forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Lumière semi-dirigée...diffuse?
Auteur: Marc 
Date:   03-10-2003 13:28

Ayant toujours travailler avec un durst M805 avec tête couleur et donc lumière diffuse...je suis dubitatif devant ....un vieux Horima (?!) 4x5 récupéré gratuitement.
Construction ancienne , simple et robuste en parfait état il devrait me permettre enfin d'imprimer mes plan-films N&B réalisé au sténopé (en attendant la chambre).
Le problème que je retrouve....les petites poussières, bien moins gènantes avec la lumière diffuse!

Ayant toujours obtenu des résultats qui me conviennent avec la tête couleur du Durst mon idée est d'éventuellement interposer un écrant diffuseur (opalin) entre le condensateur et le porte négatif....que puis-je attendre d'un pareil bricolage? Idiot ou pas?

Autre question...pour imprimer avec du papier multigrade, je compte travailler avec des filtres qui se placent sous l'objectif. Est-ce préférable ou moins bon que les filtres qui se glissent dans la boîte a filtre située au dessus du condensateur?

Merci


 
 Re: Lumière semi-dirigée...diffuse?
Auteur: E. Bigler 
Date:   03-10-2003 14:57

Marc. Deux réponses qui ne doivent surtout pas vous empêcher d'expérimenter, au contraire. Mais il vaut mieux savoir avant.

-1- si vous mettez un diffuseur entre le condenseur et le film, vous atténuerez les griffures et poussières, mais vous perdrez beaucoup de lumière. Ne placez évidemment pas le diffuseur tout contre le négatif, disons plutôt contre la face de sortie du condenseur. Vous devriez garder les condenseurs car sur la face de sortie juste au-dessus du film, l'éclairage est très uniforme, propriété que vous garderez si vous diffusez. Dites-nous combien vous perdez et si cela devient rédhibitoire ou pas.
-2- mettre les filtres juste sous l'objectif ne dégrade pas trop la qualité d'image si les filtres ne sont pas trop diffusants. Il faut essayer, chez Kodak autrefois il y avait deux qualités, les très bons pour passer l'image à travers et les moins bons et moins chers, un peu diffusants à mettre au-desssus du condenseur. Si c'est pour tirer des images de sténopé : pas de souci, cela devrait rester acceptable (je dis cela sans acrimonie, rassurez-vous). En tirage additif avec trois filtres R, V, B il me semble qu'on mettait toujours les filtres sous l'objectif.

Bons essais.


 
 Re: Lumière semi-dirigée...diffuse?
Auteur: Marc 
Date:   03-10-2003 15:34

Merci pour cette réponse rapide!

Avez-vous une idée du type de diffuseur utilisable? Plaque de verre ou plexi opalin? L'épaisseur peut-elle se réduire à une plaque de 2ou3mm?

Pour les filtres que penser d'un jeu de filtre multigrade de chez Ilford présenté en petit kit complet de00 à 5 en matière plastique à glisser dans un porte filtre spécial fixé à l'objectif?...la qualité ne doit pas être terrible, mais je dois pouvoir trouver cela facilement! Des filtres en verre sont-ils préférables?

Merci


 
 Re: Lumière semi-dirigée...diffuse?
Auteur: Nico 
Date:   03-10-2003 15:54

Bonjour!

Pourquoi pas, cette idée de mettre un diffuseur en plexiglas opalin sous les condenseurs? Je suis curieux de voir le résultat: quelle perte de lumière? Quel gain en élimination de pétouilles? Quelle perte sur la qualité de la lumière d'une tête à condenseurs (et pas condensateurs!)?

Une petite pièce de 2mm devrait suffire (c'est l'épaisseur de telles pièces présentes dans les agrandisseurs), mais vraiment sous les condenseurs, parce que si c'est juste sous la lampe, j'ai bien peur que sous l'action de la chaleur dégagée… En tout cas, du plexiglas opalin, pas de verre.

Les filtres amovibles à placer sous l'optique ont plusieurs avantages par rapport à ceux à glisser dans un logement sur la tête:
- manipulation matérielle moindre, donc moins de vibrations
- possibilité de changer de filtrage aisément
- filtres moins exposés à la chaleur, vieillissant peut-être mieux?
- manipulation plus aisée, les petits porte-filtres évitent de tout salir avec de gros doigts pressés… :-)
Quelques inconvénients:
- souvent plus chers que les filtres simples
- de format réduit, ce système est sûrement limité aux optiques de focale inférieure au, disons à la louche (ça fait un moment que je n'ai pas mis les mains sur ce système), au 150 mm et encore, pas trop gros! Donc vérifiez bien la compatibilité avec la taille de vos optiques.

N

Par contre, je n'ai jamais vus de tels filtres de laboratoire en verre, nii chez Ilford ni chez Kodak.


 
 Re: Lumière semi-dirigée...diffuse?
Auteur: E. Bigler 
Date:   03-10-2003 16:30

Par rapport à une lampe quartz-iode avec réflecteur qu'on trouve dans une tête couleur, l'ampoule opaline classique de 75W envoie beaucoup moins de lumière surtout dans le bleu-actinique. Mettre un plastique opalin blanc de 2mm sous un condenseur ne risque pas de faire plus chauffer le plastique que le film, mais avec une lampe de 150 watts on recommande un verre anti-calorique au-dessus des condenseurs. Pour 100 watts je ne sais pas. J'anticipe donc une énorme perte de lumière par rapport à un condensuer classique si on ajoute un plastique blanc. Dans les éclairages à grille fluorescente, la lumière est plus actinique et cela ne chauffe pas. Autrement dit ce qu'on perd par le côté diffusant de cette source on le rattrappe en nombre total de photons émis sans chaleur et en efficacité de ces photons.


 
 Re: Lumière semi-dirigée...diffuse?
Auteur: Marc 
Date:   03-10-2003 16:59

Merci

Je vais me mettre en quête d'un morceau de plexi opalin....je le place sous le condensat....heu.... condenseur ;-) et vous tiens au courant des résultats.

Marc


 
 Re: Lumière semi-dirigée...diffuse?
Auteur: Marc 
Date:   09-10-2003 09:46

Bonjour

Résultat de mes essais de bricolage ....effectivement une très grosse perte de lumière et une efficacité douteuse.
Je continue donc a chasser les petouilles!
Question : combien pour un agrandisseur en lumière diffuse pour 4x5 en occasion??


 
 Re: Lumière semi-dirigée...diffuse?
Auteur: Philippe Ayral 
Date:   09-10-2003 10:29

on peut acheter que la tête à lumière froide ce n'est pas très cher…
Aristo en fait plein de modèles différents. Si on est plus riche on peut même en avoir à contraste variable avec deux tubes.


http://www.aristogrid.com/




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution