forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 FILMS 120 ET GRAND FROID.
Auteur: olivier B. 
Date:   16-10-2003 10:29

Bonjour,

Je vais peut-être passer 8 jours en Finlande cet hiver.
Pour faire du paysage. Les températures y tournent autour de - 15 à - 25°C.

Quelqu'un a t-il une expérience de ces températures ?
Le film 120 est-il plus fragile dans ces conditions ?

D'autre part, coté matos, si je prends mon Rolleiflex 3,5 F que dois je craindre pour l'obturateur central Synchro-Compur ?

A moins que je ne prenne mon SL 66, le rideau textile et l'obturateur risquent- ils de se bloquer ?

J'en frissonne déja ...

Merci de vos réponses.

olivier BERTRAND.

www.foto13.fr.st


 
 Re: FILMS 120 ET GRAND FROID.
Auteur: Henri Gaud 
Date:   16-10-2003 10:54

Bonjour,

Si le boitier est réellement à -25° pendant qq heures, je mise sur le Synchro Compur.
Pour le film : attention aux réarmements brutaux, le film peut casser.
Et en Finlande en Hiver : temps de pose genre très long en "lumière naturelle" ou en plutôt en l'absence de lumière naturelle.

Bon frissons

HG


 
 Re: FILMS 120 ET GRAND FROID.
Auteur: pascal 
Date:   16-10-2003 11:02

..bonjour,

mon expérience : la photo de ski - trois mois par an en montagne .

Aucun problème en 120 et 220 utilisés avec un PENTAX 67 et un GX 680 , mais, il y a un mais ...:

-je m'arrange toujours pour maintenir l'appareil sur moi entre deux vêtements(pas simple avec le GX, il faut prévoir large..; ).. ), pas trop proche du corps pour éviter la condensation sur les optiques .

...au départ c'était plutôt pour les piles .. lorsque l'on m'a parlé de films cassant avec le froid .... avec cette technique pas de soucis ....si poses longues évite les rembobinages violents ...à + pascal


 
 Re: FILMS 120 ET GRAND FROID.
Auteur: E. Bigler 
Date:   16-10-2003 11:20

Sur le SL-66 le film est courbé à contre-sens comme dans un 'blad. C'est une source potentielle de casse par très grand froid, si j'en crois un article de 'Hasselblad Forum' concernant la patrouille Sirius danoise (N-E du Groenland). Le 'flex bi-objectif n'a pas ce problème, le film n'est pas forcé à contre-courbure et le mécanisme est plus rustique. J'ai utilisé le mien par -10 (synchro-compur 00) sans problème mais jamais en-dessous parce que l'occasion ne s'est pas présentée. En revanche j'ai utilisé mon Rollei 35 l'hiver dernier par -20 alors que tous les petits appareils électriques étaient coincés. Les diapos sont parfaitement exposées (K-64). L'obtu central du R-35 n'a pas bronché (il fut conçu par Deckel-Compur-Münich). Je suis donc assez confiant sur le fait de pouvoir utiliser un synchro-compur sur un bi-objectif jusqu'à -20 sans gros problème. Mon avis rejoint donc celui d'Henri Gaud. Ceci ne vous empêche pas d'emporter aussi votre SL-66 mais soyez prudent. Il convient d'armer doucement.


 
 Re: FILMS 120 ET GRAND FROID.
Auteur: E. Bigler 
Date:   16-10-2003 11:32

J'ai une autre référence plus professionnelle que mon expérience d'amateur jurassien, mais je n'ai pas encore trouvé le livre correspondant. Dans les expéditions polaires françaises au Groenland juste après la guerre, l'un des collaborateurs de Paul-Émile Victor utilisait un Rolleiflex. Dans un des livres écrits à cette période, le photographe donne quelques conseils pour l'utilisation d'un 'flex en conditions arctiques. Sinon, Jean Malaurie utilisait un Alpa en 24x36. On peut voir dans l'un de ses derniers livres des reproductions d'images coleur Kodachrome des années 50 prises sans doute avec cet Alpa.


 
 Re: FILMS 120 ET GRAND FROID.
Auteur: thierry REBOURS 
Date:   16-10-2003 11:36

http://www.arcticphoto.com/english.htm

et

http://www.naturfotograf.com/xpan100.html

prenez l'avis des indigènes ! profitez bien du sauna et gardez un petit taux de sang dans l'alcool (sinon photos floues).


 
 Re: FILMS 120 ET GRAND FROID, référence WEB en aglais
Auteur: E. Bigler 
Date:   16-10-2003 11:43

Froid et moyen format : une compilation sur le site de Bob Monaghan http://medfmt.8k.com/mf/cold.html
Un échange d'expériences sur la liste de discussion Rollei http://www.digistar.com/rollei/1999-12/0481.html

En résumé de l'expérience de M. Lehman de Fairbanks, Alaska : seul problème potentiel sur un 3,5F entre -30C et -20C, le palpeur de vue 1 à rouleau peut avoir un peu de mal à décoller et à déclencher le compteur pour la première vue. Ceci ne se poserait pas avec un 'cord, un 'flex-T. Sinon M. Lehman a sorti son 'flex par -50C, dans ce cas il utilise la méthode de la chaleur humaine proposée ici par Pascal R.


 
 Re: FILMS 120 ET GRAND FROID, référence WEB en aglais
Auteur: olivier B. 
Date:   16-10-2003 14:12

Bien, Bien.
Me voila averti.
Merci pour tous ces conseils.

En buvant du sang de renne et en invoquant Knorvorlpuk, déesse protectrice des Rolleiflex au delà du cercle polaire, ça devrait aller.

olivier.


 
 Re: FILMS 120 ET GRAND FROID.
Auteur: Marc gaudrain 
Date:   16-10-2003 17:18


Bonjour,
Attention a la question qui tue ..... si la police t'arrete surtout avec du sang partout et en train de gueuler des incantations pour Miss Knorvorlpuk ... c'est du genre :

Mister Olivier B .... que faites vous chez nous en cette nuit du 23 Octobre au 14 Juin ?

Hein ? je sais ... c'est nul ....

Amities et n'oublie pas la bouillote ....
Marc


 
 Re: FILMS 120 ET GRAND FROID... et posemètre sélénium
Auteur: E. Bigler 
Date:   16-10-2003 17:26

Un mot en plus : si votre 3,5F comporte le posemètre sélénium incorporé et s'il donne des indications correctes, ce sera intéressant de voir par grand froid s'il fonctionne toujours bien ; a priori il n'y a pas de problème au froid pour les cellules au sélénium. C'est l'expérience que j'en ai jusqu'à -10°C. Sinon on peut dire que la généralisation des piles au lithium a repoussé vers les basses températures l'apparition de pannes dues à l'arrêt de fourniture du courant par autre types de piles. J'imagine que vous avez un posemètre séparé pour votre SL66.


 
 Re: FILMS 120 ET GRAND FROID.
Auteur: vincent 
Date:   16-10-2003 19:07

Olivier,

Si tu vois le Pere Noel, pourrais-tu lui rapeller mon Fuji 680III et ma Linhof Technorama 617 S III (sans oublier bien sur le PCS Rolleigon 75mm)? Le service n' est plus ce qu' il etait (mais pas besoin de lui dire ca, je voudrais pas le facher!)

Have a nice trip.


 
 Re: FILMS 120 ET GRAND FROID... et posemètre sélénium
Auteur: olivier b. 
Date:   17-10-2003 09:15

Pour le posemètre embarqué, je ne l'utilise pas, car peu fiable dans les hautes lumières.
Donc Gossen Digisix et Lunasix 3 en secours.
Je suis curieux de voir comment les piles vont se comporter ...

Pour le reste, tout le monde connait l'adresse : http://www.pere-noel.com

olivier.


 
 Re: FILMS 120 ET GRAND FROID.
Auteur: pascal 
Date:   17-10-2003 10:21

bonjour,

pour les piles :

.."Je suis curieux de voir comment les piles vont se comporter ..."..

la réponse est : à -30 ...mal ... ; -)

J'utilise deux jeux de piles , dès que le premier baisse , je le remplace par le second qui se trouve au chaud dans une poche collée au corps ....et inversement...parce qu'une fois au chaud, en 20 minutes, les piles défaillantes reprennent du poil de la bête (au sens figuré ).... à+pascal


 
 Re: FILMS 120 ET GRAND FROID.
Auteur: Simon Clément 
Date:   17-10-2003 10:50

Bonjour,

Voyez-vous un inconvénient à mettre le tout au congélateur pendant une nuit et tester?
Les conditions seront un peu différentes mais valables pour certaines vérifications.


 
 Re: FILMS 120 ET GRAND FROID.
Auteur: vincent 
Date:   17-10-2003 11:08

Le photographe aussi?


 
 Re: FILMS 120 ET GRAND FROID.
Auteur: thierry REBOURS 
Date:   17-10-2003 11:34

pour ne pas se priver l'été des bienfaits du grand froid sur la santé, les Finnois ont inventés une chambre froide en trois parties, genre bain turc négatif.

la premiére est aux environs de 0°C, la seconde vers -20°C et la troisième vers -30°C
on y rentre en maillot de bain, avec mouffles et pantoufles (pour ne pas coller au sol), par petits groupe en se tenant la main (on se prend pour une fivette sortant de l'azote liquide, chaleureuse ambiance).

ces braves gens y voient un tas de bons effets pour la santé. il est vrai que lorsque, nourrisson, votre maman vous sort tous les jours à l'heure la plus chaude (env -25°C l'hiver), on doit attrapper une accoutumance au congélateur.


 
 Re: FILMS 120 ET GRAND FROID.
Auteur: Michel Guigue 
Date:   17-10-2003 11:35

Tout le monde au frais !

Une nuit à plus de -20°C me semble un peu sévère pour le matériel.

1 ou 2 heures doivent être suffisantes pour tester. Givrage garanti à la sortie.


 
 Re: FILMS 120 ET GRAND FROID, givrage
Auteur: E. Bigler 
Date:   17-10-2003 11:54

Les différents témoignages que j'ai lus insistent sur le problème du givrage, soit par l'haleine du photographe --quand elle est sans alcool-- soit lorsqu'on rentre le matériel au chaud. Le sac plastique avec fermeture à glissière semble de rigueur, l'idée étant que le taux d'humidité extérieeur, au froid, est très faible. c'est donc de l'air froid mais très sec qu'on emprisonne autour de l'appareil le temps de le laisser se réchauffer.
De mon congélateur ménager je sors régulièrement des films, les sacs polyéthylène à glissière restent très manipulables bien qu'a priori en-dessous de -10°C. à chaque ouverture évidemment, cela marche en sens inverse et je givre un peu à l'intérieur du sac sorti hors du congélateur.


 
 Re: FILMS 120 ET GRAND FROID.
Auteur: Sophie Marc 
Date:   17-10-2003 13:18

Argghhhh .... depuis le temps que l'on me le dit .... c'est vrai .... tous ces gens du GF sont de plus en plus givres ....
Amities.
Sophie


 
 Re: FILMS 120 ET GRAND FROID.
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   17-10-2003 14:29

Dans tous les cas de figure, ne pas oublier d'emporter une bonne provision de sachets de SILICAGEL.


 
 Re: FILMS 120 ET GRAND FROID.
Auteur: Henri Gaud 
Date:   18-10-2003 00:38

Bonjour,

Dans mes reportages zone froide, j'ai une bonne expérience en république Tchèque, en moyen format, par 80 cm de neige en plaine et -20°.

En passant de l'église au cloitre mon boitier c'est couvers de givre lentille idem et il a fallu une bonne heure pour que puisse continuer a travailler le temps de stabiliser les températures. Mais les photos n'en n'ont pas souffert, juste un peu de patience.

HG


 
 "tous ces gens du GF sont de plus en plus givres"
Auteur: E. Bigler 
Date:   18-10-2003 10:45

"tous ces gens du GF sont de plus en plus givres" Pas du tout. Méticuleux. Et prêts à utiliser leur matériel dans toutes les conditions.

Voici d'ailleurs un autre témoignage tout à fait authentique, mais pour lequel vous comprendrez que je ne cite pas ma source ;-);-)

Le témoignage d'Henri Gaud me fait penser à ce que cet ami de Vevey me racontait récemment, peu de temps après qu'il ait été dégagé de ses obligations militaires, il a avait dû rendre son matériel de service, c'était un déchirement bien compréhensible.

Dans les années septante, la Confédération décida que toutes les unités de montagne seraient dotées d'un équipement photographique pour documenter le travail des unités sur le terrain. Les chasseurs Alpins français utilisaient du matériel 24x36, en Suisse, c'est la Sinar Norma 13x18 qui fut choisie, et on s'arrangea pour que ce soit un photographe professionnel ou un amateur très averti qui en ait la charge.

C'était merveille que de voir, dans le placard de cuisine même pas fermé à clé de mon ami Vaudois, juste à côté de son bazooka de service avec la boîte de roquettes plombée par le sceau fédéral, cette superbe Norma de service, avec la boîte de plan-films 13x18 de service, plombée également. Malheur à qui aurait ouvert cette boîte de plans-films pour les photos de famille le dimanche ! On disait que l'État Major hélvétique fermait les yeux, du moment que la Norma était parfaitement graissée et ajustée. À l'époque à Vevey dans un rayon de 10 minutes de marche autour de la gare CFF, on trouvait très facilement tout l'assortiment de plans-films du monde.

À propos de ce souci méticuleux qu'ont les citoyens de la Confédération pour leurs armes de service, autant dire, par parenthèse, et sans acrimonie, ayant eu le privilège de manipuler cette chambre, que la douceur et l'absence totale de jeu n'avaient rien à voir avec celle d'Henri Gaud, qui est graissée, comme on dit dans les ateliers de mécanique, seulement quand un coup de coude malencontreux fait tomber une burette d'huile dessus. C'est une tradition bien connue dans le canton de Vaud, le dimanche après le culte et le repas dominical, et avant d'aller au stand de tir, l'arme de service est entièrement démontée, nettoyée et révisée. Mon ami ne sortait pas le bazooka, il le graissait néanmoins mais il remettait un dimanche sur deux sa Norma parfaitement d'équerre avant d'aller faire un petit tour avec dans son chalet du Pays d'En Haut.

Cette commande militaire à la fameuse maison de Schaffhouse explique à la fois la couleur des planchettes Sinar des années septante et leur résistance mécanique admirable. Mon ami me racontait comment il transportait sa Norma dans son sac à dos et qu'après la course classique depuis la caserne d'alpage d'Iffigenalp jusqu'au Wildhorn, photo du sommet par -30 et 100 km/ de vent, descente en godillle dans la neige croûtée (avec le bazooka bien sûr) on faisait la photo finale de l'unité à la Norma pendant l'apéro ; pas une égratignure sur les chromes ou la planchette avant n'aurait été tolérée par la hiérarchie.

Il y avait un sac anti-givre spècial qui permettait d'enfermer la Norma avant de rentrer au chaud. Une pièce rare, qui se trouvait encore dans les années nonante sur le 'Pod à la Chaux de Fonds le jour de la braderie d'automne. Ceci après que l'armée suisse, comme beaucoup d'armées d'Europe de l'Ouest, ait décidé sur recommandation forte du Grand Conseil, de réduire son budget avec la fin de la Guerre Froide en vendant du matériel dont elle n'avait plus l'usage (par exemple des casemates dans le Jura pour vos week-ends).




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution