Auteur: Henri Gaud
Date: 12-10-2002 08:40
Bonjour,
QQ mise au point, l'intéret de ce forum est de pouvoir discuter entre amis de problèmes sérieux sans expertiser à outrance.
Pour la part je n'accorde que peu de crédit au propos l'un commercial ou d'un importateur, français américain ou autre et je répète ma remarque "ces gens là ne font pas de photo".
Un exemple, l'importateur Alpa en France qui ma vendu mon boitier A12 monté avec 3 optiques : les apo-grandagon (j'ai choisi ceux-ci par rapport au super angulon XL, car l'étalement des focales me parait plus adapté à mon besoin) de 35, 45, 55 mm ouverture F/4,5. Ce monsieur à propos du 35 mm m'a soutenu fermement que je ne pourrai par faire de photographie en couleur (on est au 20ème siècle) car l'optique est inutilisable. Cet homme, comme beaucoup d'autre, appartient à la catégorie des anes savants, il ne faut surtout pas les écouter.
Pour l'histoire de la perpective, sur le plan physique, la perpective ne peut être modifiée que par le déplacement du point de vue (ce qui en Cinéma donne des éffet sympas si on combine traveling et zooming, changement de perspective sans changement de cadre). Les optiques n'ont aucune influence sur la perspective (ont parle d'optique orthoscopique), en France comme aux US, Tout autre raisonnement est une erreur grossière.
Il y a simplement et cela reste à mettre en évidence des variations dans le passage du net au flou selon les formules optiques (à diaf équivalent). Mais le discourt sur les apo est assez drôle, car la tendance des opticiens d'aujourd'hui est de se raprocher le plus possible d'un résultat assimilable à une formule dite apochromatique type année 60-70, avec des améliorations évidentes.
Les seules évidences concerne le rendu, beaucoup d'apo sont froid (apo-ronar) mais ce n'est pas généralisable, j'utilise une gamme d'apo-ronar ou équivalent (150, 240, 360, 480, et un 600 de chez Boyer) les rendus sont inégaux, mais pour ceux qui me semblent les meilleurs, une fois mon ekta 8x10 sur ma table il est difficile de les distinguer les autres optiques (je parle du rendu et du piqué).
Mais surtout de grace : répetez à l'infini les optiques n'ont pas d'infuence sur la perspective.
Bien à vous
Henri Gaud
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