forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 documentation sinar
Auteur: François Besson 
Date:   15-10-2003 14:40

Bonjour,

Heureux possesseur d'une vénérable Sinar Norma (13x18), je suis à la recherche d'une documentation:
- sur la chambre elle même (éclaté des mécanismesen particulier: certains sont un peu durs à manoeuvrer et j'envisage de les démonter pour les nettoyer)
- sur la comptabilité norma/systèmes ultérieurs pour ne pas faire trop d'erreurs d'achat

Existe-t-il un ouvrage ou un site pouvant m'aider?
Merci d'avance

François


 
 Re: documentation sinar
Auteur: AlainB 
Date:   15-10-2003 17:34

Bonjour,

Je ne sais pas si il y a de la doc ecrite , mais je connais une doc vivante sur Sinar .

" HENRI GAUD "

Si mes souvenir sont bon il a debuté avec une norma 13X18 avant guerre (1870)

Sinon voit avec Etienne Lamblin de Chateauroux , il en a une depuis le 20 sept 03

A bientôt et bonne photosssssssssssss Alain


 
 Re: documentation sinar
Auteur: Joel Pinson 
Date:   15-10-2003 17:47

Et puis aussi Jimmy qui vient de s'en acheter une!


 
 Re: documentation sinar
Auteur: AlainB 
Date:   15-10-2003 17:55

On va pouvoir monter un club de 13X18 , moi j'ai une rittreck , avec un arriere de norna

A plus A lain


 
 Re: documentation sinar
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   15-10-2003 18:53

Si vous parlez allemand ou vous connaissez quelqu'un qui peut traduire :

http://cgi.ebay.de/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=2957660936&category=8277


 
 Re: documentation sinar
Auteur: Henri Gaud 
Date:   15-10-2003 19:03

Bonjour,

Pour des éclatés de Norma, je ne peux vous répondre, mais la mécanique est assez simple.

Pour la compatibilité avec les F - F2 - C - P - P2 - P3, elle est totale, par contre les différentes générations d'obturateur Copal ne sont pas tous doté des mêmes fonctions.

HG


 
 Re: documentation sinar
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   15-10-2003 19:24

Cafteur ! :-)

Pour François : elle n'est pas difficile a démonter et à régler sans éclaté. La mienne était dans un état impeccable, mais je voulais remettre deux ou trois choses à ma main pour que ça glisse exactement comme je voulais, ça s'est fait sans difficulté. Je suis épaté par la compatibilité avec les modèles plus récents : tout, ou presque, a l'air compatible. Concernant les Norma, je ne connais pas de site particulier.

Le jour où je l'ai reçue, j'ai passé la journée devant, bouche bée devant la beauté de l'objet, à caresser l'alu poli dans le sens du poil et à m'émerveiller devant la qualité de la construction et de l'usinage. C'est beau, c'est doux, c'est velouté, c'est incroyablement précis et ajusté après 40 ans. C'est ce que j'ai vu de plus beau en monorail avec la P et la Linhof Bi System. La seule chose qui a vieilli dans le design, c'est la peinture verdâtre années 60 (il paraît qu'il y en a eu des noires ?), un genre de peinture cuite qui doit par contre être increvable. Et le verre de visée d'origine n'est pas d'une grande clarté.


 
 Re: documentation sinar
Auteur: Henri Gaud 
Date:   15-10-2003 19:41

Bonjour,

Pour les curieux, la date de fabrication des Norma est lisible en retournant la chambre et en opérant un décentrement latéral (avant ou arrière) : la date est en clair.

C'est vraiment un bel objet, assez léger a porter mais très stable, il y a plusieurs évolutions et Norma et P ont cohabité un temps dans le catalogue Sinar.

HG


 
 Re: documentation sinar
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   15-10-2003 20:29

La mienne date de 1969, ce doit donc être une des dernières fabriquées. Quelles ont été les différentes évolutions ? Plutôt des choses mineures, j'imagine ? Il me semble me souvenir que parmi les incompatibilités, il y a la visée bino des Sinar plus récentes ?

Toujours si mes vagues souvenirs ne me trompent pas, elle a été conçue (et peut-être fabriquée ?) par Arca.

Une question sur les décentrements latéraux : est-ce qu'ils coulissent très librement et facilement d'origine, ou le mouvement est-il naturellement un peu dur ?


 
 Re: documentation sinar
Auteur: sven.c 
Date:   15-10-2003 21:19

Bonjour,

J'ai une 4*5 sans les extentions 5*7 que j'ai nettoyé et regressé avec de la graisse pour moulinet de pêche (graisse marine bleue) (qui sent au début) du "cirage blanc" utilisé en armurerie pour l'alu aurai été mieux je pense.

Le truc c'est de ne pas dérégler les zéro des mouvements si ils sont corrects, pour moi ça ma pris du temps pour avoir qq chose de correct . J'ai aussi été séduit par l'usinage. Peut être metre un spring back moderne!


 
 Re: documentation sinar
Auteur: Henri Gaud 
Date:   15-10-2003 22:06

Bonjour,

Jimmy,

La P est sortie en 71 et il est probable que la Norma ai perdurée jusqu'en 73-74.
Pour le décentrement latéral, il coulisse très facilement après dévérouillage.
Pour la Bino, je ne pense pas qu'il y ai un problème.

Ayant déjà 4 chambres Sinar, je n'ai pu résister à l'achat d'une Norma (dans le même genre je recherche une bisystème, j'aurai ainsi le gratin des chambre des années 70), la Norma en question est de 1969.

Pour le spring back, c'est enfantin, la plus part en sont équipée (je n'en n'ai jamais vu qui ne le soit pas, mais je n'ai pas tout vu), et tous les dos sont adaptable sans aucune modification.

HG


 
 Re: documentation sinar
Auteur: sameh 
Date:   15-10-2003 22:13

Dite, j'ai une question vraiment idiote, vous gagnez quoi avec une 13x18 ? parce que le format n'est pas adapter pour du tirage contacte, on ne peut pas scanner (mais avec un scanner haute gamme peut-être) et en plus il faut des agrandisseurs vraiment encombrant pour agrandir. qui vous pousse tout de même à travailler avec ce format ? C’est le fait que ça soit abordable par rapport à du 20x25 par exemple ? encore transportable peut-être ?


 
 Re: documentation sinar
Auteur: Joel Pinson 
Date:   15-10-2003 22:31

Pas tout à fait d'accord Sameh ;-) De mon point de vue:

- le 13x18 permet des tirages contacts certes plus intimistes mais d'un charme certain, même si je trouve personnellement que c'est un peu petit
- on peut scanner sans probleme et sans aller chercher des scanners haut de gamme, certains Epson, Agfa et autre Microtek, meme le dernier Canon vont jusqu'au 13x18
- pour les agrandisseurs encombrants, là je vous suis, mais par contre on en trouve sur le marché pour pas trés cher
- l'avantage financier sur le 20x25 est par contre indéniable pour la couleur.

Personnellement, j'aime ce format et l'utilise surtout pour la couleur. D'abord un ekta 13x18 c'est trés beau et puis ça permet des tirages papiers de grande qualité sans trop de difficultés, le poids (au sens résolution) du format étant déjà conséquent au départ. Pour le noir et blanc par contre, j'ai décidé de passer au 20x25, d'abord pour le format que je trouve idéal pour des tirages contacts; et puis parce que je ne suis ni satisfait de ce que je j'obtiens de ma chaine argento-numérique en noir et blanc, ni convaincu par le Piezo! Donc ca sera du 100% argentique!


 
 Re: documentation sinar
Auteur: Henri Gaud 
Date:   15-10-2003 22:38

Bonjour,

Ce qui est de mon expérience : tous les format ont un langage propre, il n'y a pas de véritable substitution possible.

Il reste une tentation, toujours courrir vers un nouveau format pour un nouveau plaisir.

Bientôt le 11x14, pourquoi pas.

HG


 
 Re: documentation sinar
Auteur: sameh 
Date:   15-10-2003 22:48

ah, je ne savais pas que ces marque de scanners offraient le 13x18. bon mes excuse alors sur ce point.

Donc, il y a quelque chose de magique dans le format même des plans films développé!
Bon quand vous dites :

"Personnellement, j'aime ce format et l'utilise surtout pour la couleur. D'abord un ekta 13x18 c'est trés beau et puis ça permet des tirages papiers de grande qualité sans trop de difficultés"

Bon, je comprends la beauté d'un format 13x18. Je pense même que pour ce format des expos avec des ektas montaient sur des encadrements lumineux devrais être une merveille.
Mais par contre je ne vois pas en quoi la qualité est meilleur qu'avec un 4x5. Je comprends que la surface est plus grande, mais pour qu'il y ai vraiment une différence visible de qualité il faut comparer sur des agrandissement géant. Mais peut-être aussi que je n'ai pas compris quelque chose ...


 
 Re: documentation sinar
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   15-10-2003 23:13

Sameh,

Je l'ai achetée uniquement pour faire du contact noir et blanc, d'abord du platine, puis de l'AZO. J'ai toujours trouvé que le 13x18 était un merveilleux format de contact, quelque chose de très émouvant à prendre en mains.

La très grande impression de netteté et la profusion de détails du contact 20x25 est parfois gênante, parfois violente, en 13x18, on peut garder cette impression de netteté tout en adoucissant la perception de l'ensemble, en ayant en même temps une sensation différente des masses. Je ne sais pas bien comment dire ça. On ne se perd pas dans le détail, mais il est présent.

Enfin, pour débuter dans le platine, le 13x18 revient bien moins cher que le 20x25 et permet de mieux doser les produits que le 4x5". Encore que si on tient compte de l'achat de la chambre, l'économie n'est peut-être pas si flagrante... :-)


 
 Re: documentation sinar
Auteur: Joel Pinson 
Date:   15-10-2003 23:19

Sameh, comme vous pouvez le voir, il y a aussi pas mal de subjectivité dans tout ça. Jimmy aime le 13x18 pour ce qui me fait choisir le 20x25. Je crois qu'on choisit aussi le format en fonction de sa propre sensibilité et de ce qu'on cherche à exprimer; et là il n'y a pas vraiment de régle, et donc rien à comprendre! ;-)


 
 Re: documentation sinar
Auteur: Simon Clément 
Date:   15-10-2003 23:28

Bonjour,

J'ai le document Sinar de 1966 qui permettait de commander les éléments pour les différents montages.
SINAR construction à éléments inter-changeables
Comment choisir son équipement SINAR?
J'ai aussi une petite brochure sur :
Obturateur automatique Sinar Color
Commande de diaphragme Sinar
Présélection du diaphrame Sinar
Il y a les références de toutes les pièces de cette époque avec de petites figures qui montrent les différentes combinaisons des éléments.
Il ya aussi les références des accessoires et châssis d'autres marques s'adaptant à la Sinar.
J'ai aussi les prix nets , par exemple:
13/18-5x7" 13,300 kg 3915 F
18x24-8/10" 14,700 kg 5012 F
Chassis Fidelity 13x18 65 F
Chassis magasin Grafmatic pour 6 films 4x5" 260 F
En objectifs , tout Schneider, Angulon, Sper Angulon et Symmar


 
 Re: documentation sinar
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   15-10-2003 23:29

J'aime énormément le 20x25, le 13x18, c'est autre chose. Il y a certaines choses que j'ai faites en 20x25 qui pour moi seraient plus intéressantes en 13x18. En fait, je n'ai absolument pas l'impression de me disperser : c'est la même chose, sous des aspects différents.

Et puis combien, je ne sais plus, trois ans maintenant d'utilisation de chambres ? Ça donne toujours envie d'en apprendre davantage, j'ai vraiment de plus en plus l'impression de ne pas savoir grand chose.


 
 Re: documentation sinar
Auteur: AlainB 
Date:   15-10-2003 23:33

Bien que je ne fasse pas parti de la famille Sinar , (j'utilise une rittreck 13X18) ,

Je l'ai depuis debut juin .

je pense que le format 13X18 est tres bien pour des contacts et pour debuter en platine .

pour l'instant je n'ai fait que du NB avec , des photos de Paris la nuit , de la nature morte et de la nature vivante (nu)

J'ai l'intention aussi de faire du portrait avec , et de les traiter en platine .

A plus Alain


 
 Re: documentation sinar
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   15-10-2003 23:45

Ah la vache, ça fait plaisir, ça a servi à quelque chose, que le Philippe Ayral il se décarcasse à la Châtre :-)


 
 Re: documentation sinar
Auteur: AlainB 
Date:   16-10-2003 09:07

Jimmy ,

c'est qui la vache ?


 
 Re: documentation sinar
Auteur: etienne 
Date:   16-10-2003 10:10

LES vacheS !

Etienne


 
 Re: documentation sinar
Auteur: sameh 
Date:   16-10-2003 10:29

ah, je vois vraiment que c'est une histoire de passion que je ne comprendrai pas si je ne travaille pas moi mêm ces format!
Donc je me tourne vers vous Alain, il me semble que vous êtes en contacte avec un club ? si c'est le cas, et comme vous n'êtes pas loin de Paris (je parle du centre) peut-être par le l'intermédiaire du club, je peux m'initier à ces formats ?

Puis vous ne savais pas si mon idée d'expostion d'ektas géant sous cadre lumineux a été faite et si oui savez vous par qui ?


 
 Re: documentation sinar
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   16-10-2003 10:42

C'est qui, les vaches ? :-))


 
 Re: documentation sinar
Auteur: AlainB 
Date:   16-10-2003 10:43

Bonjour,

Ce n'est pas un club , c'est une assos ,nous sommes basés a Eaubonne 95600 .

Nous utilisons du 4X5 et du 13X18 .

Nous preparons une expo pour le mois de mars 2004

A plus Alain


 
 Re: documentation sinar
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   16-10-2003 11:47

Il m'a été livré avec la chambre une planchette Sinar à propos de laquelle je me pose des questions. C'est un accessoire Sinar d'origine, la planchette métallique a une excroissance (comme un tube d'extension) ronde en plastique qui dépasse d'1,5 cm vers l'extérieur. Le plastique est assez épais (environ 5 mm) et est percé d'un trou de 52, donc ni #1 ni #3. La bague (sur la face intérieure de la planchette) métallique qui sert à visser ce "tube" en plastique est échancrée sur le 1/3 de son pourtour. A quoi ça sert ? La réponse doit être toute bête. Support d'un ancien obturateur ?

La référence de la pièce : N° 482 441.31.300


 
 Re: documentation sinar, excroissance (comme un tube d'extension)
Auteur: E. Bigler 
Date:   16-10-2003 12:05

Et si 52mm c'était pour un compur numéro 2 qui existait encore dans les années 60 ?

Sinon, je pense à un posage spécial pour monter un luminar de proxiphoto.


 
 Re: documentation sinar
Auteur: Joel Pinson 
Date:   16-10-2003 12:16

Jimmy, je crois que j'ai vu la même sur ebay allemagne, mais le seul commentaire est que la planchette est rallongee de 18mm...
http://cgi.ebay.de/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=2957316039&category=8277

tu peux peut-etre demander au vendeur a quoi ca sert ?


 
 Re: documentation sinar
Auteur: Joel Pinson 
Date:   16-10-2003 12:18

y'en a même une qui fait 23mm, je pencherais donc comme Emmanuel a du matos de proxiphoto.
http://cgi.ebay.de/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=2957316219&category=8277


 
 Re: documentation sinar
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   16-10-2003 12:33

Ça ressemble exactement à la photo d'eBay. J'avais aussi pensé à un ancien #2, mais je ne connais pas les cotes. La planchette avant ronde du tube est vraiment très épaisse, et je me demande à quoi sert l'échancrure sur la face intérieure.


 
 Re: documentation sinar
Auteur: thierry REBOURS 
Date:   16-10-2003 14:31

c'est-y pas tout bêtement une planchette DB cette affaire là ?


 
 Re: planchette DB, bon sang mais c'est bien sûr !
Auteur: E. Bigler 
Date:   16-10-2003 15:40

Bien que n'étant pas Sinariste, je crois que Thierry R. a la bonne réponse. En effet il me semble que les luminar se montent sur des cônes et pas sur des sur-planchettes comme celles-là. Pour quelle raison voudrait-on écarter l'optique de la planchette, en-dehors de la macro au-delà de 1:1, si ce n'est pour laisser passer quelque chose juste derrière... par exemple de grosse lamelles d'un gros obturateur... Reste la cote de 52 mm pour l'alésage. Le regretté Mr Grimes nous propose une réponse :

Dimensions in Millimeters #00 __#0 __#1 __#2* __#3
lensboard hole __________Ø 26.3 34.6 41.6 52.5 65


 
 Re: planchette DB, bon sang mais c'est bien sûr !
Auteur: Joel Pinson 
Date:   16-10-2003 15:43

mais on aurait besoin de "cônes" de differente epaisseur ? 18mm, 23mm, etc.


 
 Re: documentation sinar, platine pour DB
Auteur: E. Bigler 
Date:   16-10-2003 16:18

Là je m'avance un peu, supposons que l'hypothèse DB soit la bonne : l'encombrement arrière d'un standard de 150 est plus faible que celui d'un grand angle. Et je pense qu'on a tout de même intérêt à faire passer les lames de l'obturateur arrière le plus près possible de la lentille de sortie. D'où une explication possible à l'existence de plusieurs platines avec des renfoncements différents.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution