forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Prélumination (ou post..)
Auteur: Michel Guigue 
Date:   18-10-2003 15:28

Bonjour,

Juste quelques renseignements sur la PRELUMILATION, déjà en partie discuté ici-même : n-f-10731.html.

- Pré ou Post-lumination ? (pour négatif N&B avant développement) ; je pense que c'est pareil, mais il y a peut-être des subtilités.

- Des expériences de prélumination avec filtre coloré -toujours en N&B- ; je pense par exemple à un sujet de feuillages en forêt et de prélumination avec filtre vert ?

- prélumination pratiquement systématique, nous dit Gérard au lien ci-dessus ; cela entraine-t-il des pratiques différentes quant à la mesure de la lumière ?


 
 Re: Prélumination (ou post..)
Auteur: Guy 
Date:   18-10-2003 16:01

Bonjour à vous,

Il y a les pages très éclairantes (sans mauvais jeu de mot...) d'Ansel Adams sur la prélumination, ses effets et ses techniques (simple en noir et blanc où l'on prélumine en général de façon à placer les ombres les plus bouchées en zone 3), dans son beau livre sur le Polaroïd (traduit en français il y a quelques années et toujours disponible). En couleur, c'est aussi possible pour neutraliser la dominante bleue des ombres, par exemple; dans tous les cas, cela n'affecte pas l'exposition globale puisque cela ne fait que décaler la valeur des ombres inférieures à la zone 3, mais ne modifie pas la valeur des zones supérieures à la zone 3). Les valeurs moyennes et les hautes lumières restent inchangées. Adams préconise plusieurs méthodes dont la meilleure (estime-t-il) reste l'utilisation d'un diffuseur souple et translucide placé devant l'objectif (en faisant la première mesure de lumière à travers le diffuseur et en exposant la première fois en réduisant cette mesure en zone 3, cad moins 2EV). On peut bien sûr aussi préluminer un film avant de l'utiliser normalement.

Cordialement.
Guy


 
 Re: Prélumination (ou post..)
Auteur: Henri Gaud 
Date:   18-10-2003 16:26

Bonjour,

Pour bien cerner les effet de la prélumination, un peu de sensito semble nécessaire.

Il s'agit simplement de remonter le pied de courbe, ce qui a pour effet de donner la possibilité d'encaisser un écart de lumination très supérieur, selon le niveau de prélumination (à vérifier avec des gammes 21 plages).
La sensibilité relative du système change effectivement, mais c'est gérable sans problème.

Sur un film N&B la colorimétrie de la prélumination n'a d'incidence que sur la courbe de rendu en ce sens qu'elle est plus ou moins efficace, mais c'est tout, il n'y a aucun intéret à préluminer coloré.

Pour un bon calage de la pose, il faut étalonner son système et en tenir compte dans ses mesures au spotmètre (un peu comme avec du ZS), comme tout un chacun devrait le faire en bon utilisateur de la sensitométrie.

HG


 
 Re: Prélumination (ou post..)
Auteur: Michel Guigue 
Date:   19-10-2003 00:11

Merci Guy, j'ai -comme vous avez pu le voir sur un fil voisin- depuis ce matin "le Polaroid" d'Ansel Adams en français. Je le pensais épuisé et très rare.

On ne peut pas toujours partir sur le terrain avec quelques films préluminés, qu'ils soient de type Pola 55 p/n ou conventionnels, comme le suggère Ansel Adams. Par contre, il est tout à fait possible de doubler exactement une prise et, à la vue du résultat du développement du premier film, "postluminer" le second puis le développer comme le précédent. Ceci pour des sujets à grand écart de luminance pour lesquels ZS n'est pas toujours la panacée, bien que moindre mal. La combinaison des deux offrant plus de combinaisons et de chances de réussite. Le but visé étant de passer le moins de temps possible au maquillage sous agrandisseur, évidemment, et que la matière première soit bien présente sur le film et exploitable.

Merci Henri pour ces précisions. La prélumination colorée (ou post) -et je ne sais toujours pas si c'est bien identique- a je le pense un léger intérêt sur des paysages où les sapins vert sombre occupant une place importante dans l'image fournissent en final de belles zones noires. Ces sapins étant en général voisins de zones très claires(ciel et neige); cette technique de prélumination filtrée pourrait apporter le juste petit peu qui fait la différence. À essayer.


 
 Re: Prélumination (ou post..)
Auteur: Gérard Jaubert 
Date:   19-10-2003 00:43

Je crains qu'une prélumination Z III soit excessive. Personnellement, je prélumine Z II, puis je pose ( spotmètre Pentax modifié Zone VI ) pour les valeurs moyennes et les HL, sans tenir compte des ombres profondes. Les Z II ne manqueront pas de s'inscrire plus ou moins comme une Z III. L'effet de la prélumination ne s'arrète pas busquement en Z III, mais fade away, just like old soldiers ... Et l'on peut considérer qu'au delà de la Z IV l'effet est totalement négligeable.
Je pense que pour les sapins, une simple prélumination Z II serais trés bénéfique, en effet ; par contre, elle peut se faire sur un carton gris à 18%, sur la face blanche à 93%, sur le ciel bleu uni ( longue focale et point déclé ), ou, trés pratique effectivement, le "filtre" ( qui n'en est pas un ! ) recommandé par A.A. : il s'agit du "expo filter Wallace", et il est ( était ? ) importé en France par Contax. Le diamètre 72 était le + grand disponible il y a qqs années.
Bonne nuit ! ( salut Jean Louis ! )


 
 Re: Prélumination (ou post..)
Auteur: Henri Gaud 
Date:   19-10-2003 09:32

Bonjour,

<La prélumination colorée (ou post) -et je ne sais toujours pas si c'est bien identique- a je le pense un léger intérêt sur des paysages où les sapins vert sombre occupant une place importante dans l'image fournissent en final de belles zones noires. Ces sapins étant en général voisins de zones très claires(ciel et neige); cette technique de prélumination filtrée pourrait apporter le juste petit peu qui fait la différence. À essayer.

Pour moi c'est un contresens, une fois votre prélumination réalisée le film ne garde aucun souvenir de la qualité du rayonnement qui l'a frappé seulement de la quantité (avant ou après : pré ou post), il faudrait pour que cette idée soit efficace faire une séparation à la prise de vue, mais cela poserait plus de problème que de solution.

HG


 
 Re: Prélumination (ou post..)
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   19-10-2003 14:00

Michel, comme le dit Gérard, il est tout à fait possible de préluminer sur le terrain (je le fais généralement également en zone II), il n'est pas besoin de préparer des films à l'avance. La procédure est très clairement et simplement expliquée également dans "The negative" d'AA.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution