forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Anastigmat
Auteur: Olivier 
Date:   10-10-2003 13:31

Que pouvez dire de ces optiques, peut-on encore en trouver et ou ?
par quoi on t il etait remplace ? multicouche ?
je recherche un 300 mm Kodack Anastigmat pour me faire la main a la 8x10.


 
 Re: Anastigmat
Auteur: E. Bigler 
Date:   10-10-2003 15:25

Le terme 'anastigmat' renvoie aux progrès de l'optique photographique dans la deuxième moitié du XIX-ième siècle. Peut-être était-ce au départ un nom commercial, il signifie simplement : objectif corrigé de l'astigmatisme.

Quelques repères historiques :
http://home.t-online.de/home/tigin/historyenglish.html

Ce document semble associer le terme 'anastigmat' au Protar de Paul Rudolph, l'inventeur du planar et du tessar.

Le terme 'anastigmat' a été employé ensuite sur pas mal d'optiques, dont les triplets qu'on trouve encore comme le Geronar Rodenstock en optique de chambre ou les objectifs de projecteur en entrée de gamme (triplet non collé qui résiste à la chaleur)..

Ce terme n'avait déjà plus beaucoup de sens dans les années 1930, il n'a plus de sens du tout aujourd'hui, synonyme de qualité au début du XX-ième siècle, il appartient à l'histoire.

Mais c'est toujours un plaisir que de continuer à prendre des photos avec des optiques anciennes. L'avantage des triplets est qu'il n'y a pas de doublet collé. Donc une cause de dégradation en moins. Il est également intéressant de savoir si l'anastigmat en question est un triplet, ou autre chose.


 
 Re: Anastigmat
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   13-10-2003 20:37

Olivier, pour répondre à l'autre partie de votre question, on trouve beaucoup d'optiques anciennes sur eBay USA.
http://listings.ebay.com/pool2/plistings/list/all/category30076/index.html?from=R4

Pour en savoir plus sur les caractéristiques de certaines d'entre elles (les plus récentes) :
http://www.largeformatphotography.info/lenseslist.html

Quelques remarques :
- Il est souvent difficile de connaître notamment le cercle de couverture de ces optiques, sauf à croire les allégations des vendeurs qui vous assurent que tel ou tel Tessar de 250 couvre beaucoup plus que le 8x10...
- Certaines de ces optiques sont très réputées aux US, par exemple les Kodak Ektar, qui sont paraît-il très bons... au centre, comme beaucoup de ces optiques. Qui dit très recherché, dit aussi relativement cher. Il y a des caillous à trois francs six sous, mais encore faut-il savoir ce qu'ils valent.
- Le plus souvent, on ne sait rien des qualités des obturateurs (s'il y en a un...), le vendeur se bornant à dire qu'à l'oreille, ça a l'air bon. Certains ont l'honnêteté de faire mesurer les temps de pose réels et les résultats sont souvent édifiants.

Voilà, j'ai été tenté comme vous, et puis je me suis finalement rabattu sur une optique allemande moderne.

Marc


 
 Re: Anastigmat
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   13-10-2003 21:01

On trouve également pas mal de choses en optiques anciennes sur ebay Allemagne. Mais la plupart du temps, on ne sait pas ce qu'on achète quand on achète de vieilles optiques en laiton, et c'est la plupart du temps sans obturateur. Les Ektar dont tu parles, Marc, sont certainement plus récents que les Anastigmats d'Olivier. Et très recherchés. Trouver un WF Ektar ou un Commercial Ektar des années 50 (monté la plupart du temps dans un gros obturateur plus ou moins fiable) à bon prix relève aujoud'hui de la gageure.


 
 Re: Anastigmat
Auteur: Olivier 
Date:   14-10-2003 14:16

bon voila qui me semble tres clair.
je vous remercie messieurs, j'attendrai peut etre de faire un voyage au US ou a berlin pour juger de moi meme.
en attendant je suis curieux de voir le rendu que pourrait avoir ces optiques en appliquant les calculs des uns et des autres, en utilisant des booscreen a bulles, et en recitant du bon vieux moliere !!!!!! : )




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution