maltes d’Hugo Prat).
La photographie mystique : celle qui dépasse le sujet, le transcende, parfois avec des grosses ficelles. (Puvi de Chavannes correspond à ce type d’image, mais dans un autre genre, Jérome Bosch également).
Reportage photographique : ensemble d’image formant un ensemble et composé d’un ou plusieurs types d’image, réalisée dans une idée d’ensemble. (Il n’y a pas d’exemple à donner en particulier, il faut vous plonger dans les bouquins pour trouver vos propres modèles).
Remarque : Comment se placer, Architecture et Paysage sont des sujets de la main de l’homme (en Europe en tout cas – sauf les montagnes et la pleine mer), il est sans problème de vouloir traiter paysage, paysage urbain et architecture avec la même approche, il s’agit de relater l’expérience humaine à sa façon.
C - Les différentes approches qui mènent au résultat.
Approche technique photographie, une chambre semble s’imposer ainsi qu’un bon choix d’optique, le calcul de la pose est assez particulier et nécessite une approche très précise mais également une bonne étude du sujet.
Approche esthétique, il y a effectivement des règles et il est indispensable de bien les connaître, (peut-être pour pouvoir les oublier dans une dizaine d’années), pour bien les connaître il faut les apprendre. Comment aborder le problème, peut-être un bon parcours dans l’histoire de la peinture, vous permettra d’avancer. Je ne conseillerai pas trop l’examen de photographie de « grand nom » souvent la renommée d’une photographie est très déconnectée de ses qualités picturales, et la tendance naturelle de faire à la manière de, s’imposerait à vous trop facilement.
Dans l’histoire de l’esthétique, la photographie a plus apporté par sa capacité à secouer le vieux monde de la peinture, que par une invention particulière, la longue histoire de la peinture a presque tout inventé.
Approche sujet : il est plus qu’essentiel de très bien connaître le sujet photographié, son histoire, son but, ses occupants, voir son créateur (mais celui-ci est souvent inconnu ou inexistant), pour pouvoir en dégager un sens et l’utiliser pour éviter les contresens ou les provoquer, mais surtout pour ne plus agir par hasard. Il est très important également de respecter son sujet, et pour cela il faut le connaître.
Approche personnelle : que suis-je ou milieu de tout cela, constructif ou destructif ? il est évident qu’il reste des quantités d’autres possibilités, il faut se décider et se placer par rapport au sujet, au média.
D – Enfin une hypothèse de résultat.
Déjà, vous avez cerné un petit peu mieux les différents points individuellement en prenant des décisions précises, je vous propose de décider à l’avance du nombre de photographies à faire en 4x5 inch.
En attendant de faire les images, et en commençant à cadrer (à l’envers), ne cherchez pas l’esthétique, il s’agit simplement dans un premier temps, de chercher du sens (et d’éviter les contresens), de confronter ce sens à la réalité technique et de rechercher un cadrage adapté.
Ensuite, il s’agit d’examiner l’aspect sensitométrique du sujet et le cas échéant (c’est très fréquent) de chercher un autre point de vue, un autre cadrage qui permette au sujet de « rentrer » dans le film.
Ensuite, confrontez cela à votre axe personnel que vous avez pris soin de définir clairement, un recadrage peut s’avérer nécessaire.
Pour l’esthétique qui vous pose problème, je pense qu’à ce stade, pas mal de chose sont réglées, mais continuez d’avancer en vous posant une question très simple, le message est-il clair et fidèle à l’idée de départ, vous pouvez continuer à adapter votre cadrage.
Pour la destination, il vous faut y réfléchir et changer ce qui doit l’être, sans renier les étapes précédentes.
Vous êtes mûr pour faire quelques photographies.
La théorie du tabouret fonctionne à merveille, un tabouret stable a trois pied, les pieds du vôtre seront vos axes de développement :
- Une bonne connaissance de la photographie GF
- Une idée précise du média, ou de la destination des images
- Une bonne connaissance du sujet.
Bon courage et si vous voulez corser notre expérimentation, utilisez de l’inversible couleur, vous aurez un exercice de plus, utiliser des moyens du réel (la couleur) pour sortir du réel (une photographie qui soit un peu plus qu’une simple image).
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