forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Merci a vous...
Auteur: thomas 
Date:   08-10-2003 12:48

et a Mr le Moderateur pour un forum qui parle photo a des amoureux de la photo, un forum ou les gens sont courtois et pas avares de conseils pour l pratique de ce noble art.
C est la premiere fois que j interviens dans ce forum a l instar d un autre que je vais arreter de frequenter car poluer par des interventions de plus en plus hors sujet et souvent peu courtoises.
Je ne pratique pas le GF mais le MF, cela dit une bonne partie des sujets traitent de domaines pouvant etre appliqués a d autres format.

Encore merci a vous.
t.


 
 Re: Merci a vous...
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   08-10-2003 14:21

Bienvenue, Thomas, sur galerie-photo. On y parle aussi beaucoup de moyen format avec passion et courtoisie. Posez toute question relative au moyen format, à la chambre noire de la plus classique pleine d'hydroquinone et d'hyposulfite à la plus informatisée pleine de pixels, de silicium, d'écrans et de beaux tirages à jet d'encre, je doute que vous n'obteniez pas de réponse à toute question qui vous intéresse. Bonne lecture.


 
 Re: Merci a vous...
Auteur: Sébastien Bach 
Date:   08-10-2003 16:57

Bienvenue à vous Thomas ! Ca fait plaisir de voir de plus en plus de gens sur ce forum.

A bientôt.

http://www.sebastienbach.com


 
 Re: Merci a vous...
Auteur: AlainB 
Date:   08-10-2003 17:15

Bienvenue ,


 
 Re: Merci a vous...
Auteur: Henri Peyre 
Date:   08-10-2003 21:41

Bienvenue aussi :-)


 
 Re: Merci a vous...
Auteur: michel Guigue 
Date:   09-10-2003 00:05

Bienvenue sur ce forum, Thomas.

Serait-il indiscret de vous demander quel genre de MF vous accompagne ?


 
 Re: Merci a vous...
Auteur: cartou patrick 
Date:   09-10-2003 12:06

Bien que ma contribution et mon expérience soit modeste, bienvenue également !

Patrick Cartou


 
 Re: Merci a vous...
Auteur: Patrick Gaillard 
Date:   09-10-2003 16:06

Bienvenue à vous Thomas, et à bientôt dans cet espace d'échange convivial où les débutants, comme moi, peuvent poser toutes les questions qu'ils veulent, il y a toujours quelqu'un de sage conseil. De plus on peut parfois se rencontrer, ce que je vais faire samedi 11 octobre en Alsace, où je vais à la rencontre de tous ces experts que j'intérroge parfois.

Patrick


 
 Re: Merci a vous...
Auteur: Marc Grandjean 
Date:   09-10-2003 16:26

C'est cocasse, on dirait une séance d'intronisation aux alcooliques anonymes. :0))

Attention, l'abus de grand format est dangereux pour le porte-feuille.
Peut-être faudrait-il marquer sur les boites de plan-film à l'instar des paquets de cigarettes "photographier ruine".

Bon, bon bienvenue, prenez place n'hesitez pas à poser des questions bêtes evitez juste quelques sujets comme: "ma mesure incidente vaut bien une mesure spot", ou alors au second degré.

MG


 
 Re: Merci a vous...
Auteur: Claude Eichel 
Date:   09-10-2003 19:08

J'ai été accueuili cordialement il y a peu, alors je me joint aux autres pour vous souhaiter la bienvenue. Je me sentirai moins seul à poser des questions basiques :)
C'est vrai que le GF fait parfois mauvais ménage avec le porte monnaie mais je pense qu'il en est ainsi de toute passion.

Claude


 
 Re: Merci a vous...
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   09-10-2003 19:13

Allons, monsieur Eichel, qui sait si, grâce à votre venue sur ce site, un jour vos Ektas ne vaudront pas des milliers d'euros...


 
 Re: Merci a vous...
Auteur: Claude Eichel 
Date:   09-10-2003 20:47

:)) Je ne suis qu'un amateur à la recherche d'une sorte d'absolu esthétique, mais pour le reste....
Merci d'oublier le monsieur...
Cordialement


 
 Re: Merci a vous...
Auteur: philippe do 
Date:   09-10-2003 20:52

Bienvenue!

Philippe.Do


 
 Re: Merci a vous...
Auteur: thomas 
Date:   10-10-2003 01:08

Bonjour je m'apelle...
C'est vrai que cela fait un peu AAA, mais quel bonheur, en écrivant ce message, je ne m attendai pas a autant de réponses et surtout de bienvenu, et ca fait chaud au coeur !

Ca ne fait que renforcer mon sentiment que CE forum semble bien etre le bon (en francais) pour parler de LA photographie sous toutes ses formes (et j ai déja vu pas mal de post très interessant).

Alors je vais me repeter une derniere fois... M E R C I à tous.

cordialement
t.

PS pour michel Guigue : en MF, j'utilise mon increvable bloc note, un Mamiya 6 et un Polaroid 600se pour le pola (jusqu'a quand...?).

PS': le Polaroid 600 SE, est ce du GF ?


 
 Re: Merci a vous...
Auteur: AlainB 
Date:   10-10-2003 08:25

Thomas
,
Si tu as l'adaptateur qui te permes d'adapter des dos mamiya press pour faire soit; du4,5X6 ,6X6 , 6X7 ou du 6X9 (et oui on peut faire tout ça avec un maiya press ,n'est ce pas MArc G)

Le polaroïd 600 se peut etre considerer comme moyen format .

A plus Alain


 
 Re: Merci a vous...
Auteur: Marc Grandjean 
Date:   10-10-2003 12:10

Décidement, je resterais à jamais d'une l'ami de Mr Georges et l'homme qui chût son press à l'épaule du haut de sa bicyclette.

Alain, mon Mamiya est en train de renaitre de ses cendres, petit à petit il se ressemble à un appareil photo.
Ton Xenotar va trouver sa place sur la carcasse de ce vieux Super 23.

MG


 
 Re: Merci a vous...
Auteur: AlainB 
Date:   10-10-2003 12:36

Marc,

Je n'ai pas parlé de tes talents de cascadeur , ni de tes amitiés louches .

Mais je t'es cité en tant que specialiste (reconnu) pour le mamiya press

A plus ALAIN


 
 Re: Merci a vous...
Auteur: thomas 
Date:   10-10-2003 14:36

Hello Alain,
j ai l adaptateur avec un dos 6x9 (je ne savais pas qu il etait compatible avec d'autres dos), sinon je serais bien interessé par un dos 6x6, pouvez vous me donner la reference de ce dos ou si qqu'un en a un a vendre, ca m interesse.
a plus.

PS: à partir de quelle taille de neg considere t on que l on fait du GF ?


 
 Re: la frontière du grand format.
Auteur: E. Bigler 
Date:   10-10-2003 14:45

On peut considérer qu'une image Polaroïd série 600 (669, 665,..) de 75 par 85 mm est juste à la frontière du grand format. Juste en-dessous vous aurez le 6x9 (56x82 sur rollfilm) et le 6,5x9 plan-film, juste au-dessus vous aurez le 9x12 cm européen classique (image de 84x114) qui est clairement dans le grand format.


 
 Re: Merci a vous...
Auteur: AlainB 
Date:   10-10-2003 15:04

Thomas,

Ton dos 6X9 est un dos mamiya press ?

Il te suffit de trouver un dos K (c'est a dire un dos multiformat , qui te donneras avec un cache 16 vues en 4,5X6 ,ou 12 vues 6X6 avec un autre cache et bien entendu 8 vues en 6X9 )
Bien entendu il te faudra aussi un dos dépoli pour la mise au point .

Tu peux trouver tout ça ,soit au moyen format , soit chez AMC ou en chinant dans les foires Photo .Il y a une foire a Cormeilles en parisis le15 ou 16 nov .(tout depant dans quelle region tu es ?

A plus Alain

PS; pour le dos K veille a ce qu'il soit complet (c'est à dire avec les caches)


 
 Re: Merci a vous...
Auteur: jean Claude Pronier 
Date:   10-10-2003 18:34

Bonjour à tous
et merci à l'initiateur de ce forum tres vivant et fourmillant d'idées.
j'apprécie sa simplicité d'emploi sans inutile sophistication.
Et puis merci également à tous les participants pour leurs interventions quelques fois passionnées mais cela vaut beaucoup mieux qu'un forum létargique... je sais de quoi je parle...
Je pratique depuis pal mal d'années (1986) les procédés dits "alternatifs" pour éviter le mot "anciens" ou "historiques" qui tous les deux font un peu conservatoire.
J'utilise en grand format une toyo 45A et une toyo 8/10
J'ai aussi un leica M, duex rollei 6/6 et depuis peu un Xpan avec lequel je m'amuse beaucoup.
Ayant depuis juste deux mois déménagé d'Antibes vers Lorgues, mon labo ici n'est encore qu'à l'état de chantier. Les platres commencent la semaine prochaine donc à part le procédé aux poudres...
J'ai pratiqué l'héliogravure pure et dure mais maintenant je lamine mes plaques avec du polymere Riston de Dupont ça simplifie bigrement la procédure de gravure de la plaque la faisant passer de trois heures minimum à 1/ 4 d'heure et sans produits agressifs.

Voila pour une petite au-présentation, j'ai beaucoup à apprendre aupres de vous tous.
Amitiés
Jean Claude


 
 Re: Merci a vous...
Auteur: Joel Pinson 
Date:   10-10-2003 18:37

>Ayant depuis juste deux mois déménagé d'Antibes vers Lorgues...
Dommage, je suis a Juan Les Pins! enfin Lorgues c'est pas non plus le bout du monde ;-) Bienvenue!


 
 Re: Merci a vous...
Auteur: marinoel 
Date:   10-10-2003 19:14

Puisque vous en êtes à faire des présentations, je me lance.
voici quelques jours que je lis ce qui se passe sur ce forum fort intéressant, en comparaison du même forum quelque peu endormi dont jean-claude vient de parler. Donc, comme lui, je pratique quelques procédés alternatifs cyano, kallitype, mais surtout mordançage. côté PdV j'ai une grande affection pour mon Blad, ma petite arca 6 x 9 et ma sinar 4 x 5, plus maintenant une petite boîte (4 x 5) en bois avec un tout petit trou... je m'amuse bien avec... et puis j'aime beaucoup détourné mon scann de sa fonction première, donc je fais du "scannogramme", càd que je scann des objets et que je me retrouve avec des fichiers qui font 1,5 gigas.... qui encombrent sérieusement mon DD.
rien n'interdit de participer à plusieurs discussions n'est-ce-pas ?
ici, l'éventail est un peu plus large...
Alors bonjour à tous !

marinoel


 
 Re: Merci a vous...
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   10-10-2003 19:39

Ce qu'il y a d'étonnant sur galerie-photo, c'est que chaque fois qu'on se dit dans son coin qu'on fait des trucs très bizarres et qu'on doit être le seul (du coup on ne le crie pas trop fort), on rencontre via nos discussions sur ce forum d'autres passionnés qui partagent les mêmes matériels ou techniques.

Je constate donc avec ravissement que je partage avec les deux intervenants précédents quelque chose d'a priori peu courant, la première c'est la pratique des polymères photosensibles (les miens ne sont guère artistiques, ils servent à faire de la photolithographie pour la microtechnique silicium, mais pas seulement) et le deuxième objet pas très répandu est la petite Arca Swiss 6x9. Il faudra nous en parler de çà, l'une et l'autre, plus en détail, on sent déjà la passion communicative !! ;-);-)


 
 Re: Merci a vous...
Auteur: marinoel 
Date:   10-10-2003 19:51

J'ai acheté ma petite arca presque par hasard... je croyais que ça se faisais plus ces petites choses... j'avais vu un touriste allemeand en ... 87 à barcelone qui se balladait avec une ? plaubel je crois et j'avais trouvé ça génial ! un moyen/grand format et un poids plume !
Et puis j'ai oublié jusqu'au jour ou j'en ai eu marre de porter la sinar et tous ses accessoires (dont très gros pied) pour faire des photos d'archi dans des campagnes impraticables pour un éditeur. Le hasard m'a mis en présence de ce petit bijou, j'ai bondi deswsus et je ne le regrette pas ! je fais même du studio avec "malgré" le 65 mm qui est monté dessus ! ça donne des vues vachement intéressantes, mais faut dire que j'aime beaucoup le grand angle...

marinoel


 
 Re: Merci a vous...
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   10-10-2003 21:05

Tiens, un petit cadeau de bienvenue pour les amateurs de chambre 6x9 : http://www.sandysorlien.com/


 
 Re: Merci a vous...
Auteur: jean Claude Pronier 
Date:   10-10-2003 22:45

Bonsoir
En effet le polymere est surtout connu pour son utilisation dans la fabrication des micro-circuits et c'est pourquoi il est produit industriellement.
Je vais essayer de ne pas trop vous ennuyer en une breve description:
L'initiateur est Keith Howard, graveur et professeur qui pour des raisons de santé a cherché des procédés de gravure "non toxiques" Il a écrit vers 1994 "safe photo-etching for photographers and artists" ensuite par des workshops au Canada puis en europe et au japon il a répandu ces pratiques dans les universités.
On expose aux U.V. sous un film diapositif argentique ou une impression numérique sur transparent une plaque couverte du film polymere . La plaque est ensuite plongée dans une solution de carbonate de soude à 1% (pas méchant ) et les parties non insolées (sous les noirs du positif) sont dissoutes laissant ainsi une image photographique en creux.
Il suffit ensuite de l'encrer à l'encre grasse taille douce, d'essuyer ensuite la plaque à la tarlatane ce qui enlève l'encre en surface (les blancs) et laisse l'encre dans les creux (les ombres) . Ensuite c'est comme l'héliogravure on passe sous le rouleau de la presse la plaque sur un papier à gravure et l'encre se dépose à la surface du papier.
Pardonnez la longueur de ma "courte description". Pour ceux que ça intéresse Il y a des livres et des galeries. les liens internet sont nombreux.
amicalement.


 
 Re: Merci a vous...
Auteur: Michel Guigue 
Date:   11-10-2003 01:14

Très intéressant ; ce film polymère photosensible aurait une sensibilité (en norme iso) de combien ?

Je m'attends à des 1/1000°, mais ??


 
 Re: Merci a vous...
Auteur: jean Claude Pronier 
Date:   11-10-2003 09:26

bonjour
ça c'est une colle, franchement je n'en sais rien.
Ce que je peux dire c'est que le temps d'exposition sous un film de densité 1 à 1,5 avec une lampe UV philips HPR de 125 watts située à 70cm est d'environ 90 secondes.
C'est beaucoup plus sensible que du papier salé et même que du platine.
Cependant la question est pleine d'intéret, pourquoi en effet ne pas mettre cela dans une chambre derriere l'objectif? On peut dire déjà sans penser au temps de pose que ça réagirait comme un film non chromatisé, surtout sensible au bleu. Mais apres tout la plaque daguerroype n'était pas pire et même franchement moins sensible.


 
 Re: Merci a vous...
Auteur: Christophe 
Date:   11-10-2003 09:48

Peut etre est il difficile de parler de sensibilite telle que l'on l'entends pour une emulsion traditionnelle pour ce type de produit esse,tiellement sensible aux UV...
L'image obtenue par prise de vue directe, une fois imprimee, serais positive, mais serait elle exploitable du fait de l'absence de trame?
C'est amusant: on prend une image a la chambre et on passe directement le film (la plaque) dans le procesus d'impression...;o)) Presque comme le numerique, sauf qu'on trempe pas les cartes dans un bain de carbonnate.....

@+

Christophe


 
 Re: Merci a vous...
Auteur: laurent l 
Date:   11-10-2003 10:06

Bonjour Jean-Claude,

merci pour votre description rapide du procédé et qui en dit suffisamment long pour donner le désir d'en savoir plus.
Vous nous parlez de lien, pouvez-vous nous en donner quelques-uns qui vous semblent les plus pertinents.

Merci d'avance

Laurent


 
 Re: Merci a vous...
Auteur: jean Claude Pronier 
Date:   11-10-2003 22:52

bonsoir
Christophe a raison de souligner l'importance du tramage pour restituer les demi teintes, je n'en avais volontairement pas parlé pour ne pas alourdir.
Si certains d'entre vous sont intéressés il vaudrait mieux ouvrir un nouveau sujet car celui ci etait à l'origine "merci a vous" ce qui reste vrai bien entendu avec ou sans polymeres...
Il faut savoir que l'utilisation des polymères en art de l' estampe a été faite au début par les graveurs qui pouvaient faire ainsi leurs plaques à partir de dessins au trait sur du calque ou du mylar ou à partir de lavis sur ces matériaux. Mais un lavis avec ses densités modulées c'est tres proche d'un film diapositif N&B en ton continu ou encore d'un film lith tramé (halftone) ou encore d'une impression jet d'encre sur transparent.
Nous voila à la photographie.
en atteandant d'en reparler deux sites:
sur le premier le livrede Keith howard sur le non toxic intaglio (gravure non toxique) complet et technique avec des reproductions nombreuses
http://www.polymetaal.nl/siteFR/shopfrwork/enter.html
Celui d'Henrik Boegh au danemark, son livre plus concis pais simple, pratique et bien illustré.
http://www.grafiskeksperimentarium.dk/ge/uk/news/index.html


 
 Re: sensibilité des résines photosensibles pour micro-circuits.
Auteur: E. Bigler 
Date:   13-10-2003 12:50

Je confirme que la sensibilité photographique ISO est inapplicable pour des résines photosensibles utilisées en microtechnique. Elles sont insensibles au jaune, ce qui permet de travailler confortablemenet avec des tubes fluo peints en jaune. Pas besoin de lanterne sodium, couper le bleu suffit.

On donne la sensibilité d'une résine en dose efficace énergétique exprimée en joules par cm^2. Si la résine est épaisse on voit qu'il faut une correction pour que toutes les couches en volume soient exposées, la résine absorbe l'UV, c'est le but, si elle était transparente totalement les photons passeraient à travers sans rien faire ou presque (c'est ce qui se passe en rayons X). La dose courante pour les résines d'épaisseur micronique varie entre 10 et 100 millijoules par cm^2 autour de 400nm. Avec une lampe à arc à mercure HBO de 350 watts, une optique de collimation not picked of the beetles on a couramment des éclairements de 10 milliwats par cm^2. On travaille ici par contact à travers un photomaque à très grand contraste, il s'agit d'un masque au chrome de densité optique 4-5, presque un filtre solaire pour télescope. 10 mw/cm^2 cela nous donne des temps de pose de 6 secondes pour une classique résine positive à sensibilité nominale de 60 mW/cm^2.

Il existe des résines inversibles, c'est assez amusant mais difficile à maîtriser.

La sensibilité équivalente du polymère dépend de l'épaisseur de la couche. Ici en travaux pratiques de microtechnique à l'ENSMM de Besançon, nous utilisons des résines dont l'épaisseur finale après centrifugation et cuisson est de l'orde de quelques microns maximum. À la plaque chauffante : 2 minutes à 120 degrés, on peut cuire à l'étuve à 80° pendant 1/2 heure c'est plus doux et plus précis.

Pour des arts graphiques, ce que vous citez qui se développe en alcalin doux me fait penser que le mécanisme de la photo-sensibilité est le même que celui des résines de la microtechnique. L'idée est qu'il y a une base polymère faiblement photosensible, pour nous du PMMA (qui donne les altuglas et plexiglas après polymérisation) et qu'on y ajoute un composé photosensible (CPS). Sous l'action des UV, en général les raies du mercure entre 300 et 400 nm, le CPS se transforme en acide organique, et devient hyper-chatouilleux à la moindre solution alcaline. Si on met une base forte, c'est le coup du décapeur de peinture à la soude caustique, tout est bouffé. Si l'alcalin est suffisamment doux, en microtechiqne cela doit être très doux, on utilise un base organique appelée "TMAH" très diluée, alors seules les parties insolées réagissent, le CPS transformé en acide entraîne dans la base toute la matrice polymère, mais uniquement là où la lumière a frappé. dans les zones nont insolées, la résine n'est pas, ou peu, attaquée par le "révélateur".

Pour usage d'art graphique on voudra des épaisseurs de la dizaine à la centaine demicrons, et on voudra d'une façon ou d'une autre passer des demi-teintes. En microtechnique classique on ne veut qu'une image binaire, et une résolution latérale extrême. En revanche il est possible d'obtenir dans certaines conditions une réponse proportionnelle de la résine, autrement dit moins de lumière donnera un creux moins profond, beaucoup de lumière enlèvera la résine jusqu'au substrat. On se sert de ces techniques pour faire des micro-lentilles diffractantes dont on fait ensuite des répliques par des procédés de moulage et contretypage.

Au point de vue hygiène et sécurité, l'intérêt de ces procédés est qu'il sont basés sur des solutions aqueuses faiblement toxiques rinçables à l'eau. En revanche les résines dont nous nous servons doivent être absolument manipulées sous hotte aspirante à cause des olvants organiques qu'eles contiennent. Les hottes de microtechnique doivent être à la fois soufflantes-propres (en en ordre, bien sûr ;-);-) pour la poussière et aspirantes, au fond, pour les vapeurs de résines. Pas facile à régler. Méfiance donc a prirori avec les résines elles-mêmes, en revanche une fois cuites leur manipulation et développement me semble faiblement toxique. Le carbonate de sodium est un truc peu dangeraux s'il est dilué : on appelle cela les cristaux de soude (ne pas confondre avec la soude caustique ou lessive de soude).




 
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