forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Enfin un 300mm....mais
Auteur: Olivier 
Date:   17-10-2003 12:38

Voila c'est fait en meme temps que le transfert de barthez, je viens de signer pour une optique ((bonne qualite-prix) plus que pour son poids parcequ'il pese un ane mort !)) FUJINON W 300/5,6 Copal 3 cercle d'image 420, le tout pour le tier du prix d'un CMW de la nouvelle serie Fujinon.
Je n'ai jamais eu de Fujinon depuis que je fais du grand format, est ce que vous pouvez me renseigner un peu sur cette optique, est ce que quelqu'un l'utilise ou bien l'a utilise ?
il ferme a 90, a en croire les tests et autres remarques, c'est a 32 qu'il devrait etre le plus performant ?
voila Mr HG, y a-t-il un test precis que je puisse faire en particulier pour evaluer cette optique.

Dans la foulee je me pose une question et vous la pose (je sais que Mr E.B a commence a y repondre la derniere fois), Que peut apporter un paresoleil ou un compendium sur ce genre d'optique ou sur un 150XL (en vue de faire un test)

D'ailleurs j'avoue franchement et sans rougir ne mettre jamais servie de l'un ou de l'autre jusqu'a present !
Quel est donc leurs differences dans ce choix et dans quel cas cela peut-il influencer la qualite de l'image (pique/constraste) ou bien diminuer ce meme contraste en gardant une image net et pique ?

Pour finir, le sujet (propre a MR Simon), doit evidemment entrer en ligne de compte puis qu'un sujet en contre-jour reagira differament d'un plan face sans relief avec un eclairage frontal !

merci

olivier


 
 Re: Enfin un 300mm....mais
Auteur: Henri Gaud 
Date:   18-10-2003 00:26

Bonjour,

Pour le Fujinon W 300/5,6, je me suis offert la même optique d'occasion il y a peu, les tests en Ekta sont bon 16-22-32 semble de bon diaf, le rendu chromatique est très correct (couvre le 8x10 sans état d'âme), la défintion est bonne sans friser l'exception, mais pas vraiment trop cher, rapport qualité prix très bon.

Pour les parasoleil, après avoir testé toutes les solutions, c'est plutôt rien et quand c'est possible sans parasiter le champ, je masque la lumière directe avec le volet du chassis.

Les SS XL résistent bien aux situation délicate mais je ne mettrai pas ma main au feu pour le Fujinon W, je l'ai testé sous une pluie battante.

HG


 
 Re: Enfin un 300mm....mais
Auteur: Olivier 
Date:   18-10-2003 08:57

merci henri pour ces precisions de maitre !

j'ai donc trouve un bon optique pour commencer la 8x10 !
pensez vous qu'il sera plus performat en 4x5 que ce qu'etait mon 300M nikkor ?

olivier


 
 Re: Enfin un 300mm....mais
Auteur: Henri Gaud 
Date:   18-10-2003 10:42

Bonjour,

Le Fuji W "arrache" moins qu'un 300M, mais il couvre plus :

Fuji Fujinon W 300 f/5.6 f/90 412 mm 69 ° 965 gr

Nikon Nikkor M 300 f/9 f/128 325 mm 57 ° 290 gr

Ces optiques sont très différentes, et complémentaires, le Fuji W est plutôt 8x10, en 4x5 on préfèrera le 300M, les question d'ouverture maxi plus ou moins lumineuse est un faux problème en GF, c'est le contrat de détail qui est essentiel, celui du 300 M étant plutôt plus élévé, l'ouverture de F/9 n'est pas pénalisante.

HG


 
 Re: Enfin un 300mm....mais
Auteur: Olivier 
Date:   18-10-2003 11:41

tres bien mais comment juge t on ce contrat de detail, par des tests ? ou bien est ce la difference entre 69 et 57.
peut on dire aussi que le w est moins contraste, cela ne me derangerai pas, d'ailleurs dans votre analyse, le terme "arrache" est il lie a ce detail de contraste commun au objectif Nikkor ?
d'apres vote reflexion personelle (je vous en remercie, car je la prends avec beaucoup de serieux) le couple 8x10/W est superieur au 4x5/M, cela serait du en parti au format de la chambre plus qu'a l'objectif ?
enfin pour finir (j'espere que je ne me repete pas trop) vous dites complement, c'est a dire que vous avez un autre 300 pour le 8x10, pourrais-je savoir dans quel cas decidez vous d'utiliser l'un ou l'autre ?

*je ne fais pas attention a l'ouverture car (surtout pour le 300) je ne l'utilise jamais en dessous de 11-1/2 et au dessus de 45.

merci encore pour tout


 
 Re: Enfin un 300mm....mais
Auteur: Henri Gaud 
Date:   18-10-2003 11:56

Bonjour,

Il y a deux façon de juger le contrast de détail :
à pleine ouverture les yeux sur le dépoli (c'est assez flagrant - pour faire le test il suffit de dégrader votre optique en lui faisant perdre son contraste en plaçant une pastille de papier (2cm) sur la lentille frontale), cela permet une MàP rapide et "juste".
Sur vos cher Ekta en comparant avec d'autres optiques vous pouvez vous construire une hérarchie de qualité et le contraste de détail est un facteur important.

Il est très difficile pour un opticien de faire l'optique la mieux corrigée avec le plus grand angle de champ, ce n'est qu'un compromis.

Pour les 300, je n'en n'ai que 2 : un vieux APO-SAPHIR de chez Boyer et Le Fuji W, mais pour certaines focale il y a plus de spécificité (3 optiques de 150 mm : SS XL ; Apo-Ronar ; Grandagon W, ces optiques sont très différentes).
Le SSXL c'est en cas de mouvement important et c'est une optique 4x5-8x10
Le Grandagon W pour toute PdV courante en 4x5
L'Apo-Ronar pour la proxiphoto (il ne couvre pas le 4x5 à l'infini).

Dans un équipement "Complet" et pour des sujets de PdV très divers il y a beaucoup de faux doublon d'optiques de même focales.

Pour vos diaf je serai un peu plus strict : F/16-22-32.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution