forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 A propos de l'article de Henri Peyre sur L'idiotie
Auteur: Jean-Lou Tournay 
Date:   04-10-2003 23:12

Bonjour,
bien que ne pratiquant pas la photographie grand format et n’étant qu’un visiteur occasionnel du site, je souhaiterais faire cependant quelques remarques à propos de l’article de Henri Peyre sur L’idiotie.
Je dois préciser avant tout que je n’ai pas lu le livre de Jouannais, et n’y ai donc eu accès qu’à travers les quelques extraits publiés dans Beaux-arts magazine du mois de Septembre et ceux donnés par Henri Peyre dans son article.
· D’une manière générale, les discours relatifs à l’art contemporain me semblent particulièrement ennuyeux. J’ai l’impression qu’au lieu de chercher à poser les bases d’une véritable esthétique, ils ne font que tenter de justifier les créations du moment. On pourrait objecter que les esthétiques « classiques » ( je pense ici notamment à l’esthétique issue de la tradition phénoménologique : Merleau-Ponty, Maldiney) permettaient elles aussi de justifier les œuvres d’art, mais la différence me semble-t-il, réside en ce que ces esthétiques cherchaient à mettre au jour le sens que l’œuvre d’art pouvait prendre sous le regard du spectateur, alors que les discours sur l’art contemporain ont tendance à se substituer à ce regard. En fait, je m’interroge sur cette particularité de l’art contemporain à ne pouvoir se développer sans un discours de justification.
· Selon Henri Peyre, Jouannais cherche à utiliser l’idiotie pour lutter contre « le sérieux » (qu’il oppose à la profondeur), « l’intelligence intellectuelle » (il y aurait une intelligence idiote ?), « la prétention ». Personnellement, j’ai du mal à saisir quelles sont, parmi les œuvres auxquelles j’aime me référer, celles qui tombent sous le coup de cette accusation. Dans la présentation du livre faite par Jean Poderos (Beaux arts mag.), ce dernier écrit que « depuis plus d’un siècle que l’homme occidental s’échine à montrer que la marche de son progrès est la bonne, des artistes, des voyants, ont entamé une arche inverse (…) en ignorant les armes de leurs adversaires ». Faudrait-il alors considérer que Cézanne ou Matisse sont des idiots qui s’ignorent ? J’ai du mal à saisir ce que peut être une œuvre d’art vraiment idiote. Beaux-arts propose quelques illustrations (dont une utilisée par Henri Peyre dans son article) : rien de véritablement enthousiasmant ; la couverture du livre de Jouannais propose un dessin de Pierre La Police : si les bandes dessinées de ce dernier sont désopilantes, j’ai du mal à imaginer qu’on puisse considérer son travail comme de l’art (mais je suis conscient de ne pouvoir donner une définition satisfaisante de ce mot).
· De manière plus radicale, je me demande s’il est vraiment possible de prendre le discours de Jouannais au sérieux (mais cette interrogation s’autodétruit dans la mesure où c’est précisément le sérieux que Jouannais cherche à détruire par l’idiotie).
· Enfin, je regrette que les propos de H. Peyre s’effacent derrière les citations ; j’aurais souhaité qu’il nous laisse entrevoir quel discours sur l’art serait selon lui possible aujourd’hui.
Quelqu’un aurait-il lu le livre ? Y aurait-il un forumeur pour reprendre quelques-unes de ces remarques ?


 
 Re: A propos de l'article de Henri Peyre sur L'idiotie
Auteur: Faz 
Date:   05-10-2003 22:50

" En fait, je m’interroge sur cette particularité de l’art contemporain à ne pouvoir se développer sans un discours de justification. "

L'art contemporain existe tout à fait hors des discours de justification. D'ailleurs les "traditionnalistes" ont aussi leurs discours de justifications (J'ai même déjà entendu des amis se référer au beau grec, à la renaissance... ). Les photographes "anti-plasticien" construisent de savants discours.

Le livre de Jouannais à l'air d'être très médiatique, Le Monde avait un titre en couverture sur l'idiotie en art ce week-end. Et bien tout les romans médiatiques ne sont pas bon. Toutes les études scientifiques médiatiques ne sont exactes (et les démentis ne sont que rarement médiatiques!). Mais le livre de jouannais est simplement la construction, surement érudite, d'un critique, qui a certainement envie de pousser certaines voies qu'il trouve fructueuses. Le temps dira le reste, je pense.

Et puis certains artistes aiment expliquer leur démarche. D'autres se taisent. Bien que l'explication autour de l'oeuvre apparaisse souvent obligatoire, et donc artificielle, elle peut aussi avoir des vertus, comme celle d'aider un artiste à solidifier ses voies de recherches, en dégageant ses intérêts majeures au sein de sa pratique.

Bien que les discours creux soient légion, en art comme partout (même en science !) penser, ou tenter de penser, ça ne se refuse pas, non?


 
 Re: A propos de l'article de Henri Peyre sur L'idiotie
Auteur: salvignol 
Date:   06-10-2003 06:52

Bonjour à tous

Un petit d'exercice très fructueux sur ce thème :

1) L'exposition Gauguin à PAris (Où, incidemment , la place de la photographie est très étonnante)

Puis, à la librairie du Grand palais :

2) Les livres de Gauguin (dont une numérisation)

3) Les textes de victor Segalen sur Gauguin

A plus tard

JLS


 
 Re: A propos de l'article de Henri Peyre sur L'idiotie
Auteur: Henri Peyre 
Date:   06-10-2003 06:59

"je regrette que les propos de H. Peyre s’effacent derrière les citations ; j’aurais souhaité qu’il nous laisse entrevoir quel discours sur l’art serait selon lui possible aujourd’hui"
Ce ne sont que des notes de lecture, mais qui reclassent énormément un livre assez brouillon. Mettons en très gros que ce que j'ai aimé dans le livre c'est la "jubilation". Maintenant la jubilation iconoclaste ne mène à rien lorsqu'il n'y a plus d'idoles à détruire.
J'aime pour ma part les lentes construction. Le terme d'esthétique ne me rend pas honteux, et le réactionnaire est pour moi celui qui détruit, jamais l'autre.
Je vous prépare un article sur l'esthétique chez Musil, dont le regard dépasse largement les "propositions" de l'Idiotie moderne. J'y adhère.
Mettons que ces notes sur l'Idiotie, pour moi, fixent le niveau actuel au bon endroit, que c'est quelqu'un de l'intérieur qui "vend la mèche". Donc c'est très intéressant pour la suite.

Une chose enfin. Ce livre doit être lu. Il faut connaître les choses par le direct.


 
 Re: A propos de l'article de Henri Peyre sur L'idiotie
Auteur: salvignol 
Date:   06-10-2003 08:32

Faut-il insister sur Segalen photographe de la Chine autour de 1910...

JLS


 
 Re: A propos de l'article de Henri Peyre sur L'idiotie
Auteur: philippe 
Date:   06-10-2003 17:46

Henri, J'attends avec impatience votre article avec sur l'image "sans qualité"...


 
 Re: A propos de l'article de Henri Peyre sur L'idiotie
Auteur: Jean-Lou Tournay 
Date:   06-10-2003 19:03

Pour Henri Peyre : j'espère surtout ne pas vous avoir froissé avec ma dernière remarque (j'avais bien conscience qu'il ne s'agissait que de notes de lectures). Elle est à prendre non comme un reproche, mais comme le signe d'une curiosité aiguisée. J'étais à la fois agacé par la vacuité ou le manque de rigueur de certains propos de Jouannais que vous citez, et heureux d'en découvrir une lecture critique.
Si vous avez le temps et si cela ne vous mène pas trop loin, pourriez-vous, s'il vous plait, éclairer votre remarque "la jubilation iconoclaste ne mène à rien lorsqu'il n'y a plus d'idoles à détruire", elle me semble lourde de sous-entendus.
Pour ma part, me voici donc condamné à lire L'idiotie, alors que votre article m'amenait à conclure que ce livre ne valait pas la peine d'être lu. C'est bien fait pour moi...

Pour Faz : je ne suis pas allergique aux discours sur l'art, et j'ai conscience du fait que tout discours sur l'art est en quelque sorte une justification de ce dernier (peut-être ne l'ai-je pas dit suffisamment clairement dans mon message). Je cherchais simplement à faire part de mon désarroi devant certaines créations contemporaines qui, me semble-t-il, ne trouvent audience que grâce à un discours souvent creux et prétentieux. Il est vrai que pour moi, l'art contemporain se réduit à ce que propose Beaux-arts que je feuillette tous les mois, sans grande passion (il m'est arrivé à plusieurs reprises d'aller à la biennale de Lyon ou à la Fiac, mais là encore, ce fut sans grands résultats). Mon problème avec ce que je connais de l'art contemporain, c'est que je ne trouve de clef d'entrée ni dans les oeuvres elles-mêmes, ni dans les discours qui les accompagnent.

Enfin, merci à Salvignol pour ses conseils, mais j'avoue ne pas connaitre Segalen.


 
 Re: A propos de l'article de Henri Peyre sur L'idiotie
Auteur: Henri Peyre 
Date:   06-10-2003 21:24

Bonjour,
Pour "la jubilation iconoclaste ne mène à rien lorsqu'il n'y a plus d'idoles à détruire", je remarquais tout simplement que les musées et les FRAC sont assez pleins d'oeuvres jubilatoires et iconoclastes, et donc que cette tendance est devenue une sorte de norme estampillée Beaux-Arts. Elle nécessite à la fois un solide bagage culturel pour le décryptage (il faut comprendre à quoi ce type d'art vise à s'opposer) et, finalement, au bout de ces efforts, ne remercie que par un vague sentiment d'appartenir à l'élite de "ceux qui peuvent comprendre".
La jubilation iconoclaste n'apporte donc plus de nouvel air. Et il n'y a plus guère de jubilation pour le spectateur à cette illusoire comédie de la révolution contre des dogmes depuis longtemps abattus.

Ou comment un art minoritaire (avec sa culture d'opposition) peut-il devenir majoritaire et sécréter des valeurs positives ?... Adaptation impossible, il me semble !


 
 Re: A propos de l'article de Henri Peyre sur L'idiotie
Auteur: Jean-Lou Tournay 
Date:   08-10-2003 19:41

M. Peyre,
Merci pour vos dernières remarques (assez audacieuses). Je suis presque surpris par la sévérité avec laquelle vous jugez ce que vous identifiez comme la "tendance estampillée Beaux-Arts". Je disais dans mon dernier message ne trouver de clef d'entrée ni dans les productions contemporaines elles-mêmes, ni dans les discours qui les accompagnent. Il me semble reconnaitre dans vos propos la prise de conscience de ce problème.
Il ne me reste qu'à attendre votre article sur Musil pour en savoir davantage.


 
 Re: A propos de l'article de Henri Peyre sur L'idiotie
Auteur: Faz 
Date:   08-10-2003 21:43

Pour Jean-lou :

il est certain que la FIAC ou Beaux-Arts Mag ne proposent pas obligatoirement un choc esthétique à chaque coin d'allé ou de page.

D'ailleurs, ce sont deux organisations qui ne sont pas du tout dédié à l'art contemporain, la FIAC c'est même plein tout plein d'art moderne (j'aime Picasso, mais bon, il y a déjà un superbe musée à Paris), et c'est fait pour VENDRE. D'ailleurs tout le monde s'accorde à dire qu'en matière de vidéo, par exemple, la FIAC est nulle.

Mais enfin, pour ma part, j'y ai vu des choses qui, sans aucun discours, réveillait, faisait réver, donnait envie quoi.

Il faut aussi être ouvert pour recevoir. Ainsi je parlais récemment avec quelqu'un de l'art relationnel, c'est à dire la création de micro-évènements participatifs, etc. Commentaire narquois de la personne: " ah, et ça c'est de l'art". Ben oui, et depuis Dada, mon ami.
Si on ne comprends toujours pas après le XXème siècle que le champ de l'art s'est TOUT approprié, alors bien sur on restera peut être insensible.

Pour ce qui est des "clefs d'entrée", prétendre qu'elles sont évidentes pour les oeuvres anciennes et cryptique pour l'art d'aujourd'hui, cela me parait intenable. Il y a toujours pour accéder aux oeuvres un "contexte", c'est à dire un tissu de discours, de références, d'images... Maintenant comme hier.
Je connais des jeunes gens qui n'ont pas les "clefs d'entrée" pour apprécier l'art du moyen-age, disons, mais qui saisissent immédiatement ce qui est bon et moins bon dans l'art actuel.

C'est un lieu commun, mais le regard / la perception s'éduque.

Allez, histoire d'apporter des "preuves", quelques chocs esthétiques non photographiques de l'année en cours, qui tous se passent largement de discours et de clefs:

Samedi, à la nuit blanche, le belle rame lumineuse de Ange Leccia, aperçu au loin sur le viaduc d'austerlitz
Même jour, la sculpture éclaté de Forsythe, remplissant l'espace de ses ballons blancs (et, oui, c'est aussi ça la sculpture).
Ugo Rondidone à Beaubourg
Une expo extraordinaire à Strasbourg : Vidéotopiques, 40 artistes des oeuvres des origines de la vidéo à aujourd'hui.
Douglas Gordon chez Templon je crois (encore de la vidéo, ça finit par tourner à l'obsession!)




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution